Des accords Prosecco DOC avec des fromages du Québec ça vous dit? Surprenant non? C’était donc avec un peu d’appréhension que je suis pointé au Masterclass Prosecco animé par Guenael Revel personnalité bien connue du monde du vin et Yannick Achim Marchand-Fromager de la fromagerie Yannick et collaborateur à l’émission Mr Bulles & Co sur CIBL 101.5.
Organisé par la chambre de commerce italienne au Canada et le Consorzio Tutela Prosecco DOC nous avons dégusté 7 Proseccos DOC en accord avec 8 fromages. Alors voyons voir…
Les Proseccos et les fromages
Il faut savoir que les Proseccos sont dosés au niveau du sucre selon l’échelle suivante : Brut nature – entre 0 et 3 g/l (grammes de sucre résiduel par litre de vin), Extra Brut – entre 0 et 6 g/l, Brut – moins de 12 g/l, Extra Dry – entre 12 et 17 g/l, Dry – entre 17 et 32 g/l, Demi-Sec – entre 32 et 50 g/l. Le plus populaire est le Extra Dry qui représente 66.2% de la production suivi par le Brut à 24.9%.
L’association avec les fromages a été faite selon cette gradation.
Les fromages
Les fromages sélectionnés étaient des fromages du Québec :
Le Grey Owl – Bas Saint-Laurent : une pâte fraîche faite de lait pasteurisé de chèvre
Tête à Papineau – Outaouais : une pâte semi-ferme faite de lait pasteurisé de vache
Chemin Hatley – Estrie : une pâte ferme faite de lait cru de vache
Galette – Laurentides : pâte molle à croûte lavée faite de lait pasteurisé de vache
Mélodie Bergère – Centre du Québec : pâte semi-ferme faire de lait pasteurisé de brebis
Louis d’Or – Centre du Québec : pâte ferme faite de lait cru de vache
Alfred Grand Cru – affinage 24 mois – Estrie : pâte ferme faite de lait cru de vache
Fleuron – Laurentides : pâte persillée faite de lait pasteurisé de vache
Les Proseccos
On retrouve dans les Proseccos les arômes et saveurs suivants qui s’harmonisent si bien avec les fromages. Au nez : acacia, glycine et jasmin, pommes vertes, agrumes, pamplemousses, poires, bananes et fruits exotiques.
Le goût est croquant et frais avec une belle vivacité qui provient de son niveau d’acidité assez présent. Sa texture est douce et veloutée et sa buvabilité est légendaire.
Les Proseccos sélectionnés: Le Colture, Bottega Gold, Maschio, Mionetto, Villa Sandi, La Marca, Ruffino
Les accords
Accord No 1
Proseccos : Le Colture et Bottega Gold
Fromages : Grey Owl et Tête à Papineau
Colture, Prosecco DOC, Treviso Brut, 17,05$, sucre: 8.7%, alc.: 11%, code SAQ: 13961759.
Au nez des notes de pommes, de fruits exotiques ainsi que quelques notes florales. La bouche est bien crémeuse, légèrement citrique avec des flaveurs de fruits exotiques éclatantes.
Agence du Château
Bottega Gold, Prosecco DOC, 28,70$, sucre: 12 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 12456937.
Arômes de fruits blancs, de pêches, d’agrumes et quelques notes florales.
La bouche bien riche et crémeuse dégage des flaveurs de fruits exotiques, de zeste de citron, de poires et d’amandes. Harmonieux et équilibré. Il allait super bien avec le Grey Owl!
Accord No 2
Proseccos : Maschio et Mionetto
Fromages : Galette et Chemin Hatley
Maschio, Prosecco DOC, Treviso, bio, Extra Dry, 19,45$, sucre: 13 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 14386240.
Particulièrement aromatique avec des notes de fruits blancs, fruits jaunes, quelques notes florales et une belle sensation de minéralité. Faisait penser à un Riesling.
La bouche est ample un peu moins sur le fruit avec un léger amer rafraîchissant
Agence P. Dandurand
Mionetto, Prosecco DOC, Treviso, Brut, 17,95$, sucre : 13 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 13031244.
Arômes de pommes, de notes florales ainsi qu’une touche de fruits à noyaux. Très expressif!
La bouche est crémeuse, l’acidité bien présente ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et les flaveurs perçues au nez se retrouvent en bouche avec une belle sensation de minéralité. Belle persistance des bulles.
Agence Mark Anthony
Accord No 3
Proseccos : Villa Sandi et La Marca
Fromages : Mélodie Bergère et Louis d’Or
Villa Sandi, Il Fresco, Prosecco DOC, 16,25$, sucre : 14 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 12458828.
Très aromatique sur des notes de fruits exotiques, de poires et de belles notes florales.
