Vins de la semaine: Pinot Gris Reserve, Mission Hill , Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Le Orme, Michele Chiarlo, Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, Domaine de la Guilloterie, Merlot Reserve, Mission Hill . bouteilles
Vins de la semaine: Pinot Gris Reserve, Mission Hill , Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Le Orme, Michele Chiarlo, Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, Domaine de la Guilloterie, Merlot Reserve, Mission Hill .

Pinot Gris Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022, 26,95$, sucre: 4.8 g/l, alc.: 13.95%, code SAQ: 12545008.

Pinot Gris Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022 bouteille
Pinot Gris Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022

Ce Pinot Gris Réserve 2022 provient de la Vallée de l’Okanagan une région particulièrement qualitative au Canada. Les raisins sont issus de de trois vignobles soit The Oliver Vineyard (11%), Black Sage Road (71%) et Naramata Ranch (18%).

Naramata Ranch est caractérisé par ses élévations ondulantes et la multiplicité de ses terroirs, le vignoble Oliver et le vignoble Black Sage sont composés de plus de soixante parcelles individuelles qui offre une véritable palette aromatique.

Ce vin est élevé en barriques françaises (36%) et en foudres.

Notes de dégustation

Ce Pinot Gris se révèle sur des arômes de pêches, d’agrumes éclatants ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques, d’épices et une pointe de notes muscatées.

La bouche d’une texture veloutée et riche, tout en contraste avec l’acidité bien fraîche, s’harmonise avec les flaveurs d’agrumes, de fruits jaunes et de quelques notes d’épices. Belle amplitude soutenue.

Agence Mark Anthony – échantillon

Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Chianti DOCG, vin rouge, 2022, 14,75$, cépage: Sangiovese 90%, autres cépages indigènes 10%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10754279.

Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Chianti DOCG, vin rouge, 2022 bouteille
Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Chianti DOCG, vin rouge, 2022

Ce vin provient de l’appellation Chianti DOCG du millésime 2022 lequel a été assez particulier spécialement en fin d’été qui a été marqué par des turbulences importantes. Ces dernières ont grandement affecté les rendements et réduit les quantités vendangées et ce sans affecter la qualité des raisins.

Suite à la fermentation alcoolique on procède à la conversion malolactique en cuves d’acier.  L’élevage se fait en cuves inox sans toucher le bois.

Notes de dégustation

Ce Cavaliere d’Oro se révèle au nez sur une dominance de fruits noirs, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits rouges, de fruits aigrelets et de quelques notes florales.

En bouche il exulte la fraîcheur avec une acidité bien présente et des flaveurs de fruits noirs, de réglisse, de cerises et de noyaux de cerises avec un soupçon de groseilles. Il est supporté par des tannins équilibrés et quelque peu ronds. Il est doté d’une très bonne sapidité et d’une amplitude moyenne.

Vous ferez de beaux accords avec de la pizza, pâtes sauce tomates ou osso bucco.

Agence Mark Anthony – échantillon

Le Orme, Michele Chiarlo, Barbera d’Asti DOCG, Piémont, vin rouge, 2021, 16,40$, cépage : Barbera, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 356105.

Le Orme, Michele Chiarlo, Barbera d’Asti DOCG, Piémont, vin rouge, 2021 bouteille
Le Orme, Michele Chiarlo, Barbera d’Asti DOCG, Piémont, vin rouge, 2021

Ce Le Orme provient d’une sélection de plusieurs vignobles du sud de la mer Égée et plus particulièrement des vignobles du domaine La Court et de Montemareto à Castelnuovo Calcea, La Serra à Montaldo Scarampi et Costa delle Monache à Agliano.

Il est élaboré avec le cépage Barbera qui est le plus planté du Piémont alors qu’on aurait cru que ce soit le Nebbiolo dont on entend parler plus souvent. C’est un cépage qui provient des collines du Monferrat. On le vendange assez tard pour atteindre une bonne maturité et aussi mieux contrôler son niveau d’acidité. Il est caractérisé par une couleur profonde, une acidité importante et en général des tannins modérés. On retrouve aussi des arômes de fleurs séchées, de cerises et de mûres.

Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation en cuves inox avec 10 jours de macération avec les peaux. La conversion malolactique a aussi lieu en cuves inox. Par la suite le vin est élevé 3 mois en barriques et 13 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Le Orme se distingue par des arômes de cerises, de groseilles, d’épices douces, de violettes et de prunes.

La bouche est toute en fraîcheur avec ses flaveurs éclatantes de cerises, de groseilles, de noyaux de cerises, de prunes et d’épices douces qui sont soulignées par une acidité bien fraîche typique au cépage. Les tannins équilibrés et tissés serré se conjuguent à une texture bien veloutée. L’ensemble est juteux, harmonieux, généreux et bien soutenu sur une finale fruitée et légèrement acidulée. On achète sans retenue!!!

Vous ferez de beaux accords avec de la pizza, des pâtes sauce tomates, un curry ou un poisson blanc bien charnu.

Agence Authentic – échantillon

Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge, 2020, 16,80$, cépage: Montepulciano 100%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 10858123.

Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge, 2020 bouteille
Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge, 2020

Ce Ilico provient de vignes en pergolas méthode typique de la région des Abruzzes. Suite aux vendanges manuelles le vin est mis à macérer durant une longue période dans des cuves en inox.  Suite à la conversion malolactique le vin vieillit à l’intérieur de fûts de chêne de Slavonie (25 hl chacun) pour une dizaine de mois, après quoi la mise en bouteille a lieu.

