Le Liban, berceau du vin et terre de renouveau : Château Kefraya 2021 et Château St-Thomas Pinot Noir 2020, deux rouges de la Bekaa à découvrir 🍷🇱🇧

2 vins du Liban Château Kefraya et Château St-Thomas bouteilles
2 vins du Liban Château Kefraya et Château St-Thomas

Le Liban compte parmi les plus anciennes régions viticoles du monde, avec une production documentée remontant à l’Antiquité. La viticulture commerciale moderne se concentre principalement dans la Vallée de la Bekaa (Bekaa Valley), à plus de 900 m d’altitude, ce qui offre un climat à forte amplitude thermique favorisant la maturité du raisin ainsi que l’acidité du vin.

Au chapitre des cépages et des styles, les producteurs libanais utilisent à la fois des variétés internationales (Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay, etc.) et les cépages indigènes comme Obeideh et Merwah, dont le regain d’intérêt marque une orientation vers une identité locale. Les vins rouges ont historiquement prédominé, mais les blancs et rosés gagnent aussi en qualité et reconnaissance.

Je vous propose donc ces deux vins rouges qui proviennent de la Vallée de la Bekaa, la région la plus qualitative du Liban.

Carte viticole Liban
Carte viticole Liban

Château St-Thomas, Pinot Noir, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2020, 18,55$, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15493805.

Château St-Thomas, Pinot Noir, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2020 bouteille
Château St-Thomas, Pinot Noir, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2020

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir se révèle sur des notes de fruits rouges (cerises, griottes) entremêlées de quelques notes boisées assez discrètes et déjà bien intégrées ainsi que des notes d’épices douces. La bouche démontre une belle tension qui lui vient des flaveurs juteuses de cerises et de griottes supportées par une acidité bien présente et des tannins équilibrées et légèrement fermes. Très juteux ce vin témoigne de son influence bourguignonne.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un suprême de pîntade, un fil;et de porc aux canneberges, une caille farcie aux champignons, un tournedos de veau ou un risotto aux champignons.

Origine

Il ne semble pas y avoir beaucoup de Pinot Noir élaboré au Liban. Le site Union Vinicole du Liban ne le mentionne même pas dans sa liste de cépages du Liban! Celui-ci nous vient de la famille Touma du Château St-Thomas et plus précisément de la Vallée de la Bekaa.

Vinification

Ce Pinot Noir a été élevé de 6 à 8 mois dans un assemblage de barriques neuves et de 2e et 3e vins. Assez étonnant qu’on ait utilisé même une proportion si petite soit-elle de barriques neuves pour un vin qui se vend sous les 20$! Elles coutent cher ces barriques neuves.

Profil du producteur – Château St-Thomas

Château St-Thomas
Château St-Thomas

Fondé en 1990 par Saïd Touma et sa famille sur une colline dominant la vallée de la Bekaa, le domaine du Château St Thomas est un vignoble de soixante-cinq hectares qui comprend un chai de fermentation et de vieillissement.

Avec plus de 55 ans d’expérience dans la distillation et la fermentation de jus de raisin Saïd Touma a transmis l’entreprise à son fils Joe-Assaad, agronome et vigneron et diplômé de France (Montpellier & Bordeaux).

Situé sur une colline surplombant la vallée de la Bekaa (le centre de l’industrie viticole libanaise – à plus de 1000m d’altitude), le domaine du Château St Thomas est un vignoble qui s’étend sur 65 hectares et est exposé sur le versant oriental du Mont Liban. Il comprend une cave creusée de 25m à 30m dans les rochers comprenant un entrepôt de vin pour la fermentation et le vieillissement.

Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2021, 28,50$, cépages: Cabernet-sauvignon 80 %, Mourvèdre 10 %, Syrah 10 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 964536.

Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2021 bouteille
Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2021

Notes de dégustation

L’amplitude et l’intensité aromatiques de ce vin étonnent tant au nez qu’en bouche. C’est un vin résolument savoureux et d’un équilibre totalement satisfaisant.

Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle profondeur de cassis, de cerises noires, de cèdre, de tabac avec une touche d’herbes aromatiques.

En bouche il déborde de flaveurs amples de cerises noires, de mûres, de tabac, de notes boisées et d’épices douces soutenues par des tannins charpentés, ronds, charnus et légèrement serrés. L’ensemble se prolonge en une longue finale soutenue, résolument fruitée soulignée par quelques notes boisées bien intégrées.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des plats d’agneau grillé, des brochettes de bœuf, une côte de bœuf grillée, un carré d’agneau rôti, un osso buco, un jarret de veau braisé ou autres viandes goûteuses. On achète!

Origine

Ce Château Kefraya provient du Liban de vignobles qui s’étendent sur 22 hectares de vignes de plus de 30 ans d’âge qui sont vendangées à la main.  

Vinification

Élaboré d’un assemblage de Syrah, de Cabernet Sauvignon et de Mourvèdre il est élevé entre 18 et 24 mois en fûts de chêne (50% neuf) puis affiné en amphores en terre cuite.

Profil du producteur – Château Kefraya

Château Kefraya
Château Kefraya

Depuis des générations, la famille de Bustros est propriétaire d’un vaste domaine agricole dans la vallée de la Bekaa-Ouest libanaise. C’est en 1946 que débute la construction du château établi sur une colline artificielle érigée par les romains.

Les premières vignes apparaissent en 1951 et ce n’est qu’en 1979 en pleine guerre du Liban (1975-1990), que Château Kefraya commence à produire son propre vin, avec les raisins issus de son propre vignoble et vinifiés dans sa propre cave.

Situé dans la plaine de la Bekaa à plus de 1000 mètres au-dessus de la Méditerranée, le vignoble s’étale sur près de 300 hectares de coteaux en terrasses, au pied du Mont Barouk. Il traverse la faille tectonique de Yammouneh, source d’une grande diversité de terroirs, avec des géologies (argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux) datant du Jurassique et du Crétacé.

Château Kefraya produit environ 1.5 millions de bouteilles/an.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930