Des vins bio de la Sicile à des prix durs à battre!

Torrecorta vins bio blanc et rosé 2020
Torrecorta vins bio blanc et rosé 2020

Surprenants ces vins bio de la Sicile vendus à des prix qui défient toute concurrence! Mais comment font-ils? Ce sont 2,257 vignerons Siciliens qui se sont réunis et qui fournissent leurs raisins à une coopérative qui leur donne les moyens d’élaborer des vins à faible coût. 

De plus les vins du sud de l’Italie vendent leurs vins bien moins chers que ceux des appellations telles que le Piémont, la Toscane, la Vénétie et bien d’autres. Profitons-en car Ils offrent des rapports qualité/prix vraiment durs à battre.

Carte viticole de la Sicile et vignobles de Tenute Orestiadi
Carte viticole de la Sicile et vignobles de Tenute Orestiadi

Disons-le d’emblée, la Sicile a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs et de coopératives qui ont littéralement apporté un vent de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte!

Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit et de moins en moins le bois. Les cépages tels que le Nero d’Avola, le Grillo, le Lucido (Catarratto) et le Frappato produisent de plus en plus de vins goûteux, capiteux et complexes.  

On ne parle plus de vins de Sicile mais bien d’un ensemble de terroirs qui produisent une grande variété de vins aussi distincts les uns des autres.

Torrecorta, Pinot Grigio Cataratto, Sicile, Terre Siciliane IGP, vin blanc bio, 2020, 10,40$, cépages : Pinot grigio 51 %, Catarratto 49 %,sucre: 2 g/l, alc.: 12%, code SAQ Dépôt: 12699103.

Bouteille de Torrecorta, Pinot Grigio Cataratto, Sicile, Terre Siciliane IGP, vin blanc bio, 2020
Torrecorta, Pinot Grigio Cataratto, Sicile, Terre Siciliane IGP, vin blanc bio, 2020

Cet assemblage de Pinot Grigio et de Cataratto se révèle au nez sur des notes d’agrumes, de notes florales, de fruits blancs (pommes, poires), de melon ainsi qu’un soupçon d’arômes exotiques.

En bouche la texture veloutée et l’acidité bien fraîche se conjuguent aux flaveurs telles que perçues au nez pour créer un profil aromatique surprenant pour un vin de ce prix. Belle finale acidulée, beaucoup de vivacité et d’énergie avec une sensation de minéralité qui perdure.

Vous ferez de beaux accords avec du poisson, des fruits de mer, des plats thai et fromage de chèvre. Idéal aussi en apéritif et comme vin de tous les jours.

Torrecorta, Rosé, Sicile, Terre Siciliane IGP, vin rosé bio, 2020, 11,95$, cépages : Syrah 60%, Nero d’Avola 40%,sucre: 5.2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ Dépôt: 14718072.

Bouteille de Torrecorta, Rosé, Sicile, Terre Siciliane IGP, vin rosé bio, 2020
Torrecorta, Rosé, Sicile, Terre Siciliane IGP, vin rosé bio, 2020

Ce vin est un assemblage de Syrah et de Nero d’Avola cépage autochtone de Sicile. Il se découvre au nez sur des notes florales bien parfumées ainsi que des arômes de fruits blancs et rouges.

En bouche il est assez costaud pour un vin rosé avec une texture veloutée et légèrement grasse et une acidité fraîche. Amplitude intéressante, bien goûteux et d’une longueur appréciable pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec du poisson, des salades, des charcuteries ou un fromage de chèvre. Un tranche soif assuré!

Agence Amphora – échantillons

Tenute Orestiadi

Tenute Orestiadi: chai et vignobles
Tenute Orestiadi: chai et vignobles

Située au cœur de la vallée de Belice à Gibellina se trouve Tenute Orestiadi qui a été fondée en 2008 par le président de Cantina Ermes, une coopérative parmi les plus importantes de Sicile et par la fondation Orestiadi une institution culturelle iconique de la région.

Cantina Ermes est constituée de 1,200 membres, 2,257 associés et représente 10,453 hectares de vignes (dont 2,786 ha en bio). Elle vinifie dans huit chais situés à Gibellina, Marsala, Mansue, Palma di Montechiarlo, Partanna, Salemi, Santa Ninfa et Etna. Elle possède aussi des installations dans le Puglia et en Vénétie ou elle est en forte croissance. Elle est en fait un des plus grands producteurs de Sicile.

À la suite du tremblement de terre dévastateur de 1968 qui a entièrement détruit la ville d’origine de Gibellina, certains des artistes et architectes les plus éminents d’Italie ont conçu la nouvelle ville de Gibellina Nuova, à 11 kilomètres de l’ancienne.

L’objectif du projet est de valoriser le patrimoine artistique et culturel du bassin méditerranéen à travers la valorisation d’une des plus anciennes traditions siciliennes, celle du vin, qui représente un élément porteur et caractéristique de l’identité de l’île.

Dans la vallée du Belìce aujourd’hui, malgré les ravages causés par le séisme, le poids de la viticulture par rapport aux autres productions est important et Tenute Orestiadi a réussi à valoriser la polyvalence de la multiciplité des terres et des viticulteurs.

Les vignobles de la Tenute Orestiadi disposent d’un ensemble de terroirs uniques, caractérisés par des sols différents, des microclimats spécifiques et des altitudes différentes pour créer des vins qui traduisent les micro-spécificités des terroirs.

En 2018, Tenute Orestiadi a acquis La Gelsomina, une propriété de 15 hectares dans l’Etna. Ils produisent des vins de la vallée du Belice et de l’Etna, en se concentrant sur les qualités uniques des cépages indigènes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *