Dégustation des vins de Fattoria di Barbi

Je rencontrais à nouveau Raffaella Guidi Federzoni Export Manager de la Fattoria dei Barbi une des maisons les plus réputées de l’appellation Brunello di Montalcino. Comme à chaque fois nous dégustons ce qu’il y a de mieux dont des verticales (le même vin sur des millésimes différents) de Brunello Blu Label, de Brunello Riserva et de Brunello Vigna del Fiore.

Raffaella Guidi Federzoni, Claude Lalonde (Vinformateur)

Qu’y a-t-il à savoir de la Fattoria dei Barbi?

Fattoria dei Barbi s’étend sur 306 hectares à Montalcino et Scansano. Stefano Cinelli Colombini, héritier de l’ancienne lignée siennoise présente à Montalcino depuis 1352, gère la propriété familiale.

La Cantina dei Barbi ouverte depuis environ 50 ans produit environ 800,000 bouteilles dont approximativement 200,000 sont des Brunello et la grande majorité du Rosso et autres vins. La superficie du vignoble s’étend sur 66 hectares avec une densité de plantation de 5,000 vignes. Quand on considère qu’un plant de vigne donne à près l’équivalent d’un peu plus qu’une bouteille…La Cantina possède une des plus grande collection de Brunello avec des vins datant de 1870 à nos jours.

Fattoria dei Barbi

Vivaio dei Barbi, propriété dont Fattoria dei Barbi a fait l’acquisition en 1997, est située à Scansano à environ 1h30 de Montalcino. On y produit surtout du Morellino di Scansano DOCG (sur 28 hectares de vignes) élaboré principalement de Sangiovese.

Un peu d’histoire…

Les Colombini étaient une des familles nobles de Sienne, actives dans le gouvernement siennois depuis le début des années 1000. Le premier membre cité dans les chroniques fut Tignoso Colombino, après que ses enfants eurent été nommés Colombini et que le nom de la famille soit resté depuis. Sa résidence était un château dans le village d’Uopini, juste à l’extérieur de Sienne. Le même château est devenu un hôpital au Moyen Age et il existe toujours.

En 1200, la famille a été autorisée à avoir un blason avec les quatre petites colombes peintes sur un champ bleu et séparées par une croix d’or. Le logo de Fattoria dei Barbi s’en est donc inspiré et on le retrouve toujours sur les bouteilles.

Au début du XiX siècle, la famille vivait à Carmignano près de Lucques. Ils ont continué à entretenir de solides relations avec Sienne. Pour cette raison, Paolo Colombini, un juriste, a décidé de devenir notaire. Il a suivi l’évêque de Lucca qui a déménagé à Montalcino, afin de gérer également ses propriétés agricoles mineures situées là-bas. Ce fut un choix chanceux, en commençant un nouveau chapitre de l’histoire de la famille, qui dure jusqu’à aujourd’hui. Son fils, Pio Colombini, est celui qui a produit les premières bouteilles de Brunello. Il a épousé Elina Padelletti, d’une ancienne et noble famille de Montalcino, qui a augmenté la possession avec la villa Podernovi, où se trouvent aujourd’hui la cave et les laboratoires.

Leur fils Giovanni Colombini, né en 1906, était un innovateur, un pionnier de la viticulture moderne. L’ouverture du premier magasin de vin public italien dans la forteresse de Montalcino, en 1936, était son idée. La même forteresse a été restaurée pendant ses années en tant que maire de la ville.

C’est lui qui a lancé la première vente par correspondance de vins toscans et aussi les premières ventes à l’étranger sur de nombreux marchés. Il a également innové en vendant des centaines de milliers de bouteilles à un prix très élevé, changeant l’avenir d’un vin, passant d’une catégorie limitée de consommateurs à une catégorie beaucoup plus large.

Localisation de Fattoria dei Barbi – Montalcino

L’ouverture de la cave Fattoria dei Barbi aux visiteurs dans les années 50 est l’une des premières étapes de l’œnotourisme.

Après la mort de Giovanni Colombini en 1976, la Fattoria dei Barbi a été gérée d’abord par sa fille Francesca et ensuite par son fils Stefano. Ils ont tous deux développé et élargi la propriété, ce qui en fait ce qu’il est possible de voir aujourd’hui.

