J’ai eu le plaisir de déguster les vins de la maison familiale portugaise José Maria da Fonseca avec Antonio Maria Soares Franco co-CEO qui fait partie de la septième génération.
Cette maison familiale, une des plus importante du Portugal, élabore plus de 60 marques de vis portugais, réparties entre vins de table, vins fortifiés et liqueurs qui proviennent de cinq régions : Península de Setúbal, Alentejo, Douro, Dão et Vinhos Verdes.
Les quatre vins portugais que j’ai dégusté font partie de la section entrées de gammes et offrent d’emblée un rapport qualité/prix exceptionnel. Seul le vin blanc Albis est disponible pour l’instant dans les succursales de la SAQ. Les deux vins rouges seront disponibles en Novembre prochain et le Moscatel de Setubal Alambre le sera en 2025.
Albis, Jose Maria da Fonseca, Portugal, Péninsule de Setubal, vin blanc, 2023, 12,95$, cépages : Moscatel de Setubal 85%, Arinto 15%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 319905.
Origine et vinification
Ce Albis qui provient de la région Péninsule de Setubal est un assemblage de MOscatel de Setubal et d’Arinto qui lui apporte sont petit côté acidulé. Toute la fermentation est effectuée en cuves inox et le vin ne touche pas le bois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Très aromatique ce Albis exulte des arômes de fruits exotiques, des notes florales avec un soupçon d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs d’agrumes et de fruits exotiques dominent et sont soulignées par des notes de zeste de citron et une acidité très présente qui lui apporte comme un éclat fraîcheur. L’ensemble est bien droit, d’une belle amplitude et doté d’une belle sensation de minéralité.
Il offre un excellent rapport qualité/prix!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des salades d’été, des poissons et des fruits de mer.
José de Sousa, Jose Maria da Fonseca, Portugal, Vinho Regional Alentejano, vin rouge, 2021, 20,25$, cépages : Grand noir 56 %, Trincadeira 32 %, Aragonez 12 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.7%, code SAQ : 14510538
Origine et vinification
Ce vin provient du domaine de Reguengos de Monsaraz ou une tradition romaine perdure. En effet la maison possède 114 amphores de céramique (talhas) dans lesquelles le vin est vinifié. Cette technique de vinification vieille de 2,000 ans persiste. Suite à la fermentation le vin est vieilli pendant 8 mois dans des barriques de chêne.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Au premier nez ce sont les arômes d’épices qui dominent et avec le temps s’estompent pour laisser la place à des notes de mûres, de réglisse, de vanille et de fruits rouges très mûrs.
Notes de dégustation – en bouche
Ce qui étonne en bouche c’est la texture du vin qui est veloutée et légèrement grasse et qui met en évidence des flaveurs denses de figues et de fruits rouges bien mûrs. L’ensemble qui est supporté par des tannins équilibrés et soyeux est salivant, croquant et équilibré.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du foie de veau sauce aux framboises, du boudin ou une entrecôte de bœuf.
Ce vin ne sera disponible qu’en novembre prochain.
Periquita, Jose Maria da Fonseca, Portugal, Péninsule de Setubal, vin rouge, 2022, 17,85$, cépages : Castelao 54 %, Touriga nacional 28 %, Touriga francesa 18 %, sucre : 7.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15106490.
Origine et vinification
Ce vin a été le premier qui a été embouteillé et vendu comme tel au Portugal. Il est élaboré avec du Castelao qui est typique du sud du Portugal alors que le Touriga Nacional et le Touriga Francesca sont issus du nord soit le Douro et le Dao.
La fermentation est d’une durée de 7 jours avec contact avec les peaux. S’ensuit un vieillissement de 8 mois dans des nouvelles barriques de chêne français et américain. Le terme Reserva indique un niveau de qualité supérieure.
Vraiment surprenant ce vin qui rappelons-le est vendu sous la barre de 20$.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Periquita se révèle au nez sur des notes de mûres, de réglisse et de fraises très mûres.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs denses de fruits rouges très mûrs et de mûres s’harmonisent avec une touche de torréfaction bien dosée. Les tannins équilibrés et amples soutiennent ce vin harmonieux et particulièrement goûteux.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes de gibier.
Alambre, Moscatel de Setubal, Jose Maria da Fonseca, Portugal, vin fortifié, 2019, 17,20$, cépage : Moscatel de Setubal, sucre : 141 g/l, alc. : 18%. Code SAQ à venir
Origine et vinification
Le Moscatel de Setúbal est un vin de dessert produit au Portugal dans la péninsule de Setúbal, au sud de Lisbonne, qui a été reconnu comme D.O.C. en 1907. Le Moscatel de Setúbal est élaboré à partir du cépage moscatel, un type de raisin qui se distingue par son caractère fruité, mélasse avec arôme de fruits tropicaux.
La fermentation de ce vin est arrêtée lorsqu’on lui ajoute du brandy. S’ensuit le vieillissement sous-bois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Moscatel de Setubal se révèle sur des notes de miel, d’orange, d’abricots et d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
Ce qui étonne c’est la texture dense, veloutée et grasse de ce vin qui s’épand sur des notes d’oranges, d’abricots et de raisins de Muscat. L’amplitude et la longueur en bouche sont interminables.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des crèmes brûlées et autres desserts.
Agence Philippe Dandurand – dégustation
Producteur – José Maria da Fonseca
Il s’agit d’une entreprise familiale qui avec près de deux siècles d’histoire (190 ans) opère dans le secteur du vin depuis 1834. Son fondateur a été le premier à embouteiller son vin de table. De plus au fil des ans cette maison a adopté une philosophie de durabilité pour ultimement signer ses bouteilles avec le logo Fair’Green d’origine allemande.
En continuant à investir dans des produits de renommée internationale, toujours guidés par la qualité, José Maria da Fonseca a contribué de manière décisive à la promotion et au prestige des vins portugais. Les presque 650 hectares de vignes et une cave équipée d’une technologie de pointe qui rivalise avec les meilleures du monde donnent naissance à des vins qui combinent l’expérience accumulée tout au long de son histoire avec les techniques de vinification les plus avancées.
Le portefeuille de la maison comprend plus de trente marques de haute qualité, représentant les principales régions viticoles du Portugal. Fait à noter elle ne produit pas de Porto. Cependant elle un vin muté à base de Moscatel qui reflète l’âme du Portugal.
C’est la septième génération qui prend la destinée de la maison et ce de façon ‘’familiale’’.
0 commentaires