Le Beaujolais, un monde insoupçonné! Je vous rapporte une photo qui vaut milles mots!! Un Moulin-à-Vent 1983 que nous a offert Philippe Bardet de la maison Jean Loron! Je suis sûr que vous ne vous doutiez aucunement qu’un vin du Beaujolais pouvait vieillir ainsi en beauté! Et croyez-moi nous étions loin du Beaujolais Nouveau!!!

Philippe Bardet: Maison Jean Loron. Moulin-à-Vent 1983!!
Philippe Bardet: Maison Jean Loron. Moulin-à-Vent 1983!!

Alors je reviens d’un voyage assez incroyable dans le Beaujolais ou moi et mon ami Luc avons rencontré pendant 6 jours nombre de vignerons totalement engagés dans le renouveau de cette région. ‘’Renouveau’’ vous dites? Eh bien oui c’est un effort incroyable de revalorisation des terroirs de la région qui est soutenu par l’ensemble de la filière. Et croyez-moi tous les gens que nous avons rencontrés véhiculent tous le même message. Ils sont tous portés par le même mantra.

Des rencontres incroyables!
Des rencontres incroyables!
Des rencontres incroyables
Des rencontres incroyables

Le renouveau du Beaujolais

Mais pourquoi donc cette quête de renouveau? Alors, voyons voir. Si je vous dis ‘’vin du Beaujolais’’ vous pensez à quoi? Comme la grande majorité des gens vous me parlerez de Beaujolais Nouveau. Et avec raison! Phénomène marketing des années 80 et 90 (qui avait vu le jour avant avec les vins primeur) et propulsé sur la planète entière par la maison Georges Duboeuf, ce vin était et est toujours disponible le 3e jeudi de novembre de chaque année. Vous dire qu’on en a vendu est un euphémisme. Ce vin a déjà représenté jusqu’à 50% de la production des vins de cette région. On vendait alors près de 1.5 million d’hectolitres de vin.

Affiche Beaujolais Nouveau
Affiche Beaujolais Nouveau

Au fil du temps les habitudes et les perceptions des consommateurs ont changées. Ce Beaujolais Nouveau avec son image festive en est venu à être perçu comme un vin de qualité inférieure, un vin ‘’gadget’’. De plus, ce vin Nouveau n’avait pas d’effet d’entrain sur le terroir varié de la région. Il n’avait pas ‘’d’ancrage territorial’’ car le consommateur ne savait pas trop d’où venait ce vin. La marque était forte mais pas ses valeurs.

Et cette perception forte a donc altéré négativement l’ensemble des vins de la région. Car cette région produit bien plus que du Beaujolais Nouveau. Elle possède une mosaïque de sols parmi les plus complexes de France qui produisent des vins époustouflants. Essayez donc alors de vendre un Morgon Côte de Py, un vin de qualité supérieure qui provient d’un des 10 Crus du Beaujolais et qui se vend entre 25$ à 35$ !

Les ventes ont périclité. En 1990 on vendait environ 600,000 he (hectolitres) de Beaujolais Nouveau et approx 1,200,000 he de vins au total. En 2021 on a produit 161,000 he de Beaujolais Nouveau et un total de 630,000 he. Quant à la surface plantée elle est passée en 2004 de 23,400 ha (hectares) à 14,200 ha en 2021. Les vignerons semblaient ne plus pouvoir suffisamment capitaliser sur la rente de qualité territorialisée des AOC du Beaujolais avec des conséquences néfastes : arrachage de vignes, adoption d’autres cultures etc. On a aussi développé entre autres des vins d’appellations telles Côtes Bourguignonnes et Crémant de Bourgogne.

Plusieurs fois lors de nos marches dans les vignobles nous avons vu ces parcelles délaissées au fil du temps. ‘’Il n’y a pas 20 ans on faisait pousser du gamay ici’’ qu’on nous a souvent dit.

Depuis une dizaine d’années la filière Beaujolais s’est retroussé les manches avec un objectif entre autres de revaloriser l’image de la région et de ses vins. Il n’y a pas que le Beaujolais Nouveau!  On veut faire connaître les autres appellations pour leurs qualités intrinsèques et la qualité spécifique de chaque terroir.

Les vignerons se regroupent

Rencontres avec le groupe Terres de Brouilly (gauche) et le collectif Les Pierres Dorées.
Rencontres avec le groupe Terres de Brouilly (gauche) et le collectif Les Pierres Dorées.

