Bouteilles de Kopke, Tinto, 2019, Cabral, Seleçao 2018, Cabral, Reserva, vin blanc, 2019, Adega de Pegoes, Setubal vin blanc, 2020, Fontanario de Pegoes,,vin rouge, 2020, Quinta d’Amares, Alvarhino, 2019.
Kopke, Tinto, 2019, Cabral, Seleçao 2018, Cabral, Reserva, vin blanc, 2019, Adega de Pegoes, Setubal vin blanc, 2020, Fontanario de Pegoes,,vin rouge, 2020, Quinta d’Amares, Alvarhino, 2019.

Vins du Portugal: Ce que j’aime du Portugal c’est la diversité des vins qui se décline tant les vins secs : rosé, blanc, rouge, les effervescents, les Porto, les Moscatel, les vins Madère et les Pico qui en général se vendent à des prix qui défient toute concurrence.

Ces vins proviennent d’une grande quantité de cépages indigènes (plus de 250) qui forment l’unicité du Portugal.

Voici donc 6 vins qui proviennent de trois différentes régions de ce pays:

Carte viticole du Portugal
Carte viticole du Portugal

Le Douro : l’une des régions les plus sauvages et les plus accidentées du Portugal, sculptée par la vallée du fleuve Douro et la pauvreté des sols schisteux. C’est le terroir de prédilection des vins de Porto.

Vinho Verde : Située dans le nord ouest du Portugal, c’est l’une des régions les plus originales et distinctives du Portugal, marquée par une influence atlantique extrême, dans un paysage vert et humide, avec des températures fraîches et des précipitations abondantes.

La Péninsule de Sétubal : complètement dans le sud, la péninsule de Setúbal varie entre des zones plates et sablonneuses et le paysage plus montagneux de la Serra da Arrábida.

Carte viticole sous-régions du Portugal
Carte viticole sous-régions du Portugal

Le Douro

Kopke, Tinto, Portugal, Douro, 2019, 18,00$, cépages: Touriga nacional 35 %, Touriga Franca 25 %, Tinta roriz 25 %, Tinto(a) Cão 15 %, sucre: 1.9 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 14399366.

Bouteille de Kopke, Tinto, Portugal, Douro, 2019
Kopke, Tinto, Portugal, Douro, 2019

Les vendanges sont manuelles avec des petits plateaux et paniers pour éviter d’endommager les fruits. La vinification commence avec un égrappage total et un broyage. La fermentation se déroule dans des cuves en inox, pendant près de 13 jours, à température contrôlée. La moitié du lot est vieillie en fûts de chêne français (225L) et l’autre moitié est en cuves d’inox.

Notes de dégustation

Ce vin s’ouvre sur un nez charmeur de fruits rouges et noirs bien mûrs, de prunes, d’épices et de moka. En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de canneberges lui donnent un goût fruité et acidulé. Elles sont supportées par des tannins de équilibrés à charpentés qui se conjuguent à une légère astringence. Finale d’une bonne persistance

Sogevinus

Kopke existait avant même l’existence d’une région délimitée du Douro. Fondée en 1638, la plus ancienne maison de vin de Porto s’est bâtit une réputation irréprochable basée sur la plus haute qualité. Un chef de file dans la production de vins de Porto Tawny Colheita, y compris le porto blanc, Kopke possède une gamme remarquable de Porto de catégorie spéciale, produisant également d’excellents vins DOC Douro.

Cette maison fait partie du groupe Sogevinus un des plus important du Portugal avec une production d’environ 7.1 millions de bouteilles par an. Les cépages sont tous autochtones ce qui très particulier au Portugal ou on ne table pas sur les cépages dits internationaux pour se faire une réputation.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Cabral, Seleçao, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto, 2018, 17,25$, cépages : Touriga Franca 30 %, Touriga nacional 30 %, Sousao 15 %, Tinta amarela 15 %, sucre : 3.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13114947.

Bouteille de Cabral, Seleçao, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto, 2018
Cabral, Seleçao, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto, 2018

Cette sélection est issue d’un assemblage de raisins provenant de jeunes vignes (20 ans) et de vignes anciennes (65 ans). L’élevage est effectué en barriques de chêne français pendant 18 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes d’épices douces, de fruits noirs avec une légère torréfaction. En bouche ce sont les notes boisées qui dominent avec des flaveurs de fruits noirs et de torréfaction. La texture est veloutée, l’acidité est fraîche et les tannins sont charpentés ce qui apporte une bonne dose de puissance. Belle sensation de volume et d’amplitude.

Agence Global Inc – échantillon

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2019, 14,35$, cépages : Viosinho 40 %, Arinto 25 %, Rabigato 20 %, Gouveio 15 %, sucre : 3.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12757692.

Bouteille de Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2019
Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2019

Les vendanges sont manuelles avec éraflage total de la récolte. Macération des peaux et fermentation alcoolique à basse température. Élevage en barriques de chêne français usagé pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Le nez de ce vin est au premier abord assez discret sur des notes de fruits blancs (poires), de notes florales et d’épices.

La texture est veloutée, l’acidité est bien fraîche et les flaveurs de fruits blancs se conjuguent à une belle perception de minéralité. Belle complexité aromatique qui lui vient de son passage en bois.

