Superbe dégustation des vins de la coopérative Millebuis/Vignerons de Buxy qui élabore ses vins dans l’appellation Côte Chalonnaise en Bourgogne. Elle se concentre surtout sur les appellations Montagny et Givry avec quelques vins de l’appellation Mercurey.
Les vins blancs
Bourgogne Aligoté, Silex, Vignerons de Buxy, vin blanc, 2023, 18,75$, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14178694
Origine
Ce Bourgogne Aligoté provient de parcelles de Bourgogne Aligoté qui se situent essentiellement entre Buxy et Saint-Gengoux-le-National, en bas de coteaux. Le sous-sol est argilo-calcaire. Le sol est souvent couvert d’éboulis de pierres, ce qui permet aux raisins d’atteindre une bonne maturité.
Vinification
Sélection parcellaire. Récolte des raisins à parfaite maturité. Pressurage pneumatique afin de préserver la qualité des jus. Débourbage étudié pour rechercher l’intensité des arômes. Fermentation alcoolique et conversion malolactique menées en cuves inox pour préserver l’expression aromatique du vin.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Silex se révèle sur de belles notes florales et d’agrumes avec des notes de buis ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques (ananas).
Notes de dégustation – en bouche
En bouche des flaveurs éclatantes de fruits exotiques et d’agrumes sont supportées par une acidité bien fraîche ainsi qu’une sensation de minéralité qui lui apporte un côté bien droit et ciselé.
Millesbuis (Vignerons de Buxy), Champ Chardin, Chardonnay, Bourgogne Côte Chalonnaise, Lieu-dit Champ Chardin, vin blanc, 2022, 32,60$, disponible en importation privée/janvier 2025.
Origine
Le lieu-dit “Champ Cardin”, situé sur la commune de Culles-les-Roches, s’étend sur un plateau couvert de chaume à 400 m d’altitude. Tournées vers le Levant, les vignes de Chardonnay (sur 3,20 hectares) puisent dans un sol calcaire, peu épais, très séchant et perméable.
Vinification
Récolte des raisins suivi par un pressurage pneumatique. Débourbage effectué de façon à rechercher l’expression du terroir. Fermentations (alcoolique, malolactique) et élevage sur lies fines en cuve inox thermorégulées.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Champ Chardin se distingue au nez par ses arômes de fruits jaunes bien mûrs qui sont soulignés par une pointe de vanille et des notes de fruits blancs et des notes florales (tilleul).
Notes de dégustation – en bouche
Belle richesse en bouche avec des flaveurs éclatantes de fruits jaunes bien mûrs, des notes d’agrumes et une acidité presque vive. Belle sensation de minéralité crayeuse.
Buissonnier, Givry AOC, Vignerons de Buxy, vin blanc, 2022, 29,30$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13594581.
Origine
Les Givry blanc proviennent du cépage Chardonnay. En Côte Chalonnaise, au Sud de la Bourgogne, l’Appellation Givry est majoritairement rouge mais on y trouve également quelques parcelles en blanc bien exposées plein Est à Sud-Est. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires. Les sous-sols sont clairement calcaires.
Vinification
La vinification et l’élevage se déroulent en cuve inox, puis en fûts de chêne selon les millésimes. Le givry blanc est légèrement boisé.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Givry s’épanouit au nez sur des notes florales, d’agrumes et de fruits exotiques avec un soupçon de cire d’abeille.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche de jolies flaveurs de cire d’abeille, d’agrumes, de notes florales et de fruits exotiques culminent en une belle richesse supportée par une acidité fraîche et une sensation de minéralité. Très bonne amplitude et longueur agréable.
Buissonnier, Montagny 1er Cru, Vignerons de Buxy, 2019, 32,50$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12454624.
Origine
L’appellation Montagny 1er Cru est un vin blanc issu du cépage Chardonnay. Les Montagny 1er Cru se situent en zone intermédiaire et remontent très souvent en haut de coteau. L’altitude des vignes varie entre 240 et 385 mètres. Les vignes se situent sur la commune de Montagny dans un amphithéâtre de collines. Les coteaux sont argilo-calcaires à tendance calcaire. Les sols sont légers, peu profonds et riche de cailloux.
Vinification
Récolte des raisins à parfaite maturité. Pressurage pneumatique afin de préserver la qualité des jus. Débourbage étudié pour révéler la complexité du terroir. Fermentations (alcoolique, malolactique) et élevage menés en partie en cuves inox et en partie en fûts pour apporter de la structure.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce vin s’exprime au nez par des notes florales, lactées et un soupçon de fruits jaunes et d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
Très belle sensation de richesse en bouche avec des flaveurs d’agrumes, de fruits jaunes et de fruits exotiques en harmonie avec une pointe d’amandes et de miel. Amplitude et longueur remarquables.
Millesbuis (Vignerons de Buxy), Montagny 1er Cru, Montcuchot, vin blanc, 2022, 47,20$, disponible en importation privée.
Origine
“Montcuchot” est un climat de l’appellation Montagny classé en Premier Cru. Très pentue, sa superficie est de 12,30 hectares. Les vignes sont situées en haut des coteaux et exposées Sud-Est. Elles puisent dans un sol composé de cailloux, de calcaire et d’argile bleue toute l’intensité et la richesse aromatique qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Montcuchot”.
