
Le Vignoble Rivière du Chêne, situé dans les Basses-Laurentides à Saint-Eustache, fait incontestablement partie des fleurons du vignoble québécois. Avec ses 26 hectares de vignes et plus de 110 000 plants, le domaine s’est imposé au fil des années comme une référence incontournable du vin québécois.
À sa tête, Daniel Lalande, vigneron-propriétaire et véritable âme du domaine — l’« anima », comme on dit dans les vignobles italiens — insuffle depuis plus de 25 ans une passion, une énergie et une vision qui ont profondément marqué l’évolution du vignoble. Animé par une constante volonté de se renouveler et d’aller plus loin, il poursuit sans relâche le développement de cuvées toujours plus abouties et représentatives du terroir québécois.

Cette quête d’innovation se traduit aujourd’hui par le repositionnement de la gamme Famille, avec le rosé Gabrielle ainsi que les blancs et rouges William, des cuvées portant les prénoms de ses enfants et incarnant une approche plus actuelle, rassembleuse et identitaire. Revisitons donc ces cuvées « familiales » qui témoignent de l’évolution du domaine et de la maturité grandissante des vins québécois.
Vignoble Rivière du Chêne, William, vin blanc, Québec, Basses-Laurentides IGP, 2025, 18,75$, cépages : Frontenac blanc : 42%, Vidal 20 %, Seyval blanc 18 %, Cayuga 17% %, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 744169.

Vinification
La fermentation de chacun des cépages se fait en cuve inox de 2 à 3 semaines à 15 degrés afin de préserver toute la fraîcheur des arômes. L’élevage de quelques mois se fait sur lies accompagné de bâtonnages.
Notes de dégustation
Le William blanc se distingue au nez par ses notes éclatantes de poires, d’ananas ainsi qu’une pointe de bananes. En bouche, sa fraîcheur étonne grâce à son niveau d’acidité bien présente qui s’harmonise avec ses flaveurs d’agrumes, de pommes et de poires. Belle amplitude qui culmine en une longueur assez surprenante pour un vin de ce prix. Décidemment il offre un excellent rapport qualité/prix.
Accords
Idéal à l’apéritif, il accompagne bien les sushis, le homard, les poissons et les volailles.
Vignoble Rivière du Chêne, William, vin rouge, Québec, Basses-Laurentides IGP, 2024, 17,90$, cépages : Frontenac noir 52%, Léon-Millot 25%, Maréchal Foch 17%, Sainte-Croix 6%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 743989.

Vinification
Une macération pré-fermentaire à froid est effectuée durant 2 à 3 jours avant de faire une vinification traditionnelle. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuve inox. L’élevage de plusieurs mois se finalise en cuve sur lies, accompagné de bâtonnages.
Notes de dégustation
Ce William rouge arbore au nez des notes de fruits rouges forestiers accentués de quelques notes de sous-bois et une trame de vanille. En bouche des flaveurs de groseilles s’harmonisent avec une pointe de notes boisées et sont supportées par des tannins équilibrés et une texture veloutée. Un rouge de facture nordique qui culmine sur des notes de fruits rouges un brin acidulés.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des pizzas, burgers, pâtes et charcuteries.
Vignoble Rivière du Chêne, Gabrielle, vin rosé, Québec, Basses-Laurentides IGP, 2025, 18,75$, cépages : Seyval Noir 35 %, Pionnier 23 %, Frontenac Noir 22 %, Frontenac Gris 19 %, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10817090.

Vinification
La fermentation de chacun des cépages se fait en cuve inox de 2 à 3 semaines à 15 degrés afin de préserver toute la fraîcheur des arômes. Après un court élevage sur lies, le vin est mis en bouteille.
Notes de dégustation
La cuvée Gabrielle se révèle sur un nez bien aromatique et gourmand avec des arômes de fraises et de pêches qui se prolongent en bouche de façon bien soutenue. L’ensemble est supporté par une acidité équilibrée et une texture légèrement grasse qui lui apportent une délicieuse amplitude. Un rosé qui fait toujours partie année après année de mes suggestions de rosés pour l’été.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec le saumon, les crevettes, la volaille et les salades estivales.
Les vins du Vignoble Rivière du Chêne sont représentés par l’agence La Céleste – échantillons.
Profil du producteur – Vignoble Rivière du Chêne

L’aventure du Vignoble Rivière du Chêne aventure qui a débuté en 1998 avec quelques hectares et un grand rêve a culminé en une réussite exemplaire. Un incendie majeur en 2007 a, par contre, failli anéantir ce rêve. Mais c’était sans compter la résilience de Daniel Lalande vigneron propriétaire et de son équipe qui ont alors tout reconstruit, rebâti. De nos jours le vignoble de 26 hectares situé à produit environ 300,000 bouteilles par an et est sans contredit une destination oenotouristique incontournable. Le vignoble Rivière du Chêne se positionne indiscutablement parmi les plus importants producteurs de vin au Québec.
Je connais Daniel Lalande depuis quelques années pour avoir commenté ses vins et l’avoir interviewé à quelques reprises. C’est selon moi un être d’exception, un leader, un visionnaire et un passionné qui mérite tout son succès.


0 commentaires