Un Road-Trip sur la Côte-Nord ça vous dirait? Tadoussac, Baie-Comeau, Port Cartier, Sept-Ïles, Havre St-Pierre, Natashquan, un immense territoire qui s’étend sur plus de 1300 km le long de la route 138!!
Cet été cette région du Québec met la table pour la saison estivale 2022 en présentant une vingtaine d’adresses gourmandes qui jalonnent la fameuse route 138 entre Tadoussac et Natashquan, où il fera bon s’arrêter pour découvrir et savourer une multitude de produits de la terre et de la mer. Pour consulter la liste complète des arrêts gourmands de l’été 2022, visitez le site.
Et pourquoi pas ne pas commencer avec les microbrasseries?
Microbrasserie Tadoussac
145, rue du Bord-de-l’Eau, 418 980-4900 – microtadoussac.com
Une quinzaine de bières maison offertes, dont la Borée, à base de camerise et de thé du Labrador, et la Mouk, à base d’épinette. Dégustation dans un décor enchanteur offrant une superbe vue sur la baie et le fleuve. Mets préparés par les artisans locaux. Jeux de société. Boutique : bières à emporter et vaste gamme de produits à l’effigie de la microbrasserie. Restaurant ouvert aux familles avec enfants.
Saison des Camerises, bière de saison, 355 ml, alc. : 4.7 %.
Au de jolies notes de crème de fruits rouges (cerises, camerises) avec une belle pointe de vanille. En bouche on découvre l’acidité est moyenne avec des flaveurs dominantes de cerises et de camerises avec une présence houblonnée assez discrète. Désaltérante à souhait, une vraie bière de soif!
Mouk, Berliner Weisse, Épinette, bière légère, 355 ml, alc. : 3.5 %
Au nez cette bière est particulièrement parfumée avec de beaux effluves d’épinette et de citron bien frais.
En bouche elle est bien goûteuse avec un petit côté funky, peu houblonnée avec une amplitude assez discrète. Comme un drink à l’épinette et au citron.
Microbrasserie La Chasse Gardée
64, suite C, rue Principale Nord, 581 234-8297 – chassegardee.ca
Nouvelle microbrasserie artisanale respectant les normes écologiques en matière de fabrication. Bières brassées à partir d’ingrédients régionaux : baies nordiques (bière Nébuleuse des champs), champignons, herbes et fleurs sauvages. Salon de dégustation sympathique avec possibilité d’achat de produits. Visite guidée gratuite le samedi de 15 h à 16 h, sur réservation en haute saison.
Nébuleuse des Champs, Ale aux baies nordiques, bière forte, 473 ml, alc. : 6.3 %.
Une ale aromatiquement assez discrète qui se révèle au nez sur des notes de cassis et de camerise. En bouche on sent quelques notes houblonnées ai si qu’une légère amertume et un soupçon de tire-éponge. De jolies flaveurs de cassis, de camerise et de mûres se distinguent dans un univers bien crémeux.
Microbrasserie St-Pancrace
110, boul. Comeau (brasserie) et 55, place La Salle (pub), 418 296-0099 – stpancrace.com
Microbrasserie innovatrice réputée pour la qualité de ses produits inspirés du terroir régional, dont ses bières artisanales aux petits fruits nordiques – camerise, chicoutai (bière Fleur de feu), airelle et argousier (bière Tête-de-cheval) –, vendues sur place. Au pub du centre-ville : plats préparés avec des produits du terroir, bières St-Pancrace, spiritueux québécois et tenue d’événements (voir programmation sur le site Internet).
Tête de Cheval, Blanche sûre à l’argousier et airelle, 473 ml, alc. : 4.8 %.
Un nez sur des notes de fruits aigrelets (argousier, groseille, canneberge). En bouche ce sont les flaveurs d’argousier bien frais et d’autre fruits aigrelets qui dominent. La texture est légère et bien veloutée, bonne acidité et très facile à boire. Très rafraîchissante!
Fleur de Feu, Triple à la tisane de chicoutimi, bière forte, 473 ml, alc. : 9.1 %.
Très florale au nez avec des notes de camomille, de frujts jaunes et des arômes un brin sûrette. En bouche la texture est bien crémeuse, presque suave avec quelques notes de fruits jaunes, de houblon, peu amère. On ne sent pas l’alcool, sapidité étonnante!
0 commentaires