Suite à une dégustation de quelques nouveautés, je vous fais part des vins qui ont particulièrement attiré mon attention. Ils sont tous disponibles à la SAQ alors profitez-en!
Azienda Agricola Planeta, Italie, Sicile, La Segreta Sicilia, Il Bianco, 2018, $15.60, cépages : Grenache Blanc 50%, Chardonnay 30%, Fiano 10%, Viognier 10%, code SAQ : 741264. Disponible dans 83 SAQ.
Sur des notes de pêches bien mûres, d’agrumes et de fleurs. C’est un vin riche, bien goûteux avec une belle sensation de minéralité, une acidité bien équilibrée sur une finale d’une belle longueur.
Côte-de-Nuit, Bourgogne, Cœur de Roches, en biodynamie, 2016, $39.75, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.2 g/l, code SAQ : 11392741. Disponible dans 70 SAQ.
Un vin bien charmeur et bien typé sur des notes de fruits bien frais et purs (cerises, griottes, fraises et framboises) ainsi que quelques notes d’épices douces. En bouche la texture est un peu ferme, l’acidité bien fraîche et les tannins équilibrés et tissés bien serré. De belles flaveurs assez intenses de noyaux de cerises et de fruits noirs sur une finale passablement longue. De belles émotions en vue…Vraiment un très beau rapport qualité/prix pour ce produit.
Domaine du Pégau, Cuvée Sétier, Côtes du Rhône Villages, 2015, $24.95, cépages : Grenache 60%, Mourvèdre 20%, Syrah 20%, sucre : 2.2 g/l, code SAQ : 14141568. Disponible dans 104 SAQ.
Décidemment ce vin m’a séduit! Avec un petit côté animal, des notes de thym, de garrigue, de lavande, d’olives, de fruits rouges (cerises) et de réglisse. Un très beau GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre). En bouche la dominante est sur les herbes, le poivre avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins assez charpentés. De la vraie ‘’provence liquide’’! Achetez ce vin sans hésiter!
Terre del Barolo, Vinum Esta Est, Barolo, 2013, $29.95, cépage : Nebbiolo 100%, vieillissement de 38 mois (18 mois en fûts), code SAQ : 14027061. Disponible dans 80 SAQ.
Si vous voulez essayer un Barolo sans payer un prix extravagant, ce vin est pour vous. D’approche assez discrète, ce vin se laisse découvrir avec un peu de temps. Il sera approprié de le passer en carafe pour qu’il s’ouvre. Et une fois bien ouvert, il dégage des notes de cerises, de tabac blond, de roses, de cuir ainsi que quelques notes boisées bien intégrées. La dominante de ce vin en bouche ce sont ses tannins bien charpentés bien typés du Nebbiolo. Ces derniers s’entremêlent avec les flaveurs boisées, de noyaux de cerises et les notes florales dans une finale appréciable.
Arnaldo Rivera, Undicicomuni, Barolo, 2013, $49.75, cépage : Nebbiolo 100%, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 14027087. Disponible dans 126 SAQ.
Possiblement un de mes top vins! D’un charme fou ce vin dégage une multiplicité d’arômes tels le tabac blond, la rose, les épices douces, la prune et la fraise. En bouche c’est opulent, tout en finesse bien que ce soit du Nebbiolo avec une texture veloutée et des tannins bien charpentés, veloutés tous en équilibre. Et que dire de la longueur qui perdure…Peut vous sembler cher, mais mettons que c’est pas mal bon.
Shaw + Smith, The Other Wine Co., Grenache, Australie, McLaren Vale, 2018, $26.95, cépage: Grenache 100%, sucre: 1.2 g/l, code SAQ: 13879350. Disponible dans 113 SAQ.
Définitivement la dominante de ce vin est le fruit frais bien pur autant au nez qu’en bouche! Le nez est sur des notes de framboises, d’épices et d’herbes bien fraîches. Bien que ce soit de la Grenache, ce vin n’est pas lourd et tout en fraîcheur. Vraiment pas comme la Grenache d’Espagne ni du Sud de la France. En bouche, tout en équilibre avec une acidité est bien fraîche, des tannins charpentés mais pas trop et des notes de fruits assez intenses sur une finale sur les noyaux de cerises. Différent, beau et délicieux!
Dégustation des vins de l’agence Céleste Levure
0 commentaires