Vos vins de la semaine!

Vins de la semaine: Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut, Château de Luc Corbières, Cuvée de Silex, Domaines des Aubuisières, Chardonnay, Stéphane Brocard, La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Mathilde Chapoutier, Sélections Côtes du Rhône, Cerro Anon, Reserva, Rioja, The Prisoner, Napa Valley bouteilles
Vins de la semaine: Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut, Château de Luc Corbières, Cuvée de Silex, Domaines des Aubuisières, Chardonnay, Stéphane Brocard, La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Mathilde Chapoutier, Sélections Côtes du Rhône, Cerro Anon, Reserva, Rioja, The Prisoner, Napa Valley

La semaine dernière je n’ai pu publier les vins de la semaine puisque j’était dans un voyage de presse dans les Abruzzes. Vous pouvez accéder à mon article sur cette région en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/42LfdZm.

Salon vins des Abruzzes - Pescera, Abruzzes
Salon vins des Abruzzes – Pescera, Abruzzes

Voici donc vos vins de la semaine .

Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut, Espagne, Conca de Barbera, 21,45$, cépage : Trepat 100%, sucre : 15 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 15108591.

Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut, Espagne, Conca de Barbera bouteille
Pere Ventura, Tresor, Cava, Rosé Brut, Espagne, Conca de Barbera

Il existe certaines des différences entre le Cava et le Champagne comme me l’expliquait Marta Sanvicente de la maison Pere Ventiura. ‘’Pour faire du Cava rosé il faut qu’on utilise des raisins à jus rouge. On ne peut pas mélanger les deux couleurs comme on le fait en Champagne. Nos rosés sont donc de véritables rosés. On ne peut chaptaliser (ajout de sucre), on ne peut utiliser des vins de réserve (des vins d’autres millésimes) comme en Champagne. Tous les Cavas sont millésimés même si le millésime n’est pas toujours indiqué sur la bouteille. En fait, nos vins mousseux sont probablement plus ‘’vrais’’ que bien d’autres vins mousseux.’’

Macération pré-fermentaire selon la méthode de la saignée, dans laquelle le jus de goutte et les peaux macèrent 12 à 18 heures afin d’extraire la couleur et de faire ressortir les arômes potentiels du raisin. Débourbage statique et fermentation en cuve inox. Seconde fermentation en bouteille respectant la Méthode Traditionnelle.

Le temps de vieillissement de ce Cava est de 15 mois tout comme les Champagnes non millésimés.

Notes de dégustation

Ce vin mousseux me fait penser aux Champagnes Blancs de Noir (Pinot Noir) avec son petit côté vineux et son côté bien droit. Il s’ouvre sur des effluves de fruits rouges avec quelques notes de rancio et comme une touche herbacée.

En bouche il est un peu vineux, bien droit et dégage une belle sensation de minéralité. Belle longueur.

C’est l’accord parfait avec les entrées faires de pâtes feuilletées, avec le chocolat, des desserts crémeux ou à l’apéritif.

Agence Selections Oeno – échantillon

Château de Luc, Languedoc-Roussillon, Corbières, Famille Fabre, vin blanc bio, 18,50$, cépages :Roussanne 70 %, Grenache blanc 25 %, Marsanne 5 %, alc. : 13.5%, code SAQ : 15095399.

Château de Luc, Languedoc-Roussillon, Corbières, Famille Fabre, vin blanc bio bouteille
Château de Luc, Languedoc-Roussillon, Corbières, Famille Fabre, vin blanc bio

La roussanne et la marsanne sont vinifiées en partie partie sous-bois, puis sont assemblées au grenache blanc. Le jus est ensuite élevé et bâtonné sur lies fines.

Notes de dégustation :

On découvre ce vin sur des jolie arômes d’amandes, de pêches blanches, de pain grillé ainsi que sur de belles notes florales.

En bouche la texture légèrement grasse et l’acidité moyenne se conjuguent si bien avec des flaveurs d’amandes, de pêches, de notes florales ainsi qu’un soupçon de butterscotch et de pain grillé. Bonne structure et amplitude aromatique bien soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec une lasagne de chèvre frais, un crottin de Chavignol ou un poisson sauce hollandaise.

Agence Importations BMT – échantillon

Cuvée de Silex, Domaines des Aubuisières, Bernard Fouquet, Val de Loire, Vouvray, 2021, 19,15$, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 9.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 858886.

Cuvée de Silex, Domaines des Aubuisières, Bernard Fouquet, Val de Loire, Vouvray, 2021 bouteille
Cuvée de Silex, Domaines des Aubuisières, Bernard Fouquet, Val de Loire, Vouvray, 2021

Ce Chenin blanc de Vouvray provient de vignobles d’une superficie de 30 Ha plantés en chenin blanc sur les meilleurs terrains de l’appellation Vouvray. Les terroirs sont argilo-calcaires et argilo-siliceux.
L’ensemble du vignoble est conduit en enherbement permanent (semi de gazon). Les traitements sont effectués selon la méthode de lutte raisonnée. Les vignes d’où est issu ce vin ont de 50 à 60 ans d’âge qui proviennent de 2 parcelles. Entièrement récolté à la main et uniquement des levures indigènes utilisées. Fermentation et élevage en cuves inox thermo-régulées.

