Voici 3 vins du Portugal, un blanc, un rosé et un rouge vendus à des prix qui défient toute concurrence sous les 15$. Issus du groupe Sogrape ils sont élaborés selon une philosophie qualitative inhérente au groupe.
Gazela, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 11,20$, cépages : Loureiro, Pedernã, Trajadura, sucre : 13 g/l, alc. : 9%, code SAQ : 10667351.
Les raisins sont égrappés et foulés délicatement. Le moût obtenu est séparé des peaux dans des pressoirs pneumatiques et soumis à une décantation statique pendant 24 heures, convenablement protégé de l’oxydation, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau requis de clarté. Suit ensuite la fermentation en cuves inox, à une température contrôlée d’environ 16ºC.
Notes de dégustation
Bien différent ce vin blanc avec son petit côté perlant et son profil totalement fruité et acidulé. Il se révèle au nez sur des arômes éclatants de citrons, de limes avec un soupçon de notes de fruits exotiques.
En bouche son petit côté perlant s’harmonise avec ses flaveurs de citrons et de limes ainsi que quelques notes de zeste d’agrumes. Supporté par une acidité vive il culmine en une finale de fruits acidulés.
Vous ferez de beaux accords avec des moules crues en salade, des pétoncles, un fettuccine aux fruits de mer et des poissons.
Mateus, The Original, Portugal, vin rosé, 11,15$, cépages : Baga 50 %, Rufete (Tinta Pinheira) 20 %, Tinta barroca 10 %, Touriga Franca 10 %, sucre : 16 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 13640200.
La vinification suit la méthode traditionnelle des vins blancs et la fermentation se fait lentement dans des cuves inox. Le collage est suivi d’une stabilisation à froid, après lequel le vin est filtré et mis en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Mateus se découvre au nez sur des effluves de fraises, de cerises ainsi qu’un soupçon de crème de fruits rouges.
En bouche son aspect légèrement pétillant se conjugue à une belle acidité ainsi qu’avec des flaveurs de fraises et de canneberges. Le sucre résiduel lui apporte une texture suave qui est bien équilibré par l’acidité bien fraîche. C’est frais, c’est léger et totalement rafraîchissant! À ce prix on ne se trompe pas.
Il s’accorde à merveille avec des repas légers, plusieurs espèces de poissons et de fruits de mer, viandes blanches, grillades et salades.
Vila Regia, Portugal, Porto-Douro, vin rouge, 2021, 10,90$, cépages : Tinta Roriz, Tinta Barroca, Touriga Franca,Touriga Nacional, sucre : 5.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 464388.
Après un foulage doux et un égrappage, les raisins sont envoyés en cuves inox où s’effectue la macération et la fermentation alcoolique suivi par la conversion malolactique.
Notes de dégustation
Surprenant d’équilibre ce Vila Regia! Il se révèle au nez sur des notes de fruits rouges ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et de prunes.
En bouche les flaveurs de cerises noires, de fruits rouges et de quelques herbes aromatiques sont supportées par des tannins équilibrés et bien ronds. On sent un petit côté sucré qui est atténué par une belle acidité fraîche et ce dans un bel équilibre. L’ensemble est juteux, salivant et bien goûteux.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes mijotées longtemps, des charcuteries, du foie de veau et des viandes cuites au BBQ.
Ces vins sont représentés au Québec par l’agence Charton Hobbs – échantillons.
Sogrape
Sogrape Vinhos, la plus importante entreprise Portugaise qui œuvre dans le vin, a été fondée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes, avec l’ambition de faire connaître les vins portugais à travers le monde grâce à une vision à long terme basée sur la commercialisation de vins de qualité, l’importance des nouvelles marques et leur présentation. Sogrape Vinhos est propriétaire d’environ 830 hectares de vignes au Portugal et exporte ses vins dans plus de 120 pays. Elle possède aussi des vignobles en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande.
Aujourd’hui gérée par la 3ième génération de la famille Guedes, Sogrape a été reconnue en 2015 et 2016 comme meilleur producteur mondial de vin par la World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits.
L’entreprise possède les marques possiblement les plus prestigieuses du Portugal : Vila Regia, Casa Ferreirhina (acquisition décembre 1987), Porto Ferreira, Grao Vasco, Quinta de Azevedo, Sandeman, Constantino, Mateus, Morgadio da Torre, Offley (acquisition en 1996), Gazela, Quinta dos Carvalhais, Herdade do Peso, Terra Franca et Legado.
0 commentaires