Vins de la semaine: Cabral, Moscatel Galego Branco, Herència Altés, Garnatxa Blanco, Pinot Bianco, Cantina Girlan, B de Fonbadet, Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Glorioso, Reserva, bouteilles
Vins de la semaine: Cabral, Moscatel Galego Branco, Herència Altés, Garnatxa Blanco, Pinot Bianco, Cantina Girlan, B de Fonbadet, Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Glorioso, Reserva,

Cabral, Moscatel Galego Branco, Portugal, Douro, vin blanc, 2022, 16,35$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15136621.

Cabral, Moscatel Galego Branco, Portugal, Douro, vin blanc, 2022 bouteille
Cabral, Moscatel Galego Branco, Portugal, Douro, vin blanc, 2022

Ce Moscatel Galego vient de la grande famille des muscats dont la variété la plus courante dans le monde est le Muscat blanc. Les raisins proviennent de vignes situées dans la sous-région de Cima Corgo, sur le plateau d’Alijó.

Suite aux vendanges on procède à une macération pelliculaire pré-fermentaire suivie d’un léger pressurage des raisins. Avant la fermentation on enlève les parties de grappes, peaux et pépins puis on fermente dans des cuves en acier inoxydable pendant environ 1 mois. A la fin de la fermentation le vin est élevé pendant 4 mois, avec bâtonnages.

Notes de dégustation

Ce Moscatel Galego exprime au nez des notes de mandarines, d’agrumes, de zestes d’agrumes ainsi qu’un soupçon de menthe et de notes florales.

Les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien rafraîchissante en bouche et sont soulignés par une acidité assez marquée. Belle tension et sensation de minéralité qui culminent sur une finale d’agrumes et de zeste d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec un risotto, des fruits de mer, des poissons ou des viandes blanches.

Agence Global – échantillon

Herència Altés, Garnatxa Blanco, Espagne, D.O. Terra Alta, vin blanc bio, 2022, 17,05$, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14100643.

Herència Altés, Garnatxa Blanco, Espagne, D.O. Terra Alta, vin blanc bio, 2022 bouteille
Herència Altés, Garnatxa Blanco, Espagne, D.O. Terra Alta, vin blanc bio, 2022

Ce Garnatxa Blanco de la maison Herència Altés provient de l’appellation DO Terra Alta (haute terre) la région viticole la plus méridionale de la Catalogne située au sud-est de Barcelone. Elle est délimitée par la chaîne de montagnes Els Ports au sud et les montagnes Pàndols et Cavalls au sud-est.  De nombreux vignobles de coteaux sont plantés sur des terrasses en murets de pierres sèches pour les protéger de l’érosion.

Cette cuvée est élaborée à partir de parcelles de vignes bio de grenache situées entre 420 et 500 m d’altitude.  Le tout est vendangé manuellement relativement tôt pour préserver l’acidité naturelle du fruit. Seule la première partie du moût pressé, le « mosto flor » (jus de goutte) est utilisé. Fermentation spontanée naturelle avec des levures sauvages en cuves inox. Après fermentation, le vin repose sur ses lies pendant trois mois avec bâtonnages réguliers pour apporter structure, onctuosité et longévité au résultat final.

Notes de dégustation

Surprenant de fraîcheur, en tout cas plus que plusieurs Grenache blancs du sud de la France, ce vin s’exprime au nez sur des arômes de poires, de cailloux mouillés, de pommes ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

Ces arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon éclatante et sont soulignés par une acidité très présente qui lui confère beaucoup de fraîcheur et qui apporte un beau contraste avec la texture légèrement grasse du vin (bâtonnage). On perçoit aussi une belle sensation de minéralité qui lui procure une certaine droiture.

Assez sérieux, complexe et surprenant ce vin vendu à un prix si raisonnable! Et que dire de son excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec poissons, fruits de mer, viandes blanches et tapas.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Pinot Bianco, Cantina Girlan, Italie, Alto Adige DOC/Sudtirol, 2022, 23,20$, sucre: 3.1 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 14039475.

Pinot Bianco, Cantina Girlan, Italie, Alto Adige DOC/Sudtirol, 2022 bouteille
Pinot Bianco, Cantina Girlan, Italie, Alto Adige DOC/Sudtirol, 2022

Ce Pinot Bianco est cultivé sur les vignobles à flanc de colline de Cornaiano à une altitude allant de 450 à 500 m d’altitude dans des vignobles bien aérés. Le Pinot Bianco est le cépage le plus blanc cultivé à Cornaiano. La zone dans laquelle ils sont cultivés est riche en minéraux, résultat de la sédimentation de la période glaciaire.

Les raisins sont cueillis à la main et placés dans de petites caissettes pour éviter une pression excessive sur les raisins. Pressurage doux et clarification du moût par sédimentation naturelle. Fermentation en cuves inox à température contrôlée et élevage sur lies en cuves inox.

