Quels sont donc ces vins?
Depuis quelque temps les vins bio et nature ont la cote en terme de croissance. Mais finalement de quoi s’agit-il quand on parle de ces vins?
Afin de simplifier les choses, disons que les deux grands éléments qui distinguent les vins issus de l’agriculture bio, bio-dynamie ou nature des vins provenant de l’agriculture conventionelle sont la non utilisation de produits phyto-sanitaires de synthèses (pesticides, insecticides chimiques etc.) et la quantité de sulfites utilisée lors de la fermentation.
La SAQ se base sur les définitions suivantes pour son étiquetage en magasin:
J’y ai ajouté le tableau suivant que j’avais déja développé pour aider à la compréhension de ces types de vins et qui complètera l’information de la SAQ:
Les sulfites
Le tableau suivant démontre les niveaux de sulfites maximum selon le type d’agriculture comparés à l’agriculture conventionelle. Ceci donne une bonne idée de la réduction de ces niveaux.
Il faut rappeler qu’il y aura toujours des sulfites dans le vin car la nature en produit déja. Dans le cas des vins nature, aucun sulfites ne doivent être ajoutés durant la fermentation.
Comment lire ce tableau? Prenons le cas d’un vin rouge sec qui contient moins de 2g/l de sucre résiduel. En agriculture conventionelle on pourra ajouter 160 mg/l de sulfites. En bio ce sera un ,maximum de 100 mg/l, en bio-dynamie ce sera un maximum de 70 mg/l et pour un vin nature ce sera un maximum de 30 mg.
Alors comment les reconnaître?
Les étiquettes de tablettes
Site web de la SAQ – produits
Étiquettes sur les bouteilles
Il en existe beaucoup à travers le monde à un point tel que le consommateur ne s’y retrouve plus. J’ai ajouté possiblement les plus importantes.
0 commentaires