Bouteilles de Vins bio d'Italie: Corvina, Cottini, Stile Naturale, Garda DOC, 2019, Grillo, I Balzi, Casa Vinicola Natale Verga, 2020.
Vins bio d’Italie: Corvina, Cottini, Stile Naturale, Garda DOC, 2019, Grillo, I Balzi, Casa Vinicola Natale Verga, 2020.

Voici donc deux beaux vins italiens bio en blanc et en rouge sous la barre des 20$

L’Italie est selon une récente étude rapportée par Tenuta Rapitalia, le pays dont le développement de la viticulture organique est la plus élevée. En effet, 19% des vignobles italiens (107,143 ha) sont cultivés selon la méthode biologique et en 2020, 4 bouteilles de vin sur 100 produites étaient certifiées biologiques. Par comparaison 6,7% de la superficie viticole dans le monde est organique.

Il faut aussi savoir que l’Italie tente de diminuer le nombre de labels bio (il y en plusieurs) afin de faciliter la tâche du consommateur au niveau de l’identification de ces vins et ainsi faciliter les efforts de communication.

Alors donc profitons-en!

Corvina, Cottini, Stile Naturale, Italie, Vénétie, Garda DOC, vin rouge bio, 2019, 19,05$, sucre : 10 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14729530.

Bouteille de Corvina, Cottini, Stile Naturale, Italie, Vénétie, Garda DOC, vin rouge bio, 2019
Corvina, Cottini, Stile Naturale, Italie, Vénétie, Garda DOC, vin rouge bio, 2019

Ce Corvina, cépage typiquement vénitien, provient de l’appellation Garda DOC qui couvre 31 100 hectares. Il faut avoir visité cette région et ce majestueux lac et en avoir contemplé la beauté des lieux. Les vignes ont poussé sur des collines composées de sols morainiques à une altitude moyenne 300 m.

Vendange pendant la première semaine d’octobre. Une fois transportés au chai, les raisins sont égrappés et pressés. Fermentation pour 15 jours qui se déroule à température contrôlée. Le vin obtenu reste en cuve inox environ 4 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des arômes d’épices douces, de cerises très mûres caractéristiques de ce cépage ainsi qu’un soupçon de mûres.

En bouche c’est un vin facile à boire avec une texture veloutée, une acidité marquée et des tannins équilibrés presque gouleyants et bien souples. Se prolongent des flaveurs éclatantes de cerises, d’épices douces et une trame de mûres. Volume et longueur moyennes. Un vin charmeur doté d’une belle fraîcheur qui appelle facilement une 2e bouteille!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries ou des plats de pâtes sauce à la viande.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Cottini

Cottini: chai et vignobles
Cottini: chai et vignobles

C’est en 1925 que Carlo Cottini fonde la première entreprise familiale dédiée à la culture de la vigne et des fruits. Dans les années 50, son fils Raffaello a concentré son activité exclusivement sur la production de vin. Puis Diego, le fils de Raffaello en a pris les rênes et au fil des années l’ensemble de la famille dont sa femme Annalberta, ses fils Michele et Mattia.

L’ensemble des vignobles est conduit selon les principes de l’agriculture bio tant à Caprino Veronese (50 ha), qu’à Tregnano (45 ha Valpolicella), San Pietro in Cariano (Valpolicella Classica) et Sirmione (Lugana DOC). Les grandes marques du groupe sont Monte Zovo, Palazzo Mafei et Villa Annaberta et La Sogara.

Grillo, I Balzi, Italie, Sicile, Casa Vinicola Natale Verga, vin blanc bio, 2020, 16,70$, sucre : 1.7 g/l, alc. :  12.5%, code SAQ : 13640584.

Bouteille de Grillo, I Balzi, Italie, Sicile, Casa Vinicola Natale Verga, vin blanc bio, 2020
Grillo, I Balzi, Italie, Sicile, Casa Vinicola Natale Verga, vin blanc bio, 2020

Un vin de plaisir et de soif! Ce n’est que vers les années 1990 que les vignerons de Sicile ont élaboré des vins issus de ce cépage. Et c’est tant mieux car il donne des vins vifs, énergiques bien fruité avec en général une bonne dose de minéralité. Ce sont des vins jeunes qu’on boit immédiatement pour pleinement le savourer. Il peut ressembler au Pinot Grigio mais avec plus de tonus ce que je préfère.

Notes de dégustation

Un vin délicieusement aromatique qui s’ouvre sur des notes de fruits exotiques, de poires, d’agrumes, de notes florales et un brin de notes végétales.

Ce qui étonne en bouche c’est cette sensation de minéralité, comme de la craie, qui se conjugue à une acidité presque vive pour donner un vin énergique, savoureux comme je les aime. Le zeste de citron, les notes d’agrumes et de fruits exotiques avec un petit côté acidulé viennent compléter le portrait. Bonne longueur pour un vin de ce prix! Excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poissons, des crustacés, des fruits de mer, des huîtres ou buvez simplement en apéritif.

Agence Tocade – échantillon

Casa Vinicola Natale Verga

Casa Vinicole Natale Verga: bureaux, chai, vignobles
Casa Vinicole Natale Verga: bureaux, chai, vignobles

Cette maison est impliquée dans le monde du vin depuis 1895, lorsque le grand-père Enrico Verga a donné vie à un nouveau projet dans le but de développer un marché de bons vins à un excellent rapport qualité-prix. Et depuis 5 générations se sont succédé à la direction.