Vos vins de la semaine: Is this it? Gruner Veltliner, Joseph Mellot, Les Thuraux, La Résistance, Côtes du Rhône, Otonal, Reserva, Casa de Santar, Reserva, Lou Pigna, Bastide de la Ciselette. bouteilles
Vos vins de la semaine: Is this it? Gruner Veltliner, Joseph Mellot, Les Thuraux, La Résistance, Côtes du Rhône, Otonal, Reserva, Casa de Santar, Reserva, Lou Pigna, Bastide de la Ciselette.

Is this it? Gruner Veltliner, Hongrie, Pannon, vin blanc, 2022, 12,95$, sucre: 2.2 g/l, alc.: 12%, code SAQ : 14954139.

Is this it? Gruner Veltliner, Hongrie, Pannon, vin blanc, 2022 bouteille
Is this it? Gruner Veltliner, Hongrie, Pannon, vin blanc, 2022

Ce Is this it? provient de Hongrie pays situé dans le centre de l’Europe qui possède une industrie viticole très développée avec ses 12,000 wineries dont 10,000 sont de très petits établissements. Il y a donc beaucoup de production familiale ou on y élabore surtout des vins blancs (72%). Plus spécifiquement il nous vient de Pannon une région du sud-ouest de la Hongrie.

Il est élaboré à partir du cépage Gruner Veltliner qu’on retrouve surtout en Autriche et en Allemagne qui donne des vins blancs bien droits, incisifs, tendus et rafraîchissants. Les vins peuvent ressembler aux Muscadets, à ceux de la Galice ou à ceux de Vinho Verde pour vous donner une idée.

Fait inusité on retrouve le visage du compositeur Richard Wagner sur l’étiquette de ce vin. Ce compositeur assez controversé était reconnu pour son approche ‘’total work of art’’.

Notes de dégustation

Au nez plein d’effluves purs et bien aromatiques de citron frais, de cailloux mouillés et de pommes vertes.

La bouche est éclatante de fraîcheur avec ses flaveurs de citron, de notes végétales et de quelques notes épices douces supportées par une acidité presque vive. Belle amplitude qui culmine sur des notes de zeste de citron et une sensation de minéralité qui lui procurent un côté goûteux, droit et incisif.

Étonnant qu’on puisse vendre ce vin à un tel prix. On aura la sensation de boire un vin vendu plus cher. On achète à la caisse!!

Agence Hektar – échantillon

Joseph Mellot, Les Thuraux, Val de Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2021, 25,00$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15047928.

Joseph Mellot, Les Thuraux, Val de Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2021 bouteille
Joseph Mellot, Les Thuraux, Val de Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2021

Ce Les Thuraux de la maison Joseph Mellot provient de l’appellation Menetou-Salon. Créée en 1959, d’une surface de 637 ha elle est située aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne.

Notes de dégustation

Cette cuvée Les Thuraux se caractérise au nez par une complexité aromatique composée de notes d’agrumes, de fruits exotiques, de fruits blancs et de notes florales.

En bouche on découvre un vin bien droit et doté d’une belle fraîcheur grâce à une acidité très fraîche et une sensation de minéralité soutenue. Des flaveurs sur une dominante d’agrumes se conjuguent à des notes de fruits exotiques pour donner un vin aux tendances légèrement acidulées.

Cette cuvée se compare avantageusement à bien des vins de Sancerre vendus plus chers.

Vous ferez de beaux accords avec des canapés de saumon fumé de crevettes une salade d’avocats, une coquillage St-Jacques, des langoustes, des poissons, une fricassée de poulet ou des fromages de chèvre comme le Crottin de Chavignol AOC ou un vieux comté.

Agence Icon VinsFins – échantillon

La Résistance, Côtes du Rhône, vin rouge bio et vegan, sans soufre ajouté, Vignerons de l’enclave, 2021, 17,25$, cépages : Syrah 70%, Grenache 30%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%,  code SAQ : 14533001.

La Résistance, Côtes du Rhône, vin rouge bio et vegan, sans soufre ajouté, Vignerons de l’enclave, 2021 bouteille
La Résistance, Côtes du Rhône, vin rouge bio et vegan, sans soufre ajouté, Vignerons de l’enclave, 2021

Ce vin n’a pas de soufre ajouté. Mais diantre pourquoi donc? Les producteurs de vin ajoutent du souffre (SO2, anhydride sulfureux, sulfites) tout au long de la vinification car il agit comme stabilisant et prévient le développement non souhaité de micro-organismes (bactéries, levures) qui peuvent être à l’origine de déviations gustatives. En fait, les sulfites ont des propriétés anti-oxydantes, antiseptiques et protègent le vin contre l’oxygène.

Cependant la clarté et la pureté des arômes et des saveurs de fruits sont un des avantages qui poussent de plus en plus de vignerons à adopter cette forme de vinification. En effet, les sulfites ont tendance à ‘’gommer’’ les arômes primaires (de fruits) du vin.

Notes de dégustation

Le millésime 2021 a été difficile avec divers aléas de la nature qui ont surtout impacté les rendements. Cependant les niveaux d’alcool étaient plus bas et les arômes et saveurs fruités étaient plus éclatants. Suite à des millésimes particulièrement solaires de 2018 à 2020, 2021 est un retour vers la fraîcheur des vins.

