Vos vins de la semaine: Cayo Sol, Blanco, Maçanita, Branco, Pelican Negru, Château La Grange Clinet, Pinot Nero, Maculan, Maçanita, Tinto, Domaine Plan de l’Homme, Habilis, Gran Lurton, Cabernet-Sauvignon, bouteilles
Vos vins de la semaine: Cayo Sol, Blanco, Maçanita, Branco, Pelican Negru, Château La Grange Clinet, Pinot Nero, Maculan, Maçanita, Tinto, Domaine Plan de l’Homme, Habilis, Gran Lurton, Cabernet-Sauvignon,

Cayo Sol, Blanco, Espagne, Castille La Mancha, vin blanc, 8,25$, sucre: 2.2 g/l, alc.: 10%, code SAQ : 15210502.

Cayo Sol, Blanco, Espagne, Castille La Mancha, vin blanc bouteille
Cayo Sol, Blanco, Espagne, Castille La Mancha, vin blanc

Ce vin est un vin d’entrée de gamme qui provient de Castille La Mancha en Espagne, la plus grande région viticole du monde. C’est la plus grande région naturelle d’Espagne, occupant une superficie de 30 700 kilomètres carrés, représentant la moitié des quatre provinces comprenant (Albacete, Ciudad Real, Cuenca et Tolède).

Ce type de vin d’entrée de gamme est souvent élaboré avec de très jeunes vignes ou des déclassifications d’appellations plus élevées.

Notes de dégustation

Acceptable et assez bien fait pour un vin blanc de ce prix. Il se découvre au nez sur des notes de fruits blancs dont de poires et de pommes.

En bouche on les retrouve soulignées par une acidité bien présente ainsi qu’une légère amertume. Belle fraîcheur et amplitude vraiment moyenne.

Il est aussi disponible en rouge (Tinto) et ce au même prix.

Agence Hektars – échantillon

Maçanita, Portugal, Douro, Branco, vin blanc, 2022, 20,55$, cépages : Viosinho 70 %, Arinto 20 %, Gouveio 10 %, sucre:  moins de 1.2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 14788476.

Maçanita, Portugal, Douro, Branco, vin blanc, 2022 bouteille
Maçanita, Portugal, Douro, Branco, vin blanc, 2022

Ce Branco Maçanita est élaboré avec des raisins qui proviennent des deux régions du Douro jugées les plus qualitatives soit le Baixo Corgo (80%) et le Cima Corgo (20%). Les vignes sont juchées entre 580 et 700 m. Le cépage Le cépage Viosinho en constitue la base et lui apporte une superbe sensation de minéralité.

Les grappes vinifiées entières sont fermentées à froid et par la suite le vin est élevé en cuves inox pendant 6 mois. La quantité de sulfites utilisée est minimale et en deçà des critères de la viniculture bio.

Notes de dégustation

Ce Maçanita Branco se révèle sur des arômes purs et éclatants de poires, d’agrumes avec de belles notes florales ainsi qu’un soupçon de pêches qui se prolongent de façon soutenue.

En bouche les flaveurs droites et linéaires s’harmonisent avec une superbe perception de minéralité, quelques notes de pommes ainsi qu’avec une acidité presque vive et culminent en une belle amplitude.

Frais, savoureux et vraiment différent de bien des vins blancs du Douro que j’ai dégusté à date.

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson, des fruits de mer, des crustacés ainsi que des huîtres.

Agence Divine Sélection

Pelican Negru, Soft Red Blend, Moldavie, vin rouge, 2019, 15,80$, cépages: Cabernet-sauvignon 70 %, Malbec 30 %, sucre: 1.8 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14043634.

Pelican Negru, Soft Red Blend, Moldavie, vin rouge, 2019 bouteille
Pelican Negru, Soft Red Blend, Moldavie, vin rouge, 2019

On entend parler de plus en plus des vins de Moldavie ce qui ajoute à la palette aromatique des vins disponibles à la SAQ. Ce pays niché au cœur de l’Europe de l’Est possède une histoire remontant à des millénaires.

On y retrouve 4 régions viticoles en République de Moldavie ou on fait du vin depuis le XIIe siècle. Ces régions viticoles sont Codru, Ștefan Vodă, Valul lui Traian et Divin. Chaque région viticole moldave est gérée par une association de producteurs de vin moldaves locaux bénéficiant d’une IGP. Toutes les IGP sont protégées tant en République de Moldavie que dans l’UE.

Situé à hauteur du 45e parallèle tout comme la Bourgogne et Bordeaux sa taille est particulièrement importante avec 140,000 ha de vignes (Bordeaux (110,000 ha).

On y utilise des cépages indigènes peu connus comme par exemple le Fetească Neagră, le Fetească Albă et le Rara Neagră ainsi que des cépages internationaux tels le Cabernet-Sauvignon et le Malbec comme on en retrouve dans ce vin. 

