Goûtez la richesse et la générosité des vins de la maison Gerardo Cesari!

Bouteilles de Cento Filari, Lugana DOC 2020, Justo, Italie, Veneto IGT 2018, Mara, Ripasso Superiore DOC 2018, Bosan, Ripasso Superiore DOC 2017.
Cento Filari, Lugana DOC 2020, Justo, Italie, Veneto IGT 2018, Mara, Ripasso Superiore DOC 2018, Bosan, Ripasso Superiore DOC 2017.

Les vins de la maison Gerardo Cesari: J’aime beaucoup cette région de Valpolicella avec ses Amarone, Ripasso, Recioto et ses vins de Valpolicella (Classico, Superiore). J’ai eu le plaisir de la visiter à quelques reprises et de faire plusieurs entrevues avec les producteurs de la région. C’est une région qui se distingue de beaucoup d’autres surtout grâce à ses vins issus du processus ‘’appassimento’’ ou on assèche les raisins après les vendanges afin d’en concentrer les sucres, les arômes et saveurs et lui apporter plus de couleur pour en faire des Amarone et des Ripasso.

Carte viticole Valpolicella
Carte viticole Valpolicella

Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesarqui en a fait la renommée mondiale. En fait l’idée derrière ce produit était de créer un vin qui puisse rivaliser avec les grands rouges internationaux. C’est avec le millésime 1971 que la maison a connu un vif succès surtout en Amérique du Nord et par la suite dans le monde.

Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit de très beaux vins en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.

Maison Gerardo Cesari - chai, Fumane, vignobles
Maison Gerardo Cesari – chai, Fumane, vignobles

Quant à la production des vins, la cave Cavaion Veronese a été conçue et construite en tenant compte de l’importance donnée à la période de «repos» du vin. Cesari estime que, suite au choc de l’embouteillage, le vin doit être au repos pour une période de temps afin de lui permettre de retrouver l’essentiel de sa qualité.  La grande salle de raffinage souterraine permet de maintenir le niveau d’humidité et de température naturellement constant, idéal pour assurer le bon vieillissement des vins.

L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone et le Ripasso, ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane. C’est en 2018 que la cave a été rénovée avec un design moderne.

Quatre vignobles de la maison Cesari
Quatre vignobles de la maison Cesari

Quatre grands vignobles constituent l’ensemble du domaine. Le vignoble de Bosan se situe au cœur de la Valpolicella, sur le territoire de Corrubbio di Negarine (San Pietro in Cariano). Le vignoble « Il Bosco » est situé au sud-est de Castelrotto, en Valpolicella. Il est composé de cinq hectares situés à une altitude de 150 m. sur le niveau de la mer.

Le vignoble Cento Filari dont le nom provient du nombre de rangs dans le vignoble (100) à partir desquels est produit le Lugana. Ce vignoble a une superficie de 10 hectares et est situé entre les villages de Peschiera del Garda et Pozzolengo. Enfin le vignoble « Jèma » d’une surface de 10 ha est situé dans le village de Sant’Ambrogio, dans la zone classique de Valpolicella.

Les vins

Je vous suggère quatre vins qui sauront vous donner une idée de la qualité et de l’éventail des vins de la maison. Un superbe vin blanc du Vignoble Cento Filari situé dans l’appellation Lugana, le vin rouge Justo issu du processus leggermente appassite qui implique une courte période de séchage d’environ 20 jours, le Mara qui est un Ripasso Superiore et enfin le Bosan vin haut de gamme qui est aussi un Ripasso Superiore.

Cento Filari, Italie, Vénitie, Lugana DOC, Gerardo Cesari, vin blanc, 2020, 25,00$, cépages : Turbiana (Trebbiano di Lugana) 95 %, Chardonnay 5 %, sucre : 5.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13846363.

Bouteille de Cento Filari, Italie, Vénitie, Lugana DOC, Gerardo Cesari, vin blanc, 2020
Cento Filari, Italie, Vénitie, Lugana DOC, Gerardo Cesari, vin blanc, 2020

Ce vin provient de la rive sud du lac de Garde à Peschiera del Garde et Pozzolengo. Il est resté au contact des lies pendant environ 4 mois ce qui lui apporte beaucoup d’intensité aromatique.

Notes de dégustation

Il se révèle sur des arômes délicats de fruits blancs, de pêches, de poires avec de belles notes forales ainsi qu’un soupçon de levures.

En bouche les flaveurs de fruits blancs, de pêches et d’ananas se conjuguent à une texture veloutée et une acidité fraîche pour créer un vin riche, onctueux qui possède beaucoup de rondeur et de douceur. Les flaveurs se prolongent en une longueur plus qu’appréciable sur une finale sur la pêche ainsi qu’un petit côté acidulé. Quelle belle trouvaille!

Vous ferez de beaux accords avec poissons, pétoncles sauce crémeuse, fruits de mer ou plats principaux délicats.

Justo, Italie, Veneto IGT, Gerardo Cesari, vin rouge, 2018, 15,30$, cépages : Corvina 60 %, Merlot 40 %, sucre : 6.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14557736.