Source : Site de Fattoria dei Barbi

La dégustation

Dégustation des vins de Fattoria dei Barbi

Fattoria dei Barbi produit une superbe panoplie de vins tels les Brunello di Montalcino DOCG – Blue Label, les Brunello di Montalcino DOCG ‘’Vigna del Fiore’’ – White Label, les Brunello di Montalcino DOCG, Riserva – Red Label, les Rosso di Montalcino DOC, les Morellino di Scansano DOCG, les Chianti DOCG, les Brusco dei Barbi IGT Toscana Rosso, les Birbone IGT Toscana Rosso, les Bianco dei Barbi IGT Toscana Bianco, les Vinsanto, leur Grappa di Brunello, Grappa dei Barbi, Grappa Riserva, Grappa di Chianti, et la Fattoria dei Barbi Extra Virgin Olive Oil.

Le Brusco dei Barbi, 2016 IGT Toscana, $23.15. Disponible en importation privée (IP) en contactant l’agence Montalvin : https://www.montalvin.com/fr

Ce vin et cette appellation sont chers à la Fattoria puisqu’elle en est propriétaire. Ce vin a été réintroduit dans les années 70 avec l’idée maîtresse de mettre en valeur l’expression du Sangiovese. On y a intégré la méthode Governo dans son élaboration (une partie des raisins est élaboré selon la méthode appassimento puis ajouté au moût en fermentation). Il n’y a aucun vieillissement en barrique pour s’assurer de la pureté du fruit. C’est un vin d’entrée de gamme des plus approchable, idéal avec la pizza.

Des notes de cerises bien intenses bien pures et d’épices douces. En bouche le tout est bien équilibré, de facture classique, avec une texture un peu ferme, de beaux tannins presque charpentés qui lui donnent une belle structure, belle fraîcheur avec une finale sur des notes de noyaux de cerises. La longueur est assez soutenue.

Le Brusco dei Barbi, 2016 IGT Toscana

Fattoria dei Barbi, Morellino di Scansano, Toscana, 2016, $24.70, cépages : Sangiovese 85%, Merlot 15%, disponible en IP.

Un peu plus austère sur des notes de fruits rouges surtout sur la cerise et d’épices douces. En bouche un peu d’amertume sur une dominante de noyaux de cerises sur des tannins assez charpentés et d’une belle longueur. À mon avis il bénéficiera d’un passage en carafe.

Fattoria dei Barbi, Morellino di Scansano, Toscana, 2016

Fattoria dei Barbi, Maremma Toscana, 2017, $26.40, cépages : Sangiovese 60%, autres cépages – Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot, Alicante, disponible en IP.

Sur des notes de fruits rouges surtout sur la cerise, de prunes ainsi que d’épices douces. La texture est bien veloutée, l’acidité assez présente et les tannins sont passablement charpentés. La finale assez longue est sur les noyaux de cerises. J’ai beaucoup apprécié ce vin.

Fattoria dei Barbi, Maremma Toscana, 2017

Fattoria dei Barbi, Rosso di Montalcino, 2017, $25.95, code SAQ : 13668552. Disponible à la SAQ à partir de Novembre 2019.

Comme le disait Rafaella, le Rosso di Montalcino est probablement un des vins les plus passe partout offrant une des meilleur rapport qualité/prix qui soit. Ces vins goûteux et élégants peuvent vieillir passablement longtemps. Ils bénéficient de tout le savoir faire qui va dans l’élaboration des Brunello.

Des notes de fruits rouges frais, sur des notes de noyaux de cerises et d’épices douces. En bouche, bel équilibre entre le moelleux et l’acidité assez présente du vin. Les tannins sont presque charpentés, denses et bien serrés. Un vin goûteux avec de belles notes de noyaux de cerises. Une certaine élégance dans ce vin des plus satisfaisant. Avec plats de bœuf grillé, côtes de veau aux herbes fraîches.

Fattoria dei Barbi, Rosso di Montalcino, 2017

Brunello di Montalcino (Blu Label), 2014, cépage : Sangiovese 100%, $48.85, code SAQ :11213343.

Ce millésime a bénéficié de températures plus chaudes et plus clémentes. Il présentait encore plus de structure que le 2013 et possède possiblement une capacité à vieillir supérieure au 2013. Des notes de fruits rouges assez mûrs, de prunes. En bouche, c’est superbement équilibré avec une texture ferme  de flaveurs un peu moins fruitées que le 2013 et d’une longueur persistante…

Brunello di Montalcino (Blu Label), 2014

Brunello di Montalcino, (Blu Label), 2013, Cépage : Sangiovese 100%, $48.85, code SAQ :11213343.

