Bouteilles de Vins grecs bio du Domaine Porto Carras: Melissanthi, Malagouzia et Château Porto Carras
Vins grecs bio du Domaine Porto Carras: Melissanthi, Malagouzia et Château Porto Carras

Vins grecs bio du Domaine Porto Carras: Je suis toujours surpris par la qualité des vins grecs et une récente dégustation des vins du domaine Porto Carras situé dans l’appellation AOP Côtes de Meliton et IGP Sithonie en Grèce m’a réconforté dans ma perception de ces vins.

Appellation Côtes-de-Meliton

source: Présentation agence Divin Paradis
source: Présentation agence Divin Paradis

Cette appellation (est.1982) est située dans la péninsule de Sithonia, la partie « médiane » de la région de Halkidiki sur les pentes ouest du mont Meliton (811 m), près de la région de Neos Marmaras. C’était la première appellation dont la composition des vins comprenait des cépages étrangers.

Sithinia est située dans la partie sud de la Macédoine centrale et comprend toute la péninsule du même nom. À toutes fins utiles, la zone viticole IGP Sithonia est délimitée par les mêmes limites que celles de l’AOP Coteaux de Meliton.

Les 3 premiers vins dégustés provienent du Domaine Porto Carras, le plus grand vignoble organique de Grèce. Il s’étend en amphithéâtre sur 450 hectares le long du côté ouest de Sithonia, Halkidiki.

Domaine Porto Carras, Melissanthi, vin blanc bio, Grèce, AOP Côtes-de-Meliton, 2020, $20.00, cépages : Assyrtiko, Althiri et Roditis, disponible (millésime 2019) à la SAQ vers la mi-Septembre.

Bouteille de Domaine Porto Carras, Melissanthi, vin blanc bio, Grèce, AOP Côtes-de-Meliton, 2020
Domaine Porto Carras, Melissanthi, vin blanc bio, Grèce, AOP Côtes-de-Meliton, 2020

Macération sur peaux à basse température. Vinification en cuves inox avec des levures sélectionnées à des températures comprises entre 16 et 18°C. Élevage sur lies pendant quelques mois avec bâtonnages périodiques.

Ce beau vin blanc aromatique à souhait se révèle sur des arômes floraux, de pêches bien fraîches, d’agrumes et de quelques notes d’herbes séchées. La bouche possède une très belle acidité ainsi que des flaveurs éclatantes d’agrumes et de fruits à chair jaune pleins de fraîcheur. Belle finale acidulée.

Domaine Porto Carras, Malagouzia, vin blanc bio, 2020, 23,05$, Code SAQ :14019677. Prochain arrivage (millésime 2021) février 2022.

BOuteille de Domaine Porto Carras, Malagouzia, vin blanc bio, 2020
Domaine Porto Carras, Malagouzia, vin blanc bio, 2020

Macération sur peaux à basse température. Vinification en cuves inox avec des levures sélectionnées à des températures comprises entre 16 et 18°C. Elevage sur lies pendant quelques mois avec bâtonnages périodiques, tandis qu’une partie est élevée en fûts de chêne français, qui apporte une certaine richesse au vin.

Ce cépage est possiblement un des plus aromatique de Grèce. On pourrait le caractériser comme possédant le profil aromatique du Chardonnay et du Sémillon avec un nez de Muscat.

Il se découvre sur des arômes de pêches, de poires, d’agrumes, de melon, de fruits exotiques et de notes florales.  La bouche est d’une texture veloutée, une acidité équilibrée et rappelle délicieusement les flaveurs perçues au nez.

Château Porto Carras, AOP Côtes-de-Meliton, vin rouge bio 2012, 26,50$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Cabernet franc 20 %, Limnio 20 %, Merlot 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ 10701329. Millésime 2011 à venir vers la mi-septembre.

Bouteille de Château Porto Carras, AOP Côtes-de-Meliton, vin rouge bio 2012
Château Porto Carras, AOP Côtes-de-Meliton, vin rouge bio 2012

Vinification classique des vins rouges à température contrôlée. Vieillissement en fûts de chêne français pendant 24 mois puis en bouteilles pendant 1 an en cave.

Surprenant ce vin avec ses arômes complexes dominés par une crème de fruits rouges, des notes de cerises, un soupçon de prunes, de cassis, de cèdre ainsi qu’une touche de vanille et de notes boisées bien intégrées.

La bouche est d’une texture veloutée et d’une belle structure assurée par des tannins presque charpentés. Les flaveurs assez intenses de raisins secs, de prunes, de cassis, de fruits noirs et de notes boisées lui apportent une belle amplitude aromatique. Superbe longueur et une note d’élégance!

