Tout récemment j’étais invité à une dégustation des vins des 520 Vignerons de Tutiac qui sont regroupés sous une des plus importantes coopératives de France. Cette dernière se déploie sur 15 AOP et 150 Châteaux dont la surface des vignes atteint 5,400 ha. On y traduit la tradition bordelaise depuis 1974.
Cette coopérative est le premier producteur de vins bios de Gironde (618 ha bio ou en conversion) et le premier producteur de vins Zéro Résidu de Pesticides de France.
La dégustation
Tutiac, Sauvignon blanc, Bordeaux, vin blanc bio, 2020, 20,00$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15170897.
Les vendanges sont effectuées à maturité et sont faites la nuit afin de préserver toute la fraîcheur. On utilise de la glace sèche afin de protéger le moût de l’oxygène. La fermentation est effectuée à basse température et on ne fait pas ce conversion malolactique afin de conserver l’acidité naturelle du vin. Ce vin n’a pas touché le bois lors de sa vinification.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle au nez sur des notes de zeste de pamplemousse, de notes d’agrumes et de pamplemousse et de quelques effluves de buis.
En bouche c’est la rondeur du vin qui étonne ainsi que son niveau d’acidité bien présent sans être mordant. De jolies flaveurs de pamplemousses et d’agrumes s’épanouissent en une amplitude moyenne et se prolongent en une finale savoureuse.
Tout un changement des Sauvignons de la Nouvelle-Zélande!
Vous ferez de beauz accords avec des poissons et des fruits de mer.
Tutiac, Graves, Réserve, Bordeaux, vin blanc, 2023, cépage : Sémillion 100%, ce vin est en pré-sélection à la SAQ.
Ce vin est entièrement élaboré à partir du cépage Sémillon et a été élevé sous-bois.
Chose à noter ce vin démonte bien toutes les actions qu’un producteur peut entreprendre pour mettre en place une approche d’agriculture régénérative. Le bouchon est produit à partir de plastique récupéré en mer, les étiquettes sont produites à partir de papier recyclé et les bouteilles sont parmi les plus légères disponibles sur le marché. Seuls les producteurs de Tutiac arborent une telle approche holistique.
Notes de dégustation
Ce vin se distingue au nez pas ses arômes de pêches, de poires et de cire d’abeille ainsi qu’un soupçon d’agrumes.
En bouche la texture est légèrement grasse et riche toute en contraste avec une acidité très présente. Des flaveurs discrètes et boisées se conjuguent aux arômes tel que perçus au nez ainsi qu’à des saveurs de fruits blancs et de notes florales.
Vous ferez de beaux accords avec une salade de chèvre, du poulet, des poissons en sauce ou fromages à pâte dure.
Lalande Bellevue, Blaye Côtes de Bordeaux, Les Vignerons de Tutiac, vin rouge bio, 2021, 14,80$, cépages : Merlot 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 624304.
Ce vin Lalande Bellevue provient d’une appellation plus ou moins connue de Bordeaux soit Blaye, Côtes de Bordeaux.
Il est issu du millésime 2021 qui a été frais et humide tout le contraire des millésimes 2018 à 2020 qui eux ont été particulièrement solaires. Le fait d’être en bio n’a pas dû être facile pour ces vignerons qui ont été éprouvés par les maladies de la vigne plus particulièrement le mildiou. Ils ont quand même réussi à obtenir des raisins d’une bonne maturité.
Il est intéressant de noter le bas niveau d’alcool qui pourrait rappeler les vins de Bordeaux d’il y a 25-30 ans.
Notes de dégustation
Il se découvre au nez sur des notes d’une bonne concentration de cassis, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de framboises et d’une trame de notes lactées.
En bouche les flaveurs de cassis, de mûres et de noyaux de cerises s’harmonisent avec les notes d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes végétales. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés ainsi qu’une acidité particulièrement fraîche. D’amplitude moyenne avec ses 12% d’alcool il offre un vin qui démontre un très bon rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des saucisses, des pâtes sauce tomatée, un poulet rôti ou un poisson rôti.
Le Lion & Le Lys, Bordeaux, Médoc Réserve, 2020, 17,45$, cépages : Merlot 65%, Cabernet-Sauvignon 35%, sucre : 1.5 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14348905.
Ce vin est élevé en méthode traditionnelle avec élevage en cubes inox.
Notes de dégustation
Le nez de ce vin est assez concentré sur des notes de cassis, de crème de fruits rouges et noires avec une pointe de framboises et de mûres.
