Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Champagne Lombard, 60,00$, cépages : Pinot meunier 40 %, Chardonnay 30 %, Pinot noir 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14764802.
Champagne Médot sélectionne l’essentiel de son approvisionnement en raisins dans la Montagne Ouest de Reims, là où les Pinots meuniers, vins ronds et fruités, s’expriment parfaitement : c’est cet approvisionnement original qui fait la personnalité de leurs champagnes.
L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Ces dernières sont issues de terroirs argileux calcaires.
Suite à des vendanges manuelles on vinifie avec des levures bios et sans aucune chaptalisation. De plus il n’est pas collé pour la clarification. On procède par la suite à 30 mois de temps sur lattes alors que le cahier de charge des Champagnes non millésimés requiert une période de 15 mois.
Notes de dégustation
Le sulfitage est définitivement moindre que dans bien d’autres Champagnes ce qui fait ressortir les arômes de fruits, les sulfites ayant tendance à gommer les arômes primaires (fruités). La portion assez élevée de Pinot Meunier dans ce Champagne lui apporte un côté bien fruité et beaucoup de rondeur alors que le Pinot Noir lui apporte plus de corps et de puissance. Le Chardonnay se caractérise par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales.
Dans le verre, ce Champagne affiche une robe dorée avec une teinte jaune et des bulles fines et délicates. C’est un bio Extra Brut très peu dosé (2.5 g/l) et bien sec qui se révèle sur des arômes assez parfumés de pommes, d’agrumes, d’abricots, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes lactées.
La bouche est caractérisée par une mousse persistante, une structure toute en finesse, un niveau d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui en fait un vin bien droit. De jolies flaveurs éclatantes d’agrumes, de pommes ainsi qu’un léger soupçon de pâtisserie en font un Champagne qu’on appréciera autant à l’apéritif qu’en accord avec des entrées à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer ou un tartare de poisson.
Nous l’avons dégusté avec des huîtres bien fraîches.
Agence InvinQ – échantillon
Champagne Devaux, Cœur des Bar, Rosé, Brut, 63,25$, sucre : 7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14990914.
L’assemblage de ce vin est constitué de 20 % Chardonnay (Vitry, Montgueux, Côte des Blancs) et 80 % Pinot Noir (Côte des Bar) dont environ 10 % de vin rouge et 5 % de rosé de saignée. La part des vins de réserve est de 20 % à 25 %.
Le vieillissement est d’un minimum de 3 ans avec dégorgement 3 mois minimum avant la commercialisation.
Notes de dégustation
Ce Rosé se distingue au nez par des arômes de fruits rouges (cerises, framboises) ainsi que ses notes florales et un soupçon de fruits aigrelets.
La bouche procure d’emblée une belle sensation de minéralité qui se conjugue avec des flaveurs éclatantes de fruits blancs, rouges ainsi qu’un petit côté vineux. Superbe acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Longue finale avec une légère amertume.
Vous ferez de beaux accords avec une tarte aux pommes ou une crêpe à la vanille.
Agence BMT – dégustation
Pinot Grigio, Bolla, Retro, Italie, Trentin Haut-Adige, vin blanc, 2022, 17,40$, cépage : Pinot Grigio, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12494714.
Bolla rend hommage à l’étiquette emblématique des années 60 de ce vin qui provient de l’appellation Valdadige qui se situe dans le Trentin Haut-Adige. Cette région contient sans contexte les meilleurs terroirs pour ce cépage qui donne des vins dotés d’une belle tension avec des flaveurs éclatantes.
Notes de dégustation
Ce Pinot Grigio Bolla est particulièrement aromatique avec des arômes de fleurs, de poires et d’agrumes qui charment d’emblée.
En bouche les flaveurs éclatantes de fruits blancs et de citrons sont soulignées par une acidité très fraîche ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui lui procurent beaucoup de fraîcheur et un aspect bien droit. Belle amplitude aromatique sur une finale bien soutenue, énergique et tendue d’agrumes et de fruits blancs.
Vous ferez de beaux accords avec un poisson, un ceviche de fruits de mer, des huîtres et des crustacés.