Agence Global Inc – échantillon

Vallegre Vinhos Do Porto

Le producteur Vallegre Vinhos de Porto est une entreprise portugaise familiale de 5e génération, profondément enracinée dans la région du Douro située à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, entre l’embouchure du fleuve Pinhao et Covas do Douro. Elle possède 3 propriétés soient Quinta da Vista Alegre (60 ha), Quinta de Valle Longo (12 ha) et Quinta da Lameira (15 ha).

L’origine de la production de vin de cette Quinta remonte au 19ème siècle. Quinta da Vista Alegre a été acquise par la famille Cunha Barros en 1956 et a ensuite été intégrée au patrimoine de la Sociedade Agrícola Barros S.A .Plus tard, en mai 1998, la société a changé son nom pour Vallegre – Vinhos do Porto, S.A., à la suite de la combinaison des noms de deux de ses importants Quintas – Valle Longo et Vista Alegre.

Aujourd’hui, Vallegre produit une cinquantaine de vins de l’AOP Porto, l’AOP Douro et l’AOP Moscatel de la plus haute qualité expédiés dans plus de 27 pays.

C’est en 1996 que M. Emanuel A. Cabral décide de partager son expertise et sa passion pour le porto et le vin en fondant Cabral Porto & Douro.

Péninsule de Setubal

Adega de Pegoes, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Sétubal, Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2020, 13,00$, cépages : Chardonnay 60 %, Arinto 25 %, Antao vaz 15 %, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10838801.

Bouteille de Adega de Pegoes, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Sétubal, Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2020
Adega de Pegoes, Colheita Seleccionada, Portugal, Péninsule de Sétubal, Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2020

Ce vin est vieilli en fût de chêne américain et français pendant 4 mois.

Notes de dégustation

Il se découvre sur des effluves charmants de poires, de citron, d’agrumes, de notes florales et de fruits exotiques.

La texture est légèrement grasse avec une acidité modérée qui se conjuguent aux flaveurs de fruits exotiques et de très légères notes boisées.

Agence Global Inc – échantillon

Fontanario de Pegoes, Portugal, Péninsule de Sebutal, Palmela DO,Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes,vin rouge, 2020, 13,20$, cépage : Castelao 100 %, sucre : 4.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10432376.

Bouteille de Fontanario de Pegoes, Portugal, Péninsule de Sebutal, Palmela DO,Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes,vin rouge, 2020
Fontanario de Pegoes, Portugal, Péninsule de Sebutal, Palmela DO,Cooperativa Agricola de Santo Isidro de Pegoes,vin rouge, 2020

Ce vin est fermenté en cuves inox avec macération pelliculaire. Il est élevé en fût de chêne pendant de 8 à 10 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des arômes d’épices, de prunes, de fruits rouges et noirs avec un soupçon de notes végétales. En bouche, la texture est grasse et les tannins sont charpentés et soyeux. De jolies saveurs de prunes, de fruits rouges (cerises), de fruits noirs (mûres) et quelque notes boisées créent un ensemble est juteux et d’une longueur appréciable.

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Le vignoble de la coopérative fondée en 1958 s’étend sur une surface viticole de 1100 hectares et génère une production annuelle d’environ sept mille tonnes de raisins (74 % rouges, 26 % blancs). Elle est la propriété de 1,400 vignerons. Les cépages rouges sont constitués à 65 % de Castelão (Periquita), les autres cépages incluant les appellations Touriga Nacional, Aragonês et Cabernet Sauvignon, parmi d’autres. Les cépages blancs se répartissent de la manière suivante : Fernão Pires (40 %), Muscat (25 %), le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz et le Chardonnet composant les 35 % restant.

Agence Global Inc – échantillon

Vinho Verde

Quinta d’Amares, Alvarhino, Portugal, Vinho Verde, 2019, 22,55$, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14375065.

Bouteille de Quinta d’Amares, Alvarhino, Portugal, Vinho Verde, 2019
Quinta d’Amares, Alvarhino, Portugal, Vinho Verde, 2019

Ce vin provient de la sous-région du Cavado, dans le Vinho Verde d’un vignoble de 50ha issu de sols franco-sableux d’origine granitique.

Vendanges manuelles. Transport des raisins au chai toutes les 15 minutes dans des caisses de 12kg. Macération pelliculaire suivie d’un pressurage doux à basse pression. Fermentation alcoolique à température contrôlée, puis élevage en cuves inox, durant lequel les lies fines restent en suspension ce qui permet de conserver la fraîcheur et les arômes fruités du cépage. Avant la mise en bouteille, le vin est soigneusement filtré et stabilisé à froid.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes d’abricots, de foin ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de fruits exotiques.

La bouche est d’une texture légèrement grasse avec une acidité fraîche. On sent une belle sensation de richesse en bouche avec un petit côté quelque peu opulent et des flaveurs d’agrumes et de pêches. Très belle densité aromatique avec une finale d’une bonne persistance un peu acidulée.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillons

Quinta d’Amares

Quinta de Amares, avec des vignobles d’environ 50 hectares, est située dans la municipalité portugaise d’Amares, au cœur de la région délimitée de Vinhos Verdes, dans le petit village de Sto. André de Rendufe, terre de traditions religieuses profondes et historiques. Sur la propriété se présente une conjugaison spéciale de terroir, climat et raisins aux conditions uniques, permettant l’élaboration de vins d’exception.