Des collectifs de vignerons comme ‘’Pierres Dorées’’ dans le sud du beaujolais travaillent avec acharnement et passion à faire reconnaître la spécificité de leur terroir et visent non moins que la reconnaissance d’appellations supérieures qui puissent témoigner de la qualité de leurs vins. Plusieurs identifient déjà leurs vins avec la mention Pierres Dorées.

Terres Dorées: carte viticole, vignobles et village Pierres Dorées
Terres Dorées: carte viticole, vignobles et village Pierres Dorées

D’autres comme Terres des Brouilly qui représente les appellations Brouilly et Côtes de Brouilly recherchent eux aussi l’obtention de telle reconnaissance (lieux-dits) et possiblement des premiers crus. Un potentiel de 36 lieux-dits ont été identifiés suite à des analyses de sols effectués dans les 10 dernières années. Afin de bien véhiculer cette approche plusieurs vignerons élaborent des vins sous un label collectif ‘’484, un vin, ses vignerons’’.

Terres de Brouilly: cartes viticoles
Terres de Brouilly: cartes viticoles

Et Dieu sait que la palette aromatique des vins du Beaujolais est large. Durant notre voyage nous avons dégusté environ une centaine qui couvraient la majorité des diverses appellations. Par exemple, certains provenant du Cru de Morgon, du lieu-dit Côte de Py étaient généreux, puissants avec des tannins corsés alors que d’autres de Brouilly étaient bien fruités avec des tannins gouleyants. Les vins du Beaujolais représentent une vraie myriade d’arômes et de saveurs. Nous avons même dégusté un Moulin-à-Vent 1983 véritable témoin de la capacité de ses vins a vieillir en beauté!

Mais qu’est-ce que donc que le Beaujolais?

Le vignoble forme se délimite sur 15 à 20 kilomètres de large et 55 kilomètres de long sur la rive droite de la Saône entre Mâcon et Lyon. Il est vraiment facile de visiter les diverses appellations en voiture et s’arrêter ici et là comme nous l’avons fait pour visiter quelques châteaux.

Les appellations

Appellations du Beaujolais
Appellations du Beaujolais

On y retrouve plus de 2,000 domaines, 9 caves coopératives et 200 négociants, dont des domaines ayant une activité de négoce et ce dans les 12 AOC du Beaujolais qui sont étalés sur 96 communes.

Ces Appellations d’Origine Contrôlée régionales (Beaujolais, Beaujolais Villages) sont plutôt situées dans la partie sud du vignoble, les Appellations d’Origine Contrôlée communales (les 10 crus du Beaujolais) sont implantées au nord.

Ces crus sont Brouilly (qui donne en général des vins fruités, ronds et souples), Côte de Brouilly (expressifs, délicats, fougeux), Régnié (frais, éclatants, structurés), Morgon (charnus, denses, puissants), Chiroubles (frais, gourmands, expressifs), Fleurie (fruités, lumineux, fins), Moulin-à-Vent (élégants, complexes, puissants), Chénas (généreux, charpentés, soyeux), Juliénas (expressifs, frais, charnus), Saint-Amour (fruités, tendres, harmonieux).

Les terroirs

Ce qui est étonnant c’est la diversité des terroirs et des sols. Afin de bien les identifier une étude majeure des sols a été effectuée sur une période de 10 ans par l’agence Sigales qui a identifié environ 300 différents terroirs!

Pour vous en donner une idée, dans l’appellation Beaujolais on retrouve des sols granitiques, de pierres bleues, de calcaire et de pierres dorées. Dans l’appellation Beaujolais Villages on trouve des pentes plus abruptes et des sols de pierres bleues. Quant aux 10 crus du Beaujolais ils sont composés à 50% de sols granitiques. À Brouilly les sols sont composés de granite, de pierre bleue et de roche volcanique, Côte de Brouilly on retrouve surtout de la  pierre bleue et des sols pentus, à Régnié c’est du granite, à Morgon des sols de granite et de pierre bleue, à Chiroubles c’est du granit à 100% avec de fortes pentes, à Fleurie des sols de granite, Moulin-à-Vent du granit, des marnes et calcaire, à Chénas du granit et calcaire, à Juliénas de la pierre bleue et Saint-Amour des sols de granite, de grès, de pierre bleue et d’argile.

D’ailleurs plusieurs vignerons identifient leurs vins selon la composition des sols soit surtout Pierres Dorées et Pierres Bleues.

Les sols du Beaujolais
Les sols du Beaujolais

Les cépages et la vinification

‘’Le Beaujolais c’est le Gamay!’’ Cette phrase on l’a entendue tout au long de notre voyage. En fait deux cépages sont autorisés soient le Gamay et le Chardonnay.

