Je vous suggère 6 vins rouges de Bordeaux à des prix abordables qui vous feront apprécier cette région mythique dont le savoir-faire est hors du commun.
On se fait souvent une idée préconçue des vins de Bordeaux quant à leurs prix qui nous paraît astronomique. C’est en partie vrai quand on considère que les vins qui proviennent par exemple des appellations communales telles les appellations Margaux, Pauillac peuvent de vendre des centaines de dollars. Par exemple un Château Margaux Premier Grand Cru Classé 2014 se vend $660.00 la bouteille.
Mais il faut savoir que ces vins ne représentent qu’une très petite partie du volume de vins produits. Pour vous donner une idée, les vins des appellations régionales telles Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Crémant de Bordeaux (dont les vins peuvent venir de partout dans la Gironde) représentent au-delà de 50% de la production de la région. Souvent ces vins ne sont pas chers.
Selon le site Œnologie.fr, le Bordelais compte 12 000 exploitants dont la moitié vinifient leurs propres vins, soit 75% en volume. Les autres s’adressent aux 57 Caves Coopératives. Il y donc beaucoup de petits producteurs qui font d’excellents vins qui proviennent d’appellations qualitatives!
De plus certaines appellations dont les Côtes de Bordeaux (Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Bordeaux Côtes de Francs) représentent d’excellentes occasions. Je vous en ai déniché quatre (les 4 premiers) qui viennent justement de cette nouvelle appellation qui a vu le jour en 2009.
Alors voici 6 vins qui prouvent qu’il y a moyen de déguster Bordeaux sans casser sa tirelire!!
Château Bourdieu, No 1, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2015, $22.80, cépages : Merlot 89%, Cabernet-Sauvignon 8%, Malbec 3%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14147142.
Ce vin des côtes de Blaye provient de vignes bien drainées sur des sols Argileux, calcaire, graveleux. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.
Sur des effluves bien concentrées de fruits noirs bien mûrs (cassis, mûres), de prunes et de fruits rouges (cerises, griottes), d’une légère torréfaction, de vanille et d’épices douces. La bouche est assez costaude avec un beau volume et une belle amplitude. Les tannins bien charpentés assurent une belle structure. Une bonne dose de fruits noirs bien croquants telles la mûre et les cerises au kirsch ainsi qu’une sensation d’alcool quelque peu prévalente lui apportent ce côté savoureux. Le tout culmine dans une finale goûteuse.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Château Bourdieu
Luc Schweitzer, devenu viticulteur dans le sillage de ses parents, fait l’acquisition de la propriété en 1993. C’est lors de la première vendange qu’il fait construire un nouveau chai d’une superficie de 1200m2 qui permettra d’atteindre des objectifs de qualité élevés.
Luc Schweitzer décide d’accroitre son domaine composé à l’époque d’une vingtaine d’hectares. Avec des parcelles hautement qualitatives acquises sur la commune de Berson, le vignoble compte de nos jours 75 hectares.
Château Tanesse, France, Bordeaux, Cadillac-Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2017, $20.00, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 40 %, Cabernet franc 5 %,sucre : 1.9 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 13917205.
Ce vin se révèle sur des arômes de fruits rouges (fraises, framboises), d’eucalyptus, de cèdre ainsi que des notes de cuir. La bouche est veloutée et d’une belle fraîcheur avec des tannins presque charpentés.
Les flaveurs de fruits rouges et noirs (bleuets, cassis mûres) frais ainsi qu’un soupçon d’eucalyptus, de vanille ainsi que des notes boisées bien intégrées ajoutent ce côté savoureux et frais. Belle longueur et finale appréciable.
Agence Sylvestre – échantillon
Château Tanesse
Château Tanesse a été construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par la famille du même nom ; 30 hectares de vignes s’étendent autour de la propriété sur des fondations très anciennes. Le Château est situé sur les limites du Sauternais d’où on a une vie imprenable sur les contreforts de Bordeaux tout en suivant les méandres de la Garonne.
Château Tanesse est propriété de Vignobles Gonfrier qui possède 18 autres châteaux. Ces deniers vinifient plus de 1,000 hectares de vignes dont celles de Château Tanesse qui sont conduits selon les principes de l’agriculture raisonnée et qui est certifié Haute Valeur Environnementale.
Château La Roche Bazin, Bordeaux, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2018, $19.25, Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14146676.
Ce vin dégage des effluves de cassis, de framboises, de réglisse et de mûres ainsi que de violettes. La bouche est d’une belle amplitude grâce aux tannins équilibrés, son alcool tempéré et ses flaveurs telles que perçues au nez avec en plus une belle touche de torréfaction et de notes d’eucalyptus qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Beaucoup d’équilibre dans ce vin ainsi qu’une longueur appréciable. Un vin des plus polyvalent.
Agence Importations BMT – échantillon
Château La Roche Bazin
Les vignobles du blayais s’étendent sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, face au Médoc, à 45 km de Bordeaux. Le château Terre-Blanque est situé sur la commune de Saint Genès de Blaye, sur une superficie de 15 hectares, en plein coeur de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Château La Roche Bazin provient de parcelles du terroir de Terre-Blanque.
Il doit son nom à la couleur du sol du lieu-dit Terre-Blanque, entièrement inclus dans la propriété.
Ce terroir est constitué d’un sol argilo-calcaire filtrant possédant un sous-sol mélangé de calcaire rocheux parfois à fleur avec de l’argile grise.
Au terme de carrières au sein de grandes entreprises, Odile et Thierry Bazin renouent avec leurs racines terriennes et en 2010 deviennent propriétaires du château Terre-Blanque.