On achète sans retenue!!!
Agence Dandurand – échantillon
Ortas, Cave de Rasteau, Cuvée Tradition, Vallée du Rhône, vin rouge, 2020, 18,45$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 113407.
Ce vin est issu de l’appellation Rasteau un Cru des Côtes du Rhône et ce depuis 2010. Ce village du Haut-Vaucluse est perché sur une colline de 200 mètres qui se dresse face aux Dentelles de Montmirail. Il se trouve à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, sur la Route des Princes d’Orange.
La géologie de Rasteau est composée de terres argilo-calcaires, de sols sur marne et de sols rouges sur grès. De nombreuses parcelles sont également naturellement recouvertes de galets roulés.
Provenant de vignes de 40 ans les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle avec une longue macération en cuves en béton.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs (fraises, framboises), de fruits noirs (mûres) de notes grillées, de réglisse et d’épices douces.
En bouche dominent les flaveurs de fruits noirs soulignés par des notes réglissées, d’épices douces et d’une trame de notes grillées. Les tannins sont équilibrés, ronds et légèrement serrés. Le vin est juteux et doté d’une amplitude moyenne.
Vous ferez de beaux accords avec du boudin noir ou de l’agneau grillé.
Agence Noble Sélection – échantillon
Le Mas des Flauzières, Cuvée Julien, Côtes du Rhône Villages, Séguret, 2021, 21,65$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 30 %, sucre : 2.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13387355.
Le Mas des Flauzières: Ce vin provient du village (commune) de Séguret. Le vignoble, situé sur le terroir le plus haut de l’appellation (à 480 mètres) est rocailleux et fait de marne calcaire aride propice aux vins rouges. L’âge des vignes est de 40 ans.
Il fait partie de l’appellation Côtes du Rhône qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui cette dernière se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune dont fait partie ce vin, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.
L’élevage a été fait en fûts de chêne ayant servi à élaborer d’autres vins de 4,5,6 ans et ce pendant 18 mois, l’objectif étant d’apporter de la complexité au vin sans lui donner un goût trop boisé. On ne chaptalise pas (pas d’ajout de sucre pour compenser le manque de maturité des fruits).
Notes de dégustation
Cette Cuvée Julien se révèle sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs d’une intensité moyenne ainsi que quelques notes de prunes et d’épices douces.
En bouche les flaveurs rappellent les arômes perçus au nez avec une légère dominance sur les fruits noirs qui sont soulignés par un soupçon de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, souples et ronds qui se conjuguent à une texture veloutée. Beaucoup de fraîcheur malgré le niveau d’alcool quand même assez élevé.
Il m’est apparu moins solaire et intense que les derniers millésimes de 2018 à 2020 et un brin plus frais. Il représente un très beau rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un filet mignon en croûte, un gibier fin (Perdreau, caille…) ou un ris de veau aux morilles.
Agence Les Invinq – échantillon
Domaine Miramont, Vallée du Rhône, Vacqueyras, vin rouge bio, 2019, 28,65$, cépages : Grenache 49 %, Syrah 37 %, Mourvèdre 14 %, sucre : 4.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15168201.
Ce vin nous provient de l’appellation Vacqueyras qui est un Cru des Côtes du Rhônes depuis 1990. Son nom vient du latin “Vallea Quadreria” qui signifie “la Vallée des Pierres”, caractéristique de ses sols caillouteux et terrasses escarpées.
Propriété de la famille Chassillan depuis 1933, le Domaine Miramont est composé de 13ha dont 10 en appellation Vacqueyras. Il est conduit en Biodynamie – label Demeter qui est le niveau le plus élevé de l’agriculture bio. Les vignes du Domaine sont situées sur le plateau des Garrigues de Sarrians, au sud de l’appellation.
Notes de dégustation
Ce vin de Vacqueyras se distingue au nez par des effluves de fruits rouges bien mûrs et concentrés, d’épices douces et comme un soupçon de menthe.
En bouche les flaveurs de fruits noirs dominent soulignées par des notes réglissées et d’épices douces. Elles s’harmonisent avec une texture bien veloutée et des tannins charpentés. On sent le côté bien généreux et chaleureux du vin avec ses 15% d’alcool. Belle longueur sur des notes de fruits noirs et de réglisse.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou braisées.
