Tout d’abord deux vins rouges élaborés à partir du cépage Merlot dont l’un prend racine dans le Pomerol (Lalande de Pomerol) du Château Maltus et l’autre dans l’appellation Lussac-Saint-Émilion du Château des Landes.
Pomerol mérite qu’on s’y attarde avec ses vins généralement dotés d’une attaque franche et solide et des tannins fins et tissés serré d’une belle élégance. Quant à Lussac-Saint-Émilion ses vins expriment souvent des arômes gourmands et intenses et sont élégants et bien charpentés en bouche.
Les deux vins sont vinifiés de manière bien classique avec élevage en barriques de chêne français pour une période de 16 mois.
Découvrez aussi ce blanc de l’appellation Bordeaux AOC du Château Maltus élaboré avec une prédominance de Sauvignon blanc (70%) et de Sémillon (30%) qui saura vous charmer.
Ces trois vins font partie du porfolio des Vignobles Lassagne.
Les vins de Château Maltus
L ’histoire nous apprend que l’origine du Château Maltus remonte au Moyen Âge, au temps des croisades. L’Ordre du Malt, bien implanté sur l’appellation de Lalande de Pomerol, cultive pour la première fois des vignes sur les terres du Château Maltus.
Les sols et sous-sols du Château Maltus (46 ha), situés sur l’appellation Lalande de Pomerol, reposent sur des sols graveleux et crasse de fer. Le vignoble est situé dans l’ancien bassin de l’Isle avec un terroir qui lui confère une typicité particulière dont une superbe structure, de la rondeur et de la finesse typiques à l’appellation Lalande de Pomerol .
Château de Maltus, Bordeaux, Lalande de Pomerol, Vignobles Lassagne, 2019, 32,75$, cépages : Merlot 70%, Cabernet franc 30%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14979328
Ce vin vient de l’appellation Lalande de Pomerol dont la surface des vignes de la maison est de 2,50 ha.
Fermentation et conversion malolactique en barriques neuves. Élevage de 16 mois en barriques de chêne venant des forêts du Limousin et de L’allier. On ne produit qu’environ 16,000 bouteilles.
Notes de dégustation
Ce Lalande de Pomerol exhibe des effluves dominants de mûres, un soupçon de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’une trame de notes de torréfaction et de moka qui se prolongent en bouche de façon bien soutenue.
La bouche est dotée d’une solide structure assurée par des tannins charpentés, charnus, fins et tissés bien serré. S’y conjuguent des notes de torréfaction bien intégrées ainsi que des flaveurs de mûres et de réglisse. Le vin est juteux, généreux et doté d’une bonne amplitude aromatique. Un vrai classique!
Longue finale sur des notes de mûres et de réglisse.
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, une entrecôte grillée ou des viandes de gibier.
Ambre de Maltus, Bordeaux, Vignobles Lassagne, 2021, 22,65$, cépages : Sauvignon blanc 70%, Sémillon 30%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14968223.
Ambre de Maltus a été créé en 2018 en honneur de la troisième fille de Nicolas Lassagne, Ambre, qui est née en 2016. L’assemblage de ce Bordeaux Blanc est composé à 70 % Sauvignon et 30% de Sémillion, fermenté en barriques de chêne français. Durant l’élevage de 6 à 8 mois, on effectue un bâtonnage des lies tous les jours.
Notes de dégustation
Cet Ambre de Maltus de révèle sur des arômes de fruits blancs et jaunes, de belles notes florales ainsi qu’un léger soupçon de notes boisées, de vanille et d’agrumes.
La bouche, d’une texture légèrement grasse, dénote une certaine richesse ainsi qu’une belle amplitude aromatique composée de jolies flaveurs d’agrumes, de fruits blancs, une belle sensation de minéralité ainsi qu’un léger soupçon de notes boisées. Belle finale sur des notes d’agrumes, de fruits blancs et une pointe d’amertume qui ajoute une couche de fraîcheur.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons ou des viandes blanches.
Le vin du Château des Landes
Château des Landes, Cuvée Prestige, Bordeaux, Lussac-Saint-Émilion, 2018, 26,85$, cépage : Merlot 100%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12950409.
Ce vin provient de l’appellation Lussac-Saint-Émilion qui fait partie du Libournais (rive-droite). L’appellation est d’une superficie de 1,461 ha sur des plateaux argilo-calcaires à l’Ouest et des sols argileux au Nord.
Le vignoble dont est issu ce Château des Landes est d’une superficie de 6,75ha dont le terroir est composé de vignes de 55 ans en moyenne et de sols argilo-calcaire, d’argiles blanches avec de la crasse de fer (oxyde de fer).
La vinification de ce vin comprend une macération longue pour optimiser l’extraction avec une finale à 30°c. On procède à un bâtonnage des lies à la fin de la conversion malolactique. Puis le vin est élevé pendant 16 mois en barriques provenant des forêts de chênes du Limousin et de l’Allier.
Notes de dégustation
Puissant, ce Merlot qui se découvre sur une belle concentration d’arômes de mûres, de prunes, un soupçon de moka, de chocolat au lait ainsi que quelques notes boisées fort discrètes.
La bouche fraîche, puissante et charnue, est supportée par des tannins charpentés, bien corsés et tissés bien serré et une acidité fraîche toute en harmonie avec une texture veloutée. Elle démontre une belle densité des flaveurs de fruits noirs (mûres, prunes), de réglisse et de notes de torréfaction qui culminent en une belle amplitude bien généreuse et un côté fort juteux.
Très belle longueur sur des notes de fruits noirs et de notes boisées.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des viandes de gibier et de l’agneau grillé.
Agence Vertigo – échantillons
Vignobles Lassagne
Depuis 3 générations, la famille Lassagne, perpétue tradition et innovation sur un vignoble d’exception de 46 ha situé au cœur du bordelais.
En 2001, l’arrivée de Nicolas Lassagne, la 3eme génération, apporta une touche technique et moderne tout en respectant les valeurs et traditions transmises par son père et son grand-père. Les différentes propriétés des Vignobles Lassagne sont situées dans le Libournais.
En conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020 le vignoble est d’ores et déjà certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), depuis le millésime 2019. La prochaine étape sera l’obtention de la certification agriculture biologique prévue pour le millésime 2023.
0 commentaires