Cette semaine, très belle dégustation de vins espagnols avec l’agence #LBVinternational et les vins du groupe #Araex. Quatre maisons étaient représentées soient Pazo Senorans , BAI Gorri, Valtravieso Bodegas Y Vinedos et Val de Vid.

Le groupe Araex a été mis sur pied en 1993 avec l’objectif de représenter de façon commerciale des vignobles indépendants et familiaux d’Espagne et ce, à travers le monde. Près de 25 ans plus tard, étant devenu le plus important regroupement de vignerons indépendants d’Espagne, il joue un rôle primordial dans l’évolution des vins espagnols vers ce qu’on pourrait appeler une ‘’renaissance’’. Et ce qu’on perçoit c’est plus de fraîcheur dans les vins, une prédominance du fruit et des arômes tout en alliant caractère et finesse.

Cette influence a aussi eu un rôle majeur à jouer quant à la mise sur pied du ‘’Spanish Fine Wine Institute’’ ainsi que de la nouvelle classification qui verra le jour dans le Rioja en 2019 soit le ‘’Vinedos Singulares’’ – qui permettra à certains vignobles d’identifier encore plus précisément la provenance de leurs vins lesquels seront élaborés selon des critères de qualité encore plus élevés.

Parlons vins : nous avons dégusté 8 vins dont quatre blancs et quatre rouges. Les régions de Rias Baixas, Rueda, Ribera del Duero et du Rioja étaient représentées. Et c’était bon! Alors voici mes impressions…

Vins blancs

Val de Vid, Rueda (DO), 2016, cépages : Verdejo 70%, Viura 30% (vin blanc), $14.80, code SAQ : 12260281

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/val-de-vid-rueda-2016/12260281

Belles notes d’agrumes et de fruits blancs (poire, pêche) et de subtiles notes de fruits exotiques et de notes florales. Très belle acidité, belle fraîcheur et richesse en bouche, longueur moyenne et légère amertume à la fin. Excellente relation prix/valeur pour $14.80. Un très beau vin passe partout!

Pazo de Senorans, Albarino (vin blanc) Rias Baixas (DO), 2016, $23.45, code SAQ : 898411 – spécialité par lot.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/pazo-de-senorans-albarino-2016/898411

Belles notes de fruits bien mûrs (pomme, pêche blanche), d’agrumes avec de belles notes florales. Très belle acidité, belle fraîcheur et longueur en bouche. Très beau vin bien équilibré. Je l’ai beaucoup aimé! Noté Or Decanter 2015

Val de Vid, Verdejo (vin blanc), Rueda (DO), 2016, $21.95, en importation privée (caisse de 12)

Un vin élaboré à partir de vieilles vignes de Verdejo à 100%. Un très beau vin bien aromatique autant au nez qu’en bouche! De belles notes de fruits blancs (pomme, poire), d’agrumes et de fruits exotiques. Une petite touche de notes herbacées vraiment pas vilaine. Acidité fraîche et très belle richesse en bouche.

Pazo de Senorans, Seleccion de Anada (vin blanc) , Rias Baixas (DO), 2009, $74.00, en importation privée (caisse de 6)

Ce vin est élaboré à partir des meilleurs raisins d’Albarino issus des meilleurs millésimes provenant du vignoble Los Bancales. Il est embouteillé après avoir passé de 30 à 38 mois sur lies en cuves d’inox.

On parle ici d’un vin d’une belle complexité qui se découvre de verre en verre. Tout commence par des notes de fruits blancs bien mûrs (pomme, pêche) d’agrumes, des notes florales (et ais-je vu des notes beurrées…) qui se découvrent avec une texture riche, veloutée. L’acidité est belle et bien présente et se marie bien à cette richesse en bouche. Et que dire de la longueur en bouche…Beaucoup aimé!

Vins rouges

Valtravieso, Esencia , Finca No 1, Tempranillo, Ribera del Duero, cépages : Tinto Fino (tempranillo) 90%, cabernet-sauvignon 5%, merlot 5%, 2015, $19.50, code SAQ : 12886849

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/araex-valtravesio-esencia-finca-n1-ribera-del-duero-2014/12886849

Un beau vin qui représente bien la tendance des vins espagnols vers des vins avec plus de fraîcheur et de fruits! Des notes de fruits rouges bien frais, d’épices douces au boisé (légère torréfaction ) très bien intégré. Petites notes de poivron (cabernet-sauvignon). Belle acidité, beaucoup de fraîcheur et des tannins très présents (presque charpentés).  Beau vin.

BAI Gorri, Crianza, Rioja (DOCa), cépages : tempranillo 90%, autres 10%, 2014, $27.61, en importation privée (caisse de 12).

Ce vin passe 12 mois dans des barriques neuves de chêne américain et français. Malgré tout c’est le fruit qui prédomine et c’est très réussi. Des notes de fruits rouges et noirs, d’épices douces ainsi qu’un beau boisé bien intégré. Un peu de chaleur en bouche et des tannins très présents (charpentés) mais pas asséchants. Belle longueur persistante. Un beau coup de cœur!

Valtravieso, Crianza, Ribera del Duero (DO), cépages: Tinta Fina (tempranillo) 90%, cabernet-sauvignon 5%, merlot 5%, 2015, $24.95, en importation privée – pré-commande (caisse de 12).

Notes de fruits rouges et noirs, réglisse, de belles notes florales entremêlées de notes boisées, de torréfaction. Petit côté herbacé (cabernet-sauvignon). Des tanins très présents (charpentés), très belle longueur en bouche.

BAI Gorri, Reserva, Rioja (DOCa), cépage : tempranillo 100%, 2009, $34.75, en importation privée, pré-commande (caisse de 6)

Que de complexité tout au long de la dégustation de ce vin! Ça explose en bouche mais avec beaucoup de finesse. Et quel équilibre… J’ai cru y voir des notes de tabac puis de fruits rouges, des notes épicées (poivre) le tout avec des tannins charpentés et une belle acidité qui lui donne de la fraîcheur. Un vin de garde!

#Araexgrands #valdevid #pazosenorans #valtraviesobodegasyvinedos #Baigorri #vin #wine #spanishwines #lbvinternational