En bouche il est bien linéaire sur une dominante de fruits rouge bien mûrs et noirs ainsi qu’une pointe végétale assez discrète ainsi que quelques notes de torréfaction. La texture particulièrement veloutée est soulignée par une acidité fraîche et des tannins équilibrés et ronds.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes de gibier.
Château Lacure, Bordeaux, Bordeaux, Les Vignerons de Tutiac, vin rouge, 2015, 17,53$/btle, dispo en IP, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%.
Ce Château Lacure a été assemblé en fonction des origines parcellaires pour donner un bel équilibre au vin. Il a été élevé en cuve inox avec ajout de copeaux de chêne français pendant 4 mois.
Le nom de Lacure provient d’une chapelle qui servait de lieu de repos pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle
Notes de dégustation
Un de mes vins préférés de cette dégustation. Il se découvre au nez sur des arômes de prunes ainsi qu’un soupçon de moka et une légère pointe de vanille.
En bouche les arômes perçus au nez sont soulignés par des flaveurs de fruits rouges et noirs ainsi qu’une pointe de romarin, de sous-bois et de torréfaction. Belle sensation de richesse qui culmine en une belle amplitude soutenue.
Bien que ce vin ait déjà 7 ans il est encore tout en fraîcheur et ne présente que quelques notes tertiaires (de vieillissement).
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
Château La Croix de Guillot, Blaye Côtes de Bordeaux, Les Vignerons de Tutiac, vin rouge, 2020, cépage : Merlot 100%, non disponible.
Ce vin est vinifié de façon parcellaire par le viticulteur Pascal Riveau sur 26 ha de vignes. Il est élevé pendant 12 mois en barriques.
Notes de dégustation
Cette cuvée se distingue par ses arômes de menthe et de fruits rouges bien mûrs d’une belle concentration ainsi qu’une pointe lactée.
La bouche est dense et d’une profondeur étonnante avec des flaveurs de fruits rouges très mûrs ainsi qu’une légère torréfaction qui sont soutenues par des tannins ronds, veloutés et charnus. L’ensemble se prolonge en une longueur plus qu’appréciable.
J’ai beaucoup apprécié ce vin!
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte ou un magret de canard.
Château Gélineau, Bourg, Côtes de Bordeaux, Les Vignerons de Tutiac, vin rouge, 2020, cépage : Merlot 100%, non disponible.
Ce vin a été élaboré par Maryvonne Bebot et son mari Francis qui exploitent la propriété du Château Gélineau et ce depuis 5 générations. Ce vin a été élevé pendant 12 mois en barriques.
Notes de dégustation
Ce vin exhale des arômes d’une belle fraîcheur de fruits rouges ben frais ainsi qu’un soupçon de cassis et de torréfaction.
En bouche les flaveurs denses et amples de fruits rouges très mûrs sont supportées par des tannins charpentés et ronds. Élégant et puissant à la fois il est doté d’une longueur appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard ou un poulet rôti au thym.
Tutiac Héritage, Blaye, Côtes de bordeaux, vin rouge, 2020, cépages : Malbec, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot, non disponible.
Cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire, chaque parcelle ayant été vinifiée séparément. Une macération pré-fermentaire à froid de 72 heures est suivie d’une cuvaison longue de 28 jours, avec des remontages quotidiens. La conversion malolactique est menée de manière rapide, suivie d’un entonnage précoce dans des barriques.
Notes de dégustation
Le nez révèle des arômes boisés avec des notes grillées et de cacao et soulignés par des nuances de cassis et d’autres petits fruits rouges.
En bouche, le vin est charnu avec une attaque ronde et une grande ampleur. Le milieu de bouche est puissant, dense et structuré supporté par des tanins charpentés des notes cassis et de groseilles.
Vous ferez de baux accords avec des viandes rouges grillées.
Agence Divin Paradis – dégustation
Les Vignerons de Tutiac
Créée en 1974, cette coopérative est aujourd’hui un des plus importants producteurs de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et le leader des Côtes de Bordeaux.
Les Vignerons de Tutiac regroupent 500 vignerons/viticulteurs sur plus de 5,400 hectares. Les vignes des Vignerons de Tutiac sont réparties au nord de la Gironde, sur les appellations (16 AOC) Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux & Côtes de Bourg.
Créée en 2007, l’Union des Côtes de Bordeaux (UCB) a réuni sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, avec une « marque » collective de reconnaissance : l’AOC Côtes de Bordeaux. Ceci permettait à ces 5 appellations d’optimiser leur communication et de hausser la qualité des vins.
0 commentaires