Notes de dégustation

Ce Pinot Bianco bien aromatique se révèle au nez sur des arômes floraux, de poires, d’agrumes, de pommes ainsi qu’une minéralité caillouteuse.

La bouche est éclatante de fraîcheur avec ses flaveurs sur une dominante d’agrumes qui se conjuguent à des notes de pommes, de notes florales ainsi qu’une acidité vive. C’est tendu, croquant et précis et d’une belle amplitude qui s’harmonise avec une sensation de minéralité. Belle finale sur des notes d’agrumes et de pommes.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons à chair blanche et des fruits de mer. Idéal aussi en apéritif.

Agence LBV International

B de Fonbadet, Bordeaux, vin rouge, 2019, 20,05$, cépages : Cabernet franc 40 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Merlot 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15131530.

B de Fonbadet, Bordeaux, vin rouge, 2019 bouteille
B de Fonbadet, Bordeaux, vin rouge, 2019

Cette propriété familiale (famille Peyronie) de 20 ha est située au nord de Saint-Lambert et est entourée de certains des noms les plus célèbres de Pauillac (Château Mouton-Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse) avec des vignes issues d’un terroir argilo-calcaire typique de grand cru.

Le winemaker consultant iconique est Michel Rolland ce qui est un gage de la réussite de ce vin.

Notes de dégustation

D’emblée ce vin représente un incroyable rapport qualité/prix! C’est un vin de texture et de finesse qui se compare avantageusement à plusieurs vins de cette appellation vendus beaucoup plus cher. Il se démarque des nombreux vins de Bordeaux que je note sur une base régulière.

Ce B de Fonbadet se révèle au nez sur des arômes purs de framboises, de fraises et puis après aération sur des notes de cassis.

En bouche ce qui étonne c’est le velouté de la texture qui est souligné par des tannins équilibrés, ronds, fins et tissés un brin serré. Un vin de texture quoi! Bien juteux, d’une belle amplitude et tout en finesse, il démontre une belle densité qui se prolonge assez longuement sur une finale de fruits rouges et noirs.

On achète à la caisse!

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un civet de lapin, un jarret de veau, une entrecôte à la bordelaise ou une bavette à l’échalotte.

Agence Vineo – échantillon

Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Reserva, Chili, Vallée de Maipo, vin rouge, 2020, 20,40$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 642868.

Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Reserva, Chili, Vallée de Maipo, vin rouge, 2020 bouteille
Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Reserva, Chili, Vallée de Maipo, vin rouge, 2020

Ce Legado provient d’un assemblage de vignes situées dans la vallée de Maipo (DO) plantées sur des terrasses alluviales, construites à partir de dépôts de la rivière Maipo qui a transporté des roches volcaniques des Andes dans la vallée.

Suite à une récolte manuelle les raisins ont été égrappés et triés, puis transférés dans des cuves en acier inoxydable, où ils ont subi une macération à froid, avant une fermentation spontanée avec des levures indigènes.

Après 10 jours de macération post-fermentaire, 50% du vin a été soutiré dans des barriques de chêne français usagées pour un élevage de 12 mois. Le reste du vin a été élevé en cuve.

Notes de dégustation

Ce Legado dégage des arômes de fruits rouges très mûrs, de fruits noirs (cassis, cerises noires), de moka, de vanille ainsi qu’un soupçon de notes végétales.

La bouche qui est fort juteuse et d’une bonne amplitude est soulignée par des flaveurs de fruits noirs, de réglisse, de fumée, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes végétales. Les tannins équilibrés et charnus créent un vin moyennement corsé. L’ensemble culmine sur une finale goûteuse de fruits rouges et noirs, de moka et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, une brochette de bœuf, un carré d’agneau ou un burger de cerf.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017, 24,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 857599.

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017 bouteille
Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017

Ce vin issu de la Bodega centennaire Cosme Palacio située dans La Rioja Alavesa au pied de Laguardia entre Sierra de Cantabria et l’Ebro.

Une fois les vendanges terminées, les raisins sont ensuite égrappées et mis en cuves. On procède à une macération à froid puis suit une longue fermentation en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. Le vin est vieilli pendant 20 mois en barriques de chêne français et 16 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Glorioso exhibe des arômes de prunes, de framboises bien mûres, de cerises noires, de moka ainsi qu’un soupçon de notes mentholées et d’épices douces.

En bouche c’est juteux, capiteux avec des notes boisées bien présentes tout en étant dosées et équilibrées. Belle harmonie avec les flaveurs de prunes, de cerises noires, d’épices douces et de vanille. Des tannins équilibrés, ronds, charnus et tissés un brin serré apportent une bonne structure. L’acidité bien présente crée un bel équilibre avec l’alcool (14%) et résulte en une bonne sensation de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, des brochettes d’agneau et autres viandes goûteuses.

Agence Sélections Oeno – échantillon