À la vendange, les raisins sont pressés sous gaz carbonique afin d’éviter l’oxydation des moûts et de réduire les doses de SO2.

Après le débourbage, les fermentations se déroulent en fûts de chêne ou en cuves thermorégulées : Fermentation en fûts de chêne (neufs, 1 ou 2 vins) pour certains vins secs et tous les vins moëlleux.
Fermentation en cuves thermorégulées pour les vins de base destinés aux vins pétillants, certains vins secs et tous les vins demi-secs.

Après la fermentation alcoolique des vins secs, l’élevage se fait sur lies fines avec bâtonnage pour les barriques et remontage pour les cuves.

Notes de dégustation

Cette Cuvée de Silex est particulièrement aromatique au nez avec ses dominantes de fleurs qui s’harmonisent avec des arômes de poires ainsi qu’un soupçon de pêches, de melons et de coings.

En bouche la texture légèrement grasse et l’acidité fraîche créent un beau contraste qui s’accorde avec les flaveurs de pêches, de coings et de notes florales. Une sensation de minéralité crayeuse vient couronner le tout et culmine en une longueur plus qu’appréciable.

Un très bon rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec une blanquette de veau, des filets de poissons en sauce ou de l’agneau au curry.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Chardonnay, Stéphane Brocard, Mâcon-Villages, Bourgogne, vin blanc, 2020, 26,30$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15112697.

Chardonnay, Stéphane Brocard, Mâcon-Villages, Bourgogne, vin blanc, 2020 bouteille
Chardonnay, Stéphane Brocard, Mâcon-Villages, Bourgogne, vin blanc, 2020

Ce vin provient du Mâconnais de l’appellation Mâcon-Villages (blancs seulement) qui représente avec l’appellation Mâcon la plus grande part de la production de vins de cette région. J’ai toujours considéré que les vins du Mâconnais représentaient en général de très bons rapports qualité/prix et ce vin ne fait pas exception.

Il est issu plus spécifiquement de sols constitués d’argile et sédiments calcaires avec des coquillages fossilisés et pourrait ressembler à ceux de Chablis. Les vignes sont jeunes et travaillées en agriculture certifiée bio. La vinification traditionnelle bourguignonne est effectuée avec fermentation en cuves inox pendant de 6 à mois.

 Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des notes résolument florales (chèvrefeuille), d’agrumes avec une pointe de fruits jaunes.

En bouche ce qui étonne c’est cette acidité bien fraîche qui se conjugue à une superbe sensation de minéralité pour donner un vin bien droit et linéaire. La texture légèrement grasse s’harmonise avec des flaveurs presque exubérantes de coing, d’agrumes, de fruits jaunes et de notes florales qui culminent en une amplitude aromatique bien soutenue.

Bel équilibre et longueur plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des plats frais et exotiques types sucrés-salés, les woks ou les mets japonais sushis.

Agence Noble Sélection – échantillon

La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2020, 37,50$, cépages : Chardonnay 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 604660.

La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2020 bouteille
La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2020

Ce vin est issu du vignoble du Mâconnais, Appellation Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire (AOC) ou on ne fait qu’exclusivement des vins blancs. Les Communes de production sont : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.
Cette appellation comporte 22 Climats classés en Premier Cru. Elle peut être suivie du nom du Climat d’où provient le vin.

« La Croix Pardon  » est représentée par une variété de terroirs très complémentaires, des calcaires très purs des « Cras » du plateau de Beauregard aux sols plus profonds et argileux du bas de la commune de Solutré Pouilly.

Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, puis le pressurage s’effectue en veillant à favoriser l’extraction des composés des peaux des raisins, propices au vieillissement. Les jus sont ensuite légèrement clarifiés par simple gravité à 15°C pendant 24 H.

Notes de dégustation

Ce La Croix Pardon se découvre au nez sur des arômes fins et élégants de poires, d’amandes et de pêches bien mûres.

En bouche ces arômes se prolongent de façon linéaire et soutenue et sont soulignés par une touche d’agrumes et de zeste d’agrumes qui lui apportent une légère amertume et beaucoup de fraîcheur. Belle tension et énergie appuyées par une acidité assez présente et une texture légèrement grasse et riche qui culminent en une superbe amplitude aromatique. Très bonne longueur sur une finale bien fruitée qui démontre une jolie salinité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés ou en papillotes, des fruits de mer, des crustacés, des volailles à la crème, des viandes blanches, et des fromages de chèvre.

Agence Fréchette – échantillon

Mathilde Chapoutier, Sélections Côtes du Rhône, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, 2020, 21,05$, cépages : Grenache 75 %, Syrah 20 %, Marselan 5 %, sucre : 1.9 g/l, alc. :  15%, code SAQ : 14724966.

