Ces vins sont surprenants tant au niveau de leur profil aromatique que de leur équilibre et de leur rapport qualité/prix. Décidemment la famille Gassier sait tirer son épingle du jeu avec ces vins issus de l’agriculture biologique.

VinsFins l’Agence – échantillons

Buti, Nages, Vin Rosé Bio, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Famille Gassier, 2019, $14.95, cépages : Grenache Noir 60%, Syrah 40%, sucre : 1.2g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 427625.

Buti, Nages, Vin Rosé Bio, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Famille Gassier, 2019

Au nez il est bien aromatique avec comme un côté résolument bonbon des plus charmeurs, des notes de fruits rouges ainsi qu’un soupçon de fruits tropicaux. En bouche la texture est légèrement veloutée, l’acidité est croquante et bien fraîche avec comme une belle sensation de minéralité et un rappel des notes de fruits perçues au nez. C’est vraiment un super beau rosé des plus polyvalent tout en équilibre qu’on boira autant en apéritif qu’avec de la bouffe car il possède une belle structure. Définitivement un rosé à acheter pour l’été!

Buti, Nages, Vin Blanc Bio, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Famille Gassier, 2019, $15.95, cépages : Grenache Blanc 60%, Roussanne 40%, sucre : 1.3g/l, alc. : 13.0%, code SAQ : 13808682.

Buti, Nages, Vin Blanc Bio, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Famille Gassier, 2019

Vous dire combien j’aime les vins blancs de cette région à base de Grenache Blanc et de Roussanne! D’emblée j’ai un parti pris. Le nez est aromatique à souhait et exulte d’effluves floraux, d’agrumes, de pêches et d’abricots. Comment ne pas aimer! La bouche est d’une acidité et d’une fraîcheur assez surprenantes pour un vin de cette région. De belles flaveurs assez exubérantes d’agrumes et de fruits tropicaux viennent agrémenter cette joie gustative. La finale est assez persistante et se termine sur une belle sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés et des fruits de mer.

Château de Nages, Vieilles Vignes, Vin Rouge Bio, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Famille Gassier, 2017, $19.05, cépages : Grenache 70%, Syrah 15%, Carignan 15%, sucre : 2.4g/l, alc. : 15.0%, code SAQ : 12268231.

Château de Nages, Vieilles Vignes, Vin Rouge Bio, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Famille Gassier, 2017

Ce vin s’ouvre sur des arômes de fruits bien mûrs mais pas trop de cerises, de framboises avec une bonne dose d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes herbacées. On ne sent pas les notes boisées bien que le ¼ de ce vin ait vieilli sous-bois. La bouche est bien goûteuse, dodue et joufflue avec une texture veloutée, des tannins bien ronds et charpentés et des flaveurs de fruits bien mûrs ainsi qu’une dominance sur les épices douces. Belle sapidité et très belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec vos BBQ!!!

Famille GassierChâteau de Nages

On parle ici d’un véritable vignoble familial qui perdure depuis 4 générations. Les vignobles sont situés près de Nîmes dans le Costière du Nîmes et sont pour la plupart constituées de galets roulés du Rhône sur lit d’argile rouge ce qui permet un excellent drainage. Grâce à cette composition du sous-sol des Costières de Nîmes, les vignes ont un enracinement profond et donc une grande résistance à la sécheresse ce qui est bienvenu avec le réchauffement climatique.

Château de Nages

Les vents de la mer méditerranée préservent la fraîcheur du fruit et l’acidité du raisin ce qui garantit une belle maturation et de très beaux équilibres.

Il faut noter qu’on a adopté une agriculture biologique dans ces terres favorables à ce type de culture.

Ce sont des cépages rhodaniens qui ont été plantés tels la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre pour les rouges et pour les blancs, la Roussanne et le Grenache Blanc.

 »Ce qui fait l’originalité de Château de Nages, ce n’est pas seulement son terroir fabuleux, mais le rôle de refuge qu’il a toujours joué pour notre famille, particulièrement dans les périodes de forte adversité que furent les dernières guerres et notre exode de la terre qu’avaient adoptée nos ancêtres en 1837.  Il reflète l’amour et le respect que nous portons aux générations futures et la reconnaissance que nous devons aux générations précédentes ». (Site web Château de Nages)