On utilise encore beaucoup la taille en gobelet mais cette dernière semble perdre de sa popularité face à la taille guyot, cordon ou charmet. Le gobelet est plus difficile à vendanger car il est au ras du sol et demande de constamment se pencher. De plus, il ne permet pas le travail mécanique de désherbage ou de labour. On voit donc de plus en plus de cordon et de taille guyot qui sont palissées et plus facile à travailler.

Vignoble en gobelet: vignoble Emmanuel Fellot
Vignoble en gobelet: vignoble Emmanuel Fellot

Les vendanges sont majoritairement manuelles dans le Beaujolais. Cette réalité impacte la situation financière des vignerons avec des coûts élevés. Ceci entraîne par le fait même un travail de justification pour des prix plus élevés. Ce qu’on pourrait appeler un mouvement de revalorisation des vins produits.

Macération semi-carbonique

Quant à la vinification, elle est très particulière et emblématique de la région. Elle consiste en une macération semi carbonique. Les grappes entières une fois vendangées sont encuvées entières. Dans le fond de la cuve le poids des raisins libère le jus et une fermentation se déclenche. Cette fermentation dégage du gaz carbonique qui entraîne une fermentation intracellulaire dans les baies qui se trouvent dans le haut de la cuve. En fin de macération les raisins fermentés sont pressés. Une fois réunis (jus de tire et jus de presse) achèvent leur fermentation.

Cependant, nous avons rencontrés plusieurs vignerons qui utilisent non seulement des variantes à la macération semi carbonique mais qui aussi vinifient à la bourguignonne avec égrappage partiel ou complet. Disons que ça influe sur le profil aromatique des vins.

Vins bio, biodynamie, nature

Bien que nous ayons rencontrés des vignerons tels Marcel Lapierre et Jean Foillard qui élaborent des vins bio et nature depuis les années 80, ce mouvement vers le bio semble quelque peu freiné par les conditions de vitiviniculture. La taille gobelet semble demander plus d’utilisation de désherbants systémiques et les vignobles en pente rendent ce travail mécanique difficile. De plus plusieurs vignobles se retrouvent à plus de 600 m d’altitude et sont pentus ce qui rend impossible le travail mécanique et la conversion bio.

Cependant on sent une vague de fond vers le nature et le bio de la part de la nouvelle génération. On reconnaissait environ 500 établissements en HVE sur les 2,000 répertoriés. En Terra Vitis, 80 vignobles en faisaient partie, 250 étaient en bio et une dizaine étaient en biodynamie.

Les vins

Bouteilles de Vins du Beaujolais
Vins du Beaujolais

J’écris depuis quelques années sur les vins du Beaujolais et je dis toujours que les vins de cette région représentent ce que les consommateurs recherchent : du fruit, de la fraîcheur et des niveaux d’alcool modérés. Mon voyage a confirmé cette perception. Mais il m’a aussi démontré que cette vision des choses était simpliste car les vins du Beaujolais expriment une variété incroyable de terroirs avec des vins allant d’un fruité gouleyant au vin de caractère, fruité, puissant, dense, structuré et généreux et ce à partir du même cépage Gamay.

Peu de vins des producteurs que j’ai visités sont présentement disponibles à la SAQ. La situation est sensiblement la même pour l’ensemble de la filière du Beaujolais. Ceci est possiblement du à des problèmes d’expédition vers le Québec avec tous les événements qui surviennent depuis assez longtemps. Ne vous en faites pas car ils seront au Québec dans un avenir rapproché.

Les deux premiers producteurs de cette liste font figure de proue quant au mouvement des vins nature dans le Beaujolais. Sous l’impulsion de Jules Chauvet négociant et chimiste les vignerons Jean Foillard, Marcel Lapierre, Guy Breton et Jean-Paul Thévenet débutent dans les années 80 un mouvement vers des vins plus écologiques, plus nature, plus proche d’une approche d’antan qui n’utilisait pas de produits chimiques. 

Domaine Marcel Lapierre, France, Beaujolais, Morgon, vin rouge nature, 2020, 39,75$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11305344.

Bouteille de Domaine Marcel Lapierre, France, Beaujolais, Morgon, vin rouge nature, 2020
Domaine Marcel Lapierre, France, Beaujolais, Morgon, vin rouge nature, 2020

Malheureusement ce vin n’est pas disponible pour le moment. Quelques magasins ont le format 1.5 l.

