Les vins blancs, rosés et rouges des Abruzzes.

Dégustation des vins des Abruzzes: blancs, rosés et rouges bouteilles
Dégustation des vins des Abruzzes: blancs, rosés et rouges

J’ai eu récemment le plaisir de revoir Davide Acerra Marketing Manager et Alessandro Nicodemi président du Consorzio Tutela Vini d’Abruzzo lors de l’événement appelé ‘’The Charming Taste of Europe’’ « . Cet événement promotionnel met en vedette les vins d’Italie et de France ainsi que des produits frais de Grèce. Au Québec il était organisé par Demandre Communications et la Chambre de Commerce Italienne au Canada.

Cette dégustation focussait spécifiquement sur les vins de la région des Abruzzes que j’ai eu la plaisir de visiter l’année dernière.

Dégustation des vins des Abruzzes: Roxana Cirstea Chambre de Commerce Italienne au Canada, Kler Yann Bouteiller professeur de sommellerie et animateur
Dégustation des vins des Abruzzes: Roxana Cirstea Chambre de Commerce Italienne au Canada, Kler Yann Bouteiller professeur de sommellerie et animateur

La dégustation

D’emblée je peux dire que cette région produit des vins assez incroyables surtout au niveau des rouges issus de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo et Montepulciano d’Abruzzo Riserva. Bien que ce soit un cépage qui peut être tannique, les vendanges des raisins à maturation optimale, les temps de macération judicieux et la vinification en cuves inox, en cuves de ciment ou en amphores créent des vins résolument axés sur le fruit avec des tannins totalement équilibrés. Même les Riserva démontrent une belle amplitude aromatique et une complexité apportée par le vieillissement sous-bois sans trop altérer les arômes et saveurs fruités.

Quant aux blancs j’ai été séduit par le Peccorino et son acidité presque vive et le Trebbiano pour sa richesse aromatique. Quant aux vins rosés j’ai été séduit par le Cerasuolo. Je mettrais de côté les rosés habituels pour ne boire que les vins de cette appellation.

Nous avons dégusté 6 vins dont 2 sont présentement disponibles à la SAQ.

Cantina Tollo, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio, 2023, 18,90$, sucre: 4.8 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 14729214.

Cantina Tollo, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio, 2023 bouteille
Cantina Tollo, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio, 2023

Les raisins de Trebbiano proviennent de la province de Chieti et sont issus de la culture de : « pergola abruzzese ». Suite à l’égrappage on procède à la cryomacération au pressurage doux à la décantation à froid.  Suit la fermentation et la conversion malolactique,

Notes de dégustation

Ce vin se découvre au nez sur des effluves d’agrumes, un brin de fruits exotiques et une pointe de zeste de pamplemousse. Quelques notes florales viennent embaumer le tout.

En bouche la texture légèrement grasse se conjugue aux flaveurs d’agrumes et d’amandes ai nsi qu’à une acidité fraîche. On sent aussi une petite amertume qui ajoute une couche de fraîcheur. Belle sensation de complexité et de richesse.

Société Roucet

Agriverde, Natum, Montepulciano d’Abruzzo, 2022, 20,80$, sucre: 5.6 g/l, alc.: 13%, code SAQ : 15269221.

Agriverde, Natum, Montepulciano d'Abruzzo, 2022 bouteille
Agriverde, Natum, Montepulciano d’Abruzzo, 2022

Ce vin issu de pergolas est vinifié en cuves inox à des températures contrôlées.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des notes de fruits rouges et aigrelets ainsi que des mûres.

En bouche les arômes tels que perçus au nez se prolongent en bouche et sont soulignés par des notes de cerises noires et soutenus par des tannins équilibrés et tissés bien serré. L’ensemble est juteux, profond et dense.

Agence Divin Paradis

Les autres produits ne sont pas disponibles pour le moment à la SAQ.

Mia Natura, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio et nature, Tenuta Arabona, 2023, 20,85$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15127557.

