Voici donc trois Pinot Noir qui viennent de l’Oregon, de l’Allemagne et de la Nouvelle-Zélande. Ces Pinot Noir ont chacun leur personnalité bien distincte tout en ayant un profil aromatique commun soit des tannins moyennement corsés et fondus, des notes de fraises, de cerises, de griottes, de groseilles, de cassis avec des notes de sous-bois et des notes viandées qui sont plus évidentes selon moi dans les vins de Bourgogne.
On fait de beaux accords avec des viandes en sauce, du saumon, poitrines de poulet grillées, côtelettes de porc, carré de porc ou civet de lapin.
Pinot Noir, Hans Baer, Allemagne, Rheinhessen, Trocken, 2020, 14,40$, sucre : 7.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14035394.
Ce vin provient de la région de Rheinhessen la plus grande des 13 régions de l’Allemagne. Les sols sont de composition argilo-calcaires, caillouteux sur des reliefs vallonnés. Le climat est semi-continental avec des étés chauds et secs.
Les vendanges manuelles. Les raisins sont récoltés à la mi-septembre, à pleine maturité. La vinification est traditionnelle. Les raisins, après foulage, macèrent à froid. Après le début de la fermentation, on effectue deux remontages par jour. Durée de cuvaison d’environ six jours. Élevage en partie en cuves inox, afin de préserver le caractère fruité typique du pinot noir, et en fûts de chêne, pour apporter de la complexité et de la rondeur.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de fraises bien fraîches, de cerises, de notes de sous-bois ainsi qu’un soupçon de fruits noirs.
Des 3 c’est celui qui est le plus gouleyant avec des tannins bien fondus. De jolies flaveurs de cerises, de sous-bois ainsi qu’une acidité équilibrée lui apportent beaucoup de fraîcheur. On ne sent simplement pas le sucre résiduel.
Hans Baer
Pour en savoir plus sur cette maison, cliquez sur le lien
Pinot Noir, Celilo Falls, États-Unis, Oregon, Badger Mountain Vineyards, vin rouge bio, 2019, 19,95$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13907269.
Badger Mountain Vineyard a été fondé par le visionnaire Bill Powers en 1982. Six and plus tard il convertit son domaine de 80 acres en bio et finalement en 1990 il est devenu le premier vignoble bio de Washington.
Les vendanges sont mécaniques avec tri optique à la réception au chai. La vinification est faite par macération à froid pendant 36 heures. Sélection de levures puis fermentation en cuve inox. -On poursuit avec un élevage de quatre mois en barriques de chêne français de deuxième vin.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des effluves assez aromatiques de cerises, de cassis, de fumée, d’épices avec ce que je qualifierais de notes de sapinage et de menthe.
La bouche est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins équilibrésun peu plus corsés que le précédent. Les flaveurs de fruits noirs dominent avec des notes de noyaux de cerises, d’épices, de fumée de canneberges et de réglisse. Bonne longueur d’une persistance agréable.
Badger Mountain Vineyards
Pour en savoir plus sur cette maison, cliquez sur le lien
Pinot Noir, Mud House, Nouvelle-Zélande, Central Otago, 2019, 24,95$, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13.5%, code SAQ : 14714856.
Ce vin est issu du vignoble Claim 431, de la sous-région de Bendigo, à Central Otago l’une des plus qualitative de Nouvelle-Zélande. Les sols limoneux drainants du vignoble sur du gravier de schiste en font une parcelle parfaite pour le pinot noir.
Les raisins ont été cueillis en douceur, ce qui permet de garder les baies entières intactes. Après une semaine de trempage à froid, chaque parcelle est fermentée avec une combinaison de levures sauvages et de culture. Les parcelles sont pressées séparément. Après avoir terminé la fermentation malolactique, les parcelles sont assemblées. Certaines parcelles sont élevées en fûts de chêne français, tandis que le reste est élevé en cuve d’inox pour conserver le caractère fruité.
Notes de dégustation
Le meilleur des trois mais aussi le plus cher ce Pinot Noir se découvre sur des notes assez discrètes de fraises légèrement confiturées, de cerises, de thé, de levures avec un soupçon d’épices.
La texture est particulièrement veloutée et riche et les tannins sont les plus corsés et charpentés des trois. De belles flaveurs de cerises au marasquin, d’épices ainsi qu’un soupçon de notes boisées en font un vin bien juteux et harmonieux. Beau volume et belle amplitude.
Mud House
Pour en savoir plus sur cette maison, cliquez sur le lien
Agence Fréchette Vins d’exception – échantillons
0 commentaires