La création du domaine date de 1909. Il s’étend aujourd’hui sur 18 hectares plantés de gamay noir à jus blanc, en appellation Morgon principalement et en Beaujolais sur quelques parcelles. 

Vignes cultivées en agriculture biologique sans désherbant ni engrais chimique. Vendange manuelle, soigneusement triée, quelque fois en deux passages. Macération semi-carbonique beaujolaise traditionnelle, sans S02 ni levurage, de 10 à 20 jours.

Notes de dégustation

Dans ce vin les arômes et saveurs sont éclatants de pureté. Doté d’une belle élégance et d’une profondeur icônique il se révèle au nez sur des notes de cerises, de violettes, de framboises ainsi qu’une touche réglissée et d’épices douces.

En bouche les tannins sont veloutés et équilibrés et l’acidité bien présente. Les arômes perçus au nez se prolongent en une amplitude jouissive et flamboyante. D’une belle précision, ample et juteux ce vin ce vin trône au firmament du Beaujolais.

Agence Sélection Rezin

Jean Foillard, France, Beaujolais, Morgon, Cuvée Corcelette, vin rouge nature, 2019, 47,75$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12201643.

Bouteille de Jean Foillard, France, Beaujolais, Morgon, Cuvée Corcelette, vin rouge nature, 2019
Jean Foillard, France, Beaujolais, Morgon, Cuvée Corcelette, vin rouge nature, 2019

Malheureusement ce vin n’est pas disponible pour le moment.

Macération carbonique à basse température sur des vendanges entières durant 3 à 4 semaines, sans ajout de SO2.

Notes de dégustation

Un vin d’une profondeur, d’une densité et d’une complexité irréprochables. Il se distingue au nez sur une concentration des arômes avec de belles notes florales, de cerises, de griottes bien mûres ainsi qu’une trame de framboises.

En bouche on retrouve une tension ainsi que des flaveurs de fruits d’une profondeur exquise. La structure est assurée par des tannins souples, amples et équilibrés ainsi que par une acidité surprenante et une sensation de minéralité. Quelle superbe amplitude aromatique qui se prolonge en une longueur plus qu’appréciable. Un véritable coup de cœur!

Agence Sélection Rezin

Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc nature, 2018, 22,10$, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14703946.

Bouteille de Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc nature, 2018
Chardonnay, Bourgogne blanc (Beaujolais), Domaine Emmanuel Fellot, vin blanc nature, 2018

Malheureusement ce vin n’est pas disponible pour le moment.

Bien qu’on retrouve l’appellation Bourgogne sur la bouteille il s’agit en fait d’un Beaujolais blanc que je considère comme un vin blanc de connaisseur. Ces vins sont rares (environ 5% de l’appellation – LRVF) et vous avez l’occasion de profiter de ces vins de dégustation.

Les terres de prédilection pour le Chardonnay se situent à l’extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône. Les sols sont argilo-calcaire situés à mi-coteau face au Mont Blanc et on traite les vignes selon les principes la lutte raisonnée/agro-écologie en conversion vers le bio. Quant à la vinification on utilise des levures indigènes (Vs des levures commerciales sélectionnées) et aucune chaptalisation (ajout de sucre pour stimuler la fermentation). Une fois pressés, les jus sont mis en fûts de 228 litres après 24h.

La fermentation alcoolique à basse température se fait lentement durant 25 jours avec des levures naturelles et est suivie par la fermentation malolactique. On élève en cuves de 3 à 6 mois puis sur lies fines pendant 6 mois. On soutire au bout d’un juste avant les vendanges et on procède à la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Oh que j’aime ce vin!!! Il se révèle sur des arômes frais, purs et croquants de poires, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un léger soupçon de belles notes beurrées.

La bouche est étonnante d’énergie avec des flaveurs de fruits éclatantes supportées par une acidité bien fraîche. Tout en finesse avec une certaine élégance l’ensemble se prolonge en une longueur savoureuse.

Soyez à l’affut de la distribution dans les succursales pour acheter quelques flacons!!

Vous ferez de beaux accords avec des volailles, poissons à la crème, salade de chèvre chaud, gratins aux fruits de mer.

Agence Les InvinQ

Jean Loron, France, Beaujolais Village, Rift 69, vin sans sulfites ajoutés, 2020, 18,45$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13915162.

