Trois vins sous les 10$: Pleno, Blanco, 2022, Castelo de Terena, Selection, Vinho Branco, 2022, Fonte de Nico, Castelao. bouteilles
Trois vins sous les 10$: Pleno, Blanco, 2022, Castelo de Terena, Selection, Vinho Branco, 2022, Fonte de Nico, Castelao.

3 vins vendus sous les 10$ qui témoignent de la capacité d’élaborer de bons vins tout en offrant des rapports qualité/prix inégalés. Des vins qui plairont à tous et à toutes pour vos partys de bureau ou toute autre occasion ou vous avez besoin de vins sans toutefois dépenser des fortunes…surtout en ces temps difficiles.

Pleno, Blanco, Espagne, Navarra, vin blanc, 2022, 9,55$, cépages : Chardonnay 50 %, Viura 50 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15210490.

Pleno, Blanco, Espagne, Navarra, vin blanc, 2022 bouteille
Pleno, Blanco, Espagne, Navarra, vin blanc, 2022

Ce vin élaboré de Chardonnay et de Viura par Bodega Agronavarra témoigne de la capacité de l’Espagne de produire des vins d’entrée de gamme qui sauront plaire à plusieurs.

Cette Bodega a été fondée en 1983, est devenue en seulement 25 ans l’une des caves les plus renommées de Navarre. Elle produit des vins qui offrent d’excellents rapports qualité/prix sur ses 400 ha de vignes situés en Navarre.

On a assemblé au Chardonnay 50% du cépage Viura aussi appelé Macabeu/Macabeo qui apporte de belles notes florales ainsi qu’un beau niveau d’acidité.

Notes de dégustation

Bien aromatique au nez sur des notes florales, d’ananas, de pêches ainsi qu’un fond d’agrumes.

En bouche les flaveurs d’agrumes, de fruits exotiques et de pêches sont soulignées par une acidité fraîche et une sensation de minéralité. Bel équilibre et amplitude moyenne.

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de poissons, des tapas, des plats crémeux ou en apéritif.

Agence Importations BMT – échantillon

Castelo de Terena, Selection, Vinho Branco, Portugal, Alentejano, vin blanc, 2022, 9,95$, cépages : Arinto 50 %, Roupeiro 50 %, sucre : 3.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15210289.

Castelo de Terena, Selection, Vinho Branco, Portugal, Alentejano, vin blanc, 2022 bouteille
Castelo de Terena, Selection, Vinho Branco, Portugal, Alentejano, vin blanc, 2022

Ce vin est élaboré par la coopérative Adega Cooperativa de Redondo qui a été fondée au Portugal en 1956 et qui compte de nos jours au-dela de 200 viticulteurs. Étant un producteur important elle possède les moyens de produire des vins peu chers mais qui offrent des rapports qualité/prix exceptionnels.

Ce vin est un assemblage d’Arinto et de Roupeiro ou aussi appelé Siria. Ce dernier est le cépage le plus planté dans la région d’Alentejo. Il est résolument aromatique et apporte des notes citronnées et florales, avec des notes de pêche et de melon. Le cépage Arinto produit des vins vibrants, avec une acidité vive, rafraîchissants et avec une bonne sensation de minéralité.

Notes de dégustation

Ce Castelo de Terena se révèle au nez sur une dominante de fruits jaunes (pêches) ainsi que de notes florales et d’agrumes.

En bouche la texture légèrement grasse s’harmonise avec les flaveurs de fruits jaunes et de quelques notes d’agrumes et une acidité fraîche. Belle amplitude et longueur satisfaisante.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des tapas ou comme apéritif.

Agence Importations BMT – échantillon

Fonte de Nico, Castelao, Portugal, Vinho Regional, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge, 9,45$, cépage : Castelao 100%, sucre : 4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12525120.

Fonte de Nico, Castelao, Portugal, Vinho Regional, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge bouteille
Fonte de Nico, Castelao, Portugal, Vinho Regional, Péninsule de Setubal, Palmela DO, vin rouge

Un autre vin d’une coopérative Adega de Santo Isidro de Pegoes qui est le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares. La Coopérative se voyait décerner le trophée du producteur de vin portugais de l’année en 2017 et en 2018.

Ce vin est élaboré avec le cépage Castelao qui donne en général des vins bien structurés avec beaucoup de tannins et d’acidité, et des fruits rappelant la groseille, les prunes.

Notes de dégustation

Ce Fonte de Nico regorge d’arômes et de saveurs et se découvre au nez sur des notes de cerises fraîches et de fraises avec une touche d’épices douces.

En bouche il est gouleyant, plein de fraîcheur et beaucoup de fruit! Un vin polyvalent de tous les jours qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries et vos repas de semaine.

Agence Global – échantillon