Ce vin sans souffre se révèle sur des arômes bien nets et purs de fruits rouges (cerises) et noirs (mûres) bien mûrs, de notes de violettes et d’épices douces (poivre).

La bouche déborde de flaveurs de fruits rouges et noirs éclatantes et nettes ainsi que de notes d’épices douces. L’ensemble est croquant, équilibré, généreux et supporté par des tannins équilibrés et tissés serré. Beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité bien fraîche.

Belle amplitude soutenue et finale fruitée sur des notes de fruits rouges et noirs et d’épices douces. Très beau rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et des viandes rouges grillées.

Agence Divin Paradis

Otonal, Espagne, Rioja Reserva, Seleccion Especial, Grupo Bodegas Olarra, vin rouge, 2018, 18,40$, cépages: Tempranillo 90 %, Grenache et Mazuelo 10%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12560591.

Otonal, Espagne, Rioja Reserva, Seleccion Especial, Grupo Bodegas Olarra, vin rouge, 2018 bouteille
Otonal, Espagne, Rioja Reserva, Seleccion Especial, Grupo Bodegas Olarra, vin rouge, 2018

Ce vin est un Reserva ce qui implique que la durée totale de son vieillissement en fût et en bouteille doit être d’un minimum de 3 ans. Ceci comprend au moins 1 an en fût de chêne plus un vieillissement minimum de 6 mois en bouteille. Cet Otonal a passé de 12 à 16 mois en fût selon le millésime et 18 mois en bouteille dans le chai.

Les vins de réserve sont généralement plus complexes car ils présentent trois types d’arômes : fruité (primaire), boisé (secondaire) et de vieillissement (tertiaire), comme le tabac, le cuir, la truffe, etc.

Notes de dégustation

Cet Otonal se révèle au premier abord sur des notes bien aromatiques de cerises noires, de mûres, de réglisse, d’un soupçon de fumée, de cigare, de cèdre et de quelques notes de torréfaction. Suite à l’aération de subtiles notes de fruits rouges se pointent à l’horizon.

En bouche les flaveurs de mûres, de réglisse, de notes boisées et de cerises noires culminent en une bonne amplitude bien juteuse soutenues par des tannins équilibrés et une acidité fraîche. Il offre un surprenant rapport qualité/prix pour un Reserva.

Vous ferez de beaux accords avec une bavette de bœuf, un filet de bœuf ou des brochettes d’agneau.

Agence Global – échantillon

Casa de Santar, Reserva, Portugal, Dao, vin rouge, 2016, 24,55$, cépages : Touriga nacional 50 %, Alfrocheiro 25 %, Tinta roriz 25 %, sucre : 4.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14399411.

Casa de Santar, Reserva, Portugal, Dao, vin rouge, 2016 bouteille
Casa de Santar, Reserva, Portugal, Dao, vin rouge, 2016

Ce vin est élaboré avec des cépages autochtone du Portugal soient : 50% Touriga Nacional, 25% Alfrocheiro et 25% Aragonez. Suite aux vendanges les grappes sont complètement éraflées. Suit la macération pelliculaire prolongée et douce et la fermentation alcoolique. Par la suite le vin est élevé pendant 9 mois en fûts de chêne français et 2 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Casa de Santar dégage au nez des notes de prunes, de fruits rouges très mûrs, de bleuets, d’épices douces ainsi que quelques notes grillées et une légère torréfaction bien intégrée.

En bouche c’est l’intégration des flaveurs fruitées (prunes, mûres, fruits rouges très mûrs) et des notes grillées et de torréfaction qui nous éblouit. Il démontre beaucoup d’amplitude soutenue par des tannins charpentés, ronds et charnus. L’ensemble est carrément juteux, velouté et goûteux sur une finale d’épices douces, de fruits bien mûrs et de belles notes grillées.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps ou des viandes grillées au BBQ.

Agence IconVinsFins – échantillon

Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, France, Provence, Bandol, vin rouge, 2020, 26,95$, cépage : Mourvèdre 80 %, Grenache 20%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15150343.

Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, France, Provence, Bandol, vin rouge, 2020 bouteille
Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, France, Provence, Bandol, vin rouge, 2020

Ce vin composé d’une dominance de Mourvèdre assemblé avec du Grenache est issu de vignes de 60 ans. Suite à des vendanges manuelles, le raisin est éraflé et foulé. On procède à des remontages quotidiens sur la première partie de fermentation puis des remontages légers. Le vin est resté sous marc environ 12 jours avant d’être décuvé. Ensuite le vin est élevé pendant 18 mois en foudre de chêne français.

Notes de dégustation

Ce très beau Bandol se découvre sur des arômes de cerises noires, de mûres, de réglisse, d’épices douces (garrigue), de figues et à l’aération comme un brin de butterscotch.

En bouche tout est harmonie entre les flaveurs de prunes, de figues, de mûres, de réglisse, d’épices douces ainsi qu’un brin de chocolat noir et les tannins équilibrés et bien ronds. En fait on s’attendrait à un vin plus puissant (80% de Mourvèdre) alors que celui-ci est tout en finesse et doté d’une certaine élégance.  

C’est juteux, velouté et d’une amplitude bien soutenue avec une belle finale qui dénote une légère salinité et des notes de prunes et de figues. Vraiment surprenant! J’ai beaucoup aimé.

Vous ferez de beaux accords avec une bavette de bœuf, une côte de bœuf, des brochettes d’agneau ou des rognons.

Agence Les Invinq – échantillon