Je suis allé récemment en Toscane dans la région de Montepulciano qui est située à environ 1h30 au sud de Florence et à 2 heures de Rome dans le cœur de la zone de production du célèbre Vino Nobile! C’était à l’invitation du l’Unione Italia Vini et du Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano que je suis allé pendant 10 jours visiter cette superbe région ainsi que plusieurs producteurs de ce mythique vin. Le cadre était une des plus importantes foires viticoles en Italie Enovitis in Campo qui se déroulait à Montepulciano au vignoble Trerose qui fait partie du groupe Bertani.

La région est parmi les plus belles de la Toscane et possiblement d’Italie. Pendant 10 jours j’ai pu admirer les paysages de cette région constitué de belles collines ondulantes (qui vont jusqu’à environ 600 mètres d’altitude), de vallées qui s’étendent à perte de vue, de belles forêts qui semblent encore bien protégées (point de déforestation comme à Barolo) et grâce à l’intervention de l’homme, j’ai vu des paysages composés de vignes bien ordonnées le tout encadré de cyprès superbes! Ouff! 

Durant ce séjour, je demeurais à Chianciano petit village à environ 15-20 minutes de voiture de Montepulciano reconnu pour ses termes et ses hôtels. En fait dans cette région, tout est approximativement à 15-20 minutes de chaque village. Il faut absolument avoir une voiture car les transports en commun sont assez rares. C’est un peu comme si vous visitiez les villages des Laurentides. Si vous demeurez comme moi à Ste-Adèle, alors tout est à 15-20 minutes : St-Sauveur, Val-Morin, Morin heights, Ste-Agathe. Mettez-y des vignobles et ça vous donne une idée des distances à parcourir. En fait c’est très facile à visiter car ne n’est pas très montagneux et les routes sont très belles.

Qu’y a-t-il à savoir des vins et de la zone de production de Vino Nobile di Montepulciano?

Montepulciano

Historique

L’histoire vinicole de la région trace ses origines à environ 790 AD. Ces traces sont visibles à l’Enoteca qui est située dans la Fortezza de Montepulciano ou le Consorzio a ses bureaux. Puis en 1350 on retrace des documents ou on établit les règles de commerce extérieur de ce vin.

Sante Lancerio (1530), caviste du pape Paul III, définissait le vin de Montepulciano comme “vino perfectissimo ”alors que Francesco Redi est célèbre pour écrire “Montepulciano d’ogni vino è Re” (« Montepulciano est de tous les vins le roi ») dans son «Bacco in Toscana» (1685). Dans son « Candide » (1759), Voltaire a mentionné «maccheroni, Perdrix de Lombardie et vin de Montepulciano ». Des recherches récentes ont montré que le nom officiel de Vino Nobile di Montepulciano remonte à 1787 et a été utilisé dans une «nota spese» (dépenses compte) par Giovan Filippo Neri (Gouverneur de la Region Ritiro di S. Girolamo, une ville historique Montepulciano) pour un voyage à Siene.

C’est en 1966 que Vino Nobile a été classé DOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle était parmi les premières appellations à recevoir cette reconnaissance, tout juste un an après la fondation du Consorzio. Puis en 1980 c’est la consécration avec l’appellation DOCG laquelle est la plus élevée. Vino Nobile fait partie des 3 premières appellations à la recevoir.

Zone de production

La zone de production est limitée à une petite partie de terres dans la zone municipale qui est spécifiquement adapté à la viticulture. Il y a 1,300 hectares de vignobles enregistrés pour le Vino Nobile di Montepulciano et environ 550 pour le Rosso di Montepulciano. Ceci représente une production d’environ 8 millions de bouteilles par an dont 85% en Vino Nobile et 15% pour le Riserva. Cette zone se subdivise en 4 sous-régions (nord, sud, est et ouest) toutes déterminées entre autres selon leur typicité des sols.

Règlements de production

Les vins doivent être élaborés à partir du Sangiovese (appelé “Prugnolo Gentile” à Montepulciano) dans un minimum de 70% et il peut être assemblé avec jusqu’à 30% par d’autres variétés autorisées pour la région de Toscane. Ces variétés comprennent un éventail assez large de cépages dont par exemple le Merlot et le Cabernet-Sauvignon ainsi que le Mammolo et le Cannaiolo. Les huit vignobles que j’ai visités utilisaient tous des proportions de 85% et plus de Prugnolo Gentile dans leur Vino Nobile. Certains utilisaient 100% de Prugnolo.

