Tenuta Luce della Vite, un grand terroir, de grands vins!!

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de rencontrer Stefano Ruini, Directeur Technique chez la Tenuta Luce della Vite à Montalcino. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui sur l’historique de la Tenuta et sur la philosophie qui guide l’élaboration des vins mythiques de la maison. J’aimerais remercier l’agence Mark Anthony Vins et Spiritueux qui a permis cette rencontre qui a eu lieu au restaurant La Tomate Blanche sur la rive-sud de Montréal.

 

L’histoire derrière la Tenuta Luce della Vite : https://en.lucedellavite.com/

La Tenuta Luce della Vite à Montalcino, en Toscane, a été fondée dans les années 1990 par la famille Mondavi de la Vallée de Napa et la famille Frescobaldi de Florence. Robert Mondavi vigneron mythique de la Vallée de Napa était originaire de la région des Marches et voulait, semble-t-il, reprendre ses racines en Italie et élaborer des vins de terroir dans la région de Montalcino. Déjà ce dernier avait mis sur pied un ‘’joint venture’’ avec le Baron de Rothschild avec le projet Opus One dans la Vallée de Napa et voulait mettre sur pied une entente similaire avec Vittorio Frescobaldi, ce qui fut fait en 1995 en s’associant dans la Tenuta della Vite (la lumière de la vie). Cette entente durera de 1995 jusqu’à 2004 l’année ou la famille Frescobaldi reprendra le domaine en entier.

Quel était donc le concept derrière la Tenuta Luce della Vite?

L’idée maîtresse était d’élaborer des vins hauts de gamme, des vins de terroir en mariant le cépage Sangiovese et le cépage Merlot dans des proportions de 50% pour chaque cépage. Déjà des investisseurs français dans les années 1970 (1976 à 1989) avaient planté des cépages internationaux sur le domaine incluant le Merlot et il n’y avait qu’un pas à faire pour allier ces deux cépages. Cette idée était passablement novatrice à l’époque. Comme le dit Stefano Ruini ‘’On allait allier les caractéristiques du Sangiovese, cépage à cycle végétatif très long (le plus planté en Italie) qui donne des tannins assez puissants, droits et élégants avec le Merlot qui est plus rond, plus volumineux et plus onctueux et qui donne de la longueur au vin.’’. Déjà on élaborait des vins en associant des cépages internationaux avec des cépages autochtones italiens dans la région de Bolgheri en Toscane, mais pas à Montalcino et pas dans des proportions importantes comme on avait l’intention de faire.

Et le terroir de Montalcino?

Quant au terroir, Frescolbaldi possède 192 hectares dont 88 hectares pour élaborer les vins de Luce dans la région très qualitative de Montalcino. Située au sud / ouest de Montalcino, la Tenuta Luce della Vite est l’un des vignobles les plus élevés de la région (430 mètres) et, dans ses zones les plus élevées, le sol est riche en schistes argileux, bien drainé et pauvre en substances organiques; il est donc idéal pour la culture du Sangiovese. Dans les zones moins élevées, le sol est plus riche en argile et en sable, adapté au cépage Merlot. Les étés longs, secs et ensoleillés typiques de la région et les vignobles exposés au sud permettent une maturation lente et complète du raisin qui assure des vins qui ont une grande concentration et passablement de caractère.

Depuis la fin du ‘’Joint Venture’’ le domaine est géré par Lamberto Frescobaldi et fait partie de la holding viticole Tenute di Toscana du groupe Frescobaldi, spécialisée dans les domaines viticoles et agricoles.

Viti/Viniculture chez Tenuta Luce della Vite

Comme le dit si bien Stefano Ruini, Ditecteur technique : ‘’Mon rôle est d’exalter l’expression du terroir, de renforcir ce qui l’augmente et d’empêcher ce qui le limite. En fait je suis comme une sage-femme qui aide à délivrer le message de la vigne. Pour ce faire on y pratique la viniculture parcellaire. Chaque vin a ses parcelles bien distinctes. Sans claironner qu’on utilise l’agriculture bio/organique, on n’utilise pas de désherbants ni de fertilisants chimiques, on travaille les sols, on utilise des composts organiques, des engrais verts, on plante des espèces végétales pour créer de la biodiversité ainsi qu’une masse organique. C’est la nature qui fait tout’’.

Depuis les débuts, les vins de Luce ont toujours maintenu le cap d’un assemblage 50/50% Merlot et Sangiovese.