Bouteille de Jean Loron, France, Beaujolais Village, Rift 69, vin sans sulfites ajoutés, 2020
Jean Loron, France, Beaujolais Village, Rift 69, vin sans sulfites ajoutés, 2020

Rift, est la rencontre entre l’expérience du sans soufre menée depuis 10 ans par la Maison Jean Loron et un terroir dont la faille géologique appelée « RIFT » a sculpté Il y a plusieurs millions d’années les superbes collines et qui a formé l’appellation Beaujolais-Villages. Le Gamay Noir s’exprime superbement sur ces terroirs pentus et complexes formés de roches granitiques, magmatiques et métamorphiques si particulières.

Les raisins récoltés manuellement sont partiellement égrappés et fermentent en cuves inox pendant 15 jours pour une extraction optimale qui apportera une vraie consistance au vin. L’élevage de 9 mois sur lies à l’abri de l’oxygène nourrit, complexifie et stabilise le vin en lui apportant ce côté épicé et minéral.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves éclatants d’épices douces, de bleuets et de mûres avec en filigrane de belles notes florales. Cette pureté du fruit se prolonge en bouche avec quelques notes herbacées ainsi qu’une minéralité qui lui apporte de la droiture. Les tannins sont gouleyants, la texture un peu ferme et l’ensemble est des plus rafraîchissant. Du ‘’vrai’’ Beaujolais!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du boudin noir, du veau et des saucisses grillées.

Agence Céleste

Stéphane Aviron, Beaujolais, Côte de Brouilly, Vieilles Vignes, 2019, 22,15$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14015094.

Bouteille de Stéphane Aviron, Beaujolais, Côte de Brouilly, Vieilles Vignes, 2019
Stéphane Aviron, Beaujolais, Côte de Brouilly, Vieilles Vignes, 2019

Malheureusement ce vin n’est pas disponible pour le moment.

Ce superbe Beaujolais Côte de Brouilly de Stéphane Aviron provient de sols composés de granite, de schiste et de pierre bleue à 300 mètres d’altitude, exposé sud-est. Les rendements sont de 52 hls/hectare et l’âge moyen des vignes est de 55 ans.

Les vendanges sont manuelles et durent pendant 10 jours. On procède ensuite à une vinification traditionnelle beaujolaise, semi-carbonique. Élevage 10 mois en foudre de chêne.

Notes de dégustation

Décidemment ce vin confirme mon appréciation pour les vins du Beaujolais. Il se révèle sur des arômes éclatants de cerises, de fraises, de canneberges ainsi que de belles notes florales.

En bouche ce qui étonne c’est cette acidité presque vive qui se conjugue à des flaveurs de cerises sûrettes, de noyaux de cerises, de fraises ainsi qu’une légère amertume et quelques notes d’épices. C’est tout en fraîcheur, salivant, croquant, tout en équilibre le tout supporté par des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré.

Belle intensité aromatique d’une persistance agréable. Quel plaisir à boire!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, terrines, saucisses, foie de veau et jambon.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Terres Dorées, Beaujolais, Morgon, Jean-Paul Brun, 2020, 25,95$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11589746.

Bouteilles de Terres Dorées, Beaujolais, Morgon, Jean-Paul Brun, 2020
Terres Dorées, Beaujolais, Morgon, Jean-Paul Brun, 2020

Voici ce que Jean-Paul Brun dit de la vinification de ses vins : ‘’Je trie, j’égrappe et je fais des cuvaisons très longues d’environ 4 semaines à l’instar de l’ensemble de la filière Beaujolaise qui vinifie en macération carbonique. Ceci permet à toute l’information du terroir se rendre au vin.’’ Il ne chaptalise pas, n’utilise que des quantités très faibles de sulfites et ne filtre que très peu.

Les pratiques viticoles et vinicoles qu’il met de l’avant sont dans un respect de l’environnement et il intègre plusieurs des pratiques bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits phytosanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir. Il pratique une intervention minimaliste dans la vigne.

Notes de dégustation

Ce Morgon Terres Dorées est d’un caractère un peu plus sérieux. Il exulte au nez des effluves de fruits rouges, de pomme grenade, d’épices douces, d’herbes aromatiques, de sous-bois ainsi qu’un soupçon de mûres.

En bouche c’est un vin qui démontre une certaine puissance avec des tannins équilibrés, tissés serré et supporté par une acidité bien fraîche.

Des flaveurs de fruits rouges, d’herbes aromatiques, de mûres, de fruits aigrelets (pomme grenade, canneberges) et de de sous-bois créent une belle amplitude aromatique sur une finale fruitée et légèrement acidulée.

Vous ferez de beaux accords avec des saucissons et andouillettes, du gibier ou des viandes en sauce.

Agence Importations BMT