Notes de dégustation

Un assemblage réussi de Cabernet-Sauvignon et de Malbec (deux cépages dans le registre tannique) qui se distingue au nez sur des notes de fruits rouges, de fruits aigrelets (groseilles) et de fruits noirs soulignés par un soupçon d’épices douces.

En bouche ce qui étonne c’est la combinaison de l’acidité bien présente avec les flaveurs de fruits rouges, aigrelets et noirs qui culmine en une belle fraîcheur. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés serré. Juteux et équilibré ce vin se prolonge sur une belle finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Agence Bulles Mousse et Tannins – échantillon

Château La Grange Clinet, Grande Réserve, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2015, 20,65$, cépages : Merlot 60 %, Cabernet-sauvignon 25 %, Cabernet franc 15%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15236147.

Château La Grange Clinet, Grande Réserve, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2015 bouteille
Château La Grange Clinet, Grande Réserve, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2015

Ce vin est issu de l’AOC Premières-côtes-de-bordeaux (2009) qui appartient à la région de l’Entre-deux-Mers et produit des vins blancs moelleux au sud de l’AOC, et des vins rouges sur le reste du vignoble.

L’encépagement est composé des 3 principaux cépages rouges du bordelais (merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon), ainsi que des 3 cépages blancs typiques du bordelais (sauvignon, sémillon, muscadelle).

Élaboré par le Château La Grange Clinet dont le vignoble est situé sur des sols variés : argilo-sableux, dépôts ferreux, calcaires et graveleux permettant un bon drainage. C’est un terroir qui mêle celui de Pomerol à celui de Graves (Graves de Côtes), donnant son identité particulière au vin.

L’élaboration/vinification du vin

Les raisins proviennent du millésime 2015 qui fait partie des meilleurs millésimes depuis le début des années 2000. Il est vendu à un prix absolument incroyable. C’en est presque difficile à croire. Il faut dire que la région de Bordeaux vit des moments assez difficiles avec une surproduction qui n’a pas été réajustée au phénomène de déconsommation mondiale. Il se trouve que plusieurs producteurs doivent libérer des quantités de vins à des prix qui feront sourire plusieurs amateurs.

La vinification est effectuée en cuve inox avec des remontages. La conversion malolactique se passe en cuves et en fûts. Suit un élevage de 8 à 18 mois en fûts de chêne Français.

Notes de dégustation

Carrément surprenant ce Côtes-de-Bordeaux qui offre un univers aromatique étonnant pour le prix. Il se découvre au nez sur des arômes de moka, de notes boisées, de vanille et de framboises bien mûres soulignées par des notes de tabac et de prunes qui se prolongent de façon soutenue tout au long de la dégustation.

En bouche des flaveurs de mûres et d’épices douces se conjuguent aux arômes perçus au nez pour créer un vin d’une amplitude étonnante soutenue par des tannins presque charpentés, ronds et charnus. L’ensemble est juteux à souhait, bien intégré et doté d’une longue finale qui culmine sur des notes boisées et de cèdre ainsi que sur des notes de fruits d’une belle maturité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé, du canard ou des viandes de gibier.

Agence Noble Sélection – échantillon

Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2022, 20,75$, sucre: 2 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 11580987.

Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2022 bouteille
Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2022

Le Breganze Pinot Nero de la cave Maculan est né dans des vignobles situés sur les collines de Breganze au pied du plateau d’Asiago. Ils sont composés de sols volcaniques et de sédiments de calcaire.

Les raisins proviennent du millésime 2022 lequel a été considéré comme solaire avec un manque d’eau généralisé et des températures particulièrement élevées. On devrait donc s’attendre à de belles concentrations, des niveaux d’alcool un peu plus élevés et de belles maturations des raisins.

Les vendanges sont effectuées à la main, puis on procède à la fermentation en cuves d’inox avec pressages quotidiens plusieurs fois par jours pour plus d’extraction. Suit l’affinage en cuves inox pour une période de 12 mois avant embouteillage. Bien qu’inspiré par la vinification bourguignonne, ce vin ne touche pas le bois afin de mettre bien en évidence les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce Pinot Nero témoigne du savoir-faire de la famille Maculan à créer un vin tout en fraîcheur avec un millésime solaire et quelque peu difficile. Avec ses 48 ha de vignes la maison a la capacité de trouver les meilleures combinaisons entre cépage et terroir, ce qui optimise le potentiel d’expression des vins.

Ce Pinot Nero se découvre d’emblée sur de jolies notes florales bien parfumées, sur des arômes purs et fins de cerises, de framboises ainsi qu’un soupçon d’épices douces et de sous-bois.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité particulièrement présente et les tannins sont équilibrés, fins et tissés passablement serré. Des flaveurs pures de noyaux de cerises, de cerises, de framboises, de sous-bois, d’épices douces et de canneberges se prolongent en une finale acidulée et sur des notes de noyaux de cerises et de groseilles. Beaucoup de fraîcheur, délicieux et d’une longueur plus qu’agréable.