Mia Natura, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio et nature, Tenuta Arabona, 2023 bouteille
Mia Natura, Trebbiano d’Abruzzo, vin blanc bio et nature, Tenuta Arabona, 2023

Les raisins utilisés pour l’élaboration du Trebbiano d’Abruzzo DOC proviennent exclusivement de vignobles situés sur des sols vallonnés ou de plateau, à une altitude ne dépassant pas 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et exceptionnellement 600 mètres pour ceux exposés au sud.

Le cépage Trebbiano est cultivé dans les Abruzzes sur plus de 10 000 hectares de terres, dont environ 4,000 sont enregistrés. Il se distingue en général par ses notes florales et fruitées.

Ce vin a été vinifié en utilisant la cryomacération à 0° suivie d’une fermentation sans marc sur pied de cuve avec des levures autochtones pour mieux refléter le terroir. Le vin est mis en bouteille sans clarification. Le vieillissement court est effectué en cuves en inox.

Notes de dégustation

Ce Trebbiano d’Abruzzo se révèle au nez sur des notes florales, d’agrumes, de poires ainsi qu’un soupçon de pêches.

En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à une acidité bien fraîche et une légère amertume pour créer un vin empreint de fraîcheur. De jolies flaveurs de pêches, florales, de pamplemousse et d’agrumes s’épanouissent en une amplitude assez soutenue et bien goûteuse.

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des poissons grillés ainsi que des salades

Les quantités sont très limitées pour le moment.

Agence Global

Podere Castorani, Amorino Pecorino Superiore DOC, 2023, 35,25$, cépage: Pecorino 100%, alc.: 13.5%, code SAQ: 15299527.

Podere Castorani, Amorino Pecorino Superiore DOC, 2023 bouteille
Podere Castorani, Amorino Pecorino Superiore DOC, 2023

Les raisins ont été récoltés à la main au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Ils ont subi une première macération à froid (préfermentation) pendant 2 heures, suivie d’un pressurage doux et d’une fermentation à basse température. Vieillissement en cuves « sur lies » pendant 4-5 mois.

Notes de dégustation

Nez assez intense de poire, de fleurs blanches et de fruits exotiques ai si qu’un soupçon d’agrumes.

La bouche est structurée et supportée par une acidité bien fraîche. Des flaveurs d’agrumes se conjuguent à une sensation de minéralité assez intense ainsi qu’à une légère amertume pour donner un vin goûteux et délicieux à la fois.

Agence Sélections Fréchette

Ce produit n’est pas disponible pour le moment.

Cerasuolo d’Abruzzo, Ausaunia, Dopo Bio Apollo, vin rosé, 2022.

Cerasuolo d’Abruzzo, Ausaunia, Dopo Bio Apollo, vin rosé, 2022 bouteille
Cerasuolo d’Abruzzo, Ausaunia, Dopo Bio Apollo, vin rosé, 2022

Ce Cerasuolo est une de mes découvertes lors de mon voyage dans les Abruzzes. C’est un vin rosé de gastronomie genre Tavel qui déborde d’arômes et de saveurs denses et intenses.

Suite aux vendanges le jus et les peaux sont mis en macération pelliculaire suivi de la fermentation alcoolique sans les peaux en cuve inox sans ajout de levures sélectionnées. On effectue la converison malolactique.

Notes de dégustation

Ce Cerasuolo se révèle sur des notes de cerises fraîches, de noyaux de cerises, de cassis, framboise avec un soupçon de réglisse et de violettes.

En bouche les flaveurs denses et intenses de cerises rouges, de noyaux de cerises et au marasquin sony soulignées par une sensation de minéralité intenses et une acidité presque vive. Ample et charnu c’est un rosé de gastronomie.

Ce produit n’est pas disponible pour le moment.

Talamonti , Tre Saggi, Reserva, Montepulciano d’Abruzzo, 2018, 17,75$, sucre: 2.1 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 12883357.

Talamonti , Tre Saggi, Reserva, Montepulciano d'Abruzzo, 2018 bouteille
Talamonti , Tre Saggi, Reserva, Montepulciano d’Abruzzo, 2018

La fermentation alcoolique avec macération pelliculaire se déroule sur des levures sélectionnées pendant 14 jours avec des remontages périodiques. La fermentation malolactique suit en barriques françaises de 300 litres (Allier et Tronçais). Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français de 300 litres, suivis de 12 mois de repos en bouteille.

