Quelle belle rencontre hier avec Pierre Fabre le nouveau patron chez Château Mont Redon organisée par l’agence Charton Hobbs au restaurant Europea du chef Jérôme Ferrer. Nous avons eu la chance de déguster une verticale de Châteauneuf-du-Pape sur 7 millésimes (de 1990 à 2015).

Chez Château Mont Redon, comme il se fait depuis quatre générations, c’est maintenant la passation des pouvoirs chez ce vignoble réputé alors que Pierre Fabre (propriétaires : famille Abeille et famille Fabre) prend les rênes de ce réputé vignoble. Alors que beaucoup de vignobles passent en ‘’mains étrangères’’ c’est toujours une belle histoire de famille qui se perpétue chez Château Mont Redon. Passation oui, mais aussi continuité au niveau des grandes lignes directrices qui guident l’élaboration des vins qui en ont fait un succès :
La recherche de la qualité, le respect du terroir, la recherche de l’équilibre tout en combinant puissance et finesse et enfin la régularité d’un millésime à l’autre. J’aime bien entendre un vigneron dire comme il l’a fait hier : ‘’Chaque cuve c’est comme élever un enfant’’. C’est la recherche de la pureté du fruit (les vins ne sont pas confiturés) et le respect du terroir qui l’animent.

Avant de parler des vins, qu’y a-t-il à savoir de Château Mont Redon?
– Des vignobles à Châteauneuf-du-Pape (100 hectares), Côtes-du-Rhône (25 hectares) et à Lirac (32 hectares)
– Unique propriété de 100 hectares d’un seul tenant à Châteauneuf
– Une des plus importantes librairies de vieux millésimes
– Viniculture ‘’ultra-raisonnée’’ avec une démarche environnementale stricte
– Très vieilles vignes
– Rigueur absolue dans le travail du vignoble (beaucoup d’opérations manuelles) et les assemblages. Importance du tri (sélection des baies à la vendange et au chai)
– Mise en marché tardive des Châteauneuf rouges

Ce qui se traduit en des vins qui sont tous en équilibre, fraîcheur, pureté du fruit, puissance (rouges) et en finesse.
Tout d’abord, les trois vins disponibles présentement à la SAQ :

 

 

 

1) Château Mont Redon, Lirac, Vallée du Rhône, blanc, 2016, $24.05, cépages : clairette 45%, grenache blanc 25%, roussanne 20%, viognier 10%, code SAQ : 12258973.
https://www.saq.com/…/chateau-mont-redon-lirac-20…/12258973…

Très beau vin! Au nez peu aromatique mais gagne en complexité avec le temps. Des notes de fruits blancs, de subtiles notes d’amandes (roussanne), de noyaux de fruits blancs, tout en fraîcheur, supporté par une belle acidité et une longueur appréciable. Belle richesse en bouche. Très belle relation prix/valeur.

2) Château Mont Redon, Lirac, Vallée du Rhône, rouge, 2015, $24.75, cépages : grenache 70%, syrah 20%, mourvèdre 10%, code SAQ : 11293970.
https://www.saq.com/…/chateau-mont-redon-lirac-20…/11293970…

Un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre (GSM) qui nous charme tout d’abord par des notes de fruits rouges frais (rien de confituré). Puis s’entremêlent de belles notes d’épices douces, de subtiles notes florales et de torréfaction. Une belle fraîcheur et des tannins bien présents. Un vin des plus équilibré. Le genre de vin que je boirais à tous les jours.

3) Château Mont Redon, Châteauneuf-du-Pape, 2012, $44.25, cépages : grenache 60%, syrah 30%, mourvèdre 8%, cinsault 2%, code SAQ : 856666. Noté 92/100 Wine Enthusiast. De retour en succursale sous peu.
https://www.saq.com/…/chateau-mont-redon-chateauneuf…/856666
Quel beau vin! Des notes de cerises, de fruits rouges et noirs, d’épices douces, de réglisse ainsi qu’une subtile torréfaction. Les tannins sont bien présents sans être charpentés et le tout est un très bel équilibre entre la puissance, la finesse et l’élégance.

Nous avons aussi dégusté 7 millésimes du Châteauneuf-du-Pape en rouge : 1990, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015 ainsi que le millésime 2016 en blanc. Quelle verticale !! Le tout assorti des commentaires de Pierre Fabre! Il est intéressant de noter que malgré certains millésimes plus difficiles, tous les vins présentaient un haut niveau de qualité, de puissance, d’élégance et de fraîcheur. Je les ai tous aimé et particulièrement le 2012 et le 2010. Le millésime 1990 bien que ne possédant plus autant de fruit offrait de merveilleuses notes tertiaires que j’ai beaucoup appréciées.
Et que dire de la cuisine du restaurant Europea et de son chef Jérôme Ferrer! Un gros merci à l’agence Charton Hobbs pour l’invitation.
www.chartonhobbs.com www.chateaumontredon.com #vin #wines#chateauneufdupape www.europea.ca