Vos vins de la semaine: Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Masi Modello, Pinot Grigio , Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Masi Modello, Merlot, Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, Mas Pujol, L’Imprévu, Condado de Haza, Crianza bouteilles
Vos vins de la semaine: Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Masi Modello, Pinot Grigio , Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Masi Modello, Merlot, Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, Mas Pujol, L’Imprévu, Condado de Haza, Crianza

Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Extra Brut, 46,25$, cépages : Chardonnay 79.5%, Pinot Nero 19%, Pinot Bianco 1.5%, Sucre : 4.8 g/l, alc. : 12.8%, code SAQ : 11008024.

Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Extra Brut bouteille
Ca’del Bosco, Cuvée Prestige, 45e edizione, Franciacorta Extra Brut

Cette cuvée est parmi les plus difficile à élaborer du fait qu’on recherche un profil aromatique le plus stable possible année après année tout en augmentant constamment la qualité. Seulement de 20% à 30% de vins de réserve sont utilisés et les vins de base proviennent de 228 parcelles différentes. Ce n’est qu’après une période de maturation de 25 mois sur lies que ce Franciacorta sera prête à exprimer sa personnalité.

Nouvelles quantités à venir. En vente en ligne dès le 8 février, 2024.

Notes de dégustation

Et quel beau profil aromatique! Au nez il se révèle sur des notes de fruits blancs (pommes, poires), de pêches ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de miel.

En bouche la finesse des bulles étonne et se conjugue avec de notes fruits éclatantes (poires, pommes), un soupçon de notes grillées ainsi qu’avec une belle acidité bien vive et une sensation de minéralité. Superbe longueur.

Agence Montalvin – dégustation

Masi Modello, Pinot Grigio delle Venezie, vin blanc, 15,45$, sucre : 4.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ: 564674.

Masi Modello, Pinot Grigio delle Venezie bouteille
Masi Modello, Pinot Grigio delle Venezie

Saviez-vous que ce cépage est typiquement italien et qu’il provient principalement des régions du nord de l’Italie telles la Vénétie, le Frioul et le Trentin-Haut-Adige (qui représentent environ 85% du Pinot Grigio produit en Italie)? Difficile à savoir alors que beaucoup de régions dans le monde en produisent.

Afin de préserver la typicité et la qualité du Pinot Grigio l’appellation Delle Venezie a vu le jour avec le millésime 2017.

Ce Pinot Grigio est vinifié en cuves inox ce qui préserve l’intégralité des arômes et des saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce Pinot Grigio se découvre au nez sur des arômes frais et purs de poires, de melons et d’agrumes qui se prolongent joliment en bouche de façon assez soutenue.

La bouche est toute en fraîcheur et déborde d’une belle vivacité grâce à une acidité bien fraîche et des flaveurs fruitées éclatantes et vibrantes. Beau contraste avec une texture légèrement grasse.

Vous ferez de beaux accords avec des antipasti, des risottos ou pâtes, blanc de volaille ou poissons

Agence Authentic – échantillon

Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2022, 20,10$ cépage: Aligoté 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11890934.

Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2022 bouteille
Bourgogne Aligoté, P-L & J-F Bersan, Bourgogne, 2022

Ce vin provient de Bourgogne, appellation Grand Auxerrois qui est limitrophe à Chablis, plus spécifiquement sur la commune de Saint-Bris le Vineux la plus importante commune viticole du Grand Auxerrois. Sa superficie totale atteint 3 000 hectares dont plus de 750 sont plantés en vignes.

Les parcelles se trouvent sur des plateaux à sol Jurassique (Portlandien) et côteaux (Kimméridgien) typiques de cette région ce qui apporte un côté cristallin et d’une belle droiture aux vins. C’est en fait le terroir de cette appellation qui fait toute la différence avec d’autres Aligotés qui proviennent d’autres régions de la Bourgogne.

Alors que l’Aligoté n’a pas en général bonne presse, celui-ci ne ressemblera pas à ceux que vous avez déjà goûté par le passé. Pas question de faire un ‘’kir’’ avec ce vin.

Notes de dégustation

Ce Bourgogne Aligoté se découvre sur des arômes purs et frais d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de pêches et de cailloux mouillés.

En bouche les flaveurs d’agrumes, de pêches et de miel dominent et sont soulignées par une acidité bien présente et une belle sensation de minéralité qui lui apporte une belle droiture et beaucoup de fraîcheur. J’ai aimé ce contraste avec la texture veloutée et légèrement grasse du vin et sont côté droit et cristallin. Belle amplitude sans creux qui se prolonge sur une finale d’agrumes et toujours cette sensation de minéralité.

Décidemment pas un Aligoté pour faire des kirs mais plutôt pour s’accorder avec des crustacés, des poissons, des coquillages ou des fromages de chèvre. On pourrait ajouter qu’il offre un très bon rapport qualité/prix!

Agence InvinQ – échantillon

Masi Modello, Merlot, Italie, Frioul-Vénétie Julienne – Trevenezie, vin rouge, 15,45$, sucre : 5.1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 533026.

