Invasion de bon goût, Muller-Thurgau, Eschenhof Holzer, Autriche, vin orange, 2021, 20,40$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14441595.
Tout d’abord disons que le profil aromatique est fort complexe avec plusieurs couches d’arômes. Des notes florales, de mandarines, de zeste d’orange, de pêches bien mûres avec un soupçon de fruits exotiques et de fruits macérés dans l’alcool.
En bouche on retrouve les arômes tels que perçus au nez avec une dominante de zeste d’orange, une légère présence tannique ainsi qu’une perception de minéralité. Ce vin est bien sec avec un léger perlant et une amplitude moyenne sur une finale de mandarines et de fruits exotiques.
Très bien fait il représente une belle entrée en matière pour quiconque veut essayer un vin orange.
Vous ferez de beaux accords avec un couscous, un tagine à l’agneau ou un rôti de porc.
Agence BMT International – échantillon
Mia Natura, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio et nature, Tenuta Arabona, 2021, 20,85$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15127557.
Ce vin a été vinifié en utilisant la cryomacération à 0° suivie d’une fermentation sans marc sur pied de cuve avec des levures autochtones pour mieux refléter le terroir. Le vin est mis en bouteille sans clarification. Le vieillissement court est effectué en cuves en inox.
Notes de dégustation
Ce Trebbiano d’Abruzzo se révèle au nez sur des notes florales, d’agrumes, de poires ainsi qu’un soupçon de pêches.
En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à une acidité bien fraîche et une légère amertume pour créer un vin empreint de fraîcheur. De jolies flaveurs de pêches, florales, de pamplemousse et d’agrumes s’épanouissent en une amplitude assez soutenue et bien goûteuse.
Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des poissons grillés ainsi que des salades
Agence Global – échantillon
Domaine Tariquet, Chardonnay, Tête de Cuvée, vin blanc, 2020, 25,95$, sucre : 3.1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15107142.
Ce vin Tête de Cuvée est élaboré par le Domaine Tariquet (Sud-Ouest de la France) qui ne produit que des vins blancs et de l’Armagnac. Faut le faire! De plus tous leurs vins sont vendus à des prix abordables. Pas de vins premium ou haut de gamme vendus à des prix faramineux. Chez eux on se concentre sur ce qu’on fait de mieux; des vins délicieux et fort goûteux.
Notes de dégustation
Ce Tête de Cuvée se révèle sur des arômes assez complexes de vanille, de pêches bien mûres, d’ananas ainsi qu’un soupçon de noix de coco (influence du vieillissement sous-bois).
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et sont soulignés par quelques notes boisées, un soupçon de vanille ainsi qu’une acidité fraîche. Bonne amplitude, riche et belle fraîcheur sur une finale de fruits bien mûrs.
Vous ferez de beaux accords avec un ris de veau, des fruits de mer sauce à la crème ou fromages bien crémeux.
Agence Elixirs – échantillon
Lou Pigna, Rosé de Bandol, Bastide de la Ciselette, France, Bandol AOC, 2022, 22,50$, cépages : Grenache 55 %, Mourvèdre 30 %, Cinsault 15 %, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13518917.
Ce vin à dominance de Grenache se découvre sur des notes aromatiques et complexes de pêches, de mangues, de melons avec un soupçon de fruits rouges et de notes florales. On sent de plus une légère sucrosité bien que ce vin soit bien sec.
Ce qui étonne en bouche c’est l’équilibre nez/bouche. On retrouve de belles flaveurs bien goûteuses, savoureuses et denses d’agrumes, de pêches, de fruits exotiques qui se conjuguent à une texture légèrement grasse ainsi qu’une une acidité fraîche. Belle finale bien persistante sur une perception de minéralité, de pêches et de fruits exotiques.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de la cuisine asiatique, du saumon et des fruits de mer.
Agence Les InvinQ – échantillon
Bastide de la Ciselette, Provence, Bandol, vin rosé, 2022, 25,60$, cépages : Mourvèdre 70%, Grenache 25%, Cinsault 5%, sucre : moins 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13184056.
On a droit ici à un rosé de gastronomie qui s’exprime au nez sur des notes bien aromatiques de fruits exotiques, de pêches, de melons, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’agrumes et un petit côté bonbon vraiment pas vilain.
En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à une acidité fraîche et à une sensation de minéralité pour créer un vin facile à boire, carrément fruité et bien structuré. Des flaveurs d’agrumes, de fruits exotiques et des notes florales sont soulignées par une légère amertume qui lui apporte une couche de fraîcheur.
