Le cépage Sangiovese
Le cépage Sangiovese est un cépage de raisin rouge originaire d’Italie. Il a une capacité d’adaptation et on le retrouve dans de nombreux environnements et climats. Selon les vignerons que j’ai rencontrés, tous me disent d’une même voix que c’est un cépage qui réagit beaucoup au terroir. Il en absorbe facilement les spécificités. En fait, les vins élaborés à partir de raisins Sangiovese peuvent se révéler extrêmement différents en fonction du climat, du terroir et du processus.
En raison de sa polyvalence, c’est l’un des cépages les plus diversifiés utilisés dans la vinification. Il peut également porter d’autres noms comme Sangiovese Grosso ou Brunello.
Bien que les raisins Sangiovese puissent adopter les caractéristiques de leur environnement, ils conservent plusieurs points communs entre les régions. Leur peau est relativement mince et de couleur claire, leur saison de croissance est longue et on tend à les récolter vers octobre et ils donnent des vins avec des tannins charpentés et fins.
En Italie, il représente environ 10 pour cent de tous les raisins cultivés dans le pays. Il est réputé originaire de la Toscane, mais il est également cultivé dans d’autres régions italiennes, notamment l’Ombrie, la Campanie dans le sud de l’Italie et la Romagne, où le raisin est connu sous le nom de Sangiovese di Romagna.
Les vins à base de ce cépage sont moyennement corsés à corsés, secs avec ujn très bon niveau d’acidité, avec des saveurs fruitées. Les saveurs et arômes courants comprennent: la prune, la cerise, les herbes sèches, les épices douces, la violette, la réglisse noire, le cuir, le tabac et les notes fumées.
(Inspiré de Masterclass.com)
Les vins
Voici 3 vins à base de ce cépage dont le premier provient des Marches et les deux autres de l’Émilie-Romagne deux appellations ou on peut dénicher des vins qui offrent d’excellent rapport qualité/prix.
Medoro, Sangiovese, Italie, Les Marches IGT, Umani Ronchi, 2019, $9.15, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 7.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 565283.
On cherche toujours des bons vins qui offrent d’excellents rapport qualité/prix. Souvent cette quête nous amène vers des appellations moins connues qui produisent des vins tout aussi bons que ceux des appellations plus connues mais à prix beaucoup plus raisonnable. Et c’est le cas avec l’ensemble des vins de la maison Umani Ronchi qui élabore des vins depuis plus d’une cinquantaine d’années dans les appellations Marches et Abruzzo.
Qui plus est, Umani Ronchi est considéré comme un des meilleurs producteurs des Marches sinon de l’Italie. C’est selon moi le gage le plus important du choix des vins que je déguste.
Fondée en 1957 par les familles Bianchi et Bernetti, Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. Lui et son fils gèrent l’entreprise familiale depuis et fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.
Les vins proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 215 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano. Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.
Note de dégustation
En plein le genre de vin de tous les jours qu’on boira simplement tout en mangeant une pizzza. Bien fait, c’est un vin de Umani Ronchi, il se révèle sur des arômes de fruits rouges, de cerises, d’épices et de violettes. Beaucoup de souplesse en bouche avec des tannins gouleyants et des flaveurs de cerises noires et d’épices avec une légère amertume en finale.
Romio, Sangiovese, Superiore, Riserva, Italie, Romagna DOC, Caviro, 2016, $14.00, cépage : Sangiovese 85%, autres cépages 15%, sucre : 8.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12203892.
La marque Romio fait partie de la plus importante coopérative vinicole d’Italie Caviro qui a vu le jour en 1966. Cette dernière comprend 29 membres, 12,400 vignobles avec 36,000 hectares de vignes et élabore des vins qui proviennent de 7 différentes régions d’Italie.C’est le leader incontesté dans le segment des vins de tous les jours. La capacité de production annuelle, en moyenne, est d’environ 500 millions de litres, dont plus de 200 sont exportés.
Note de dégustation
Le nez de ce vin est d’une belle intensité sur des effluves de cerises noires, de notes épicées et florales et de notes boisées bien présentes. La bouche est surprenante avec une belle structure supportée par des tannins charpentés et enjolivée par des flaveurs de cerises noires, de chocolat noir et de notes boisées bien intégrées.
Soit dit en passant, on ne sent pas ces 8.6 g/l de sucre résiduel au goût qui sont bien intégrés à l’ensemble si ce n’est que lui apporter un beau moelleux. Belle sensation de volume et d’amplitude et belle persistance en finale.
Notturno, Sangiovese, Predappio, Tenuta la Palazza, Romagna DOC, Drei Dona, 2017, $20.55, sucre : 4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14286290.
Le domaine Drei Donà est niché dans les anciennes collines de la Romagne entre les villes de Forlì, Castrocaro et Predappio. C’est la terre où le Sangiovese est né: ce vin y était produit depuis l’époque romaine et étrusque. Le site est une pente arrondie située à 500 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il a une exposition sud parfaite et des sols argilo-calcaires considérés comme idéaux pour la culture de vins fins.
Depuis le début du XXe siècle, la propriété appartient aux comtes de Drei Donà et s’est toujours consacrée à la production de raisins Sangiovese. Tous les 23 hectares sont exploités en agriculture biologique et la plupart d’entre eux sont plantés de raisins Sangiovese dont la sélection provient d’une recherche minutieuse et de la restauration de clones historiques de Sangiovese d’où provient le classique Predappio Doc «Notturno»
Note de dégustation
Différent et bien complexe avec ses arômes délicats de cerises noires, son soupçon de notes d’herbes séchées et en filigrane quelques notes viandées ainsi qu’un boisé discret. La bouche est veloutée et les tannins assez puissants mais élégants sont charpentés et tissés bien serré. Très belle amplitude en bouche avec une finale des plus persistante sur les cerises noires et un boisé toujours discret.
Agence Montalvin – échantillons
0 commentaires