Notes de dégustation

CE vin se distingue au nez par ses arômes de fruits rouges bien mûrs, de mûres et de quelques notes mentholées et d’épices douces.

En bouche les flaveurs mentholées, de mûres et de chocolat noir sont supportées par des tannins charpentés, profonds et denses. Belle amplitude et assez longueur finale sur des notes boisées.

Ce produit n’est pas disponible pour le moment.

Les Abruzzes – qu’y a-t-il à savoir?

Cette région est située à l’est de l’Italie entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso d’Italia. Les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones : la zone montagneuse interne qui constitue plus de 65% de l’ensemble du territoire et la zone côtière avec sa large ceinture vallonnée.

Ce qu’on ne sait à peu près pas c’est que cette région est passablement montagneuse avec des centres de ski réputés avec des dénivellations de 3,000 mètres. Elle ressemble à si méprendre à la Nouvelle-Zélande. Avec ces niveaux d’altitude on peut qualifier les vins de cette région de vins de haute altitude.

Au-delà de 500 kilomètres carrés sont réservé aux parcs nationaux et aux réserves naturelles protégées. Il est bordé à l’ouest par les Apennins et à l’est par 150 kilomètres de côtes sur la mer Adriatique. C’est l’une des régions les plus sauvages et les plus montagneuses d’Italie. La plupart des vignobles visités étaient caractérisés par des vignes vallonnées et entourées de montagnes et la proximité de la mer Adriatique.

Le Corno Grande dans le massif du Gran Sasso, à 2914 mètres, est le plus haut sommet des Apennins, et la Majella, avec ses 2793 mètres, domine les paysages. Les Abruzzes comptent 4 provinces : Pescara, Teramo, Chieti et L’Aquila, cette dernière, située dans les chaînes de montagnes, étant la seule à ne pas être bordée par la mer Adriatique.

Carte des Abruzzes et altitudes
Carte des Abruzzes et altitudes

Son climat est comparable à celui de la Vallée du Rhône avec des nuits fraîches et des journées assez chaudes. Les zones de production sont presque entièrement concentrées dans la zone vallonnée, en particulier, dans la zone de Chieti qui représente 83% de la production suivi par Pescara (10%), Teramano (6%) et l’Aquila (1%). La proximité de la mer et des chaînes de montagnes créent des conditions idéales pour la viticulture avec des vents constants qui assèchent les vignes et les importantes variations des températures diurnes et nocturnes qui favorisent une acidité des plus fraîche.

Lors de notre voyage (début juin 2023) les quantités de pluies étaient importantes et limitaient le travail de la vigne (les sols étant trop détrempés). La majeure partie de la production (80%) étant conduites en pergola celles-ci favorisent la protection des vignes lors de millésimes chauds et particulièrement solaires.

Les Abruzzes comptent environ trente trois mille hectares de vignes. Les appellations se déclinent en deux DOCG : Montepulciano dAbruzzo Colline Teramane (90% de Montepulciano) et Terre Tollesio Tullum. En DOC soient : Montepulciano dAbruzzo (85% de Montepulciano), Trebbiano dAbruzzo, Cerasuaolo dAbruzzo, Controguerra, Ortona, , Villamagna. S’ajoute Abruzzo (80% de Montepulciano) qui se décline en sous-région : Abruzzo Pecorino, Abruzzo Passerina, Abruzzo Coccociola et Abruzzo Montonico. On retrouve aussi 8 appellations en IGT (Indicazione Geografica Tipica) : Colline Aprutini, Colline del Sangro, Colline Frentane, Colline Pescaresi, Colline Teatine, vastese (ou Histonium), Terre di Chieti et Valle Peligna.

Carte des appellations des Abruzzes
Carte des appellations des Abruzzes

La mise en valeur du territoire, le focus de la production étant axé sur les cépages autochtones ainsi qu’une nouvelle génération de nouveaux vignerons constituent les atouts de cette région. Les producteurs que nous avons visités étaient en majorité en bio et favorisaient une vinification dans des cuves en ciment. Tous recherchaient des niveaux qualitatifs élevés.

