Chardonnay, Medalla Real, Mâcon-Chaintré AOC, L’œuvre de Perraud, Babich Select Blocks, Freakshow, Cabernet-Sauvignon, Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore. bouteilles
Chardonnay, Medalla Real, Mâcon-Chaintré AOC, L’œuvre de Perraud, Babich Select Blocks, Freakshow, Cabernet-Sauvignon, Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore.

Chardonnay, Medalla Real, Gran Reserva, Chili, Vallée del Limari, vin blanc, 2021, 19,90$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15154707.

Chardonnay, Medalla Real, Gran Reserva, Chili, Vallée del Limari, vin blanc, 2021 bouteille
Chardonnay, Medalla Real, Gran Reserva, Chili, Vallée del Limari, vin blanc, 2021

Medalla Real est née en 1983 pour célébrer Francisco García Huidobro, ancêtre de la famille fondatrice de Viña Santa Rita et Marqués de Casa Real, qui a établi la première Monnaie au Chili.

Ce Medalla Real Gran Reserva provient de la vallée del Limari au Chili. Les vignes ont été plantées dans des sols composés de dépôts alluvionnaires avec une première couche de texture argileuse et une seconde de limon argileux avec des pierres.

Les raisins ont été récoltés tôt le matin et sont emmenés à la cave dans des camions frigorifiques. Une fois en cave, 100% des raisins sont passés par une table de tri avant pressurage. Le jus obtenu est décanté à froid pendant 12 heures puis débourbé. Le moût commence la fermentation dans des cuves en acier inoxydable, puis est transféré dans des fûts de chêne pour fermenter à l’aide de levures naturelles. Une fois la fermentation terminée, le vin reste en barriques pendant 10 mois avec bâtonnage hebdomadaire.

Le vin a été vieilli pendant 10 mois en fûts de chêne français en utilisant une combinaison de fûts de deuxième, troisième et quatrième utilisation.

Notes de dégustation

Ce Medalla Real dégage au nez des arômes de pêches mûres, d’agrumes et de notes lactées (beurre frais) qui se prolongent en bouche de façon soutenue. S’y conjuguent en bouche des flaveurs de noyaux de pêches, de nectarines et un soupçon de notes boisées. Une texture légèrement grasse et riche ainsi qu’une sensation de minéralité viennent souligner ce vin for goûteux.

Vous ferez de beaux accords avec des filets de porc, un feuilleté de coquille St-Jacques, une truite aux amandes ou un ris de veau à la crème.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Château de Chaintré, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Chaintré AOC, vin blanc, 2020, 21,90$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13949573.

Château de Chaintré, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Chaintré AOC, vin blanc, 2020 bouteille
Château de Chaintré, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Chaintré AOC, vin blanc, 2020

Ce vin provient du lieux-dit Château de Chaintré situé sur la commune de Chaintré entre 200 et 300 mètres d’altitude. Les sols composés d’argile et de marne sont exposés au sud-est. L’âge moyen des vignes est de 30ans.

La vinification est de type traditionnel bourguignon. Les vendanges sont entièrement manuelles avec pressurage pneumatique. L’élevage se fait en cuves inox thermorégulées. Les levures sont indigènes afin de préserver la typicité du terroir.

Notes de dégustation

Ce Mâcon-Chaintré se démarque au nez par ses arômes floraux, d’agrumes avec un soupçon de fruits jaunes, de cire d’abeille et un brin de miel.

Les arômes perçus au nez se poursuivent en bouche de façon assez soutenue et sont soulignés par une acidité fraîche ainsi qu’une sensation de minéralité qui lui apporte une tension for agréable. Belle finale d’une bonne longueur persistante sur des notes d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des crustacés, des ris de veau ou des poissons braisés.

Son rapport qualité/prix est exceptionnel.

Agence Les Invinq – échantillon

L’œuvre de Perraud, Bourgogne, Mâcon Villages, Domaine Perraud, vin blanc, 2021, 22,55$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12284709.

L’œuvre de Perraud, Bourgogne, Mâcon Villages, Domaine Perraud, vin blanc, 2021 bouteille
L’œuvre de Perraud, Bourgogne, Mâcon Villages, Domaine Perraud, vin blanc, 2021

Les vignes sont conduites selon une agriculture de plus en plus raisonnée pour arriver dans quelques années vers une agriculture biologique. Les vins sont vinifiés terroir par terroir et assemblés pour obtenir un Mâcon Villages bien typé.

Les fermentations longues sont effectuées en cuve inox thermo régulées. On procède à la fermentation malolactique spontanée. Le vin est par la suite élevé sur lie fines, en cuve inox exclusivement pendant de 6 à 8 mois.

Notes de dégustation

Le millésime 2021 a été moins solaire que les 2018, 19 et 20. Le niveau d’alcool est moins élevé et les arômes et saveurs fruités sont plus éclatants que les millésimes précédents et les vins plus frais.

Ce vin se découvre au nez sur des notes de pommes, d’agrumes, de poires, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes lactées.

En bouche tout est fraîcheur avec une acidité presque vive et une sensation de minéralité composés de notes de cailloux mouillés. Des flaveurs pures et nettes de pommes et d’agrumes s’y conjuguent pour donner un vin croquant et délicieux.

Vraiment très beau! On achète sans retenue.

Vous ferez de beaux accords avec un vol-au-vent au poulet, un poisson grillé amandine ou de beaux fromages à pâte molle.

