Vins de la semaine: Sebastiani, Chardonnay, E. Guigal, Côtes du Rhône, Vague de Loire, Sebastiani, Cabernet-Sauvignon, Penfold’s, Max’s, Mission Hill, Reserve, Méritage. bouteilles
Vins de la semaine: Sebastiani, Chardonnay, E. Guigal, Côtes du Rhône, Vague de Loire, Sebastiani, Cabernet-Sauvignon, Penfold’s, Max’s, Mission Hill, Reserve, Méritage.

Sebastiani, Chardonnay, Californie, Sonoma County, 2021, 19,15$, sucre: 5.0 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 11089864.

Sebastiani, Chardonnay, Californie, Sonoma County, 2021 bouteille
Sebastiani, Chardonnay, Californie, Sonoma County, 2021

Ce Chardonnay du comté de Sonoma 2021 est entièrement fabriqué à partir de la région fraîche et brumeuse de Carneros, idéale pour un chardonnay corsé et bien structuré. La fermentation a lieu en fût et l’élevage est d’une 16 mois en chêne français, dont 27% est neuf.

Notes de dégustation

Commençons par dire que j’ai bien apprécié ce vin pour son équilibre entre le nez et la bouche, la fraîcheur de son fruit, la discrétion de ses notes boisées, sa texture veloutée et…l’ensemble de son œuvre!

Ce vin s’ouvre sur des notes de pêches bien mûres et fraîches, de poire, ainsi que de belles beurrées et boisées bien discrètes. Cette belle impression se prolonge en bouche avec une texture riche et légèrement grasse et une belle acidité surtout en finale ainsi qu’une belle perception de minéralité ce qui prolonge le plaisir. Tout est bien dosé dans ce vin…on achète surtout à ce prix!!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer avec sauce à la crème, des viandes blanches grillées ainsi qu’avec des fromages bien crémeux.

Agence Charton Hobbs – échantillon

E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2022, 22,15$, cépages : Viognier 60 %, Autre (s) cépage (s) 15 %, Roussanne 15 %, Marsanne 10 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 290296.

E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2022 bouteille
E. Guigal, Côtes du Rhône, vin blanc, 2022

Ce vin blanc provient de l’appellation Côtes du Rhône ou la proportion de vins blancs n’est à peine que de 7%. Ce n’est pas beaucoup. Chez E. Guigal cette proportion est de 25% quand on prend en considération l’ensemble des vins blancs qui proviennent de l’appellation Condrieu par exemple.

Pour le Côtes-du-Rhône, chez E. Guigal le cépage principal c’est le Viognier qui est assemblé avec du Grenache blanc et de la Clairette. C’est un vin qui n’a eu aucun élevage. Que des cuves inox.

Notes de dégustation

Après avoir goûté plusieurs vins blancs de diverses appellations des Côtes du Rhône je persiste à dire qu’ils sont charmeurs, aromatiques et forts goûteux tout en offrant de jolis équilibres acidité, sucres résiduels et alcool. Il faut avoir goûté un assemblage bien fait de Viognier, de Marsanne er de Roussanne avec en assemblage le cépage Clairette pour s’en convaincre!

On note ici dans ce E. Guigal l’expression aromatique bien distinctive du Viognier qui compose 60% de ce vin. Au nez on perçoit de belles notes florales assez exubérantes ainsi que des notes de fruits blancs et de fruits jaunes tels la pêche et l’abricot.

En bouche, la texture est veloutée, légèrement grasse avec une acidité bien équilibrée et en rappel les notes éclatantes de fruits frais dominées par l’abricot et la pêche. Quel rapport qualité/prix! C’est bon, c’est goûteux, c’est particulièrement satisfaisant.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et la cuisine asiatique.

Agence Fréchette – échantillon

Vague de Loire, Vallée de la Loire, Touraine, vin blanc bio, 2019, 24,60$, cépage: Sauvignon blanc 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15043572.

Vague de Loire, Vallée de la Loire, Touraine, vin blanc bio, 2019 bouteille
Vague de Loire, Vallée de la Loire, Touraine, vin blanc bio, 2019

Ce vin blanc bio a été élaboré par la maison Ethic Drinks en collaboration avec Mathilde une vigneronne engagée de Monthou sur Cher. Ethic Drinks est une jeune maison qui oriente toute leur chaîne de production en culture biologique et neutre en CO2. Les bouteilles, les étiquettes et les emballages sont ainsi uniquement fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables.

La récolte est en majorité manuelle afin de préserver l’intégrité du fruit jusqu’à la cuve ou le pressoir. Le vignoble est conduit en “Culture Biologique” (certification Ecocert) et dans certains cas la biodynamie : tisane à base de plantes, préparations biodynamiques pour améliorer la vie des sols et de la vigne, travaux selon le calendrier lunaire. Ce Vague de Loire a été vinifié sur lies ce qui lui apporte une certaine complexité.

Notes de dégustation

Ce Vague de Loire se découvre sur des arômes d’une belle profondeur d’agrumes et de fruits blancs soulignés par un soupçon de notes lactées.

Les arômes perçus en bouche se prolongent de façon assez soutenue sur une dominante résolument citronnée supportée par une acidité presque vive et une texture légèrement grasse. Belle sensation de matière et de richesse que lui apportent cet élevage sur lies et son niveau d’alcool (14%) et qui contraste avec cette sensation de minéralité. Belle finale acidulée sur des notes citronnées et sans notes végétales (merci!).

