Château Graville Lacoste, Bordeaux, Graves, Vignobles Hervé Dubourdieu & Fils, vin blanc, 2020, 23,95$, cépages : Sémillon 75 %, Sauvignon blanc 20 %, Muscadelle 5 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12211358.
Ce vin provient du Château Graville-Lacoste qui se trouve sur la commune de Pujols-sur-Ciron dans la continuité de Barsac. Son terroir est similaire à celui de Barsac, typique des AOC Graves, issu de sols argilo-calcaires et sableux avec un sous-sol roche fissuré propices à la culture du Sémillon, du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle.
Notes de dégustation
Ce Château Graville-Lacoste se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de notes végétales nobles, de cire d’abeille ainsi qu’un soupçon de fruits blancs et de notes florales.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les flaveurs d’agrumes ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques, des notes florales et une perception de minéralité créent un vin d’une belle amplitude, bien goûteux et d’une certaine élégance.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons, des huîtres et des crustacés.
Vignobles Hervé Dubourdieu & Fils
L’histoire de la maison débute vers 1890 année ou la famille Lacoste acquiert 4 ha à Barsac-Sauternes. En 1930 la maison s’agrandit avec l’acquisition du Château Graville-Lacoste situé à Pujols-sur-Ciron en AOC Graves et commence la production de vins blancs. Dans les années 2000 elle fait l’acquisition du Château Ducasse. Puis les deux fils André et Léon prennent le contrôle de la maison en 2018.
De nos jours le vignoble s’étend aujourd’hui sur une superficie d’une quarantaine d’hectares entre les appellations Barsac Sauternes, Graves Blanc et Bordeaux Blanc. La maison est certifiée HVE niveau 3 depuis 2020.
Château des Places, Bordeaux, Graves AOC, Vignobles Reynaud, 2018, 27,45$, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 45 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ: 13475005.
La surface du vignoble sont provient ce vin est de 18.75 ha situé sur des croupes graveleuses sur un sous-sol argileux et sablonneux typique des Graves. Ce type de sol donne des vins avec une certaine puissance mais tout en finesse.
Le millésime 2018 ressemble à celui de 2009, une année assez « solaire » qui apporte des tanins souples et des arômes généreux qui donnent des vins complexes et bien enrobés.
Le vin est élevé dans des barriques de chêne merrain pendant 12 mois avec un tiers de neuves.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur un nez des plus charmeur avec des effluves de fruits noirs et rouges bien mûrs (cassis, framboises, mûres), de prunes, ainsi que de légères notes de torréfaction, de moka, de vanille.
En bouche ce qui étonne c’est cet équilibre entre le niveau d’alcool, le sucre, l’acidité et les tannins qui sont charpentés et élégants. La conjugaison des flaveurs de fruits rouges (cassis, canneberges, fraises, framboises), de fruits noirs (mûres) ainsi que les notes boisées bien intégrées créent un univers aromatique jouissif avec en plus cette texture suave et veloutée. Et quelle belle finale et longueur incroyable. Un réel vin de plaisir.
Ce vin a reçu la mention Coup de Cœur du Guide Hachette 3 ans en ligne.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du canard et de l’agneau grillé.
Vignoble Reynaud
Propriété de la famille Reynaud depuis cinq générations, elle est dirigée par les frères Fabrice et Philippe Reynaud. Philippe, l’ainé, s’occupe du vignoble avec soin et Fabrice, son cadet, vinifie et gère la commercialisation.
Durant toutes ces années, la famille Reynaud a fait l’acquisition de plusieurs propriétés de Graves dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.
Au cœur de la région des Graves la propriété s’étend aujourd’hui sur 62 ha répartis sur toute l’appellation Graves Rouge (45ha) et Graves Blancs (7ha) et Bordeaux/ Bordeaux Supérieur (10ha). Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.
Les Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge bio, 2019, 46,00$, cépages : Merlot 65 %, Cabernet-sauvignon 35 %, sucre : 1.9 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14959520.
Situé à 5 kms du vignoble de Beychevelle, les 12 hectares du vignoble des Brulières de Beychevelle bénéficient d’un climat plus frais car moins proche de l’estuaire.Ce vignoble de l’appellation Haut-Médoc est cultivé de manière organique depuis 2008.L’assemblage des Brulières se compose exclusivement des deux cépages Cabernet sauvignon et merlot.Vinifié et élevé dans un chai séparé, il bénéficie des mêmes soins que Château Beychevelle et Amiral de Beychevelle.
On y travaille en vinifications traditionnelles bordelaises avec macérations de 18 à 21 jours et remontages tous les jours. Les élevages, en barriques bordelaises, durent 12 mois dans 20% de barriques neuves.
Notes de dégustation
Ce Brulieres de Beychevelle se révèle sur des notes d’eucalyptus, de framboises et de cassis bien mûres, de mûres et d’une touche de torréfaction déjà bien intégrée.
En bouche ce qui étonne c’est la texture veloutée et suave qui s’harmonise avec des flaveurs de fruits noirs bien mûrs d’une bonne concentration et à des notes fines de torréfaction. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, tissés serré, ronds et souples. Amplitude élégante et persistance ravissante.
Vous ferez de beaux accords avec un steak grillé, côtelettes d’agneau grillées ou un carré de veau.
Château Beychevelle
Les terres de Château Beychevelle s’étendent sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vigne.
Le reste est composé de prairies où pacagent des vaches limousines, de forêts de pins, peupliers, frênes et noyers. Ce Cru Classé du Médoc est appelé ‘’Petit Versailles du Médoc’’.
Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds par hectare, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales. Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot.
Chaque cépage a sa ses parcelles qui sont choisies en fonction des typicités et des contraintes du terroir. La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.
Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves garonnaises profondes de l’ère Güntz en bordure de Gironde, terroir de prédilection des Cabernets Sauvignons.
0 commentaires