L’expression des terroirs des Côtes du Rhône selon Xavier Vignon!

Xavier Vignon: Cairanne, Vieilles Vignes Côtes du Rhône, Almutia Clair-Obscur, Châteauneuf-du-Pape, Châteauneuf-du-Pape 1972 et 1983. bouteilles
Xavier Vignon: Cairanne, Vieilles Vignes Côtes du Rhône, Almutia Clair-Obscur, Châteauneuf-du-Pape, Châteauneuf-du-Pape 1972 et 1983.

On dit de lui qu’il est ‘’L’Enfant Terrible du Rhône’’. Fort de son expérience surtout en Champagne et dans le Bordelais (ainsi qu’en Australie, la Nouvelle-Zélande et la Tasmanie) et de son expertise en tant qu’ingénieur agronome, œnologue-conseil, vigneron et …alchimiste il conjugue et assemble les cépages, les terroirs et les millésimes selon son désir de créativité et de constamment repousser les barrières.

Mais il le fait toujours en respectant la caractère Rhodanien. « Il faut respecter le raisin, c’est la première mission d’un bon vinificateur. On est toujours à la recherche du meilleur compromis, pour laisser toute liberté à l’expression de la matière ».

Xavier Vignon: Xavier Vignon, chai et vignobles
Xavier Vignon: Xavier Vignon, chai et vignobles

Tout comme en Champagne il assemblera dans le Rhône des vins de différents millésimes. Il puisera dans son expérience bordelaise pour perfectionner cet art de l’assemblage et amener les vins du Rhône vers de nouveau sommets. Il expérimentera avec le vieillissement sous l’eau en créant un fût dans laquelle il immergera des barriques ce qui protège le vin contre toute oxydation et conserve sa pureté originelle. Il expérimentera avec des cépages oubliés pour élaborer des vins inédits. Il élaborera des vins blancs issus de cépages noirs tout comme en Champagne et il vinifiera des vins dans des contenants de verres.

Carte viticole Xavier Vignon - présentation Xavier Vignon
Carte viticole Xavier Vignon – présentation Xavier Vignon

Car le Rhône c’est son ‘’terrain de jeu’’ avec sa myriade de cépages et de terroirs. Une vraie mosaïque vinicole dans les Dentelles de Montmirail, Châteauneuf-du-Pape et Beaumes-de-Venise! Au début il travaillait avec divers vignerons pour élaborer ses vins. Puis, il y a 10 ans environ il a fait l’acquisition d’environ 45 ha étalés sur diverses parcelles.

Avec lui nous avons dégusté 5 de ses vins dont 2 sont disponibles à la SAQ. Faisaient partie de cette dégustation 2 vins issus de Châteauneuf-du-Pape des millésimes 1983 et 1972. C’était comme un retour en arrière qui nous démontrait comment on élaborait les vins durant ce temps.

La dégustation

Dégustation vins Xavier Vignon. Xavier Vignon, vins dégustés
Dégustation vins Xavier Vignon. Xavier Vignon, vins dégustés

Xavier Vignon, Cairanne, Vallée du Rhône, vin rouge, 2019, 25,45$, cépages : Grenache 55 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 15 %, sucre : 3.3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14213998.

Xavier Vignon, Cairanne, Vallée du Rhône, vin rouge, 2019 bouteille
Xavier Vignon, Cairanne, Vallée du Rhône, vin rouge, 2019

Ce Cairanne 2019 (cru du Rhône depuis 2016) est issu de vieilles vignes situées sur les hautes parcelles de l’appellation (250 m), composées de sols cailloutis calcaires à rares silex, alternant avec des marnes.

Vendanges tardives. Très longue macération à froid avec pigeage intense afin d’extraire au maximum les arômes et la matière avant apparition d’alcool. Arrêt des extractions dès le début de la fermentation. Élevage unique en cuve béton de manière à respecter la fraîcheur et le fruit.

Notes de dégustation

Ce Cairanne exulte les arômes de fruits rouges (framboises, fraises) frais et purs ce qui est étonnant pour un 2019. Ceci est très certainement dû à l’altitude des vignes. De belles notes florales se conjuguent à l’ensemble.

La bouche est d’une texture bien veloutée avec des flaveurs denses et d’une belle intensité de fruits noirs et rouges et d’épices douces qui culminent en une belle amplitude. L’ensemble est élégant, frais et supporté par des tannins équilibrés

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard ou une côte de bœuf grillée.

Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021, 18,40$, cépages : Syrah 75 %, Grenache 10 %, Mourvèdre 10 %, Autre (s) cépage (s) 5 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 14214018.

Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021 bouteille
Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021

 Des vignes âgées de 45 à 100 ans ont été sélectionnées pour ce Côtes-du-Rhône rouge.