Au premier nez, des notes animales sur le cuir qui se dissipent assez rapidement pour laisser la place aux belles notes de fruits rouges, d’épices douces, de fleurs avec un peu de torréfaction. En bouche c’est le mariage de la puissance, de l’élégance et du classicisme. La texture est veloutée, enveloppante sur de belles notes de fruits. Superbe équilibre entre l’acidité et le moelleux du vin. Les tannins sont superbement bien serrés, denses sans être asséchants. Vraiment très beau!

Brunello di Montalcino, (Blu Label), 2013

Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2013, $87.50, code SAQ : 10217300. Disponible à la SAQ à partir de l’automne 2020.

Ce vin provient de Vigna del Fiore un vignoble de 5.7 hectares situé dans une région ou la vigne est cultivée depuis le XVI siècle. La production de ce vin est relativement limitée avec environ seulement 5,000 bouteille/année. Il est situé dans une des régions le plus au sud de l’appellation (une des plus qualitatives) de Montalcino. Les vins qui en sont issus sont caractérisés par la finesse et l’élégance.

Un peu plus austère sur des notes de cerises et de prunes. La texture est légèrement ferme, l’acidité équilibrée et les tannins sont particulièrement charpentés et tissés bien serré. Une finale sur les fruits ainsi que quelques notes de torréfaction.

Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2013

Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2012, $85.50, code SAQ : 10217300. Disponible à la SAQ à partir du printemps 2020.

Sur des notes de cerises et d’un peu de prunes pas trop intenses. De l’élégance, une texture veloutée, de facture très classique doté d’une belle structure, de la longueur, du volume en bouche…Superbe capacité de vieillissement.

Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2012

Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2006, $82.50, disponible à la SAQ code : 13600761.

Un de mes préférés!! Un vin bien souple d’un bel équilibre, très complexe et voluptueux ! Sur des notes de prunes et de boisé assez discret. Superbe structure, d’une longueur qui ne finit pas sur des notes de chocolat noir. Encore en jeunesse avec une grande capacité de vieillissement.

Brunello di Montalcino, Vigna del Fiore, 2006

Brunello di Montalcino, Riserva, 2013, $109.00, code SAQ : 13621674, disponible à la SAQ arrivage automne 2020.

Les Riserva de Fattoria dei Barbi sont des vins élaborés à partir du Sangiovese provenant des meilleures parcelles de la maison. Ils représentent ce qu’il y a de mieux de chaque millésime.

Les Brunello doivent vieillir un minimum de 2 ans en barrique ou en foudre et un minimum de 4 mois en bouteille Pour les Riserva on parle de 6 mois pour les Riserva. On peut mettre les Brunello en marché le 1erjanvier de la 5ième année suivant les vendanges alors que cette période est de 6ans pour les Riserva.

Sur des notes de prunes, de cerises et de torréfaction. Les tannins sont particulièrement charpentés et tissés bien serré et que dire de la longueur…De facture plus moderne in brin plus exhubérant!

Brunello di Montalcino, Riserva, 2013

Brunello di Montalcino, Riserva, 2012, $99.75, code SAQ : 13621674. Disponible à la SAQ Mars 2020.

Le nez est plus traditionnel, un brin plus austère sur des notes de crème de fruits rouges. La texture est bien veloutée et les tannins sont bien charpentés. De belles de moka, de torréfaction et de truffes témoignent de sa complexité. Comme le disait Raffaella : ‘’C’est criminel de boire ce vin maintenant’’. Car il a tellement de potentiel de vieillissement!

Brunello di Montalcino, Riserva, 2012

Brunello di Montalcino, Riserva, 2010, $136.00. Disponible en importation privée.

Mon préféré!!! Quelques notes d’évolution mais quand même tout en jeunesse. Superbe! Des notes d’épices douces, de prunes vieillies bien mûres, de tabac et de chocolat noir. En bouche, les tannins sont très charpentés, beaucoup de volume, d’amplitude et de la longueur, de la longueur et encore…

Brunello di Montalcino, Riserva, 2010

Brunello di Montalcino, Riserva, 2001, ce vin n’est pas disponible.

Comme un vin de cet âge doit être!! Exceptionnel avec tellement de longueur…

http://www.fattoriadeibarbi.it/en/   https://www.montalvin.com/fr

Restaurante Da Vinci