J’ai eu le plaisir de rencontrer Priscilla Incisa della Rocchetta la semaine dernière et nous avons eu le bonheur de déguster une verticale du mythique Sassicaia ainsi que le Guidalberto et le Le Difese. Quelle dégustation !! Un gros merci à l’agence Sylvestre Vins et Spiritueux : http://www.sylvestre.ca/fr/accueil.html. Et quel accueil et quelle bouffe au restaurant Graziella sur l’avenue McGill : http://restaurantgraziella.ca/fr
Tenuta San Guido – un peu d’histoire: http://www.tenutasanguido.com/eng/index.html
Le grand-père de Priscilla, le Marquis Mario Incisa della Rocchetta, originaire du Piémont, avait une grande passion pour les vins de Bordeaux et durant la guerre il était difficile d’avoir des vins de cette région. Il a donc décidé de planter en 1944 des cépages internationaux dont le cabernet-sauvignon pour en faire des vins de qualité à Bolgheri en Toscane. Ce rêve était presque impensable puisque la recherche d’un tel niveau de qualité ne faisait pas partie de la philosophie vinicole de l’époque. Si on voulait des vins de qualité on allait surtout vers les vins de Chianti et de Brunello, pas à Bolgheri.
Il a alors commencé à produire son vin pour sa famille et ses amis. Obstiné dans sa recherche de qualité, il cherchait toujours à modifier les pratiques viticoles des autres producteurs vers plus de qualité ce qui n’était pas facile car il y avait bien des sceptiques. En plus il venait du Piémont…Son vin n’était pas réellement à vendre alors que les activités principales étaient tournées vers l’agriculture et les chevaux de course, la production de vin étant secondaire. C’est son père Nicolo qui avec son cousin Piero Antinori ont vu le potentiel viticole et ont convaincu Le Marchese de commercialiser le vin qu’il produisait en commençant avec le millésime 1968 avec l’appellation vin de table. N’oublions que c’était pratiquement une révolution que d’élaborer des vins avec du Cabernet-Sauvignon et du Cabernet Franc à Bolgheri! La reconnaissance internationale ne s’est pas fait attendre car aucun vin ne symbolisait le renouveau du vignoble italien comme le Sassicacia et il était fabuleux!
Puis au début des années 2000 Nicolo Incisa a créé un autre vin le Guidalberto, inspiré des recherches vinicoles de son arrière-arrière-arrière grand-père Guidalberto della Gherardesca : ‘’La création de cet autre vin vient de 2 faits : d’abord le défi d’expérimenter avec le cépage Merlot et ensuite le désir d’offrir un vin qui pourrait être consommé plus tôt que le vénérable Sassicaia’’. Un troisième vin, Le Difese, qui veut dire ‘’dents de sanglier’’, a été élaboré lors du mariage de Priscilla en 2003. Les deux derniers vins sont élaborés dans un autre chai que le Sassicacia sur la propriété de Tenuta San Guido. Un nouveau chai verra bientôt le jour pour la production de ces deux vins.
Le Domaine
Le domaine situé dans la région côtière de Toscane, La Maremma, et s’étend sur 13 kilomètres avec environ 2500 hectares dont 1500 sont de la forêt et environ 100 hectares sont plantés de vignes dans la DOC Bolgheri Sassicaia. Le reste de la Tenuta se divise en la première réserve faunique établie en Italie en 1958 ainsi qu’une ferme d’élevage de chevaux pur-sang.
Les vignobles de Tenuta San Guido sont divisés en zones choisies pour les caractéristiques particulières de l’exposition et la composition du sol. Certaines vignes sont plantées à flanc de colline, à une altitude allant de 200 à 300 mètres d’altitude. Par exemple, les vignobles de San Martino et de Mandrioli sont proches des collines de la zone centrale du domaine, les autres étant situés plus bas, à environ 80 mètres d’altitude. Le climat est crucial pour une maturation optimale et saine des raisins. Il est influencé par la mer et par les collines qui abritent le domaine des vents de l’intérieur. Sassicaia veut dire ‘’terre parsemée de pierres’’ ce qui témoigne bien de la composition des sols.
La dégustation
Nous avons eu le plaisir immense de déguster une verticale de Sassicaia (2015, 2013, 2010 et 2008) ainsi que le Guidalberto 2016 et le Le Difese 2016.
Quel est donc le style Sassicaia? Dans les mots de Priscilla : ‘’Tout d’abord, je n’aime pas trop le terme Super Toscans. Ce sont des critiques de vins qui l’ont développé pour décrire alors ce qui était une nouvelle catégorie. Les vins que nous faisons sont des vins de terroir qui ne sont pas très concentrés, ils sont aériens avec pas trop d’extraction. Ce ne sont pas des vins pour la presse ou les critiques… ’’ et ils réflètent toujours la philosophie première de Mario Incisa della Rocchetta de faire des vins qu’il aimait.
Le Difese, Tenuta San Guido, 2016, $34.75, cépages : Cabernet-Sauvignon 70%, Sangiovese 30%, code SAQ : 10987427. Noté 92-93 points James Suckling, 90 points Wine Spectator, 90 points Robert Parker.
Des notes d’épices douces, de cerises et de cassis assez intenses, vraiment charmeur! Ce vin est tout en équilibre avec une acidité fraîche et des tannins équilibrés malgré 70% de Cabernet-Sauvignon. Des notes de noyaux de cerises, de chair de cerises le tout en une belle longueur. Vraiment très beau et tout en fruit.
Guidalberto, Tenuta San Guido, 2016, $60.50, cépages : Cabernet-Sauvignon 60%, Merlot 40%, code SAQ: 10483384. Noté 95 points James Suckling, 94+ points Robert Parker, 91 points Wine Spectator.
Au nez un brin austère comme plusieurs vins de Bordeaux avec des notes d’épices douces et de cerises. En bouche beaucoup d’équilibre avec une acidité bien fraîche et des tannins charpentés tissés bien serré. Des notes animales, de cuir, de fruits rouges et noirs. Le tout est élégant, en finesse et bien goûteux.
Nous avons dégusté une verticale de Sassicaia ce qui n’arrive pas souvent. Seul le millésime 2015 sera bientôt disponible dès le 6 décembre alors mes notes de dégustation focusseront sur ce millésime.
Sassicaia, Tenuta San Guido, 2015, $226.25, cépages: Cabernet-Sauvignon 85%, Cabernet Franc 15%, code SAQ : 13057401. Noté Tre Bicchieri Gambero Rosso, 98 points James Suckling, 97 points Wine Spectator, 97 points Robert Parker. Sera disponible le 6 décembre, 2018.
D’un grand classicisme ce vin dégage des notes de graphite, de fruits rouges ainsi qu’un soupçon de prunes. En bouche c’est le velouté de la texture qui étonne avec une acidité bien fraîche et des tannins charpentés. Ce n’est pas une bombe de fruits ni un vin de concours bien qu’il en ait beaucoup gagné. En bouche des notes de torréfaction, de notes boisées bien intégrées, c’est frais, élégant, persistant et d’une grande buvabilité bien qu’il gagnera à vieillir dans une cave ou dans un cellier. Car sachez que c’est un vrai vin de guarde.
La preuve nous l’avons eu avec les plus vieux millésimes surtout le 2010 et le 2008 qui étaient exceptionnels. En particulier, le 2008 était des plus classique avec des tannins bien charpentés, fins et élégants et présentait quelques notes d’évolution. La finale était toute en volume et en amplitude avec une persistance qui n’en finissait plus.
Carte de l’appellation Bolgheri:
0 commentaires