Vinification
Récolte des raisins à parfaite maturité. Pressurage pneumatique afin de préserver la qualité des jus. Débourbage étudié pour révéler la complexité de ce terroir. Fermentations (alcoolique, malo-lactique) en cuves inox thermorégulées. Élevage en fûts ou foudre de chêne selon les conditions du millésime. Mise en bouteille au moment optimal et repos du vin avant la commercialisation.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Les arômes de ce vin sont denses et profonds avec des notes de fruits jaunes et d’agrumes et une pointe de cire d’abeille.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche des flaveurs de pêches, de coing d’amandes et de beurre sont supportées par une acidité bien fraîche et une sensation de minéralité fort présente.
Les vins rouges
Millebuis (Vignerons de Buxy), Pinot Noir, Bourgogne Côte Chalonnaise, lieu-dit ‘’Les Courtilles’’, vin rouge, 2022, 32,55$, disponible en importation privée.
Origine
Le lieu-dit ‘’Les Courtilles’’ est situé sur la commune de Chenôves. Les vignes s’étendent sur 2,60ha dans un sol argileux peu profond.
Vinification
Tri sélectif à l’encuvage. Cuvaison longue d’un minimum de 15 jours. Fermentation alcoolique en fûts. Élevage en fûts (neufs à 5 ans d’âge) pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Les Courtilles se révèle sur des notes de mûres, de griottes et d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche l’utilisation de fûts neufs se fait sentir par la densité des flaveurs de fruits noirs et de notes d’épices douces. Les tannins presque charpentés apportent ce qu’il faut de structure et d’amplitude aromatique.
Millebuis (Vignerons de Buxy), Pinot Noir, Bourgogne Côte Chalonnaise, vin rouge, 2022, 24,65$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ :13061494.
Origine
Le vignoble de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise se présente sous forme d’îlots entre Chagny au Nord, à la limite de la Côte de Beaune, et Saint-Gengoux-le-National au Sud, à la limite du Mâconnais.
Les vignes sont exposées Est / Sud-Est et puisent dans un sol argilo-calcaire à dominante calcaire, peu profond et très caillouteux.
Vinification
Récolte des raisins et tri sélectif des meilleures grappes grâce à une analyse poussée à réception de la vendange. Cuvaison longue, entre 15 et 20 jours. Pressurage pneumatique afin de préserver la qualité des jus. Conversion malolactique en fûts. Élevage en fûts (fûts neufs et fûts de 5 ans d’âge) pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
De belles notes de cerises, de griottes et de groseilles d’une belle densité sont soulignées par quelques notes florales.
Notes de dégustation – en bouche
Des flaveurs de cerises et de noyaux de cerises sont supportées par des tannins équilibrés et fondus et une acidité bien présente. Élégance, finesse et équilibre.
Vignerons de Buxy, Givry 1er Cru, Clos Jus, vin rouge, 2019, (2020, 2018), 39,25$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12568242.
Origine
Situé sur la commune de Dracy-le-Fort, le climat “Clos Jus”, classé en Premier Cru, est une parcelle de 6 hectares ceinte de murets. Les vignes puisent dans une terre rouge argilo-calcaire, des sous-sols très calcaires et caillouteux, toute l’intensité et la profondeur qui caractérisent ce Givry 1er Cru “Clos Jus”.
Vinification
Récolte des raisins à parfaite maturité. Tri sélectif des meilleures grappes grâce à une analyse à réception de la vendange. Cuvaison pendant 15 jours. Pressurage pneumatique afin de préserver la qualité des jus. Conversion malolactique en fûts. Élevage en fûts (fûts neufs et fûts de 5 ans d’âge) pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Particulièrement aromatique au nez il se révèle sur des notes de cerises, de griottes et de mûres d’une belle densité soulignées par une pointe mentholée.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche charnue offre des accents profonds de cerises de mûres et de bleuets soulignés par des tannins équilibrés.
Des 3 millésimes dégustés j’ai préféré le 2018 qui m’est apparu plus équilibré et d’une belle amplitude.
Profil du producteur – Millesbuis/Vignerons de Buxy
La Cave des Vignerons de Buxy est une coopérative créée en 1931 qui regroupe au-delà de 130 familles de vignerons (20 ha en moyenne par famille) de la Côte Chalonnaise. On y produit environ 7 millions de bouteilles par an.
Les Vignerons de Buxy ont développé la marque Millebuis pour mieux valoriser et promouvoir leur production de vins de Bourgogne et de la Côte Chalonnaise.
Le nom Millebuis fait référence à « mille buis », un arbuste typique de la région, symbolisant à la fois la nature et le terroir bourguignon. Cette appellation met en avant l’ancrage local des vins et leur lien avec la région.
La Côte Chalonnaise
Située au cœur de la Bourgogne Viticole entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Sur ces terres, on cultive plusieurs cépages, même si le Chardonnay et le Pinot Noir dominent. On y retrouve les Appellation Villages (dont certaines possèdent des Climats classés en Premiers Crus): Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully et des Appellations Régionales spécifique à cette région viticole: Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côtes du Couchois.
Côte Chalonnaise et Couchois offrent diverses Appellations Régionales telles : Bourgogne blanc ou rouge, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons.
0 commentaires