Hier soir nous fêtions l’anniversaire de ma conjointe Linda au restaurant Clémentine à Val-David avec mes sœurs et mes beaux-frères. Puisqu’on peut y apportez son vin, il m’incombait de choisir les vins. Je me disais que ce serait chose relativement facile. Mais non, j’ai agonisé sur la tâche! J’ai passé au travers des presque 400 chroniques pour choisir quelques vins coups de cœur. Finalement après moult tergiversations (fallait que j’utilise ces mots pour me faire plaisir) ma décision est tombée telle un couperet. Bien d’autres vins auraient dü être là, mais bon, il faut ce qu’il faut. Tsé un moment donné…

Alors voici ce que nous avons dégusté hier soir :

Les champagnes :

J’avais choisi celui le Champagne Pascal Doquet, Horizon, Blanc de blancs, Brut, non millésimé, $55.50, code SAQ : 11528046. Noté 17/20 par Mr. Bulles (Guénael Revel). De l’agence Oenopole. https://oenopole.ca/

Bien goûteux et tout en finesse, ce champagne démontre au nez des légères notes de torréfaction, de fruits blancs avec un soupçon de pommes et de levures. En bouche c’est tellement agréable, tout en finesse, d’une texture crémeuse, tout en fraîcheur.  Superbe longueur bien goûteuse et rafraîchissante!

Mon beau-frère Serge féru de vins nous a aussi proposé son Champagne Fleury, Rosé de Saignée, Brut, non millésimé, $74.50, code SAQ : 11010301. Noté 17/20 par Mr. Bulles (Guénael Revel), 92 points Wine Spectator. Agence La QV. https://www.laqv.ca/

De belles notes de framboises et de fraises bien subtiles au nez, de jolies bulles bien persistantes. En bouche pas mal surprenant avec presque une trame tannique, passablement de corps, tout en fraîcheur, des plus goûteux et d’une très belle longueur. Un Champagne de bouffe!

Le rouge :

Quant au rouge, j’ai proposé un vin d’Italie, de la Sicile en fait, le Saia de la maison Feudo Maccari, 2014, cépages : Nero d’Avola, $29.75, code SAQ : 13478741. Noté 94 points Wine Advocate, 93 points James Suckling. Agence Trialto : https://trialto.com/qc/fr/

Depuis quelque temps je note que les Nero d’Avola ont évolué vers plus de fraîcheur, de finesse et d’élégance. Fini le temps des vins lourds et rustiques. Et ce vin en est un parfait exemple! Des notes de fruits noirs (cerises noires, mûres), de prunes, d’épices douces quelques notes de chocolat noir. En bouche, c’est opulent tout en étant élégant! C’est goûteux, c’est bon, tout en équilibre et en fraîcheur avec des tannins bien présents sans être dominants. C’est volumineux en bouche et d’une très belle longueur. Wow!

Le blanc :

Et le blanc!! De France, Vallée de la Loire, Saumur, Coulée de St-Cyr, Domaine St-Just, 2013, $28.30, cépage : Chenin blanc, code SAQ : 10272608. Agence Trialto : https://trialto.com/qc/fr/

Chenin blanc, un de mes cépages préféré et d’une région que j’affectionne particulièrement! Oh que c’est beau! De belles notes de cire d’abeille, léger soupçon de miel et notes de fruits blancs. En bouche, c’est la fraîcheur de ce vin qui étonne avec des notes de fruits bien frais allié à une belle acidité presque vive. Quel beau contraste! La palette aromatique de ce vin est large mais tout en équilibre. J’en boirais tous les jours, pas juste les jours de fête !!

Les accords:

Linda, ma soeur Lucie et moi avons accordé le Saia avec le succulent carré d’agneau, mon beau-frère Jacques et ma soeur Andrée avec le pavé de foie de veau et mon beau-frère Serge avec la bavette de boeuf. Le blanc a été accordé par ma sœur Nicole avec le croustillant ris de veau bien goûteux et tout en finesse et mon beau-frère Michel avec le linguini aux crevettes géantes. Quel plaisir nous avons eu !!

En passant, les coups de cœur ce n’étaient pas juste les vins! Ce sont aussi ma conjointe Linda, mes sœurs et beau-frères avec qui nous avons toujours tellement de plaisir ensemble et le restaurant Clémentine qui nous avait réservé la belle petite salle en rentrant à gauche. Et grâce à leur excellente bouffe notre souper de fête a été parfait!!

http://www.clementineresto.com

http://monsieurbulles.com/