Des vins effervescents bio d’Espagne ‘’haut de gamme’’! Raventos i Blanc.

J’ai eu le Plaisir de déguster da façon virtuelle deux vins effervescents de la maison Raventos i Blanc avec Peppe Raventos qui en est le propriétaire. Un véritable passionné comme en voit rarement. Il faut dire d’emblée que la maison fait partie des meilleurs producteurs de vins effervescents en Espagne et possiblement dans le monde.

Bouteilles de Vins effervescents bio Raventos i Blanc: Blanc de Blancs, Extra Brut, 2018, 24,70$, De Nit, Rosé, Extra Brut, Espagne, 2018, 29,55$.
Vins effervescents bio Raventos i Blanc: Blanc de Blancs, Extra Brut, 2018, 24,70$, De Nit, Rosé, Extra Brut, Espagne, 2018, 29,55$.

Pepe Raventos représente la 21e génération de cette maison qui a débuté dans le milieu du vin en 1497. Fait à savoir Josep M. Raventos a été celui qui a élaboré le 1er vin effervescent en Espagne. C’est en 1888 que le 1er assemblage de Macabeo, Karel-lo et de Parellada a été effectué par Manuel Raventos Domenech. Puis c’est en 1986 que la maison a fondé Raventos i Blanc ainsi que l’appellation Cava.

Raventos i Blanc: chai et vignobles
Raventos i Blanc: chai et vignobles

C’est en 2012 sous l’impulsion de Pepe que la maison a quitté l’appellation Cava afin de se libérer des contraintes qui selon eux les empêchaient d’atteindre le niveau de qualité qu’ils désiraient atteindre. Ils identifient leurs vins selon un lieu-dit (tout comme en Bourgogne) de Conca del Riu Anoia lequel est délimité par la rivière Anoia entre la mer Méditerranée et les montagnes Catalanes.

Carte viticole Raventos i Blanc Conca del Riu Anoia
Carte viticole Raventos i Blanc Conca del Riu Anoia

Les vins sont élaborés selon les principes de l’agriculture bio et de la biodynamie. Pour aller encore plus loin la maison a adopté une approche de bio-synergie qui englobe l’ensemble de la production des vins.

Les sols vieux de 16-20 millions d’années sont composés surtout de calcaire ce qui apporte aux vins une très belle sensation de minéralité. Ces sols sont travaillés avec des chevaux dans un effort de récupération de la ferme traditionnelle Catalane. Il faut savoir qu’il y a environ 60 ans c’était la façon de travailler la vigne.

Raventos i Blanc: biodynamie
Raventos i Blanc: biodynamie

Quant aux vins, ils sont entièrement élaborés avec des cépages autochtones et le vieillissement sur lattes est d’un minimum de 18 mois ce qui encore plus élevé que pour les Champagnes non millésimés (15 mois) et les Cavas (9 mois). Tous les vins sont millésimés afin de s’assurer que la nature et le millésime se reflètent dans le profil aromatique du vin. Pas question de tricher avec des vins de réserve.

La maison élabore plusieurs cuvées de type effervescents et produit environ 500,000 bouteilles par année.

Les vins

Les deux vins dégustés proviennent de la partie plus basse du domaine ou l’érosion a créé une accumulation d’argile. Chaque parcelle est vinifiée séparément afin d’en garder le caractère distinctif.

Domaine Raventos i Blanc
Domaine Raventos i Blanc

 Ces vins ne peuvent être appelés des Cavas puisqu’ils ne rencontrent le cahier de charge de cette appellation. D’un autre côté ils sont de qualité bien supérieure à l’ensemble des Cavas.

Les raisins sont vendangés de façon manuelle. Système de réception des raisins par gravité au chai. À chaque étape, l’atmosphère est contrôlée avec de la neige carbonique. On procède à un pressurage lent à basse pression. Dépôt statique à basse température. D’abord fermentation en cuves inox à température contrôlée température, séparation des variétés et des types de sol, assemblage, puis seconde fermentation en bouteille et vieillissement minimum de 18 mois avec les lies dans les bouteilles. Ajouter le vin de base liqueur d’expédition.

La présence sur les tablettes du Blanc de Blancs s’intensifie dans les semaines à venir. Celle du Rosé débute dans les premières semaines de mai.

Raventos I Blanc, Blanc de Blancs, Extra Brut, Conca del Riu Anoia, Espagne, vin mousseux Bio, 2018, 24,70$, cépages : Maccabeu 60%, Parellada 20%, Xarel-lo 20%, sucre : 3.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12097946.

Bouteille de Raventos I Blanc, Blanc de Blancs, Extra Brut, Conca del Riu Anoia, Espagne, vin mousseux Bio, 2018
Raventos I Blanc, Blanc de Blancs, Extra Brut, Conca del Riu Anoia, Espagne, vin mousseux Bio, 2018

Ce vin est un Blanc de Blancs en raison de ses trois cépages blancs indigènes : Macabeu, Xarel·lo et Parellada.

Notes de dégustation

Ce qui se démarque dans ce Blanc de Blancs c’est sa précision, sa tension, ses notes fruitées et cette belle perception de minéralité.

Il se découvre au nez sur des notes cristallines d’agrumes, de notes florales, de fruits blancs avec une minéralité crayeuse.

En bouche c’est cette acidité presque vive qui lui apporte fraîcheur et structure ainsi que cette perception de minéralité crayeuse qui se démarquent. De belles bulles fines et cette texture bien crémeuse se conjuguent à des flaveurs d’agrumes, de fruits blancs et de notes florales pour créer un vin effervescent simplement délicieux. On achète les yeux fermés!

Raventos I Blanc, De Nit, Conca del Riu Anoia, Extra Brut, Espagne, vin mousseux Bio, 2018, 29,55$, cépages : Maccabeu 50%, Xarel-lo 25%, Parellada 20%, Monastrell 5%, sucre : 4.1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12097954.

Bouteille de Raventos I Blanc, De Nit, Conca del Riu Anoia, Extra Brut, Espagne, vin mousseux Bio, 2018
Raventos I Blanc, De Nit, Conca del Riu Anoia, Extra Brut, Espagne, vin mousseux Bio, 2018

Les vignes des parcelles Barbera, Plana et Viader du Domaine ont un sol profond avec une texture de limon argileux, qui nous apporte fraîcheur et élégance. La parcelle de Monestrell, située sur les terrasses de la colline de Serral, marque le vin mousseux De Nit de sa personnalité.

Notes de dégustation

Ce vin effervescent rosé se révèle au nez sur des arômes éclatants de fruits rouges (framboises), de notes florales avec un soupçon d’agrumes ainsi qu’une belle perception de minéralité.

En bouche l’ajout de Mourvèdre lui apporte une très belle structure ainsi qu’une belle tension sans être vineux. Les arômes perçus au nez se prolongent longuement en bouche et sont comme entraînés par ces milliers de fines bulles dans une superbe sensation crémeuse et une acidité presque vive.

Précis, bien droit, élégant et délicieux! On sent la main de maître du vinificateur.

Agence Authentic – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930