Bouteille de Justo, Italie, Veneto IGT, Gerardo Cesari, vin rouge, 2018
Justo, Italie, Veneto IGT, Gerardo Cesari, vin rouge, 2018

Ce vin est produit à partir de 60% de Corvina Veronese et 40% de Merlot raisins provenant de la province de Vérone située dans le nord-est de l’Italie. Les raisins sont récoltés vers la fin septembre et placés en une seule couche (ce qui facilite le séchage) dans des bacs pour une courte période de séchage (leggermente appassite) d’environ 20 jours.

La fermentation sur les peaux dure environ 15 jours après lesquels le vin est soutiré dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation malolactique ce qui adoucit le vin et réduit son niveau d’acidité. Après une courte période en bouteille, le vin est prêt à être dégusté. Ce vin n’a pas touché le bois ce qui met en évidence ses arômes et saveurs fruités.

Le nom Jùsto vient d’une combinaison du mot anglais Just et le terme italien Giusto (qui a raison).  Jùsto est né de l’idée de mettre en valeur les caractéristiques des cépages typiques de la région de Vénétie.

Notes de dégustation

Fruit de ce processus »leggermente appassite » les arômes au nez sont d’une belle concentration sur les cerises bien mûres, de prunes et une bonne dose d’épices douces. En bouche c’est suave, charmeur avec une texture particulièrement veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et bien ronds.

De belles flaveurs concentrées et savoureuses de cerises, de noyaux de cerises et d’épices douces créent un profil des plus goûteux et un volume en bouche appréciable. Le niveau de sucre qu’on perçoit peu apporte une très belle rondeur. En fait, ce vin a ‘’juste’’ ce qu’il faut pour plaire! Et que dire de son excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec lasagne bolognaise et osso bucco.

Mara, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2018, 19,55$, cépages : Corvina 75 %, Rondinella 20 %, Molinara 5 %, sucre : 6.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10703834.

Bouteille de Mara, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2018
Mara, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2018

Après sa vinification le vin est ensuite re-fermenté sur le marc de l’Amarone (processus pour le Ripasso) pendant 15 à 18 jours. Il vieillit ensuite pendant 12 mois en fûts de chêne de Slavonie (80%) et en tonneaux de chêne français (20%). Il terminera son affinement pendant 6 mois en bouteille.

Le vin devient alors un Ripasso et acquiert une couleur plus intense, plus de structure, de parfum et de tanins, ainsi qu’environ 1% de plus d’alcool que le vin d’origine. Il faut savoir que les raisins utilisés pour produire l’Amarone ont été préalablement séchés selon la méthode ‘’appassimento’’ afin d’en concentrer les sucres.

Notes de dégustation

Ce Ripasso se révèle sur des arômes de cerises fraîches, d’épices, de tabac blond avec de légères notes de torréfaction bien intégrées.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont presque charpentés et bien souples. De jolies flaveurs de cerises fraîches, de noyaux de cerises, d’épices et de fruits noirs rendent ce vin irrésistible. Une vraie caresse pour le palais! Bien que ce soit un Ripasso, il n’est pas lourd et possède une belle sapidité et beaucoup de fraîcheur. Très belle longueur! Et que dire de son excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, une lasagne à la viande des viandes braisées ou rôties.

Bosan, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2017, 31,75$, cépages : Corvina Veronese 80 %, Rondinella 20 %, sucre : 5.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11355886.

Bouteille de Bosan, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2017
Bosan, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2017

Ce Bosan est aussi issu du processus Ripasso tout comme le Mara. Cependant, après la re-fermentation terminée, le soutirage final en mars et la fermentation malolactique effectuée, le vin est mis en élevage pendant environ 12 mois en fûts de chêne français. Suite à l’assemblage, il passe un autre 6 mois supplémentaires en fûts de chêne. Le vieillissement se termine avec un autre 8 mois en bouteille. Cette cuvée est le haut de gamme dans la catégorie des Valpolicella Superiore de la maison.

Fait à noter, il a mérité une médaille Grand Or aux Sélections Mondiales des vins Canada ou au-delà de 2,160 vins de partout dans le monde compétitionnaient pour l’obtention de médailles. J’ai eu le plaisir d’être juge à cet événement.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes assez intenses et complexes de cerises, de prunes, de tabac, de cuir, de cacao, d’épices et de notes de sous-bois.

La bouche est d’une texture veloutée tout en contraste avec une acidité assez relevée. Un vin assez costaud sans être lourd, sa structure est assurée par des tannins charpentés tissés serré et bien charnus. Les flaveurs telles que perçues au nez se prolongent en bouche et créent une belle sensation de richesse, d’amplitude et de volume. Quelques notes de chocolat noir, de vanille et de torréfaction se greffent à cet ensemble harmonieux pour en faire un vin totalement sublime! Quelle belle finale d’une persistance des plus gourmande. C’est gourmand, ample, opulent et simplement délicieux.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier, des viandes grillées et des ragoûts.

Agence Montalvin – échantillons.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *