Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, Eschenhof Holzer, Blauer Zweigelt, 1883 Maison Sichel, Ochetti, Nebbiolo, Renato Ratti, Amarone della Valpolicella, Montresor. b outeilles
Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, Eschenhof Holzer, Blauer Zweigelt, 1883 Maison Sichel, Ochetti, Nebbiolo, Renato Ratti, Amarone della Valpolicella, Montresor.

Cette liste s’inscrit certainement dans votre liste de résolutions pour 2024…Ne boire que du bon jus!

Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, François Lurton, 2022, Côtes de Gascogne, 15,65$, sucre : 4.8 g/l, alc. : 12%,  code SAQ : 643700.

Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, François Lurton, 2022 bouteille
Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, François Lurton, 2022

Les Fumées Blanches doivent leur nom à la brume matinale qui recouvre les vignes de Sauvignon Blanc au pied de la Montagne Noire, entre l’Atlantique et les Pyrénées dans les Côtes de Gascogne.

Les fumées blanches sont élaborées à partir d’un assemblage d’environ 25 profils aromatiques différents de Sauvignon. Chaque année, François Lurton et son équipe d’oenologues dégustent, juste après fermentations, entre 100 et 150 échantillons avant d’opérer une stricte sélection des meilleurs lots.

Notes de dégustation

D’emblée ce sont les arômes éclatants et purs de citrons et de limes qui dominent soulignés par des notes de pamplemousse.

En bouche les flaveurs de crème d’agrumes (limes et citrons) bien concentrées s’harmonisent avec celles de pamplemousse et sont supportées par une acidité bien présente presque vive. Belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale de notes de limes, de citrons et de zeste de pamplemousse. C’est un vin qui déborde de fraicheur et qui est particulièrement goûteux.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer ou des ceviche de poisson.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Eschenhof Holzer, Wagram, Autriche, Blauer Zweigelt, vin rouge bio et nature, 2021, 18,25$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15249511.

Eschenhof Holzer, Wagram, Autriche, Blauer Zweigelt, vin rouge bio et nature, 2021 bouteille
Eschenhof Holzer, Wagram, Autriche, Blauer Zweigelt, vin rouge bio et nature, 2021

Ce vin est issu du cépage autrichien Zweigelt qui est un croisement créé par Fritz Zweigelt du cépage Blaufrankisch et du cépage Saint-Laurent.

La vinification débute avec une période macération en cuves inox de 10 à 12 jours suici par une période de fermentation de 12 jours avec remontages 3 fois par jours. L’élevage est effectué pour 60% dans des cuves inox pendant de 18 à 24 mois et 40% dans des fûts usagés pour une période de 18 à 24 mois.

Notes de dégustation

Ce Zweigelt révèle au nez des arômes purs et nets de cerises noires et de cerises sûres ainsi qu’un soupçon de groseilles soulignés par des notes d’épices douces (cannelle).

En bouche les flaveurs éclatantes de noyaux de cerises et de cerises sûres se conjuguent à une acidité bien relevée qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Les tannins de gouleyants à équilibrés sont tissés très serré et apportent ce qu’il faut de structure. C’est juteux, salivant et d’une sapidité étonnante.

Un vin particulièrement polyvalent et bien goûteux.

Vous ferez de beaux accords avec un poulet rôti, une viande rouge grillée, du canard ou un plat de goulasch ou de saucisses.

Agence Importations BMT – échantillon

1883, France, Bordeaux, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, Maison Sichel, 2022, 19,40$, cépage :  Merlot 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14228786.

1883, France, Bordeaux, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, Maison Sichel, 2022 bouteille
1883, France, Bordeaux, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, Maison Sichel, 2022

Elaborée par la Maison Sichel, propriétaire entre autres des Châteaux Angludet et Palmer à Margaux, la Cuvée 1883 célèbre l’année de création de l’entreprise familiale

Ce 1883 est un vin sans soufre ajouté comme les vins d’antan ce qui implique qu’aucuns sulfites n’ont été ajoutés durant la vinification. 