En bouche c’est d’une belle fraîcheur avec une texture bien crémeuse et des flaveurs d’agrumes sur une finale acidulée.
Agence Elixirs
La Marca, Prosecco DOC, 18,95$, sucre : 19 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 12874856.
Quelques arômes de fruits jaunes, de fruits blancs confits et un soupçon d’épices douces.
Particulièrement veloutée en bouche ainsi qu’une légère sucrosité.
Agence Gallo
Accord No 4
Prosecco : Ruffino
Fromages : Alfred Grand Cru, Fleuron
Ruffino, Prosecco DOC, 19,00$, sucre: 22 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 12270489.
Au nez des arômes de pommes, de coing, de poires, de citrons ainsi qu’un soupçon de levure fraîche qui se prolongent agréablement en bouche.
La bouche est particulièrement souple, veloutée et aromatique avec une acidité bien présente.
Vins Arterra
Le Prosecco un succès planétaire!!
Quelles sont donc les raisons pour lesquelles il se vend plus de Prosecco DOC que de Cavas et de Champagnes les deux combinés?? Il faut savoir que le Prosecco est un phénomène rarement vu dans le domaine du vin. Il y a 10 ans il s’en vendait environ 140 millions de bouteille et selon les dernières statistiques il s’en est vendu autour de 627,5 millions de bouteilles. Et on vogue vers les 700 millions avec le lancement du Prosecco Rosé !!
Pour sa fraîcheur:
Le cépage Glera (cépage semi-aromatique) qui est utilisé dans son élaboration est assez acidulé et donne beaucoup de fraîcheur au vin et de notes fruitées. Il doit représenter 85% du contenu et l’autre 15% peut provenir d’autres variétés.
Pour sa buvabilité:
Avez-vous remarqué qu’un verre de Prosecco en attire toujours un autre. C’est un vin effervescent des plus digeste. Il n’est jamais lourd.
Pour sa versatilité:
On s’en sert énormément en mixologie pour faire des drinks. On n’a qu’à penser au phénomène des Spritz. Il peut être consommé de l’apéritif jusqu’à la fin du repas selon qu’on consomme un Brut, un Extra Dry ou autre niveau de dosage.
Pour sa disponibilité:
Il y en a toujours à la SAQ. On obtient 101 résultats quand on fait une recherche avec le mot prosecco sur le site de la SAQ. Son processus de production (méthode Martinotti ou Charmat) pour l’obtention des bulles lui permet d’élaborer des Prosecco plus rapidement et donc d’être plus facilement disponible. Il n’a pas à passer par une deuxième fermentation en bouteille (qui prend un minimum de 9 mois pour un Cava ou 15 mois pour un champagne) pour l’obtention des bulles.
Pour son prix:
La majorité des Prosecco se retrouvent dans la fourchette des $15.00 à $20.00.
Pour son goût qui plaît:
On ne retrouve pas les notes lactées du champagne mais plutôt une fraîcheur vive, un fruité estival ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche comme un arôme de peau d’amande. C’est un vin effervescent qui a un peu de mordant à cause de son acidité.
Au nez : de belles notes florales, des notes de fruits blancs surtout sur la pomme, la pêche et la poire, un soupçon d’agrumes (citron, pamplemousse) et en filigrane des notes de fruits exotiques surtout sur la banane et l’ananas
En bouche : Beaucoup de fraîcheur avec une belle acidité un peu mordante, pas mal aromatique, des notes florales et de fruits, une belle sensation de minéralité, bel équilibre entre l’acidité et le niveau de sucre et une finale appréciable.
Pour sa qualité stable:
Avez-vous remarqué que le goût du Prosecco est pratiquement toujours le même. Pas de surprises !! On retrouve très peu d’effet du millésime. On est loin des années 50 et 60 ou le Prosecco était de qualité variable. Les producteurs se sont repris en main et le Consorzio a établi des pratiques que l’ensemble des producteurs suivent. Étant donné le très grand succès de l’appellation, les producteurs voient bien qu’il est payant d’adhérer à ces pratiques.
Si les vendanges, la vinification et l’embouteillage sont tous faits dans les provinces de Trieste et de Treviso, les dénominations spéciales de Prosecco DOC Treviso et Prosecco DOC Trieste peuvent être attribuées.
Enfin, on créera le label (collet autour de la bouteille) Prosecco en 2012. Étant donné le succès fulgurant du Prosecco, certains pays ont commencé à en produire de façon illégale. Ce collet assure donc la certification de la provenance. J’ajouterais que le Consorzio Prosecco DOC fait un travail remarquable à promouvoir le Prosecco. Certaines appellations qui élaborent des vins effervescents pourraient s’en inspirer.
0 commentaires