Quatre vins sous les 20$ pour votre BBQ!

4 vins pour votre BBQ: Château des Tourelles, Costières de Nîmes, Tons, Duorum, Château Mayne Guyon, Blaye, Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur.bouteilles
4 vins pour votre BBQ: Château des Tourelles, Costières de Nîmes, Tons, Duorum, Château Mayne Guyon, Blaye, Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur.

Voici 4 suggestions de vins rouges sous les 20$ pour marier vos grillades sur votre BBQ!

Château des Tourelles, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020, 13,45$, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 387035.

Château des Tourelles, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020 bouteille
Château des Tourelles, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020

Ce Château des Tourelles a derrière lui Hervé Durand vigneron en France avec le Vignobles des Tourelles et au Québec avec L’Orpailleur. En effet, il fait partie des fondateurs de l’Orpailleur qui, dans les années 80 ont eu le courage d’investir en viticulture au Québec.

Notes de dégustation

On se régale les narines avec ces notes de fraises légèrement confiturées et d’épices douces. Tellement charmante cette entrée en matière. Ces saveurs se prolongent en bouche de façon délicieuse avec des tannins équilibrés et souples pour supporter le tout. C’est délicieux et ça se continue en une finale bien persistante.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et vos grillades sur votre BBQ.

Agence Importation BMT – échantillon

Château des Tourelles: Hervé Durand, chai et vignobles
Château des Tourelles: Hervé Durand, chai et vignobles

Tons, Duorum, Portugal, Douro, 2020, 15,30$, cépages: Tourigal Franca 50%, Touriga Nacional 30%, Tinta Roriz 20% sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12759840.

Tons, Duorum, Portugal, Douro, 2020 bouteille
Tons, Duorum, Portugal, Douro, 2020

Le nom ‘’Duorum’’ veut dire ‘’de deux’’ en latin. C’est un projet commun de deux des œnologues parmi les plus connus du Portugal, João Portugal Ramos et Jose Maria Soares Franco. Les vignes de ce projet se situent dans le Douro l’un des plus beaux vignobles du monde. Quant à Tons, il fait référence aux couleurs vives qui se reflètent dans le Douro qui créent diverses couleurs dans le vignoble.

Suite à des vendanges manuelles, les raisins arrivés à la cave sont égrappés et foulés doucement, suivis d’une macération pré-fermentaire à basse température (10 ° C à 12 ° C), pendant 3 jours. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée inférieure à 25 ° C et ce afin de conserver les arômes et saveurs purs de fruits. L’élevage se poursuit en barrique de chêne pendant 6 mois.

Notes de dégustation 

Ce vin se révèle sur des arômes d’une belle concentration de fraises et de framboises bien mûres, de cassis, de fruits noirs et d’épices.

En bouche les flaveurs d’une belle concentration sont fidèles à celles perçues au nez. Conjuguées à des notes boisées et d’épices douces elles créent un très beau profil aromatique bien goûteux. L’ensemble est soutenu par des tannins charpentés et ronds en harmonie avec une texture veloutée et une acidité assez présente.

La longueur est assez appréciable pour un vin d’entrée de gamme. Il offre ainsi un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades de viandes rouges et d’agneau ainsi que des plats en sauce.

Agence Sylvestre – échantillon

Quinta de Castelo Melhor: chai et vignobles
Quinta de Castelo Melhor: chai et vignobles

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2019, 18,90$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 20 %, Malbec 10 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12251317.

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2019 bouteille
Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2019

Transmis de femmes en femmes pendant de nombreuses générations, le Château Mayne Guyon s’étend sur 30 hectares, sur la commune de Cars (prononcée «CARZE»), en plein centre de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Le vignoble dispose de parcelles orientées Sud sur des plateaux argilo-calcaires, un terroir de « gruppes » formé de petits cailloux blancs.

Selon mes dégustations, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux représente une des appellations ou on retrouve de belles découvertes à des prix forts acceptables. C’est en 2009 que les Côtes de Bordeaux se sont regroupées pour former sous l’appellation Côtes de Bordeaux : Côtes de Blaye, Côtes de Castillon, Côtes de Francs et Côtes de Cadillac.

Notes de dégustation

Surprenant ce Bordeaux à prix plus que raisonnable. La preuve indubitable que ces appellations offrent de beaux rapports qualité/prix.

Il se révèle sur des arômes assez intenses de fruits noirs bien mûrs, de prunes avec un très beau boisé bien discret.

C’est la sensation en bouche que j’ai bien aimé avec cette texture soyeuse, ses tannins charpentés et fins et ses flaveurs de prunes, de fruits noirs ainsi qu’un soupçon d’épices douces. Tout en équilibre ce vin est doté d’une bonne amplitude et d’une longueur plus qu’appréciable. On achète les yeux fermés!

Agence Importation BMT – échantillon

Château Mayne Guyon: chai et vignobles
Château Mayne Guyon: chai et vignobles

Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur, vin rouge bio, 2020, 19,60$, cépages : Merlot 60 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Cabernet franc 10 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14783544.

Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur, vin rouge bio, 2020 bouteille
Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur, vin rouge bio, 2020

Ce Bordeaux rouge bio produit par la famille Gonfrier nous vient de Bordeaux de la commune de Langoiran d’un vignoble de 60 ha composé de sols argilo-limoneux et de vignes dont la moyenne d’âge est de 20 ans.

Les parcelles de ce domaine sont conduites en agriculture bio depuis le millésime 2010 et les sols sont travaillés à la charrue.

Le processus de vinification débute avec l’éraflage, le foulage et la mise en cuve. La macération à froid de 72 heures et la fermentation sont effectuées en cuves inox d’une durée de 20 jours. Toutes les opérations sont le cahier de charge des vins bio. L’élevage est effectué en barriques française pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Très beau Bordeaux Supérieur qui se découvre sur des arômes de mûres, de cassis ainsi qu’un soupçon de torréfaction.

La bouche est ample, juteuse et d’une bonne concentration de flaveurs de mûres, de groseilles, d’épices douces, de torréfaction ainsi qu’une pointe de graphite. Belle texture veloutée rehaussée de tannins charpentés, charnus et tissés assez serré.

Belle longueur sur une finale de fruits noirs et de solides tannins. Il offre un excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier et de l’agneau grillé.

Agence Sylvestre – échantillon

Vignobles Gonfrier: Philippe et Éric Gonfrier, chai
Vignobles Gonfrier: Philippe et Éric Gonfrier, chai

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031