Il faut savoir qu’environ 75% de la production des Abruzzes provient de coopératives. Je n’en ai pas personnellement visité mais les discussions avec plusieurs producteurs tournaient invariablement autour de la faible qualité produite par ces coopératives. Selon eux ces dernières sont une des causes de cette perception moins élogieuse de la qualité des vins des Abruzzes.

Les cépages, les vins

Cépages: Montepulciano, Trebbiano et Pecorino
Cépages: Montepulciano, Trebbiano et Pecorino

Le cépage Montepulciano, en particulier, est considéré comme l’un des plus grands cépages rouge d’Italie et représente plus de la moitié de la base de production régionale en plus d’être le cépage de référence du DOC Montepulciano dAbruzzo.

Montepulciano d’Abruzzo DOC : Sans doute le plus célèbre de tous, cet assemblage de vins doit être composé d’au moins 85 % de raisins Montepulciano et jusqu’à 15 % de raisins Sangiovese. Il y a aussi Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane DOCG (au moins 90% de raisins Montepulciano) et Controguerra Rosso DOC (au moins 60%).

Riserva : Tout vin de Montepulciano portant le label Riserva doit être vieilli pendant au moins trois ans – au moins six mois de vieillissement doivent avoir lieu en fûts de chêne.

Cerasuolo d’Abruzzo : Signifiant « cerise » en italien, ce rosé de Montepulciano offre une alternative profondément teintée aux versions rose clair omniprésentes de France ou des États-Unis.

Beaucoup de confusion règne autour de ce nom Montepulciano. C’est le nom d’un village et c’est aussi le nom d’un cépage. Le nom de Vino Nobile de Montepulciano provient d’un lieu et les vins qui en sont issus sont élaborés avec le cépage Sangiovese. Le Montepluciano d’Abruzzo est un vin rouge élaboré avec le cépage Montepulciano qui provient des Abruzzes.

De plus beaucoup de régions (45) en Italie utilisent ce cépage souvent en assemblage. Celles dont l’assemblage est en majorité de Montepulciano sont Biferno (Molise), Controguerra (Abruzzes), Esino (Marches), Conero (Marches), MOntepulciano d’Abruzzo (DOC), Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane, Offida (Marches), Pentro di Iserdia (Molise), Rosso Conero (Marches), San Severo (Apulia), Tarquinia (Lazio). Un des challenges pour le Montepulciano d’Abruzzo est de se démarquer au niveau de sa qualité.

Le cépage blanc Trebbiano dAbruzzo d’autre part donne naissance à cette appellation Trebbiano dAbruzzo. La région produit environ 50% de sa production de ses vins en rouge et en rosés et 42% en blancs. J’ai trouvé dans les dégustations qu’il ressemblait souvent aux vins de Soave élaborés avec le cépage Garganega. 

Le cépage Pecorino a été celui que j’ai préféré lors de ces dégustations. Cépage précoce qui accumule facilement le sucre, les vins de Pecorino sont plus ronds et plus alcoolisés que le Trebbiano d’Abruzzo. Presque oubliés jusqu’aux années 1980, lorsque le cépage a été redécouvert dans les Marches, les vins de Pecorino rappellent ceux du Sauvignon Blanc, offrant des arômes et des saveurs de sauge, d’agrumes et de melon. Ils ont souvent une acidité vive et sont en général fort goûteux.

Les Abruzzes sont également l’une des rares régions italiennes à pouvoir revendiquer une longue tradition de production de vins rosés. Il y a longtemps, les agriculteurs et les paysans s’étaient habitués à faire du vin plus clair à partir de leur cépage classique Montepulciano des Abruzzes pour leur consommation quotidienne, en fait une variation de rosé typique de la région. Aujourd’hui, ces vins sont identifiés par la dénomination Cerasuolo des Abruzzes. Un vin « rosé » très coloré, lorsqu’il est vinifié selon des méthodes traditionnelles, mais très sec et avec du caractère. En fait tant qu’a boire un rosé je vous dirais buvez du Cerasuolo!!

Nouvelle génération

Abbruzes
Abbruzes

Les Abruzzes ont longtemps été connues pour être une région qui se contentait de produire de grands vins rouges et des vins blancs plutôt simples. Mais cela a changé rapidement et la région est maintenant l’une des régions les plus intéressantes d’Italie.