Prugnolo Gentile

Le rendement maximum autorisé par hectare est de 80 quintaux avec un rendement effectif en vin de 70%.

Le vin ne peut être vendu qu’après vieillissement depuis deux ans pour le Vino Nobile (dont un minimum de 12 mois en fût de chêne) et de trois ans pour le Riserva (dont 6 mois en bouteille). Il doit être approuvé après avoir passé une série de tests pour les produits chimiques et passer des tests organoleptiques réalisée par un conseil ministériel. La vinification et le vieillissement doivent avoir lieu dans la zone municipale de Montepulciano.

La Braccesca – Marchese Antinori

Le Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano – challenges et opportunités

Andrea Rossi, nouveau président du Consorzio

Le Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano a été fondée en 1965 avec l’objectif de protéger et de promouvoir l’image de Vino Nobile di Montepulciano (et plus tard le Rosso di Montepulciano et Vin Santo) en Italie et dans le reste du monde. Il y a actuellement environ 270 membres du consortium (dont 78 embouteilleurs) représentant près de la totalité des vignes.

J’ai eu la chance de rencontrer Andrea Rossi le nouveau président du Consorzio depuis le mois de mai dernier. En passant, je ferai paraître dans un autre article, l’entrevue complète qu’il m’a accordée. Disons en résumé que le Consorzio et lui font face à quelques challenges importants dont les suivants :

Il existe une certaine confusion dans la tête des consommateurs qui provient du fait que Montepulciano est un village, que c’est aussi un cépage et qu’une autre appellation Montepulciano d’Abruzzo fait la promotion basée sur sa provenance. Peu de gens savent que le Vino Nobile provient de Toscane et qu’il est élaboré à partir de Sangiovese (Prugnolo Gentile). De plus ils ne savent pas réellement que c’est une DOCG c’est-à-dire le niveau d’appellation le plus élevé.

Pendant que les appellations Chianti et Brunello étaient des plus actives dans les années 80 à aujourd’hui, celle de Vino Nobile s’est comme repliée sur elle-même pendant ce temps et par conséquent, elle a perdu du terrain par rapport à ces autres appellations. Le Consorzio doit donc reprendre de ses galons sur la planète et c’est bien l’intention de M. Rossi.

L’appellation permet un minimum de 70% de Sangiovese avec 30% d’autres cépages autorisés par la Toscane. Ceci comprend comme je le mentionnais, plusieurs cépages internationaux tels le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Plusieurs vignobles utilisent ces cépages internationaux alors que d’autres n’utilisent que le Sangiovese. Ceci créé des styles passablement différents entre les vins et peut créer de la confusion quant à l’identité de ce qu’est un Vino Nobile.

Une autre des conséquences ce sont les variations de prix entre les divers Vino Nobile sur le marché qui proviennent du fait que le processus de vinification peut varier d’un vignoble à l’autre.

Enfin, les typicités de sols varient passablement d’une sous-région à l’autre. Afin d’augmenter la qualité des vins, le Consorzio pousse pour une plus grande compréhension des sols et des terroirs de la part des vignerons et les incite à ce qu’ils optimisent la qualité en plantant les cépages appropriés aux meilleurs endroits.

La Braccesca

Il y a donc lieu pour le nouveau Consorzio de reserrer les rangs et d’assurer une vision commune entre les divers joueurs. Il est entre autres, considéré (sans aucune finalité) de potentiellement hausser le pourcentage de Prugnolo Gentile dans les vins afin de hausser la qualité et la standardisation. Quant à l’identité du Vino Nobile, on veut mettre l’emphase sur le nom Vino Nobile sur l’embouteillage et dans la communication. On suggère d’ajouter la mention que le vin provient de Toscane afin de le différencier du Montepulciano d’Abruzzo qui, comme le nom le mentionne, provient des Abruzzes et ainsi aller chercher la perception des plus positives des vins de Toscane.

Vino Nobile, TreRose

Le Vino Nobile est vraiment unique par rapport aux vins de Chianti et des Brunello de Montalcino. En fait le profil aromatique se rapproche du Brunello mais avec un côté un peu plus floral, une acidité moins élevée et des tannins plus souples et approchables. En plein le style de vin qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui recherchent plus de fraîcheur, de finesse et d’équilibre. Ce qui donne un avantage certain au Vino Nobile.

Finalement, ce dernier offre aussi possiblement un excellent rapport qualité/prix pour les vins italiens.