Vous ferez de beaux accords avec un plat de charcuteries, des pâtes sauce tomatées ou un osso bucco.

Agence Montalvin – échantillon

Maçanita, Portugal, Douro, Tinto, vin rouge, 2021, 21,25$, cépages : Touriga nacional 55 %, Vinhas Velhas 25 %, Sousao 20 %, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14348243.

Maçanita, Portugal, Douro, Tinto, vin rouge, 2021 bouteille
Maçanita, Portugal, Douro, Tinto, vin rouge, 2021

Les raisins tout comme ceux utilisés pour le blanc proviennent des deux régions du Douro jugées les plus qualitatives soit le Baixo Corgo (80%) et le Cima Corgo (20%). L’assemblage contient 20% de raisins de vignes âgées de 80 ans alors que la moyenne des autres raisins sont issus de vignes de 25 ans.

Suite à des vendanges manuelles, les raisins égrappés passent en macération froide puis on laisse aller la fermentation de façon naturelle. Enfon on élève le vin pendant 12 mois en cuves inox. La quantité de sulfites utilisée est minimale et en deçà des critères de la viniculture bio.

Notes de dégustation

Ce Maçanita Tinto dégage d’emblée un profil de vin nature. Au nez il se découvre sur des arômes purs d’une belle concentration de fruits rouges et noirs bien mûrs, de notes florales, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de groseilles.

En bouche c’est sa texture veloutée qui m’enchante et qui s’harmonise avec des tannins équilibrés, ronds et fins ainsi que des flaveurs telles que perçues au nez qui se prolongent de façon soutenue. Juteux, frais bet équilibré et fort délicieux.

 Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau, des saucisses ou du foie grillé.

Agence Divine Sélection – échantillons

Domaine Plan de l’Homme, Habilis, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2019, 25,65$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Carignan 10 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 15205720.

Domaine Plan de l’Homme, Habilis, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2019 bouteille
Domaine Plan de l’Homme, Habilis, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2019

Ce vin provient de l’appellation sous-régionale du Languedoc, Terrasses du Larzac et plus spécifiquement des parcelles du Domaine du Plan de l’Homme. Celles-ci sont réparties sur 6 lieux-dits de la commune de Saint-Jean de la Blaquière.

Notes de dégustation

Issu d’un millésime particulièrement solaire il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges très mûrs, de mûres avec un soupçon de cassis et d’épices douces.

En bouche des flaveurs d’une belle concentration de mûres, de réglisse, de fruits rouges très mûrs avec un petit côté grillé sont supportés par des tannins équilibrés, ronds et charnus pour donner un vin généreux et riche qui s’harmonise avec une belle texture bien veloutée. On sent de légères notes d’évolution qui ajoute à la complexité du vin.

Belle amplitude soutenue qui culmine sur une finale de fruits bien mûrs.

Agence Hektars – échantillon

Gran Lurton, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, vin rouge, 2018, 28,20$, sucre : 3.3 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 11375596.

Gran Lurton, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, vin rouge, 2018 bouteille
Gran Lurton, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, vin rouge, 2018

Ce vin est le résultat d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Malbec cépage qui a su devenir au fil du temps l’icone des vignobles d’Argentine.

Il a été élaboré au vignoble de la Bodega Piedra Negra qui est composé de 99 ha de vignes situées dans l’Indication Géographique Los Chacayes, l’une des plus qualitatives de la Vallée de Uco, au sud de la ville de Mendoza. Le domaine, finca Los Chacayes, se trouve sur le piémont de la Cordillère à une altitude de 1.100 m.

Francois Lurton a été le premier à s’aventurer dans les hauteurs de Chacayes dans la vallée de Uco pour élaborer ses vins. Ce Cabernet-Sauvignon a été un des premiers vins qu’il a su tirer de ces terroirs.

Notes de dégustation

Cet assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Malbec témoigne de la capacité de l’Argentine de créer des vins qui peuvent rivaliser avec les meilleures régions viticoles du monde. Non seulement cet assemblage se métamorphose en un vin bien en chair et doté d’une solide structure mais on ressent aussi cette maturité des fruits typique aux vins d’altitude.

Au nez il se révèle sur des notes bien concentrées de cassis, de mûres et de cèdre soulignées avec des notes de prunes et de menthol.

En bouche ce qui étonne c’est l’amplitude aromatique du vin qui est totalement soutenue. Des flaveurs de prunes, de notes boisées bien intégrées, de notes grillées, de tabac et de mûres sont supportées par des tannins charpentés et charnus qui culminent en une longue finale. Très réussi!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé ou des viandes de gibier.

Agence Icon VinsFins