Vins de la semaine!! Chardonnay, Réserve, Maison Nicolas, Sauvignon blanc, Reserva, Leyda, Zahel,Gemischter Satz, Grand Sud, Rosé, Merlot, Pinot Noir, Reserva, Leyda, Penfold’s, Max’s, Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru. bouteilles
Vins de la semaine!! Chardonnay, Réserve, Maison Nicolas, Sauvignon blanc, Reserva, Leyda, Zahel,Gemischter Satz, Grand Sud, Rosé, Merlot, Pinot Noir, Reserva, Leyda, Penfold’s, Max’s, Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru.

Chardonnay, Réserve, Maison Nicolas, France, Languedoc-Roussillon, vin blanc, 2022, 13,95$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 577122.

Chardonnay, Réserve, Maison Nicolas, France, Languedoc-Roussillon, vin blanc, 2022 bouteille
Chardonnay, Réserve, Maison Nicolas, France, Languedoc-Roussillon, vin blanc, 2022

Ce Chardonnay élaboré par la Maison Virginie propriété du groupe Castel (aussi propriétaire des magasins Nicolas) est  issu des vignobles du Pays d’Oc.

Les raisins sont vendangés la nuit pour préserver toute leur fraîcheur. Pressurage délicat, débourbage à froid suivi d’une fermentation alcoolique à basse température. Élevage sous-bois durant 6 à 8 mois pour apporter de la complexité. Bâtonnages réguliers pour donner du volume au vin.

Notes de dégustation

Ce Chardonnay se découvre sur des arômes dominants de poires et de notes florales avec un soupçon de pêches, de miel et d’agrumes qui se prolongent joliment en bouche. Beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et une légère sensation de minéralité.

Bien fait sans aucune prétention c’est un beau vin d’entrée de gamme que vous dégusterez à l’apéro ou en accord avec un ceviche de poissons, de la volaille ou des salades estivales.

Agence Noble Sélection – échantillon

Sauvignon blanc, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin blanc, 2022, 16,40$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14250377.

Sauvignon blanc, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin blanc, 2022 bouteille
Sauvignon blanc, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin blanc, 2022

Ce Sauvignon blanc se révèle sur des arômes d’agrumes, de pamplemousse, de notes végétales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche les flaveurs éclatantes d’agrumes (limes et citrons) ainsi que des notes végétales s’harmonisent avec une acidité fort présente. Bon rapport qualité/prix!

Agence Vins Philippe Dandurand – dégustation

Zahel, Autriche, Gemischter Satz, vin blanc bio, 2022, 20,80$, cépages : Grüner veltliner 34 %, Chardonnay 33 %, Riesling 33 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15177685.

Zahel, Autriche, Gemischter Satz, vin blanc bio, 2022 bouteille
Zahel, Autriche, Gemischter Satz, vin blanc bio, 2022

Wiener Gemischter Satz fait référence à la tradition de planter des cépages différents et complémentaires dans un vignoble, puis de les récolter et de les faire fermenter ensemble. Ce phénomène est assez rare mais en Autriche, Gemischter Satz est devenu une carte de visite pour le Vienna D.A.C. En 2003, Richard Zahel a été le premier à commercialiser une Wiener Gemischter Satz.

Le Gemischter Satz a une longue tradition et pas seulement à Vienne. Dans le passé, les vignerons cultivaient souvent un seul petit vignoble et dépendaient de ses fruits pour leur subsistance. Avec ses multiples cépages, la plantation de type « gemischt » ou mélange de champs offrait une stabilité en termes de rendement et de qualité tout en rendant les vignobles moins vulnérables aux intempéries, aux maladies et aux parasites.

Notes de dégustation

Un vin blanc bio tout en fraîcheur, croquant et d’une belle tension. Bien aromatique au nez il déborde d’arômes d’agrumes (citrons et limes), de pommes vertes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche il se démarque par sa fraîcheur que lui procure une acidité vive ainsi qu’une belle droiture et une précision soulignées par une sensation de minéralité. Aux arômes perçus au nez s’ajoute des notes de pelures de pommes vertes ainsi qu’une touche d’épices douces qui culmine en une bonne amplitude.

C’est absolument croquant et bien goûteux!

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche aux poissons, des crustacés, des huîtres et des fruits de mer.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Grand Sud, Rosé, Merlot, Vin de France, 2022, 13,20$, sucre : 6.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ: 15209131.

Grand Sud, Rosé, Merlot, Vin de France, 2022 bouteille
Grand Sud, Rosé, Merlot, Vin de France, 2022

Les raisins sont fermentés à très basse température entre 15 et 18 °C. Enfin, l’élevage a lieu sous atmosphère inerte également à basse température dans une cuve en inox pour préserver toute la fraîcheur du vin.