Les producteurs visités

Durant ces 10 jours passés à Montepulciano, j’ai eu la chance de visiter les vignobles suivants : Tenuta Trerose (secteur est) qui fait partie du groupe Bertani, Poliziano (secteur est), Salcheto (secteur est), Tenute del Cerro (secteur sud), Boscarelli (secteur est), La Ciarliana (secteur nord), Braccesca – Antinori (secteur sud), Canneto (secteur est) et Carpineto (secteur sud).

Des séries d’articles sur chacun de ces producteurs et des vins dégustés suivront. Suffit de dire qu’ils étaient tous sans exception, des plus convaincus du succès grandissant du Vino Nobile. Les soins apportés à la viticulture et la viniculture témoignent d’une recherche constante de qualité. Et comme je le disais, tous sans exception utilisaient une plus grande proportion de Prugnolo Gentile soit 85% et plus alors que le décret indique 70%. Évidemment le débat persiste sur l’utilisation ou non de cépages internationaux comme le Merlot par exemple. Certains persistent pour n’avoir que des cépages autochtones alors que d’autres insistent sur le fait que l’ajout de Merlot assure le profil aromatique recherché.

Les vins offerts au Québec via la SAQ

Je n’ai pas fait de recherche au niveau des vins offerts en importation privée ce que je ferai lors de mes articles sur chaque producteur. Ceux qui font partie de cette liste se retrouvent sur le site de la SAQ. Malheureusement vous noterez que le nombre de succursales qui distribuent le Vino Nobile est quelque peu limité. On aura probablement plus de chances en importation privée. Je vous reviendrai avec la disponibilité.

En fait les 7 vins sous l’appellation Vino Nobile qui sont disponibles proviennent tous de producteurs que j’ai visité :

Boscarelli, Vino Nobile di Montepulciano, 2015, $39.25, cépages : Sangiovese 85%, Canaiolo 10%, Colorino 5%, code SAQ : 13946014. Dans 30 succursales.


Boscarelli, Vino Nobile di Montepulciano, 2015

Poliziano, Vino Nobile di Montepulciano, 2015, $32.25, cépages: Sangiovese 85%, Colorino 5%, Merlot 5%, Cannaiolo 5%, code SAQ: 11194832. Dans 27 succursales.


Poliziano, Vino Nobile di Montepulciano, 2015

Salcheto, Vino Nobile di Montepulciano, 2015, $30.75, cépage: Sangiovese 100%, code SAQ: 13692915. Ce produit sera disponible sous peu.


Salcheto, Vino Nobile di Montepulciano, 2015

Fattoria La Braccesca – Marchesi Antinori, Vino Nobile di Montepulciano, 2015, $26.90, cépage : Sangiovese 100%, code SAQ : 11324895. Disponible dans 14 succursales.


Fattoria La Braccesca – Marchesi Antinori, Vino Nobile di Montepulciano, 2015

Fattoria del Cerro, Vino Nobile di Montepulciano, 2014, $24.65, cépages: Prognolo Gentile 90%, Mammolo 10%, code SAQ: 13085461. Dans 35 succursales.


Fattoria del Cerro, Vino Nobile di Montepulciano, 2014

Carpineto, Vino Nobile di Montepulciano, Riserva, 2015, $30.35, cépages: Sangiovese 70%, Cannaiolo: 30%, code SAQ: 10319912. Dans 87 succursales.


Carpineto, Vino Nobile di Montepulciano, Riserva, 2015

Poliziano,  Asinone, Vino Nobile di Montepulciano, Single Vineyard, 2014, $62.00, cépages: DSangiovese 90%, Colorino 10%, code SAQ: 13798091. Dans une succursale.


Poliziano,  Asinone, Vino Nobile di Montepulciano, Single Vineyard, 2014

Quant au Rosso di Montepulciano il y en a que 3 dans le réseau.

La Ciarliana, Rosso di Montepulciano, 2016, $22.65, cépages: Prugnolo Gentile 80%, Cannaiolo 10%, Merlot 10%, code SAQ : 13913600. Dans 3 succursales


La Ciarliana, Rosso di Montepulciano, 2016

Salcheto, Rosso Di Montepulciano, 2018, $22.35, cépages: Sangiovese 85%, Cannaiolo 8%, Merlot 7%, code SAQ: 13692894. Disponible sous peu.


Salcheto, Rosso Di Montepulciano, 2018

Azienda Agricola Poliziano, Rosso di Montepulciano, 2017, $22.65, cépages: Prugnolo Gentile 80%, Merlot 20%, code SAQ : 13630343. Dans 78 succursales.


Azienda Agricola Poliziano, Rosso di Montepulciano, 2017

Allez à la découverte du Vino Nobile, le vin noble!