
Je vous suggère deux vins du Portugal de deux appellations que j’affectionne soit le Douro région du Porto et son vignoble époustouflant et Alentejano la plus importante du Portugal. Tous deux offrent de très bons rapports qualité/prix comme la plupart des vins de ce pays. Chacun est élaboré à partir de cépages autochtones ce qui précise l’identité distinctive des vins de ce pays.
Monte Velho, Portugal, Vinho Regional Alentejano, vin rouge, 2022, 15,15$, cépages : Aragonez 40 %, Trincadeira 35 %, Touriga nacional 20 %, Syrah 5 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13004326

Origine
Ce Monte Velho provient de l’appellation Alentejano la plus grande région viticole du Portugal et aussi celle avec la plus grande diversité car elle regroupe huit sous-régions différentes qui s’étalent sur 22 000 hectares de vignobles. On y retrouve des sols d’argile, de calcaire, de marbre, de sable, de schiste et de granit.

Vinification
Ce vin a vu le jour en 1992. Les raisins proviennent de vignerons partenaires qui utilisent des méthodes de conservation dictées par la maison.
Vendange mécanique, égrappage et foulage, fermentation alcoolique à température contrôlée, pressurage, conversion malolactique. Vieillissement minimum de 5 mois en acier inoxydable.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Monte Velho se révèle au nez sur une dominance de fruits rouges et d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de fruits rouges et noirs se conjuguent à quelques notes d’épices douces et à des notes de noyaux de cerises qui lui apporte une petite dose de fruits aigrelets. L’ensemble est supporté par une acidité assez présente et des tannins équilibrés et tissés serré. J’ai trouvé l’amplitude et la longueur du vin dans la moyenne avec en finale des notes de fruits aigrelets. Très bonne sapidité et beaucoup de fraîcheur.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un filet de porc mariné, des brochettes de bœuf, des saucisses grillées au BBQ ou un poulet piri-piri grillé.
Assobio, Portugal, Douro, Esporao, Quintas dos Murcas, vin rouge, 2022, 18,60$, cépages : Tinta roriz 35 %, Touriga nacional 35 %, Touriga Franca 30 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14399391.

Origine
Cet Assobio provient de l’appellation Douro du domaine Quinta dos Murcas. Les vignes sont agées d’une vingtaine d’années. Son nom, « Assobio », fait référence au sifflement du vent qui rafraîchit les vignobles d’altitude élevée où les raisins sont cultivés.

Vinification
Les raisins utilisés pour ce vin sont les même que pour le Porto. Vendanges manuelles, table de tri, égrappage, foulage, macération pré-fermentaire à froid, fermentation alcoolique à température contrôlée, pressurage pneumatique. 10% de l’assemblage est élevé en fûts de chêne français pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
J’ai trouvé les arômes de ce vin plus dense et plus profonds que le Monte Velho avec de belles notes de cerises et de fraises, de prunes et d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche reflète fidèlement les flaveurs telles que perçues au nez qui s’harmonisent avec une texture bien veloutée. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, souples, ronds et charnus. Amplitude et longueur équilibrées sur une finale de fruits bien mûrs.
J’ai bien aimé ce vin pour la maturité de son fruit, ses notes boisées presque absentes mais qui ajoutent à la complexité du vin et son équilibre.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte grillée, de l’agneau rôti ou toute autre viande sur votre BBQ cet été.
Agence Vineo – échantillons
Profil du producteur – Esporao

Cette exploitation viticole familiale, qui existe depuis deux générations, est un précurseur du mouvement biologique dans le domaine de la viticulture et de la vinification. Du Douro au Vinho Verde en passant par son siège principal situé (Herdade Do Esporão) dans la sous-région Reguengos de Monsaraz DOC, Esporão est l’une des plus grandes exploitations viticoles biologiques au monde. Elle fait figure de pionnière dans l’industrie viticole de l’Alentejo grâce à sa vinification respectueuse de l’environnement.
Le domaine s’étend sur 4 522 hectares, dont 1 091 de vignobles. La propriété comprend également des oliveraies, des vergers et des jardins potagers. Aujourd’hui, la cave produit 25 vins.
0 commentaires