Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022, 15,05$, sucre : 3.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15092391.
Ce vin est élaboré par Claude Vialade ‘’Femme du vin bio’’ à Lézignan en Corbières. Cette dernière est à la tête d’un domaine de 1,500 ha qui rassemble 4 propriétés et qui a su innover avec une approche bio.
Ce vin est issu du cépage Viognier qui semble-t-il aurait des liens avec le cépage Freisa originaire du Piedmont dans le nord-ouest de l’Italie. Ce cépage a repris ses lettres de noblesse surtout dans l’appellation Condrieu (Côtes du Rhône septentrionale) qui produit des vins blancs absolument hallucinants. Attendez-vous à un vin particulièrement aromatique et goûteux.
Notes de dégustation
Aromatique à souhait il exulte au nez des arômes de fruits exotiques qui s’harmonisent avec des notes de fruits jaunes (abricots, pêches) ainsi qu’une bonne dose de notes florales et un soupçon d’agrumes.
En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à une acidité équilibrée et à des flaveurs bien concentrées de fruits exotiques, de fruits jaunes ainsi qu’une trame de miel et de notes florales. Très belle amplitude pour un vin de ce prix qui perdure joliment jusqu’à une finale acidulée axées sur les fruits exotiques et les agrumes. Très beau rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des plats riches en saveurs comme les plats épicés ou les fruits de mer grillés. Très agréable en apéritif.
Agence Importations BMT – échantillon
Château Sainte-Marie, Bordeaux, AOC Entre-deux-Mers, Vieilles Vignes, vin blanc, 2022, 18,35$, cépages : Sauvignon blanc 64 %, Sémillon 28 %, Muscadelle 8 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10269151.
Situé au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Château Sainte-Marie se situe parmi les points les plus élevés de la Gironde. « Les Vieilles Vignes » situées sur la commune de Targon s’étendent sur 25 hectares sur un sol essentiellement argilo-calcaire.
Suite aux vendanges on procède à la macération pelliculaire à basse température puis au pressurage pneumatique et fermentation en cuves inox à basse température. L’élevage suit en cuves inox avec batônnage hebdomadaire des lies pour plus de richesse et de matière.
Notes de dégustation
Très aromatique au nez il se révèle sur des notes florales, de fruits exotiques, de ‘’gomme Balloune’’ ainsi qu’un soupçon d’agrumes.
En bouche il est bien linéaire et goûteux avec une texture légèrement grasse, une acidité moyenne et une légère amertume en finale ainsi qu’une sensation de minéralité.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons blancs grillés ou poêlés ou des plats de volaille en sauce.
Agence Importations BMT – échantillon
Verdejo, La Perdiz, Hermanos Lurton, Espagne, Rueda, vin blanc bio, 2022, 18,55$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 727198.
Ce La Perdiz provient du cépage Verdejo un cépage blanc espagnol assez aromatique, typique de l’appellation Rueda. Il peut présenter de nombreuses similitudes avec le Sauvignon Blanc avec ses notes herbacées et sa bonne acidité. Le préfixe « ver » fait référence à la couleur verte de ses raisins.
Les vignobles sont situés à Villafranca de Duero à une altitude entre 600 et 700 mètres d’altitude sur le plateau des appellations Rueda et Toro tout près du fleuve Duero. L’âge des vignes et de 15 ans.
Ce vin ne touche pas le bois et est élevé sur lies pendant 3 mois dans des cuves inox.
Notes de dégustation
Bien aromatique au nez il dégage des arômes d’agrumes, de crème citronnée, de notes végétales, de melons ainsi que quelques notes d’épices douces bien discrètes.
En bouche il est d’une belle énergie avec son niveau d’acidité bien présent et ses flaveurs d’agrumes et de zeste d’agrumes éclatantes. Bien droit et beaucoup de fraîcheur.
Vous ferez de beaux accords avec du poulet grillé aux agrumes, un ceviche de poissons, des pétoncles grillées aux herbes aromatiques.
Agence Icon VinsFins – échantillon
Riesling, Fernand Engel, France, Alsace, Réserve, vin blanc bio, 2021, 21,15$, sucre : 1.8, g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10518591.
Ce Riesling bien sec provient des secteurs de Rorschwihr et de Bergheim à côté de Ribeauvillé et à 20 mins de Colmar. Les sols de marno-calcaire sont très caillouteux avec une forte présence de fossiles qui pourraient ressembler à ceux de Chablis.
On y pratique l’agriculture bio sur les 62 ha de la propriété. Celle-ci est subdivisée en 160 parcelles qui se retrouvent dans 8 villages différents.
Notes de dégustation
Au nez ce sont des notes de ‘’cailloux mouillés’’ qui dominent pour légèrement s’estomper et laisser la place aux notes d’agrumes purs, de zeste d’orange, de notes florales ainsi qu’à un soupçon de fruits exotiques.
En bouche il est bien droit, floral à souhait et doté d’une belle acidité. J’ai perçu comme un creux aromatique en milieu de bouche qui se reprend sur une sensation de minéralité en finale.
Vous ferez de beaux accords avec fruits de mer, des poissons en sauce ou des poissons grillés (truite aux amandes).
Agence Icon VinsFins – échantillon
0 commentaires