Vendanges manuelles. Co-fermentation à température modérée pour favoriser une extraction lente des composants aromatiques et favoriser la complexité aromatique. 4 semaines de macération.

Élevage : 90 % en cuve béton pour favoriser l’expression du cépage et garder la pureté du fruit. 10% en fût de chêne pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Étonnant ce nez si aromatique sur des arômes purs et frais de framboise de cerises ainsi que quelques notes d’épices douces.

En bouche les flaveurs éclatantes de fruits rouges charment d’emblée et se conjuguent à des notes de noyaux de cerises. Des tannins équilibrés et légèrement serrés apportent ce qu’il faut de structure. Beaucoup de fraîcheur et superbe équilibre nez/bouche. Jolie amplitude sur une finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées, du bœuf braisé, un émincé de porc aux épices.

Les autres vins dégustés – ils ne sont pas disponibles à la SAQ pour le moment

Xavier Vignon, Almutia Clair-Obscur – Châteauneuf-du-Pape, cépages : Grenache noir 40%, Mourvèdre 25%, Roussanne 10%, issus de différents millésimes

Xavier Vignon, Almutia Clair-Obscur – Châteauneuf-du-Pape bouteille
Xavier Vignon, Almutia Clair-Obscur – Châteauneuf-du-Pape

Ce vin est élaboré à partir de cépages rouges et blancs. Les vendanges sont précoces, elles sont intervenues à la mi-août soit 1 mois avant la vendange destinée à l’élaboration des vins rouges.

Les raisins sont ensuite éraflés et foulés puis mis en cuve pour un égouttage suivi d’un débourbage long de plusieurs jours pour sédimenter les pigments. Fermentation en cuve inox

Aucun élevage en bois et pas de bâtonnage afin de maintenir le niveau parfait d’acidité.

Notes de dégustation

Ce Almutia se découvre sur des effluves d’amandes, de poires, de pêches blanches et de pommes avec un soupçon de cire d’abeille et de notes florales

En bouche une superbe sensation de minéralité ainsi qu’une acidité bien fraîche lui confèrent beaucoup de fraîcheur et d’amplitude.

Xavier Vignon, Châteauneuf-du-Pape, vin rouge, 1972, Cépages : Grenache 90%, Cinsault 5%, Grenache blanc et Clairette co-plantés 5%.

Xavier Vignon, Châteauneuf-du-Pape, vin rouge, 1972 bouteille
Xavier Vignon, Châteauneuf-du-Pape, vin rouge, 1972

Un Châteauneuf-du-Pape de 50 ans issu d’un seul et même domaine ! Cette cuvée est le fruit de la fine connaissance de Xavier Vignon des terroirs de Châteauneuf-du-Pape et des nombreuses relations nouées au fil des 25 dernières années avec les vignerons de l’appellation.

Vinification traditionnelle à l’ancienne. Élevage dans des cuves béton pendant près de 50 ans. Mise en bouteille en 2020.

Notes de dégustation

Beaucoup de fraîcheur dans ce vin possiblement à cause de son niveau d’acidité. Au nez de belles notes d’herbes aromatiques et d’épices douces, de raisins frais, de notes de café ainsi qu’une ytrès légère torréfaction.

En bouche quelques notes animales, d’épices, de café sont soutenues par une belle tension.  Fabuleux et élégant!

Xavier Vignon, Châteauneuf-du-Pape, vin rouge, 1983, Cépages : 100% vignes de collection.

Xavier Vignon, Châteauneuf-du-Pape, vin rouge, 1983 bouteille
Xavier Vignon, Châteauneuf-du-Pape, vin rouge, 1983

Le millésime 1983 appartient à la série des meilleurs millésimes sur le cru Châteauneuf-du-Pape. Un assemblage de plus de 10 cépages issus de vignes de collection, dont deux de raisins blancs : Grenache blanc et clairette. 

Le grenache noir reste majoritaire. 

Vinification en cuve tronconique bois et en cuve traditionnelle en béton.

Élevage unique en cuve béton de manière à conserver la fraîcheur et le fruit. Mis en bouteille en 2022. 

‘’Il est élaboré à l’ancienne. Les vendanges se faisaient à la mi-octobre. On mettait tout en entier dans les cuves et on partait pour la chasse’’.

Notes de dégustation

Particulièrement parfumé il démontre au nez de jolies notes de café, de prunes, un soupçon de mûres, de sous-bois et de quelques notes d’épices douces.

En bouche il est d’une belle élégance avec des flaveurs de prunes, de fruits noirs, de réglisse qui se conjuguent à des notes de café. Les tannins sont équilibrés et un tantinet serrés. Très belle amplitude. Un vrai coup de cœur!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30