Domaine Porto Carras

Domaine Porto Carras, chai, vignobles
Domaine Porto Carras, chai, vignobles

Ce domaine est le plus grand vignoble organique de Grèce. L’un des plus historique de Grèce il s’étend en amphithéâtre sur 450 hectares le long du côté ouest de Sithonia, Halkidiki.

La conception vignoble a été réalisée à la fin des années 1960 par des experts scientifiques reconnus dont Emile Peynaud afin que les plantes s’adaptent à l’environnement local et produisent des vins de grande qualité. C’est ce dernier qui a élaboré l’un des premiers cabernets sauvignons grecs, parfaitement adapté aux sols de schiste calcaire du domaine.

Les terres vallonnées de cette région sont les conditions écologiques parfaites pour cultiver 27 variétés sélectionnées. Les vins blancs sont produits à partir d’Assyrtiko, d’Athiri, de Malagousia, de Sauvignon Blanc et de Roditis. Les cépages rouges prédominants sont les célèbres Limnio, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Syrah. Les vins portent tous l’identification AOP Coteaux de Meliton

Aujourd’hui, le vignoble Coteaux de Meliton est un modèle de viticulture biologique. Depuis 2000, un programme de replantation a été mis en place et une importante modernisation et réorganisation du chai a été récemment achevée.

Vins pre-phylloxéra

Bouteilles de Vins pre-phylloxéra - agence Divin Paradis
Vins pre-phylloxéra – agence Divin Paradis

Nous avons dégusté quelques vins de la période pré-phylloxéra. Ce sont des vignes qui n’ont pas été ravagés par cette terrible maladie de la vigne qui a décimé l’ensemble du vignoble surtout européen dans les années de 1863 à 1919. Ces vins sont tous disponibles via l’importation privée et ce en caisses de 6 bouteilles. Pour les acheter, il faudra contacter l’agence Divin Paradis.

Domaine Foivos, Barcarola, Robola, Kefalonia, 2017, $35.00/bouteille en caisse de 6 bouteilles, disponible en importation privée, Agence Divin Paradis.

Bouteille de Domaine Foivos, Barcarola, Robola, Kefalonia, 2017
Domaine Foivos, Barcarola, Robola, Kefalonia, 2017

Ce vin me rappelle les caractéristiques de vins orange avec une trame légèrement tannique. Arômes très complexes avec des saveurs concentrées d’agrumes, de fruits exotiques, de pamplemousse et de poire mûre ainsi que de notes épicées.

Moraitis Estate, Assyrtiko, Sarakiniko, Single Vineyard, 2019, $39.00/bouteille en caisses de 6 bouteilles, disponible en importation privée, Agence Divin Paradis.

Bouteille de Moraitis Estate, Assyrtiko, Sarakiniko, Single Vineyard, 2019
Moraitis Estate, Assyrtiko, Sarakiniko, Single Vineyard, 2019

Macération et fermentation en cuve inox à basse température et élevage sur lies fines pendant 8 semaines.

Ce vin se révèle sur des notes de pêches, de cire d’abeille, d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est savoureuse avec une acidité presque vive et des flaveurs éclatantes. Belle touche de minéralité et longueur surprenante.

Lyrarakis wines, Liatiko, Kendros, Crète, vin rosé 2019, $31.75/bouteille, caisse de 6 bouteilles, disponible en importation privée, Agence Divin Paradis.

Bouteille de Lyrarakis wines, Liatiko, Kendros, Crète, vin rosé 2019
Lyrarakis wines, Liatiko, Kendros, Crète, vin rosé 2019

Ce vin provient des contreforts du mont Kedros à 800 m, ou les forts vents forcent les vignerons à faire pousser leurs vignes en brousse. Les vignes ont une moyenne d’âge de 90 ans.

Un beau vin bien fruité dont la caractéristique est de présenter une assez forte sensation de minéralité. Bien droit en bouche!!

Domaine Sigalas. Mm., Santorini, 2018, $38.00/bouteille, caisse de 6 bouteilles, cépages: 50% Mavrotragano 50%, Mandilaria, disponible en importation privée, Agence Divin Paradis.

Bouteille de Domaine Sigalas. Mm., Santorini, 2018
Domaine Sigalas. Mm., Santorini, 2018

Techniques typiques de vinification des vins rouges, fermentation et élevage pendant 1 an en cuves inox sous température dirigée. Une partie du moût fermente en fûts de chêne français.

De beaux arômes de fruits rouges parfum rafraîchissant de fruits rouges, de tabac avec une touche de vanille et de notes boisées. De beaux tannins, belle profondeur des flaveurs et une longueur surprenante!