Vignobles de Larose: Château Larose-Trintaudon 2016 et 2018, Bouteilles de Château Larose Perganson 2010 et 2012, Château Arnauld 2012 et 2018, Château Tour de Pez 2018, l’Expérience, Sans sulfites ajoutés 2019.
Vignobles de Larose: Château Larose-Trintaudon 2016 et 2018, Château Larose Perganson 2010 et 2012, Château Arnauld 2012 et 2018, Château Tour de Pez 2018, l’Expérience, Sans sulfites ajoutés 2019.

Je rencontrais tout récemment Franck Dijon Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc et Directeur Général des Vignobles de Larose à l’ITHQ.

Nous avons évidemment discuté de la classification des Crus Bourgeois du Médoc qui a été renouvelée en 2020 mais aussi des challenges au niveau développement des vins des Vignobles Larose surtout avec les changements climatiques. Ces changements climatiques bouleversent l’ordre établi et demandent une panoplie de solutions toutes aussi imaginatives les unes que les autres.

Mais ce que nous avons surtout discuté c’est l’importance d’une classification et d’une marque forte sur le niveau de qualité des vins issus de cette classification. Et la marque Crus Bourgeois devient de plus en plus symbole de qualité supérieure. Un exemple? Une dégustation à l’aveugle de vins de 4e et 5e Crus de la classification de 1855 contre des Crus Bourgeois Exceptionnels démontre que ces derniers tirent fort bien leur épingle du jeu et sont loin de coûter aussi chers que les vins de la classification de 1855.

Il y a donc lieu lors de vos recherches de vins de Bordeaux de choisir les vins identifiés Crus Bourgeois qui offrent une relation qualité/valeur élevée.

Vignobles de Larose vins et châteaux
Vignobles de Larose et châteaux

D’ailleurs les vins des Vignobles de Larose font partie du classement des Crus Bourgeois dont Château Larose Perganson Cru Bourgeois Supérieur, Château Larose Trintaudon Cru Bourgeois Supérieur, Château Arnauld Cru Bourgeois Exceptionnel, Château Tour de Pez Cru Bourgeois (récente acquisition en 2019). Les visées sont hautes pour ce dernier vin puisqu’on ne vise pas moins que le classement Cru Bourgeois Exceptionnel d’ici 2030.

Les systèmes de classification des vins de Bordeaux

Systèmes de classification des vins de Bordeaux
Systèmes de classification des vins de Bordeaux

Les régions de Bordeaux et de Bourgogne sont reconnues pour leur système de classification de leurs vins établis selon des critères qui tenteront d’en établir la valeur. Il va sans dire que cette classification a un impact important sur les ventes et les profits des producteurs. On peut dire sans trop de se tromper que meilleure est la classification, plus cher sera le vin. Critère sine qua non : le vin se doit de soutenir cette classification surtout dans les cas ou elle est renouvelable comme dans le cas des Crus Bourgeois.

Bordeaux, inaugure la notion de classification dès 1855 sous Napoléon III qui depuis s’est vu en tant que synonyme de qualité et de prestige à travers le monde. Le principe des crus classés se veut être la synthèse de la typicité d’un terroir, du travail de l’homme et de l’impact de la vitiviniculture sur les qualités intrinsèques d’un vin.

Il existe dans l’appellation Bordeaux plusieurs classements dont :

Le classement de 1855 (rouge : 60 crus du Médoc et 1 de Pessac Léognan, blanc : 27 crus)

Le classement des Graves (16 crus)

Le classement de Saint-Émilion (82 crus)

Le classement des Crus Bourgeois du Médoc (249 châteaux)

Le classement des Crus Artisans (36 crus Artisans)

Les Crus Bourgeois

Crus Bourgeois - niveaux
Crus Bourgeois – niveaux

C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 Crus Bourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des Crus Bourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.

Après un travail acharné de 10 ans, L’Alliance des Crus Bourgeois annonçait une toute nouvelle classification qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Cette classification comporte des nouveautés :

Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux.

Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence indue.

On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.

J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme Crus Bourgeois. Cliquez sur le lien suivant. https://www.crus-bourgeois.com/

Vignobles de Larose

Les Vignobles de Larose sont la propriété de la compagnie d’assurances Allianz et ce depuis 35 ans ce qui est bien particulier. Ceci apporte une solidité financière à l’entreprise et en retour permet des acquisitions (Château Arnauld 2007 et Château Tour de Pez en 2019) et des investissements tant au niveau viticulture, viniculture qu’au niveau oeno-tourisme. En fait des investissements importants à ce niveau sont à être effectués.

Vignobles de Larose est un joueur important au sein des Crus Bourgeois non seulement avec ses 4 Châteaux mais aussi avec ses 255 hectares de vignes, une production de 1.3 million de bouteilles dont 30% à l’export le tout selon une philosophie d’agriculture durable et certifiée Haute Valeur Environnementale et Terra Vitis.

Carte viticole Vignobles de Larose
Carte viticole Vignobles de Larose

La dégustation

Nous avons dégusté les 4 vins piliers de Vignobles de Larose soit le Château Larose-Trintaudon Cru Bourgeois supérieur 2016 et 2018, le Château Larose Perganson Cru Bourgeois Supérieur 2010 et 2012, Château Arnauld Cru Bourgeois Exceptionnel, Château Tour de Pez, St-Estèphe, Cru Bourgeois ainsi que l’Expérience, Sans sulfites ajoutés Haut Médoc 2019.

Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, (Cru Bourgeois Supérieur millésime 2018+), 2016, 26,70$, cépages : 40% Cabernet Sauvignon, 56% Merlot, 4% de Petit Verdot, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11835388.

Bouteilles de Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, (Cru Bourgeois Supérieur millésime 2018+), 2016 et 2018
Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, (Cru Bourgeois Supérieur millésime 2018+), 2016 et 2018

Sur des notes de crèmes de fruits rouges bien frais et de fruits noirs (cassis, mûres). La bouche est veloutée, les tannins sont suaves et bien charpentés en même temps, quelques flaveurs de torréfaction bien intégrée, de cerises noires, le tout est bien équilibré et d’une très belle longueur.

Le Château Larose-Trintaudon 2018, Cru Bourgeois Supérieur est à venir. Il se révèle sur un parfum de petits fruits rouges bien frais, de notes florales de fleurs (violette) avec une légère pointe épicée et quelques notes boisées discrètes et bien intégrées. L’attaque en bouche est fraîche, ronde d’une texture veloutée. Les tannins sont équilibrés et tissés serré et d’une belle finesse.

Château Larose Perganson, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, (Cru Bourgeois Supérieur millésime 2018+), 2010, 37,25$, cépages : 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% de Petit Verdot, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12116385.

Bouteilles de Château Larose Perganson, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, (Cru Bourgeois Supérieur millésime 2018+), 2010 et 2012
Château Larose Perganson, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, (Cru Bourgeois Supérieur millésime 2018+), 2010 et 2012

Le nez associe des notes de fruits noirs, de fruits rouges, d’eucalyptus, de cigare, de réglisse et de bois de santal.

En bouche le profil aromatique est tout en jeunesse avec peu de notes tertiaires. L’attaque est d’une belle complexité composée de flaveurs de fruits rouges, de notes boisées bien intégrées avec une belle sensation de minéralité. L’ensemble est juteux, d’un beau volume avec une finale est très longue et veloutée.

Le millésime 2012 élaboré de Cabernet-Sauvignon 50% et de Merlot 50% est sur une dominance de fruits noirs avec des tannins plus charpentés que le 2010 tout en dégageant beaucoup de finesse ainsi qu’une belle puissance.

Château Arnauld, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois (Cru Bourgeois Exceptionnel millésime 2018+), 2012, 60,25$, cépages : Cabernet-Sauvignon 46%, Merlot 36%, alc. : 13.5%, code SAQ : 13987772.

Bouteilles de Château Arnauld, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois (Cru Bourgeois Exceptionnel millésime 2018+), 2012 et 2018
Château Arnauld, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois (Cru Bourgeois Exceptionnel millésime 2018+), 2012 et 2018

Bien que vendu à un prix plus élevé que les autres vins de Vignobles de Larose, il offre un rapport qualité/prix exceptionnel car il est souvent comparé aux crus classés vendus beaucoup plus chers.