Désireux d’accroitre la notoriété du château, ils font appel au soutien et à l’expérience de Jacques Chardat, œnologue diplômé de la faculté de Bordeaux et propriétaire du Château Labrousse qui jouxte Terre-Blanque.
Cette association avec Jacques vient en outre prolonger un lien familial très fort puisque Jacques et Odile sont jumeaux !
Château Puyfromage, Bordeaux, Francs-Côtes de Bordeaux, 2018, $16.95, cépages : Merlot 72 %, Cabernet-sauvignon 18 %, Cabernet franc 10 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 33605.
Le vignoble de 53 ha, dont l’âge moyen des vignes est de 35 ans, est situé sur un des points culminants de la Gironde ; entre les vallées de l’Isle et de la Dordogne ; dans la continuité du plateau calcaire de Saint-Emilion.
Les sols sont composés d’argilo-calcaire, de pierres calcaires mêlées de sable et d’argile et les vignes sont plantées avec une densité de 4 500 à 6 000 pieds /hectare. La vigne est conduite selon l’agriculture raisonnée avec gestion parcellaire, implantation de couverts végétaux, fertilisation avec engrais organiques, sols enherbés avec l’utilisation de produits de biocontrôle.
Le vin au départ était peu aromatique mais le temps a su libérer des arômes de fruits rouges (cassis, griottes, framboises, canneberges) ainsi que des fruits noirs (mûres). En bouche les tannins charpentés et tissés bien serré assurent une bonne structure au vin et sont légèrement astringents. Quant aux flaveurs ce sont surtout celles de notes boisées, d’épices douces et de canneberges et autres fruits rouges qui dominent. Bien fait et très satisfaisant pour un vin à ce prix.
Sélections Oeno – échantillon
Château Puyfromage
Le château Puyfromage est la propriété de 4 frères (Yves, Francis, Philippe et Frédéric Marque) issus d’une famille dont les ancêtres ont été tonneliers, fabricants de matériels de chai, viticulteurs et négociants en vins. Leur grand-père, Abel Albert, a fait l’acquisition du Château Puyfromage en 1943.
L’histoire locale raconte que le nom de Puyfromage vient du français « puy »(plateau) et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ». Pendant la Guerre de Cent Ans (qui a pris fin à proximité de Puyfromage, à Castillon-la-Bataille en 1453), les troupes anglaises stationnées dans la plaine, effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ». L’expression « from edge » utilisée pour désigner le lieu (où se trouve l’actuel château Puyfromage) a été francisée pour devenir « fromage ».
Le Lion & Le Lys, Bordeaux, Médoc Réserve, 2016, $19.95, cépages : Merlot 65%, Cabernet-Sauvignon 35%, sucre : 2.3 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14348905.
Le nez est sur des arômes de fruits rouges quelque peu confiturés (cassis, cerises, fraises, canneberges) et noirs assez mûrs, d’un soupçon de vanille et de notes de cuir ainsi d’une légère touche mentholée.
La bouche est bien veloutée, d’une belle structure avec des tannins charpentés. D’une belle profondeur les flaveurs sont axées sur les fruits rouges et noirs, les notes d’épices, de torréfaction et boisées. Les tannins se pointent en finale avec des notes fruitées et de torréfaction. Très beau vin sous la barre des $20.00.
Agence Divin Paradis – échantillon
Vignerons de Tutiac
Créée en 1974, cette coopérative est aujourd’hui le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et le leader des Côtes de Bordeaux. Les Vignerons de Tutiac regroupent 450 vignerons/viticulteurs sur plus de 4,000 hectares. Les vignes des Vignerons de Tutiac sont réparties au nord de la Gironde, sur les appellations Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux & Côtes de Bourg.
Château des Places, Bordeaux, Graves AOP, Vignobles Reynaud, 2016, $26.00, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 45 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ: 13475005.
La surface du vignoble sont provient ce vin est de 18.75 ha situé sur des croupes graveleuses sur un sous-sol argileux et sablonneux typique des Graves. Ce type de sol donne des vins avec une certaine puissance mais tout en finesse.
Le vin est élevé dans des barriques de chêne merrain pendant 12 mois avec un tiers de neuves.
Le meilleur du groupe ce vin est d’un équilibre et d’une élégance surprenante. On le découvre sur des effluves de fruits noirs et rouges, des notes de torréfaction, de moka, de vanille, de menthol et de violettes. En bouche ce qui étonne c’est cet équilibre entre le niveau d’alcool, le sucre, l’acidité et les tannins qui sont presque charpentés et élégants.
Les flaveurs de fruits rouges (canneberges, fraises, framboises) et de fruits noirs, les notes boisées bien intégrées ainsi que cette touche mentholée créent un univers aromatique jouissif avec en plus cette texture suave et veloutée. Et quelle belle finale et longueur incroyable. Un réel vin de plaisir.
Agence Benedictus – échantillon
Vignoble Reynaud
Propriété de la famille Reynaud depuis cinq générations, elle est dirigée par les frères Fabrice et Philippe Reynaud. Philippe, l’ainé, s’occupe du vignoble avec soin et Fabrice, son cadet, vinifie et gère la commercialisation.
Durant toutes ces années, la famille Reynaud a fait l’acquisition de plusieurs propriétés de Graves dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.
Au cœur de la région des Graves la propriété s’étend aujourd’hui sur 62 ha répartis sur toute l’appellation Graves Rouge (45ha) et Graves Blancs (7ha) et Bordeaux/ Bordeaux Supérieur (10ha). Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.
0 commentaires