La famille Frescobaldi : https://en.frescobaldi.com/risorse/brunello-di-montalcino-frescobaldi/

Depuis 700 ans, la famille Frescobaldi allie tradition, expérience et innovation à la créativité et à la recherche de l’excellence. La famille a toujours cherché à développer et à célébrer la diversité du terroir toscan. Fiers propriétaires de certains des plus grands vignobles de la région, ils ont toujours cherché à préserver l’identité et l’autonomie de chaque propriété.

Luce della Vite est l’un des domaines appartenant à la famille, aux côtés d’Ornellaia, Masseto, Danzante, Attems (Frioul) et des six domaines Frescobaldi, Nipozzano, Castel Giocondo, Pomino, Ammiraglia, Castiglioni et Remole.

La dégustation :

Nous avons dégusté douze vins dont une rare verticale du Luce soit les 2015, 2012, 2009, 2008, 2006, 2004, 2001 et le 2000. Quelle expérience gustative que de vivre l’évolution d’un si grand vin au fil des âges! Incroyable cette notion de la signature, du fil conducteur qui guide l’élaboration du style de la maison tout en respectant les millésimes!

Pinot Grigio, Attems, Friuli, 2017, $18.85, code SAQ : 11472409.

Des notes d’abricots, de melon et de pamplemousse. Bel équilibre, de la substance, une acidité bien fraîche, un vin goûteux qui a de l’éclat. Très beau vin!

Lucente, Tenuta Luce della Vite, 2016, cépages : Merlot 75%, Sangiovese 25%, $33.35, code SAQ : 860627. Noté millésimes précédents 90+ points.

Des notes assez intenses d’épices douces, des notes florales, de fruits rouges et noirs surtout sur le cassis et la mûre. Très bel équilibre entre la texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins charpentés. De belles notes de fruits rouges et noirs, quelques notes boisées qui se prolongent en une belle finale assez persistante.

La verticale des Luce : Le millésime 2015 est celui qui sera bientôt disponible à partir du 13 décembre, 2018, alors que malheureusement tous les autres ne le sont pas. Je vais donc focusser mes observations sur le 2015.

Luce, Tenuta Luce della Vite, 2015, cépages : Sangiovese 55%, Merlot 45%, $114.75, code SAQ : 12547450. Tous les millésimes antérieurs ont été noté 90 points et plus. De plus ce vin a été nommé à 3 occasions (1995, 2010 et 2011) parmi les 100 meilleurs vins au monde selon Wine Spectator. Ce millésime sera disponible en succursale à partir du 13 décembre, 2018.

Au nez, des notes comme sur une crème de fruits de prunes, de cerises, des notes d’épices douces ainsi qu’un soupçon de vanille. En bouche très belle texture des plus veloutée, acidité bien fraîche, rien de lourd avec des tannins bien charpentés, ronds et charnus ainsi que des notes de fruits bien mûrs en bouche surtout sur les fruits noirs. Beau contraste en fin de bouche entre le volume et l’amplitude du vin avec son côté tout en finesse et élégance. Vraiment très bon!!

Les divers millésimes démontrent de façon très claire le potentiel de vieillissement de ce vin. J’ai particulièrement apprécié le 2001 et le 2000 qui présentaient des notes d’évolution mais qui conservaient une très belle acidité et des tannins bien charpentés presque encore en jeunesse surtout avec le 2000. Assez incroyable !! Inutile de mentionner que l’ensemble des vins composant de cette verticale était superbe!

Luce, Brunello di Montalcino, Tenuta Luce della Vite, 2013, $119.75, cépage : Sangiovese 100%, code SAQ : 11593809. Tous les millésimes antérieurs ont été noté 90 points et plus. De plus ce vin a été nommé à 2 occasions (2008, 2010) parmi les 100 meilleurs vins dans le monde selon James Suckling. Ce vin sera disponible en spécialité dès le 13 décembre 2018.

Quel vin charmeur !! J’ai eu au premier nez comme des notes de pop-corn au caramel puis de belles notes de tabac blond, de noix de coco et de fruits noirs et rouges sur la cerise. En bouche, humm…c’est velouté avec une acidité bien fraîche, des tannins bien charpentés avec un rappel des notes de tabac, de fruits sur la cerise. Superbe longueur et beaucoup de volume et d’amplitude. Très beau Brunello!!

https://markanthonywineandspirits.ca/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30