Agence Tocade – échantillon

Babich Select Blocks, Sauvignon blanc, vin blanc bio, Nouvelle-Zélande, Ile du Sud, Marlborough, 2021, 23,65$, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15103846.

Babich Select Blocks, Sauvignon blanc, vin blanc bio, Nouvelle-Zélande, Ile du Sud, Marlborough, 2021 bouteille
Babich Select Blocks, Sauvignon blanc, vin blanc bio, Nouvelle-Zélande, Ile du Sud, Marlborough, 2021

Les raisins qui composent ce vin proviennent de la vallée de Wairau et d’Atwatere situées dans la région de Marlborough connue mondialement pour ses Sauvignons blancs.

Située au sommet de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, avec le détroit de Cook au nord et l’océan Pacifique à l’est, Marlborough connaît un climat maritime qui lui apporte une influence rafraîchissante qui, associée à certaines des heures d’ensoleillement les plus élevées de la Nouvelle-Zélande, crée l’environnement idéal pour la viticulture.

La fermentation de ce vin est effectuée dans des cuves inox avec des levures sélectionnées et indigènes. On n’effectue pas de conversion malolactique afin de préserver toute l’acidité du vin.

Notes de dégustation

Ce Select Blocks se révèle au nez sur des notes de melon, de fruits exotiques, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de notes végétales.

En bouche des flaveurs éclatantes, pures et nettes de melon, de pommes, d’agrumes, de tangerines et de zeste de pamplemousse sont soulignées par une acidité presque vive et bien soutenue. Une texture légèrement grasse se conjugue à l’ensemble pour créer un vin riche, tendu et totalement juteux.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, un ceviche aux fruits de mer, des crustacés ou des fruits de mer.

Agence Divin Paradis – échantillon

Freakshow, Cabernet-Sauvignon, Californie, Lodi AVA, 2018, vin rouge, 25,00$, cépages: Cabernet-Sauvignon 93%, Petite Syrah 7%, sucre : 5.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12612733.

Freakshow, Cabernet-Sauvignon, Californie, Lodi AVA, 2018 bouteille
Freakshow, Cabernet-Sauvignon, Californie, Lodi AVA, 2018

Le Freakshow Cabernet provient d’un vignoble situé à deux pas de la cave située dans l’AVA LOdi en Californie. Le fruit est récolté à maturité optimale et vieillit 14 mois en fûts de chêne français après vinification.

Notes de dégustation

Ce Freakshow a du coffre, de la matière en plein dans le style ‘’Big, Bold and Beautiful’’. Il exulte au nez de notes d’épices douces, de mûres, de prunes, de fruits rouges confiturés ainsi qu’un soupçon de notes boisées.

En bouche les flaveurs denses et riches de fruits noirs (mûres, cassis, cerises noires), de réglisse, de vanille et de notes grillées sont soutenues par des tannins charpentés, charnus et ronds. Il est doté d’une amplitude costaude qui se fait sentir de façon soutenue sur une finale de fruits noirs et d’épices douces. Pour ceux et celles qui aiment le style vous serez ravis.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées, des steaks T-Bone, une entrecôte au grill ou toute viande bien goûteuse cuite au BBQ.

Agence Sélection Oeno – échantillon

Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore, Piémont, Langhe, vin rouge bio, 2020, 25,45$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14239469.

Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore, Piémont, Langhe, vin rouge bio, 2020 bouteille
Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore, Piémont, Langhe, vin rouge bio, 2020

Ce Nebbiolo Langhe est issu des vignobles situés à Serralunga d’Alba composés de marnes argileuses et calcaires.

Il est élaboré de manière traditionnelle, avec une fermentation de 12 à 15 jours dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vin ensuite reste sur la peau pendant 15 à 20 jours supplémentaires, avec une « tête immergée » en macération pour optimiser l’extraction des substances.

Puis il est élevé en fûts de chêne de grande et moyenne taille (20-140 hl) pendant 12 mois puis en bouteille pendant au moins six autres mois.

Notes de dégustation

Le Nebbiolo roi et maître du Piedmont confirme la qualité et l’unicité des vins de cette région. C’est l’un des cépages que vous pouvez parfois identifier simplement par sa couleur, car il a tendance à prendre une teinte orange brique que je qualifierais de ‘’transparente’’. Pour vous donner une meilleure, mettons qu’il est plus pâle que le Pinot Noir qui n’est déjà pas foncé. Son nom provient de ‘’nebbia’’ qui veut dire brume. C’est aussi un cépage qui exprime pleinement le terroir d’où il est issu.

Ce Nebbiolo répand au nez des effluves d’épices douces, de cerises, de noyaux de cerises, de notes florales (roses fanées) ainsi qu’un soupçon de prunes.

En bouche des flaveurs de notes florales, d’épices douces, de noyaux de cerises ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques sont soulignées par une acidité très fraîche et des tannins équilibrés et tissés un brin serré. Très belle amplitude aromatique bien soutenue qui s’exprime sur une finale sur des notes de cerises et d’épices douces.

Il offre un rapport qualité/prix remarquable!

Vous ferez de beaux accords avec des cannellonis farçis, une lasagne à la viande, un bistecca alla fiorentina, un entrecôte maitre d’hôtel, une bavette à l’échalotte ou des poivrons farcis à la piémontaise.

Agence Icon VinsFins – échantillon