Mathilde Chapoutier, Sélections Côtes du Rhône, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, 2020 bouteille
Mathilde Chapoutier, Sélections Côtes du Rhône, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, 2020

Après éraflage, les raisins sont vinifiés en cuve béton pendant quatre semaines. En début de fermentation, on procède à un débourbage suivi de remontages échelonnés chaque jour pour extraire les substances aromatiques, les anthocyanes et les tannins.

Notes de dégustation

Un Côtes du Rhône ‘’nouvelle génération’’ sans sulfites ajoutés bien fait! Pas de déviances aromatiques comme on peut en trouver de temps en temps.

Disons que ce vin m’a séduit. D’une dominance au nez sur des notes d’épices douces, de jolies notes de fruits rouges et noirs bien mûrs viennent faire leur tour pour embaumer le tout.

Ce qui étonne en bouche c’est l’amplitude aromatique du vin et son équilibre. Des flaveurs de fruits noirs, de prunes ainsi qu’un soupçon d’épices sont supportées par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Un vin bien linéaire d’une belle amplitude avec aucun creux en bouche! C’est juteux à souhait et il offre une très bonne persistance. Mon préféré!

Agence Divine Sélection – échantillon

Cerro Anon, Reserva, Espagne, Rioja, Bodegas Olarra, 2018, 22,00$, cépages : Tempranillo 90 %, Mazuelo 5 %, Garnacha 5 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14479905.

Cerro Anon, Reserva, Espagne, Rioja, Bodegas Olarra, 2018 bouteille
Cerro Anon, Reserva, Espagne, Rioja, Bodegas Olarra, 2018

Ce Cerro Anon Reserva est vinifié selon la tradition séculaire de la Rioja. Le temps de macération est de 18 jours avec remontages quotidiens en cuve inox. La moitié du vin a subi un processus de conversion malolactique dans de nouveaux fûts de chêne français et américain de 225 litres, tandis que l’autre moitié a fait son malolactique dans des cuves en béton.

L’élevage en barriques s’est fait en fûts de chêne de 225 litres, dont 65% en bois américain (le reste étant du chêne français), et il a duré 20 mois avec des soutirages réguliers. Les barriques où le vieillissement a eu lieu étaient toutes neuves à 7 ans. Une fois le collage et la mise en bouteille terminés, le vin est resté dans la cave à bouteilles pendant 18 mois.

Notes de dégustation

Un très beau Reserva qui a des allures de Gran Reserva avec au nez des arômes assez intenses de notes boisées, de torréfaction qui se conjuguent à des effluves de fruits noirs, de prunes bien mûres et de notes de sous-bois.

En bouche la texture suave et riche créé un beau contraste avec l’acidité fraîche. Les tannins charpentés sous-tendent la structure de ce vin et associés aux flaveurs de notes boisées, d’épices douces, de notes empyreumatiques, de mûres et de prunes génèrent une superbe perception de volume et d’amplitude qui se prolonge de façon jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec un jarret d’agneau, des viandes rouges grillées et di gibier à plumes.

Agence Global – échantillon

The Prisoner, Californie, Napa Valley, The Prisoner Wine Company, 2021, 58,50$, cépages: Zinfandel 44 %, Cabernet-sauvignon 20 %, Petite sirah 18 %, Syrah 18 %, sucre: 8.3 g/l, alc.: 15.2%, code SAQ: 12182753.

The Prisoner, Californie, Napa Valley, The Prisoner Wine Company, 2021 bouteille
The Prisoner, Californie, Napa Valley, The Prisoner Wine Company, 2021

Le vin The Prisoner 2021 Napa Valley a été inspiré par les vins élaborés par les immigrants italiens qui se sont installés à l’origine dans la vallée de Napa. Au fil des années il s’est forgé une réputation de vin iconique. Le Prisoner est élaboré à partir d’assemblage éclectique de Zinfandel, de Cabernet Sauvignon, de Petite Sirah et de Syrah.

Les raisins cueillis à la main fermentent dans des bacs pendant 10 à 20 jours pour laisser mûrir les tanins. Tous les lots fermentent séparément et sont pompés deux fois par jour. Une fois que les tanins ont pleinement développés sont les raisins finalement pressés, séparant les jus des peaux.

Puis on procède à l’élevage en fût de chêne français et américain, neufs pour le tiers d’entre eux.

Notes de dégustation

Ce vin riche et opulent se révèle sur des arômes boisés bien intégrés, de cerises et de fruits rouges très mûrs, de prunes et de mûres d’une belle concentration.

La bouche découvre un vin du genre ‘’big, bold and beautiful’’ avec des flaveurs de notes boisées, de moka, de chocolat, de fruits rouges et noirs, de prunes. Des tannins charpentés, ronds et charnus apportent une belle structure et une amplitude aromatique. On sent une certaine élégance dans ce vin et un caractère fort juteux.

On sent la générosité du vin avec ses 15.2% d’alcool que l’acidité ne vient pas complètement à équilibrer. Par contre le côté opulent du vin se prolonge en une longueur indéniable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé ou viandes de gibier.

Agence Arterra – échantillon

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031