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer et volailles.

Agence Fréchette – échantillon

Sebastiani, Cabernet-Sauvignon, Californie, 2021, 20,65$, cépages: Cabernet-sauvignon 77 %, Merlot 10 %, Petit verdot 9 %, Barbera 3 %, sucre : 4.1 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 10327630.

Sebastiani, Cabernet-Sauvignon, Californie, 2021 bouteille
Sebastiani, Cabernet-Sauvignon, Californie, 2021

D’inspiration bordelaise il est intéressant de noter l’utilisation de 3% de Barbera (cépage typiquement italien du Piedmont) signe de la créativité qui persiste et signe toujours en Californie. Les raisins utilisés proviennent de la sous-région de Borden qui fait partie de l’AVA de Lodi ainsi que des comtés de Santa Barbara et de Sonoma.

Ce vin a vieilli dans des barriques de chêne de 3e et de 4e vin. Ceci implique que les barriques ont été utilisées de 3 à 4 fois et ainsi ne transmettent pas autant de notes boisées que disons des barriques neuves.

Notes de dégustation

D’emblée ce vin est assez intense avec des arômes et des saveurs assez concentrées. Les fruits bien mûrs ainsi que les notes épicées dominent dans ce vin. Au nez il se révèle sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, de cerises, de quelques notes de mûres ainsi qu’un soupçon de notes mentholées.

En bouche les flaveurs généreuses de fruits rouges, de cassis, de mûres, d’épices douces et d’herbes aromatiques sont soutenues par des tannins équilibrés et ronds. Les notes d’élevage sous-bois sont fort discrètes et bien intégrées. Doté d’une belle amplitude équilibrée, d’une belle fraîcheur il dénote une finale assez persistante.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, gigot d’agneau et côte de bœuf saignante.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Penfold’s, Max’s, Shiraz, Cabernet, Australie, Barossa Valley, vin rouge, 2021, 29,45$, cépages : Shiraz 71 %, Cabernet 29 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13566521.

Penfold’s, Max’s, Shiraz, Cabernet, Australie, Barossa Valley, vin rouge, 2021 bouteille
Penfold’s, Max’s, Shiraz, Cabernet, Australie, Barossa Valley, vin rouge, 2021

Le Shiraz Cabernet de Penfolds Max est un hommage à l’ancien tout premier winemaker en chef Max Schubert 1948- 1975, une vraie légende dans l’histoire de Penfolds. Il est reconnu entre autres pour ses efforts fébriles dans le développement du fameux Grange qu’il a élaboré au fil des années en secret cachant trois millésimes 57, 58 et 59 au fond des caves, le conseil d’administration n’appréciant pas le produit

Ultimement le groupe Penfolds a repris le développement et la production du Grange juste à temps pour le millésime 1960. Dès lors, une reconnaissance internationale et des récompenses ont été décernées à Grange en faisant un vin iconique reconnu comme faisant parmi des grands.

Notes de dégustation

Ce Max’s se distingue par la richesse, la complexité et la concentration de ses arômes et de ses saveurs. Il se découvre au nez sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, de cassis, de prunes, de notes de menthe et d’eucalyptus ainsi qu’une pointe de fumée.

En bouche une couche de complexité aromatique s’ajoute aux arômes perçus au nez avec des flaveurs de fruits noirs, de moka, d’épices douces, de graphite ainsi que quelques notes de torréfaction qui se prolongent de façon bien soutenue. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, presque charpentés, ronds et charnus.

La finale longue, juteuse et absolument délicieuse se développe sur des notes de fruits noirs et mûrs, d’épices douces et de moka. On en redemande!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier et autres viandes bien goûteuses.

Agence Mark Anthony – échantillon

Mission Hill, Reserve, Méritage, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, 2020, 33,00$, cépages : 42% Cabernet Franc, 34% Cabernet Sauvignon, 17% Merlot, 7% Petit Verdot, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14.9%, code SAQ : 14404882.

Mission Hill, Reserve, Méritage, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, 2020 bouteille
Mission Hill, Reserve, Méritage, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, 2020

Le terme Meritage est utilisé pour un vin issu d’un assemblage à la bordelaise. Dans ce cas-ci on y retrouve 4 des cépages utilisés à Bordeaux.

Ce Mission Hill Reserve provient de deux vignobles du domaine soit Black Sage Bench à Oliver et Osoyoos. Black Sage Bench est un vignoble incroyablement diversifié avec plus de 60 blocs individuels différents ce qui permet un vaste choix de raisins provenant de diverses parcelles.

Quant à Osoyoos, cette région la plus au sud bénéficie de l’effet du lac et optimise par le fait même la  maturation  des raisins. Il a été vieilli dans des fûts de chêne français et américains.

Notes de dégustation

Ce Meritage se révèle au nez sur des arômes de vanille, de crème de fruits rouges, de mûres, de quelques notes de noix de coco et d’une légère torréfaction.

En bouche ce sont des flaveurs de fruits noirs, de fruits rouges très mûrs, de cassis, de notes grillées et de torréfaction qui dominent et qui supportées par des tannins charpentés et charnus. Belle amplitude et amplitude aromatique particulièrement appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et des viandes de gibier.

Agence Mark Anthony – échantillon.