Notes de dégustation

Dans la dernière année j’ai dégusté des centaines de vins de cette région dont plusieurs l’ont été dans divers vignobles de cette région. J’ai particulièrement apprécié ce Illico pour ses arômes et saveurs de fruits bien mûrs. En fait il se révélait au nez sur des arômes de cerises, de cerises noires, de prunes et d’épices douces avec un soupçon de poivre.

En bouche c’est la texture bien veloutée qui m’a charmé ainsi que les flaveurs de prunes, de cerises noires avec un soupçon de réglisse, d’épices et quelques notes de fruits aigrelets et de chocolat noir. Les tannins équilibrés lui apportent ce qu’il lui faut de structure. Bonne amplitude aromatique sur des notes solaires et bien juteuses. Délicieux et il offre un excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps, des viandes rouges rôties, des viandes rouges braisées et de l’agneau grillé.

Agence Noble Sélection – échantillon

Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2021, 18,80$, cépage : Cabernet Franc 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12259984.

Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2021 bouteille
Domaine de la Guilloterie, Cuvée Affinité, France, Val de Loire, Saumur AOP, Duveau Frères, 2021

Les sols des parcelles (environ 5 ha plantées en 1980) dont proviennent ce Cabernet franc Cuvée Affinité Domaine de la Guilloterie sont composées de sols argilo-calcaires (tuffeau) idéal pour le Cabernet franc.

Les vendanges ( de vignes dont l’âge moyen est de 30 ans) sont mécaniques suivies par un tri des raisins. Les raisins sont macérés pendant 14 jours sans aucune chaptalisation (ajout de sucre) avec des remontages mesurés dans le but d’optimiser les arômes et saveurs fruités.

L’élevage est en cuves inox sous micro-oxygénation pendant 10 mois. Puis le vin est mis en bouteille et vieilli un minimum de 3 mois.

Notes de dégustation

Cette cuvée Affinité moyennement aromatique se révèle au nez sur des arômes de framboises bien mûres, des notes florales ainsi qu’un soupçon d’épices douces et une pointe de cerises. Aucune présence de notes végétales (poivrons) qu’on peut souvent retrouver avec ce cépage ce qui témoigne du soin apporté au niveau de la maturité des raisins.

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche sur des flaveurs de fruits rouges aigrelets (groseilles), de framboises qui s’harmonisent avec quelques notes d’épices douces. Belle harmonie avec une acidité bien présente et des tannins équilibrés, soyeux et tissés bien serré te ce dans une amplitude moyenne.

Belle finale sur des notes acidulée (groseilles) sur des notes de fruits rouges et d’épices douces.

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine de la Guilloterie, Cuvée Tradition, France, Val de Loire, Saumur Champigny AOP, Duveau Frères, 2021, 20,95$, cépage : Cabernet Franc 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13591065.

Domaine de la Guilloterie, Cuvée Tradition, France, Val de Loire, Saumur Champigny AOP, Duveau Frères, 2021 bouteille
Domaine de la Guilloterie, Cuvée Tradition, France, Val de Loire, Saumur Champigny AOP, Duveau Frères, 2021

Les sols des parcelles dont proviennent ce Cabernet franc Cuvée Tradition Domaine de la Guilloterie sont composées de sols argilo-calcaires (tuffeau) idéal pour le Cabernet franc.

L’âge des vignes est d’environ 35 ans. Suite aux vendanges on sélectionne les meilleures grappes et baies sur une table de tri avec un éraflage total. La macération dure de 18 à 25 jours suivi par un élevage de 12 mois en cuves sous micro-oxygénation. Puis suit une maturation en bouteille de 3 mois.

Notes de dégustation

Cette cuvée Tradition démontre une très belle concentration d’arômes de mûres, de fruits rouges bien mûrs (cerises et framboises) et d’épices douces. Aucune notes végétales ce que j’ai bien apprécié!

En bouche c’est une texture bien veloutée qui charme d’emblée avec des flaveurs d’épices douces, de poivre, de mûres et de groseilles d’une amplitude moyenne. Les tannins équilibrés étaient particulièrement fins et tissés serré et lui apportaient une bonne structure. Belle finale sur des notes de fruits rouges aigrelets, de mûres et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, un ragoût de boeuf, des brochettes de foie de veau, des saucisses grillées ou une casserole de poulet.

Agence Les InvinQ – échantillon

Merlot Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020, 33,00$, sucre: 1.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14404891.

Merlot Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020 bouteille
Merlot Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020

Ce Merlot provient de la Vallée de l’Okanagan et plus spécifiquement des régions d’Osoyoos (55%) et d’Oliver (45%).

Notes de dégustation

D’emblée ce vin riche et opulent est d’une amplitude et d’une longueur aromatique étonnantes. Il se démarque au nez par des notes de cerises noires, de mûres, de prunes, de moka, de cèdre et d’une légère torréfaction bien intégrée.

En bouche quelques notes d’épices et de graphite se conjuguent à celles perçues au nez qui se prolongent de façon bien soutenue. La structure est assurée par des tannins presque charpentés, ronds et charnus ainsi que par une acidité équilibrée. L’ensemble est particulièrement juteux et succulent!

Agence Mark Anthony – échantillon