Belle amplitude aromatique et excellente structure sur une finale d’agrumes et de fruits exotiques.
Vous ferez de beaux accords avec des pétoncles et/ou une salade de prosciutto.
Agence Les InvinQ – échantillon
Domaine de Sahari, Maroc, Beni M’Tir, vin rouge, 2020, 14,60$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Grenache 20 %, Merlot 15 %, Syrah 15 %,sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 717413.
Ce surprenant vin se découvre au nez sur des arômes de fruits rouges avec une dominance sur les cerises rouges bien fraîches, de fruits rouges aigrelets ainsi qu’un soupçon d’épices.
En bouche il est particulièrement souple et d’une belle douceur avec ses tannins de gouleyants à équilibrés et une acidité fraîche. D’une amplitude moyenne il démontre une sapidité étonnante et est absolument facile à boire. Finale bien fruitée.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries ou un couscous au poulet ou à la saucisse.
Agence Noble Sélection – échantillon
Château Montlabert, Grand Cru Classé, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2019, 72,25$, cépages : Merlot 80%, Cabernet franc 20%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14742144.
Ce Château Montlabert Grand Cru Classé se révèle au nez sur des arômes d’une belle profondeur de cassis, de prunes, de mûres soulignés par une subtile torréfaction ainsi qu’un soupçon de chocolat et d’épices douces.
La bouche est d’une belle précision avec des flaveurs de mûres, de prunes, de réglisse, de chocolat noir et d’épices douces qui se conjuguent à quelques notes de torréfaction bien intégrées. L’ensemble bien juteux est doté d’un parfait équilibre et est supporté par des tannins charnus, bien serrés et d’une belle finesse.
Amplitude aromatique remarquable qui se prolonge de façon bien soutenue en une finale sur des notes fruits noirs, de chocolat noir et de notes grillées.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé ou des viandes de gibier.
Agence Noble – échantillon
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 10 ans d’âge, 37,25$, sucre: 120 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 121749.
Chaque vin est laissé à vieillir dans les grands fûts de chêne d’environ 630 litres pour une période de 10 ans en moyenne, pendant lesquels il perd sa couleur foncée noir-pourpre et prend cette teinte fauve délicate « tawny » qui lui donne son nom.
Notes de dégustation
Le nez passablement aromatique, riche et élégant avec des arômes de cerises confites, de noisettes, de chocolat, d’épices douces, de notes florales ainsi que des notes boisées bien intégrées. La bouche démontre un bel équilibre entre les notes fruitées et celles provenant de l’oxydation comme les noisettes. Les tannins sont équilibrés et l’acidité démontre une capacité à équilibrer l’alcool à 20% et créer une douceur remarquable. Les flaveurs de figues mûres et de cerises très mûres persistent dans une longue finale.
Vous ferez de beaux accords avec des saveurs d’amandes, de petits fruits ou de chocolat noir. Il peut également être accompagner des fromages riches à pâte persillée ou une assiette de noix ou d’amandes grillées.
Agence Sylvestre – dégustation
Taylor Fladgate, Porto Tawny, 20 ans d’âge, 72,50$, sucre: 120 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 149047.
Au fil des années, Taylor a constitué une vaste réserve de vieux portos, élevés en fûts dans les chais appelés « loges » – de la ville de Porto, sur la côte atlantique du Portugal. Et c’est à partir de ces stocks qu’est assemblé le superbe Tawny 20 ans d’âge. Une décennie d’élevage supplémentaire lui donne un fruité plus mûr que son cadet, le Tawny 10 ans d’âge, avec des arômes tertiaires noisettés plus puissants et intenses.
Notes de dégustation
Ce Tawny de 20 ans présente des arômes de fruits moins intenses que le 10 ans mais avec des arômes épicés de noisette plus intenses résultat d’un vieillissement prolongé.
Le nez opulent et voluptueux avec des arômes complexes d’épices, d’abricots séchés et de noisette ainsi qu’un un beau boisé bien intégré. La bouche est débordante de flaveurs riches et concentrées de raisins de Corinthe séchés, de butterscotch, de noisettes grillées qui s’entremêlent à une acidité bien fraîche. L’ensemble est élégant, complexe et démontre une belle amplitude ainsi qu’une persistance interminable.
Ce Tawny accompagnera de nombreux desserts. Il se marie bien avec des saveurs de figues, d’amandes et de caramel. C’est un excellent complément pour une crème brûlée ou une assiette de fraises des bois. Il peut également être apprécié seul, en fin de repas, avec des noix ou des fruits secs.
Agence Sylvestre – dégustation
0 commentaires