Notes de dégustation

Sans prétention ce Grand Sud Rosé se découvre sur des notes de fruits rouges (fraises, framboises, cerises) avec un soupçon d’agrumes et un petit côté bonbon. En bouche  le sucre résiduel est équilibré avec une acidité fraîche qui lui procure une texture bien veloutée.

Il va sans dire qu’il offre un très bon rapport qualité/prix.

Idéal à l’apéritif vous ferez de beaux accords avec des salades estivales ou vos saucisses sur BBQ.

Fait à noter

Ce vin est embouteillé dans une nouvelle bouteille eco-responsable

Elle est 90% plus légère que le verre

Elle est faite à 30% de plastique recyclé

Elle a une empreinte carbone 62% moindre que celle du verre Agence Fréchette – échantillon

Pinot Noir, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin rouge, 2022, 18,15$, sucre : 1.5 g/l, alc. :13%, code SAQ : 14375049.

Pinot Noir, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin rouge, 2022 bouteille
Pinot Noir, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin rouge, 2022

Ce Pinot Noir dégage au nez des effluves de cerises, de framboises ainsi qu’un soupçon de notes lactées, d’épices douces et de notes végétales.

En bouche il est bien droit, d’une belle précision avec des flaveurs de noyaux de cerises et une belle sensation de minéralité. Beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et tannins équilibrés.

Agence Vins Philippe Dandurand – dégustation

Penfold’s, Max’s, Shiraz, Cabernet, Australie, Barossa Valley, vin rouge, 2021, 29,45$, cépages : Shiraz 71 %, Cabernet 29 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13566521.

Penfold’s, Max’s, Shiraz, Cabernet, Australie, Barossa Valley, vin rouge, 2021 bouteille
Penfold’s, Max’s, Shiraz, Cabernet, Australie, Barossa Valley, vin rouge, 2021

Le Shiraz Cabernet de Penfolds Max est un hommage à l’ancien tout premier winemaker en chef Max Schubert 1948- 1975, une vraie légende dans l’histoire de Penfolds. Il est reconnu entre autres pour ses efforts fébriles dans le développement du fameux Grange qu’il a élaboré au fil des années en secret cachant trois millésimes 57, 58 et 59 au fond des caves, le conseil d’administration n’appréciant pas le produit

Ultimement le groupe Penfolds a repris le développement et la production du Grange juste à temps pour le millésime 1960. Dès lors, une reconnaissance internationale et des récompenses ont été décernées à Grange en faisant un vin iconique reconnu comme faisant parmi des grands.

Notes de dégustation

Ce Max’s se distingue par la richesse, la complexité et la concentration de ses arômes et de ses saveurs. Il se découvre au nez sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, de cassis, de prunes, de notes de menthe et d’eucalyptus ainsi qu’une pointe de fumée.

En bouche une couche de complexité aromatique s’ajoute aux arômes perçus au nez avec des flaveurs de fruits noirs, de moka, d’épices douces, de graphite ainsi que quelques notes de torréfaction qui se prolongent de façon bien soutenue. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, presque charpentés, ronds et charnus.

La finale longue, juteuse et absolument délicieuse se développe sur des notes de fruits noirs et mûrs, d’épices douces et de moka. On en redemande!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier et autres viandes bien goûteuses.

Agence Mark Anthony – échantillon

Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge bio, 2018, 32,25$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet franc 30 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 919316.

Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge bio, 2018 bouteille
Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge bio, 2018

Saint-Émilion Grand Cru: Ce vin provient de la propriété familiale depuis 1972 dont la superficie de production est de 20 ha. La composition des sols est de limon, de sables et d’argile et l’âge moyen des vignes est de 50 ans et plus. On y pratique l’agriculture bio avec des sols labourés.

Les raisins sont récoltés manuellement, le triage de la vendange permet d’éliminer toutes parties végétales et de sélectionner les raisins dès leur arrivée au chai. Les fermentations alcooliques se déclenchent spontanément et un système de thermorégulation permet de maîtriser les températures aussi bien en chaud qu’en froid.

Pendant un an, le vin est élevé en barriques de chêne français renouvelable par tiers tous les ans. Peut se conserver 10 ans selon le millésime.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes dominants de fruits noirs bien mûrs, de cassis, de notes boisées bien intégrées ainsi qu’un soupçon de prunes.

La bouche est généreuse, d’un beau volume et d’une amplitude intense. La texture est veloutée et les tannins charpentés et tissés bien serré lui assurent une solide structure. D’abondantes flaveurs de fruits noirs, de notes boisées, de sous-bois, de prunes et d’épices douces se prolongent en une longueur opulente et persistante.

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, un mijoté d’agneau et des plats de veau mijotés.

Agence Global Inc – échantillon