Agence Noble Sélection – échantillons
Marqués de Murrieta, Rioja Reserva, Espagne, Rioja, vin rouge, 2018, 35,25$, cépages : Tempranillo 92 %, Grenache 3 %, Mazuelo 3 %, Graciano 2 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10823166.
Les raisins proviennent du Domaine Ygay qui est composé de 300 hectares de vignes entourant la cave située à l’extrême sud de la Rioja Alta. Les sols sur une dominance argilo-calcaire à une altitude de 320 à 485 mètres.
Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable pendant 8 à 10 jours, avec contact avec les peaux. Pendant la fermentation des opérations de remontage et de pigeage sont régulièrement effectuées pour plus d’extraction. Par la suite le vin est élevé pendant 21 mois en fûts de chêne américain de 225 litres.
Notes de dégustation
Ce Reserva est la pierre angulaire de cette maison. Il se découvre au nez sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de moka, de prunes, d’une légère torréfaction et de quelques notes balsamiques.
En bouche la texture veloutée s’harmonise avec les tannins bien fondus et soyeux ainsi qu’avec les flaveurs de fruits rouges et noirs bien mûres. Le vieillissement sous-bois ajoute une couche de complexité sans altérer le fruit du vin. Le vin est élégant, frais et d’une sapidité étonnante.
Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau au romarin ou un thon rouge grillé.
Agence Authentic – dégustation
Gratavinum, 2 Pi R, Espagne, Catalogne, Priorat DOC, vin rouge bio/nature, 2021, 36,75$, cépages: Grenache 65 %, Carignan 20 %, Syrah 15 %, sucre; 2 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 11307163.
Ce vin provient de la Catalogne et plus spécifiquement de l’appellation Priorat laquelle est l’une des deux seules régions viticoles d’Espagne à être qualifiée de DOCa, le plus haut niveau de qualification pour une région viticole selon la réglementation vitivinicole espagnole, aux côtés de la Rioja DOCa.
Le Priorat a obtenu son statut d’appellation qualifiée (DOQ) en 2000 (précédé par la Rioja en 1991) et a été la première région à introduire des vins de village en Espagne en 2007.
Ce Pi R est un assemblage de vignes cultivées de manière biologique, plantées à côté de vignes plus anciennes de cépages locaux, Carignan et Grenache, sur des terrasses riches en sols de llicorela ou d’ardoise distinctifs du Priorat. Elles proviennent de Proboleda et Gratallops dans les montagnes du Priorat.
Suite aux vendanges on procède à une macération pré-à froid de 7 jours. Suit la fermentation alcoolique qui dure pendant 16 jours dans des cuves en acier inoxydable.
60% du vin vieillit pendant 14 mois en fûts de chêne français et hongrois neufs, de deuxième et troisième années de 400l, 20% vieillit en amphores d’argile pendant 10 mois et 20% en damejeannes de 54l pendant 12 mois.
Le nom Gratavinum vient de la contraction de Gratallops (le nom du village où se trouve la cave) et de Vinum, qui signifie vin en latin, en hommage aux Romains qui ont introduit la culture de la vigne dans la région il y a plusieurs siècles.
Notes de dégustation
D’emblée je dirais que ce vin est d’un équilibre étonnant autant au niveau nez/bouche que par son aspect élégant et raffiné. Au nez il est moyennement aromatique avec des notes de fruits rouges bien mûrs (framboises), un soupçon de prunes ainsi qu’un reflet de notes boisées très discrètes.
En bouche il est élégant tout en étant juteux et bien dosé au niveau de ses flaveurs qui rappellent celles perçues au nez. Les tannins équilibrés, ronds et un tantinet serré lui apportent une jolie structure qui est en harmonie avec sa texture veloutée. Jamais on ne croirait que le niveau d’alcool est de 15% puisqu’il est en parfait équilibre avec une acidité bien fraîche.
Belle finale d’une longueur des plus satisfaisante.
Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps.
Agence Noble Sélection – échantillon
0 commentaires