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits noirs, de notes de cigare, de cendre avec un léger boisé bien discret.  La bouche est d’une belle densité et puissante marquée par des tannins charpentés d’une grande finesse.

Le 2018 lequel est classé Cru Bourgeois Cru Exceptionnel se découvre sur une dominance assez intense de fruits noirs frais (mûres – cassis – myrtilles) ainsi que quelques notes florales. La texture est onctueuse et d’une finesse et d’une élégance particulières. Belle structure tannique avec des tannins équilibrés, fins et tissés serré. Longueur en bouche assez incroyable d’une belle persistance.

Château Tour de Pez, Cru Bourgeois, Bordeaux, Saint-Estèphe, 2018, 41,50$, cépages : Merlot 65 %, Cabernet-sauvignon 24 %, Cabernet franc 11 %, alc. : 13%, code SAQ : 14606901.

Bouteille de Château Tour de Pez, Cru Bourgeois, Bordeaux, Saint-Estèphe, 2018
Château Tour de Pez, Cru Bourgeois, Bordeaux, Saint-Estèphe, 2018

Vignobles de Larose ont fait l’acquisition de cette propriété en 2019 et depuis mettent tout en oeuvre pour en augmenter la qualité. D’ailleurs l’objectif est d’amener ce vin au niveau Cru Bourgeois Exceptionnel dès 2030.

Selon Franck Dijon, les sols argilo-calcaires dont sont composés les terroirs de Tour de Pez sont les terroirs de demain puisque leur rétention d’eau en ces temps de changements climatiques favorise de tels sols.

La dominante de Merlot apporte au nez son lot d’arômes de fruits rouges bien frais ainsi que quelques notes de fruits noirs. L’attaque en bouche est douce, ample et ronde. Grande finesse des tanins qui lui donne un coté charmeur et séducteur. L’équilibre est beau et le plaisir est au rendez-vous. La finale soyeuse garde un joli coté juteux.

L’Expérience, Sans Sulfites Ajoutés, Domaine Perganson, Haut-Médoc, 2019, cépages : Cabernet-Sauvignon 70%, Merlot 30%.

Bouteille de L’Expérience, Sans Sulfites Ajoutés, Domaine Perganson, Haut-Médoc, 2019
L’Expérience, Sans Sulfites Ajoutés, Domaine Perganson, Haut-Médoc, 2019

Ce vin marque l’entrée des Vignobles de Larose dans le monde des vins sans sulfites ajoutés et c’est une bonne nouvelle!  Les 10 dernières années dans ce domaine nous ont amenés plusieurs de ces vins qui plus ou moins bien faits étaient instables et généraient dans plusieurs cas des odeurs plus ou moins agréables. L’entrée de maisons telles Vignobles de Larose avec de tels vins assure un niveau de qualité plus élevé.

Il faut savoir que l’ajout de sulfites a tendance à gommer les arômes primaires dans un vin c’est-à-dire les odeurs de fruits. En général donc lorsqu’il y a absence de sulfites on a tendance à réveiller ces odeurs et saveurs de fruits. Et c’est bien le cas ici.

Ce vin se révèle donc sur des arômes de fruits rouges bien frais (groseilles, canneberges, framboises) et de belles notes florales. La bouche est juteuse à souhait et les flaveurs pures sont éclatantes et vibrantes. L’acidité bien fraîche ajoute beaucoup de fraîcheur et de persistance.

Disponibilité des vins

Les vins qui sont présentement disponibles (en date de cette chronique) à la SAQ sont les suivants :

Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc 2016 – 164 succursales

Château Larose Perganson Haut Médoc Cru Bourgeois 2015, 1.5l – 33 succursales

Château Larose Trintaudon Haut Médoc Cru Bourgeois 2015 1.5l – 16 succursales

Chateau Arnauld Cru Bourgeois Haut-Médoc 2012 – en ligne

Château Arnauld Haut Médoc Cru Bourgeois 2016, 1.5l – 30 succursales

Il faudrait communiquer avec l’agence Marchands des Amériques pour en savoir plus sur les lots à venir :  info@marchandsdesameriques.com