Notes de dégustation

L’absence de sulfites ajoutés et le fait que ce vin n’ait pas touché le bois font ressortir l’éclat des arômes de fruits. Au nez ce qui étonne ce sont les belles notes de cassis, de mûres, ainsi qu’un soupçon de sous-bois le tout souligné par des notes végétales nobles.

La bouche retrouve les arômes perçus au nez qui se prolongent en une belle concentration aromatique. S’y conjuguent quelques notes d’épices douces, de mûres et de cassis ainsi qu’une texture veloutée. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serré.

Juteux à souhait et doté d’une amplitude surprenante, le plaisir culmine en une longue finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des aiguillettes de canard et des viandes grillées.

Agence VinsFins – échantillons

Ochetti, Langhe, Nebbiolo, Renato Ratti, vin rouge, 2021, 28,50$, sucre : 1.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13337083.

Ochetti, Langhe, Nebbiolo, Renato Ratti, vin rouge, 2021 bouteille
Ochetti, Langhe, Nebbiolo, Renato Ratti, vin rouge, 2021

Ce vin qui provient de l’appellation Langhe est élaboré avec l’iconique cépage de cette région : le Nebbiolo.

Les raisins sont vendangés manuellement au mois d’octobre, puis sont égrappés et pressés. La fermentation alcoolique a lieu en cuves d’acier inoxydable. Le contact avec les peaux dure environ une dizaine de jours et la conversion malolactique est effectuée.

L’étiquette celle-ci rappelle un « soldat » des régiments piémontais au XVIIIe siècle qui a été créée par Renato Ratti. Quant à la bouteille on l’appelle l’Albeisa – du nom de la ville d’Alba – qui a aussi été créée par Renato Ratti en 1973.

Notes de dégustation

Ce Nebbiolo se découvre au nez sur des effluves de cerises, de framboises, de notes florales (fleurs séchées) ainsi qu’un soupçon de notes de sous-bois et d’épices douces.

En bouche ce qui étonne c’est la conjugaison d’une acidité très présente et des tannins charpentés et tissés très serré qui apporte beaucoup de fraîcheur et une amplitude aromatique appréciable composée de flaveurs de cerises, de framboises, de noyaux de cerises, de sous-bois et d’un soupçon d’épices douces.

J’ai beaucoup aimé! Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un bistecca alla fiorentina, un osso buco, un agnolotti ou tout autre plat italien gastronomique composé de viandes goûteuses.

Agence Montalvin – échantillon

Amarone della Valpolicella, Montresor, Vénétie, vin rouge, 2020, 37,00$, cépages: Corvina, Rondinella, Molinara, sucre; 6 g/l, alc.: 15%, code SAQ : 240416.

Amarone della Valpolicella, Montresor, Vénétie, vin rouge, 2020 bouteille
Amarone della Valpolicella, Montresor, Vénétie, vin rouge, 2020

Ce vin est un Amarone della Valpolicella qui a la caractéristique d’obtenir une concentration des sucres et des arômes par le biais de la méthode appassimento qui implique le séchage des raisins sur des claies une fois vendangés.

Notes de dégustation

Avec un nez des plus charmeur sur des notes de crème de fruits rouges, de fleurs, de fruits séchés (figues et dates), de cerise, de chocolat et de cèdre.

La texture est des plus veloutée, l’acidité bien équilibrée et les tannins presque charpentés. S’y conjuguent des flaveurs de tabac, de fruits cuits et quelques notes boisées bien intégrées. D’une belle concentration bien dosée ce que j’apprécie beaucoup. Un beau volume en bouche et beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Et quelle longueur…

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un osso buco, des côtelettes d’agneau aux herbes, du curry ou un dessert au chocolat ou un fromage genre Stilton ou Parmesan.

Agence Noble Selection – échantillon