Cette région de la France représente de belles occasions de trouver des vins à prix raisonnables. De plus on y élabore des vins bien différents d’autres régions de France avec sa palette de cépages bien typiques de la région tels le Colombard et le Malbec. Ces deux vins sont le produit de deux producteurs des plus reconnus soient Bernard Magrez (l’homme au quarante châteaux) et Jean-Luc Baldès dans le Cahors.
L’Aurore en Gascogne, Côtes de Gascogne, France, Sud-Ouest, 2017, $17.00, cépages : Colombard 85%, Sauvignon blanc 15%, sucre : 2.5 g/l, code SAQ : 13331976.
Quel bel assemblage que le Colombard et le Savignon blanc. Ça donne des arômes de fruits exotiques, de fruits jaunes (abricots, pêches), de belles notes florales et des effluves de citron. Ce qui étonne c’est le niveau d’acidité de ce vin qui est assez vive et qui lui apporte comme un vent de fraîcheur. En fait il dégage un petit côté sûrette pas vilain avec des flaveurs de zeste de citron. Vous ferez de beaux accords avec des huîtres et autres fruits de mer nature (sans sauce crémeuse).
Petit Clos Triguedina, Cahors, France, Sud-Ouest, 2016, $21.35, cépages : Malbec 85%, Merlot 15%, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 10778967.
Le Malbec peut produire des vins passablement tanniques. Celui-ci est plus sur la finesse avec une certaine dose d’élégance. D’un producteur réputé, ce vin exalte des effluves de fruits noirs bien mûrs (mûres) ainsi qu’un léger soupçon de menthe des plus rafraîchissant. En bouche ce qui m’a surpris c’est cette fraîcheur et cette finesse qui entourent des tannins presque charpentés mais tissés assez serré. Ce n’est pas une bombe de saveurs mais plutôt un vin qui exhibe une certaine retenue. Bien goûteux!
Vous ferez de beaux accords avec des pièces de bœuf, de viandes grillées et de gibiers.
Agence Sélections Fréchette – échantillons
0 commentaires