Masi Modello, Merlot, Italie, Frioul-Vénétie Julienne – Trevenezie bouteille
Masi Modello, Merlot, Italie, Frioul-Vénétie Julienne – Trevenezie

L’ensemble de la vinification qui dure 22 jours se passe en cuves inox ce qui préserve l’intégralité des arômes et des saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce Merlot se révèle sur des effluves d’une bonne concentration de mûres, de quelques notes grillées, d’épices douces et de prunes.

En bouche les flaveurs de cerises, de cerises noires, de mûres et d’un soupçon de sous-bois sont soutenues par des tannins équilibrés et charnus. C’est juteux et doté d’une bonne amplitude et d’une bonne longueur.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce tomate, pizzas, un risotto aux champignons ou un poulet cacciatore.

Agence Authentic – échantillon

Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge, 2020, 16,80$, cépage: Montepulciano 100%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 10858123.

Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge, 2020 bouteille
Ilico, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge, 2020

Ce Ilico provient de vignes en pergolas méthode typique de la région des Abruzzes. Suite aux vendanges manuelles le vin est mis à macérer durant une longue période dans des cuves en inox.  Suite à la conversion malolactique le vin vieillit à l’intérieur de fûts de chêne de Slavonie (25 hl chacun) pour une dizaine de mois, après quoi la mise en bouteille a lieu.

Notes de dégustation

Dans la dernière année j’ai dégusté des centaines de vins de cette région dont plusieurs l’ont été dans divers vignobles de cette région. J’ai particulièrement apprécié ce Illico pour ses arômes et saveurs de fruits bien mûrs. En fait il se révélait au nez sur des arômes de cerises, de cerises noires, de prunes et d’épices douces avec un soupçon de poivre.

En bouche c’est la texture bien veloutée qui m’a charmé ainsi que les flaveurs de prunes, de cerises noires avec un soupçon de réglisse, d’épices et quelques notes de fruits aigrelets et de chocolat noir. Les tannins équilibrés lui apportent ce qu’il lui faut de structure. Bonne amplitude aromatique sur des notes solaires et bien juteuses. Délicieux et il offre un excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps, des viandes rouges rôties, des viandes rouges braisées et de l’agneau grillé.

Agence Noble Sélection – échantillon

Mas Pujol, L’Imprévu, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge nature sans soufre ajouté/bio, 2019, 22,45$, cépages : Carignan 60 %, Syrah 40 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14984194.

Mas Pujol, L’Imprévu, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge nature sans soufre ajouté/bio, 2019 bouteille
Mas Pujol, L’Imprévu, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge nature sans soufre ajouté/bio, 2019

Ce vin est vinifié sans soufre ajouté. Un égrappage partiel, une macération traditionnelle et une vinification douce créent un vin totalement en équilibre.

Notes de dégustation

L’ajour de sulfites a pour effet entre autres de ‘’gommer’’ les arômes primaires du vin c’est-à-dire les arômes fruités. Lorsqu’on limite l’ajout de soufre cela a pour effet de faire ressortir ces belles notes fruitées et ce de façon éclatante. En plein le cas avec ce vin!

C’est une explosion d’arômes de fruits purs et éclatants dominés par les cerises, les framboises avec en arrière-plan de jolies notes d’épices douces et d’herbes aromatiques qui se poursuivent de façon soutenue.

La bouche est croquante, juteuse, gourmande, pleine d’énergie et dotée d’une belle amplitude soutenue par des tannins coulants et équilibrés. Quelques notes de canneberges viennent ajouter un petit côté acidulé bien rafraîchissant. Belle finale sur des notes de cerises, de framboises ainsi qu’une trame acidulée.

Quel beau vin nature et bio en plus!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des brochettes d’agneau ou un carpaccio de bœuf.

Agence Global – échantillon

Condado de Haza, Crianza, Espagne, Ribera del Duero, vin rouge, 2019, 27,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 978866.

Condado de Haza, Crianza, Espagne, Ribera del Duero, vin rouge, 2019 bouteille
Condado de Haza, Crianza, Espagne, Ribera del Duero, vin rouge, 2019

Ce vin provient de l’appellation Ribera del Duero de vignobles (164 ha de Tempranillo) situés dans les communes de Roa et La Horra, à plus de 811 m d’altitude. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

Dans les vignes, les pratiques sont durables; les engrais utilisés sont 100% organiques et aucun pesticide n’est utilisé. Au chai, les raisins, le jus et le vin sont déplacés à 100% par gravité. Les vins ne sont pas filtrés ni clarifiés. Ils sont soutirés quatre fois au cours des douze premiers mois.

Puis le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne américain suivi par 6 mois de repos en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Crianza se découvre au nez sur des arômes assez intenses de mûres, de cerises noires et de prunes soulignées par une légère pointe de menthe, de réglisse et d’épices douces.

En bouche les flaveurs de mûres, de réglisse, d’épices douces et de notes boisées légèrement grillées se conjuguent à une acidité fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serré pour créer un vin juteux, généreux et d’une amplitude expansive fort bien soutenue. Longue finale sur des notes de mûres et de réglisse.

Somme toute pour un Crianza il était assez costaud et fort généreux! Une valeur sûre année après année.

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau grillé, des côtelettes de porc grillées, un rôti de bœuf ou un bon steak.

Agence Noble Sélection – échantillon