Aux producteurs iconiques comme Emidio Pepe que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui produisent des vins de très grande qualité, se succède désormais une génération de jeunes producteurs qui ont repris les vignes familiales pour faire de grands vins. C’était assez marquant encore chez Emidio Pepe avec sa petite fille Chiara qui est winemaker.

La nouvelle génération de producteurs privilégie les vignobles d’altitude, contrairement aux vignobles des plaines proches de la mer. Les vignobles en altitude bénéficient d’un climat beaucoup plus favorable à la culture de vins de qualité. Les viticulteurs sont aussi beaucoup plus sélectifs dans l’utilisation des barriques, et les utilisent plus judicieusement pour produire des vins fins. On privilégie de plus en plus l’usage de cuves en ciment pour produire des vins qui reflètent le terroir d’où ils sont issus. Tous les changements récents dans le vignoble des Abruzzes signifient que les vins des Abruzzes sont l’un des meilleurs rapport qualité-prix pour le consommateur.

Révolution dans les Abruzzes

Abbruzes
Abbruzes

Ces temps-ci on assiste à une révolution viticole dans les Abruzzes, avec l’introduction d’un nouveau modèle qui va changer le cadre des appellations régionales. En résumé on réduit le nombre de régions avec mention IGT (Indicazione Geografica Tipica) de 8 à une qui sera Terre d’Abruzzo et on ajoute une segmentation qualitative supplémentaire ‘’Superiore’’. 

La proposition faite en 2019 par les producteurs du Consorzio Tutela Vini d’Abruzzo et promue par le conseil régional des Abruzzes va introduire le statut Superiore pour les vins DOP « d’Abruzzo » et va réduire le nombre des désignations IGT de 8 à seulement 1. Le nouveau modèle vise à renforcer l’identité commune de la viticulture régionale, tout en valorisant les domaines individuels et rendre plus claires les distinctions de qualité.

En fait, la reconnaissance du statut ‘supérieur’ et l’identité commune des ‘d’Abruzzo’ pour les vins DOC rendra la promotion et la communication plus facile de la région et de ses vins; les différentes zones de production seront beaucoup plus reconnaissables sur les marchés, notamment à l’étranger, et la priorité sera donnée à la combinaison de vin et territoire.

D’autre part, l’introduction d’une seule appellation IGT, Terre d’Abruzzo, qui remplace les 8 actuelles va créer une image régionale plus forte. Le « modèle des Abruzzes » implique donc moins de zones DOC, avec une identité commune avec la mention « Abruzzes » pour toutes les appellations, mais avec des distinctions par zone et micro-zone, une segmentation plus qualitative avec l’introduction du statut Superiore pour les vins DOP régionaux tels que Montepulciano d’Abruzzo, Trebbiano d’Abruzzo, Cerasuolo d’Abruzzo, Pecorino d’Abruzzo, Passerina d’Abruzzo, Cococciola d’Abruzzo, et Montonico d’Abruzzo, qui sera également autorisé à indiquer les appellations provinciales sur l’étiquette.

La classification Superiore pour tous les vins d’appellation d’origine contrôlée (DOC) vise à donner une marque de prestige aux vins distinctifs de qualité des différentes provinces, caractérisés par des mesures de production plus strictes et destinées au vieillissement. Les quatre désignations provinciales pour les vins DOC « d’Abruzzo » qui peuvent utiliser les noms Superiore et Riserva seront : Colline Teramane ; Colline Pescaresi; Terre de L’Aquila; et Terre de Chieti.

Cette étape décisive dans le processus de croissance qualitative vise à promouvoir le vin des Abruzzes en se concentrant sur les différentes zones de production et leur biodiversité.

Il sera donc possible de trouver sur le marché un Montepulciano d’Abruzzo Superiore Riserva, avec l’ajout de la mention provinciale, comme Colline Teramane, Colline Pescaresi, Terre de L’Aquila ou Terre di Chieti. La reconnaissance de la mention « Supérieur » est la première étape vers des sous-zones encore plus définies telles que les villages, les Unités Géographiques Supplémentaires et les mentions « vignoble unique ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031